Drone en mer

Bonjour à tous
C'est bientot Noel et je rêve de belle image autour de mon bateau, alors pourquoi pas un drone...pour quelques films ou photos.
D'où ma question, est ce que certain d'entre vous ont testé quelques types de drones. Avez vous des expériences à partager...
Par avance merci

L'équipage
08 nov. 2018
08 nov. 2018

Bonsoir, il fait demander à CALOU. Elle connait un pilote de drone.

CLT

@Cochise On n'est pas en taverne ...

Il y a une offre qui semble interessante sur SVB valable 4 jours ( 600 euros au lieu de 800 en moyenne ailleurs)

Mais il faudrait un spécialiste pour en juger.

14 nov. 2018

Elle demande ... la 5G !!!

08 nov. 2018

ok ok, si on ne peut plus blaguer.......

08 nov. 2018

Pour un usage "follow boat", le nouveau Swellpro Spry semble bien adapté.
www.swellpro.com[...]ry.html

Mais quand je regarde les zones où on peut utiliser ce type de drone au large des côtes françaises, c'est très limité :
www.geoportail.gouv.fr[...]-loisir

08 nov. 2018

J'avoue ne pas très bien comprendre leur carte : au delà de 12NM de toute cote, on se situe en eaux internationales, et je ne vois pas par quel miracle juridique l'usage de drones y serait interdit.

08 nov. 2018

@ATCFrog : voir FIR
en.wikipedia.org[...]_region
et la carte des FIR gérées par la France :
fr.m.wikipedia.org[...]nce.svg

08 nov. 2018

Et ? Le fait que ce soit géré par la France ne veut pas dire que c'est de l'espace aérien francais. Un drone est considéré comme un vol en circulation aérienne générale en france, mais je ne pense pas que cette définition soit internationale. Du coup, légalement, je ne vois pas comment la France peut faire appliquer son droit dans un espace aérien que ne lui appartient pas.

J'ai un Mavic Air, qui est pas mal, mais pas adapté à un usage en mer.. c'est pour ce faire que j'ai suivi le lancement du "spry", qui a quelques fonctionnalités intéressantes pour nous.. il est commandé mais pas encore produit (campagne kickstarter).. Dès que je l'ai, je ferais un retour..

09 nov. 2018

Avis aux amateurs

CaptainRV

09 nov. 2018

J'y pense aussi mais avec intérêt.
Un drone 4 moteurs manœuvre très bien mais n'est pas un as du vol.
Sortir le drone par temps calme... pourquoi pas. Dès que le vent se lève, je ne pense pas qu'il soit capable de suivre le bateau et encore moins de regagner son bord.
Mais je reconnais ma total ignorance.

09 nov. 2018

Bonjour
Voir ici, il paraît que le drone est un phantom IV. Il y a du vent vers 4'40".

09 nov. 2018

j'ai vu qu'il existait du matériel étanche et flottant. A mon avis c'est un bel avantage pour un usage en mer :-)

09 nov. 2018

Les images de la Volvo Race sont magnifiques, ça donne envie d'avoir un drone (accessoirement de faire un tour sur ce genre de bateau). Il y a des séquences très ventées, je suppose que c'est du top matos (s'il est embarqué ?) et qu'ils savent le récupérer.
Pour la plupart des forumistes qui ont des monocoques la question de la récupération doit être un soucis, moi un chouïa moins mais… ?
N'y connaissant rien, je lance une idée sans doute pas orthodoxe : pour la récup, pourquoi pas une grande épuisette (1 m de diamètre) ? Si on peut stabiliser le drone en "follow me" à portée de l'épuisette, hop dedans) Je crois bien que les pales sont rétractables sur la plupart (pour éviter de se blesser les doigts) au pire les pales ne valent pas trop cher.
Est ce une idée à la mors moi le drone ?
Le version étanche est bien sûr un plus (aussi côté poussières fines si on va à terre dans des zones poussiéreuses et ventées) mais ne résout pas la question de la récup. Et s'il tombe à l'eau vaut mieux avoir une grande épuisette…!
Cordialement
Yves

09 nov. 2018

Bonjour à tous
Je suis content que ce sujet soit suivi et commenté ( l'idee est pas trop bête)
Côté réglementation je constate que notre administration est toujours aussi chiante
Côté expérience les intervenants pensent évidemment à la récupération
Type: un drone swellpro spry à 800$ mais pas encore commercialisé

Donc svp encore des échanges pour tous ces points

Peut-être que des essais ont été fait en partant et rentrant sur des annexes
Sur les drones avons nous la possibilité de définir les courbes de retour automatique ( si le drone rentre au bercail en rase mottes....). Le retour en automatic se fait par rapport à quelle coordonnées ? La console!
Si des voileux ont une expérience de conduite de drone même à terre on pourrait avoir leur feed-back

Cordialement Didier LR

09 nov. 2018

L'annexe trainée derrière avec une balise ou un repérage pour faire revenir et atterrir le drone juste au centre de l'annexe, cette fonction existe-t-elle, si oui c'est jouable à votre avis?

