panneau solaires

Bonjour quel choix faire mono où polycristallin? Pour le branchement comment charger 2 batteries simulianément à partir de 2 panneaux?

L'équipage
10 nov. 2018
10 nov. 2018
0

Surtout question de prix. La différence n'est pas gigantesque.

Des régulateurs de charge solaire des batteries à 2 sorties contrôlées existent.

10 nov. 2018
0

On peut charger 2 batteries reliées par deux panneaux.
Si on charge deux batteries différentes, type, âge ou puissance, il vaut mieux passer par un coupleur "intelligent"

Les monos sont sensés être plus performants que les poly.

L'installation elle aussi doit être peaufinée.
Si c'est que pour les Antilles, à plat c'est bon.

10 nov. 2018
0

Les monocristallins ont un meilleur rendement. Cela signifie qu'a puissance égale, ils sont plus petit et donc probablement moins lourds.
Mais 100w c'est 100w. 100w monocristallin charge comme 100w polycristallin.
Les polycristallins sont normalement moins chers

11 nov. 2018
0

Tout à fait Solo… tu as parfaitement raison.

Des 100 watts sont des 100 watts.
Après les constructeurs nous donnent des panneaux de tailles identiques, pour des puissance différentes. ( 54 X 120 cm donnés pour 100 watts, d'une part, et pour 80 watts d'autre part ??? )

Je me méfie des panneaux dont les cellules sont très rapprochées. Court circuit possible ?

L'histoire ne dit pas si le bateau peut supporter deux panneaux plus grands ?

Ni si Sargane a fait son bilan et ni ou il navigue ?

L'installation et les lieux d'utilisations étant bien plus importants que la différence entre mono et poly.

Le parc et les câbles aussi. Donc question vague, réponse vague.

11 nov. 201816 juin 2020
0

bonjour sargane, quelques photos de mon installation, 2 batteries gel
100A un gestionnaire victron et 2 panneaux solaire 100w black contact mono. les panneaux sont montés sur un portique je l'ai voulu assez bas pour ne pas avoir trop de prise au vent,j'ai acheté les batteries en même temps, le, tout installé en juin 2011, pour l'instant pas de problèmes, batteries en parfait état.
cordialement, jean-françois

11 nov. 2018
0

Installation très propre… félicitations Matelot !!!
Tu peux nous donner les refs et la fonction de la pièce en ligne à droite sur le fil noir STP Merci

11 nov. 2018
0

c'est le branchement du victron 702 d'après la notice ça doit être branché sur le moins si je me souviens c'est un shunt, sur lequel est branché un fil gris qui part au moniteur a la table a carte.
il aurait fallut que j'installe sur mon plus 'rouge) un fusible mais pas encore fait
j'ai récupéré un fusible rond de 60A pour des enceintes je crois que ce sera suffisant. cela protégerais la ligne jusqu'au tableau qui lui a les fusibles sur chaque ligne, mais quand ont est pas électricien ont tâtonne pas mal!!!!!

11 nov. 2018
0

Pour la charge des batteries, il faudra un régulateur prévu à cette effet. 10A pour 1 batterie, 20A pour deux batteries. Ensuite, un coupleur pour charge des batteries serviture + la batterie moteur
www.h2r-equipements.com[...]ur.html

14 nov. 2018
0

Pour charger 2 batteries 12v à partir de 2 panneaux12/20v, l'installation idéale est
- panneaux en série ou panneaux 24v en parallèle
- batteries en série
- transfo 24/12v
C'est onéreux, ce n'est pas simple et les panneaux doivent etre dégagés tous deux, sans ombrage. On dit que ça évite des transferts d'amperes d'une batterie à l'autre, ce qui abrègerait leur vie.
Sinon on peut faire plus simple. Dans tous les autres cas on met les batteries en parallele.

14 nov. 2018
0

Les polycristallins pourraient être un peu moins sensibles aux ombres portées que les monocristallins.
Après 100 W quelle que soit la technologie reste 100 Web.

14 nov. 2018
0

bsr

pour les branchements c'est ici

photovoltaique-solaires.blogspot.com[...]19.html

pour les différents type de cellule c'est ici

www.ecosources.info[...]taiques

pour les panneaux les plus puissants actuellement (tous des mono) :

www.batterie-solaire.com[...]8174519

www.myshop-solaire.com[...]03.html

www.myshop-solaire.com[...]60.html

et enfin les nouveau panneaux a cellule PERC a la production inégalée a ce jour
quelques lien sur cette nouvelle technlogie

www.aleo-solar.fr[...]liquee/

www.lechodusolaire.fr[...]dement/

bonne lecture et bon choix

cdlt

14 nov. 2018
0

J'avais entendu parler de panneaux où chaque cellule possède une diode bypass qui permet lorsqu'une cellule est masquée de ne pas faire chuter complètement l'intensité
quelqu'un a des infos la dessus ?

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (22)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022