Le gaz en scandinavie

Bonjour,

Mon bateauhiverne en Norvège et je compte naviguer l'an prochain vers Suède et Danemark.
J'ai sur Le bateau 4 bouteilles de camping gaz donc 2 vides et 2pleines.
Naviguer, c'est prévoir. Donc je me pose la question du ravitaillement en gaz.
Plusieurs possibilités.
1) j 'acheté une bouteille en norvege avec détendeur. C'est du propane, donc compatible avec le butane du camping gaz. Par contre, les bouteilles norvégiennes peuvent-elles être rechargée en suite en Suède ou Danemark?

2) a priori, campinggazn'existe pas en SCANDINAVIE. Mais peut-on trouver des endroits où recharger des bouteilles de camping-gaz. En Suède, Danemark ou Norvège au sud de bergen?

3) a ce que j'ai vu sur Internet, au sud du Danemark, on trouve du camping gaz l'été dans les camping. Ou alors faut aller faire un tour en Allemagne.

Merci pour vos réponses,

Benoit

L'équipage
09 nov. 2018
-1

pour le Danemark on trouve du camping gaz dans les ports et c'est de loin le moins cher que j'ai trouvé (le pire est aux Shetland)

09 nov. 201816 juin 2020
0

OU tu vas trouver du campingaz, voir le lien:

www.campingaz.com[...]finder/

Personnellement je les remplis moi-meme avec une bouteille de butane de 13kg, tu trouves les adaptateur de tyaux chez les revendeur de matériel pour les camping cars

09 nov. 2018
0

Si tu veux j'ai deux cuisinières a pétrole a vendre ........ :-D
C'est de l'humour ....... Vaut mieux le dire dés fois .

09 nov. 2018
0

Merci pour les réponses. J'ai déjà regardé le site de camping gaz qui donne un desert total pour Norvège, Suède et Danemark.
Je verrai bien au Danemark fréquente par les allemands. Donc sûrement plus facile de trouver du camping gaz.
Hubert, n'oublie pas que tu m'as promis un petit topo sur les ports danois????

09 nov. 2018
1

On trouve du camping gaz à Vasahavn Marina au centre ville de Stockholm, j'en ai trouvé aussi à Turku en Finlande (passer par la capitainerie) et aussi à Helsinki chez un camping cariste, mais je ne sais plus où, j'avais mis ça dans un fil mais pas moyen de le retrouver

0

A Bagenkop au Danemark on trouve du camping gaz beaucoup moins cher que dans les autres pays

09 nov. 2018
0

Propane ou butane ?

Les bouteilles de camping gaz ne contiennent que du butane.
On trouve :
- en suède des bouteilles bleues, ressemblant aux bouteilles de camping, mais pas identiques. il faut acheter la bouteille avec son détendeur ad-hoc. contenu : 3 kg.
- Au danemark, des bouteilles jaunes de la taille des bouteilles de camping gaz, mais pas de même forme. La aussi, détendeur "danois" et il faut tout racheter. Contenu : 3 kg
- en Allemagne, des bouteilles de 6 kg. Le détendeur est en vente chez SVB.

A Stockolm, j'ai pu acheter une bouteille Allemande. Je n'ai jamais pu remplacer cette bouteille à GoteBorg.

Vous avez dit Europe .... Pfuuuuuuuu.

10 nov. 2018
0

Merci pour l'info. Mais peut-on changer les bouteilles danoises en Suède et vice-versa?
Et comment ca passe pour le branchement sur le tuyau camping gaz? C'est standard?

10 nov. 2018
0

Je n'ai jamais pu échanger ma bouteille suédoise contre une bouteille Danoise. Dans l'autre sens, je ne sais pas, vu que je descendais du nord vers le sud.

Pour les tuyaux, cela ne m'a pas posé de problème.

09 nov. 2018
0

Plutôt Camping gaz internationnal ! :whaou:

09 nov. 2018
0

J'ai souvent noté une grande méfiance des scandinaves à l'égard du gaz; ont-ils eu à déplorer quelque accident grave?

10 nov. 2018
0

Je viens de regarder les sites allemands de campi g car Ou de voiliers. Pas mal de terrains de camping vendent du camping gaz. Je suppose que c'est pareil dans
les marina.

10 nov. 2018
0

Mais, une autre question me viens à l'esprit.

Ma cuisinière est faites pour du propane. Vous utilisez tous du butane sur vos installations, même si elles sont faites pour du propane ?

10 nov. 2018
2

La cuisinière marche indifféremment au butane ou au propane. Ce qui change c'est le détendeur

11 juin 2023
-1

Pour un fonctionnement optimal il y a des brûleurs butane où propane,
Ca ce change très facilement.

19 juin 2023
0

Effectivement erreur je voulais dire gicleurs butane où propane.

20 juin 202320 juin 2023
0

Autant pour le premier post le -1 pouvais convenir mais pour le deuxième ? ????
Je vous assure qu'il y a plusieurs sortes de gicleurs sur une cuisinière.
Pouvez vous expliquer votre désaccord ?

Mea-culpa je viens de voir mon erreur changement de gicleurs pour gaz de ville où GPL....🤔🤔🤔

1

Le butane n'aime pas le froid, il reste liquide en dessous de zero (ebullition à 0 degré sous pression atmosphérique ambiante)

J'ai eu le pb en utilisant un chalumeau butane par une température proche de zéro il a fini par sortir liquide et la temperature étant un peu au-dessus de zéro j'avais un "océan de feu dans le cockpit"

10 nov. 2018
0

Exact. Quand ça gèle le butane congèle dans la bouteille. J'ai eu le souci en Bretagne une année. Pour la voile en Scandinavie on s'en fiche car sauf à vivre en hiver à bord sur terre plein on n'est jamais exposé à des températures négatives où alors très ponctuellement la nuit début mai.

16 mai 2019
0

Bonjour

Je relance le post. Concrètement, pour 4 semaines de croisières en Norvège, que conseillez-vous ? Monter avec suffisamment de bouteilles camping gaz ? trouver un bon plan sur place ? Acheter des bouteilles locales (avec détendeur) et les rendre avant de partir ?

merci

17 mai 2019
0

On trouve du Camping Gaz à Lonyearbeen au Spitzberg, donc sans doute aussi en Norvège?

13 août 2019
0

Exactement du "golden gaz" au nord de l'écosse elle était cette année
à 39 livres.... plus on monte plus c'est cher!!!

13 août 2019
0

Oui mais à quel prix! Certainement en fonction du cours de l'or :mdr:

17 mai 2019
0

On trouve aussi du camping gaz au danemark (shipchandler à helsingborg en 2017)

17 mai 2019
0

Pourquoi partir avec 2 bouteilles vides?

17 mai 2019
0

D'après le norwegian cruising guide, on trouve du camping gaz en Suede dans 2 ou 3 endroits.
La je suis en Norvege avec encore 2 bouteilles. J'espère tenir jusqu'en Suede..Je suis donc preneur d'infos. Par contre, je ne vais pas monter au Spitzberg juste pour acheter du gaz...

Pour info: on a eu 2 ou 3 jours très froids début mai avec 1 ou 2 degrés le matin et le camping gaz avait beaucoup de mal

1

Bonjour,
Sur mon bateau, j’ai des bouteilles Propane américaines en alu. Je ne voulais pas changer l’installation, au demeurant très bien faite. Je recharge moi-même ces bouteilles avec des lyres haute pression et un raccord trouvé sur un site: « autour du gaz » . Il ont tous les raccords possibles.
Bonne soirée,
Patrice

10 août 2019
0

Je relance le sujet. Pas réussi à trouver du camping gaz en Norvège. Par contre, j'en ai trouvé en Suède a Lysekil, comme dit sur le norwegian cruising guide

12 août 2019
0

Je verrai bien au Danemark fréquente par les allemands. Donc sûrement plus facile de trouver du camping gaz.

13 août 201916 juin 2020
2

Pour moi, plus question de camping gaz, j'ai une bouteille Viséo Butagaz de 6 kg, achetée en 2012 et pas encore vide.
Comme on paie de l'électricité dans les ports ou marinas, j'ai une plaque électrique vitrocéramique 2 "feux" à 30 € chez les magasins de bricolage ou autre.

13 août 2019
0

J'en ai trouvé au Danemark à Arhus.

Sinon depuis des années on est passé à une plaque à induction portable . Ça permet de n'utiliser le gaz que lorsqu'il n'y a pas de 220v. Moins d'une bouteille en 7 ans de Baltique à raison de 4 à 5 semaines par an.

13 août 2019
0

Trouve aussi au danemark a Saeby. Pourinfo,la bouteile est a 22€ a Saeby.Contre 50 euros a lykesil en suede. Et40 euros partout en ecosse et aux shetland.

14 août 2019
0

Tu navigues où en ce moment, toujours en Baltique ?

14 août 2019
0

Au Danemark. Je me dirige lentement vers copenhague ou je vais laisser le bateau pour l'hiver

11 juin 2023
0

bonjour,

quelqu'un a un bon plan GAZ à Stavanger ou Bergen?

0

je n'y ais trouvé que du propane.
il faut prévoir un détendeur approprié.
pour économiser mes bouteilles camping gaz j'avais une petite plaque électrique pour les ports.

11 juin 2023
0

Propane : Logique. Ce gaz ne gèle pas à température "viable" pour nous (au moins 44°) alors que le butane gèle (inutilisable dés 0°). Donc, ces pays n'utilisent que le propane.

Voici deux types de bouteille que nous avions trouvés en Suède et au DanemarK :

11 juin 202311 juin 2023
0

Elle font quelle contenance ?

11 juin 2023
0

Je reviens sur le fil pour répéter que dans les grands centres, Stockholm, Turku et Helsinki on a pu trouver du butagaz.

A Stockholm à la capitainerie de la Wasahamn Marina

A Turku à la capitainerie

A Helsinki chez un camping cariste

12 juin 2023
0

Pour info, un document de la Cruising Association.
En Suède, j'ai trouvé du camping gaz, comme annoncé sur le document. par contre , Je n'ai pas réussi à en trouver en Norvège.

12 juin 2023
0

De même pas trouvé de camping gaz en Norvège. En revanche nous avons pu faire remplir nos bouteilles vides avec du propane à Svolvaer aux Lofoten. Dans un grand garage de camping car. Fonctionnement sans pb et sans changement de détendeur

20 juin 2023
0

On peut avoir une idée des tarifs ? Je me suis laissé dire qu'en Allemagne les tarifs étaient indécents, je ne sais pas ce qu'il en est en Scandinavie (?)

22 juin 2023
0

Tarif au Danemark: environ 25 euros la bouteille (en 2019-2020). En Suède autour de 45-50 euros.
Et à Tallin aujourd'hui:30 euros

22 juin 202322 juin 2023
0

Pour info, ontrouve du campingaz en Estonie chez matkasport (matkasport.ee).
Tapez R 907 dans la barre de recherche et vous avez les magasins et la dispoibilité (disponibilité limitée quand même).

J'en ai acheté ce matin à Tallinn chez campingaz grillisalong , Tondi 17. Prendre le tram 6 jusqu'à Tondi.

29,95 euros la bouteille. Donc prix très raisonnable

22 juin 2023
0

Je reviens sur les bouteilles dites "de camping gaz";

J'ai vu beaucoup de bouteilles bleues identiques aux bouteilles de camping gaz quant au volume et à la forme, mais elles contenaient du propane. Et ce n'était pas la marque camping gaz.

22 juin 2023
0

Utile ce fil, je pars en Scandinavie dans deux semaines et du coup ai fait le plein de bouteille camping gaz...

24 juin 2023
0

Juste au cas où, si tu veux économiser pas mal de gaz, tu peux avoir à bord une plaque à induction portable, c'est petit, pas cher et te fais économiser du gaz lorsque du tu as de 220v au port.

25 juin 2023
0

Avec la plaque à induction il faut la batterie de cuisine "Induction" car ça ne fonctionne pas, ou mal avec des récipients non prévus pour.
De plus les plaques I. possèdent une sécurité qui bloque la chauffe au cas où un objet acier y serait posé.
Résultat : la plaque à I. ne chauffe qu'une surface ronde de diam. mini ~12cm directement en contact avec la plaque.
Pas de chauffe si le profil du fond du récipient comporte un arrondi genre "retour de galbord" comme ma bouilloire qui a un fond plat de 11,5cm, pour un diam tot. 15cm.
Pour ma part, c'est plaque vitro-céramique ou à résistance qui acceptent n'importe quel récipient, sans avoir à racheter des ustensiles "Induction".

25 juin 2023
0

Tu as raison de préciser.
Pour ma part j'avais acheté des ustensiles en inox.

25 juin 2023
0

Encore plus simple pour econmiser le gaz: une bouilloire électrique. Ca demande d'etre au port et d'avoir l'electricite.

25 juin 2023
0

Une petite aparté, je vais un de ces jours mettre en vente le livre Havneguiden 6 - des ports du Danemark. C'est cette édition : www.boktugg.se[...]verige/

Si intéressé vous pouvez me faire un petit message.

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (43)

visite au phare des Roches Douvres

2022