09 nov. 2018

le plus souvent en mer le drone se pilote à deux, un qui pilote l'autre qui le récupère par les bras d'atterrissage.
Le phantom 2 V+ n'est pas mal et comme il a +- 3 ans doit se trouver à pas cher, il y des tutos de transformation pour amerrissages sur eaux calmes

09 nov. 2018

DJI, j'en suis tres tres content. Facile a faire voler, qualite de video et photo exceptionnel en auto. Sailing Jaeka sur youtube, pas mal de prise par drone.

09 nov. 2018

Côté réglementation ce que je vais dire n'engage que moi et pas le forum...lol
Nous voulons, ou plutôt je veux principalement faire des vidéos avec quelques mètres d'altitude de mon bateau sous voiles à différentes allures, différentes conditions (ce que personne n'avait avant ces petits moustiques téléguidés) Je veux donc me faire des souvenirs personnels, pour visu privée, famille et amis.
Pourquoi me prendre le choux avec la réglementation car mon (futur) drone volera donc à une distance maxi de 100 m et altitude maxi de 20/25m / rapport à mon bateau (chiffres que j'évalue au pif). Il ne survolera aucune habitation ni espace privé, il ne pourra pas fournir d'images sur lesquelles on reconnaitrait une tierce personne, les vols seront limités à quelques minutes.
Si je fais un peu attention j'éviterai de le faire voler si il y a des "autorités" en vue, ça doit être facile à surveiller.
Je pense pouvoir dormir la conscience tranquille...lol
Cordialement
Yves

09 nov. 2018

Evite de faire ça au mouillage il y a des grincheux !
:acheval: :acheval: :acheval:

09 nov. 2018
09 nov. 201816 juin 2020

Le mavic pro de Dji est impeccable pour faire des vues de son bateau au mouillage. Le récupérer en mer, c'est une autre histoire. A part en effet être à deux, un qui pilote et l'autre qui récupère et encore à condition d'être au mouillage ou au moins complètement stoppé.
Photo capture d'un film pris aux tuamotu avec décollage et atterrissage à terre.

13 nov. 2018

Le DJI mavic pro est presque parfait.
Mon fils en a un. Ca vole jusqu a 30 nds en mode sport.
Il l envoi et le recupere seul du bateau.
Il ne le pose pas, il l amene au dessus de lui et il l attrape par dessous. (A l arret)
En nav quand le bateau avance, oui il faut etre 2.
La seule modif que je lui ai faite concerne un support tablette. Pour plus de précisions.

09 nov. 2018

J'avais envisagé de récupérer le drone en tendant un filet (pas trop tendu) à l'arrière du bateau un peu comme une grande épuisette et de "jeter le drone dedans en stoppant les moteurs immédiatement.

Je pense que ça peu marcher mais je ne l'ai finalement jamais testé, mon drone n'étant pas très adapté au décollage depuis le bateau (il nécessite un environnement stable pour l'initialisation) et en plus l'installation du filet semble assez fastidieuse ...

Sinon, plus simple en mettant le bateau à la cape le temps de récupérer l'engin à la main ? (mieux à deux quand même)

09 nov. 2018

Bonjour,

sujet de discussion intéressant et expérience tentante !

Je m'étais déjà posé la question, et je me disais qu'une solution pourrait être d'utiliser l'annexe (à la traîne), recouverte d'un filet , comme piste d'atterrissage. Faut déjà avoir une bonne confiance dans ses capacités de pilotage, mais ça évite les risques de se prendre dans le mât, les haubans, la GV, un équipier ou tout autre obstacle vertical à un appontage correct ...

J'ai quand même un doute sur la résistance des boudins de l'annexe à un coup de 'ventilo' de drone !

09 nov. 2018

L'annexe comme plate forme est une mauvaise idée ... Pour me poser sur du sol, plat, fixe, sans vent, j'ai besoin d'1m dégagé pour être sûr de réussir mon coup.
Pour l'annexe en mer, je pourrais tenter ... Si elle offre une surface circulaire de 4m de diamètre ... Pas sûr que ca soit jouable.
 
Pour le vent, on se dit souvent ca. Croyez en mon experience, pour qu'un drone ait peur du vent, faut vraiment qu'il souffre à décorner les boeufs.
J'ai déjà fait voler mon drone sur un cap dans une tempête où l'on marchait réellement difficilement. Le drone rigolait à 120m de haut, imperturbable.
Par contre, vent ou pas, en mer, toujours faire attention à ne pas l'envoyer loin (>1km) dans le vent ... Sinon, le retour pourra sembler long, voir trop long. Mais pour un marin, ca devrait être évident.
 
Maintenant, en mer, je mets une ficelle à mon drone : je choppe la ficelle et passant mon doigt dans une boucle, et seulement après j'essaie d'attraper. La ficelle offre "l'assurance"
 
Bon, sinon, pour les drones, je conseillerais 2 trucs :
- soit c'est uniquement pour le bateau, et effectivement, je conseillerais plutôt un spry comme vu plus haut... Après, se renseigner pour voir s'il aime l'eau salée !
- par contre, claquer 800€ uniquement pour filmer le voilier, ca fait vite cher ... Et il y a tellement de films magnifiques à faire. Donc, ca peut valoir le coup d'avoir un drone plus standard, et dans ce cas là, faut aller voir du coté de DJI. Par contre, je ne recommande clairement pas un phantom4, en tout cas, pas en premier achat. L'intérêt du DJI, c'est qu'il sera de meilleure qualité, sera bien mieux supporté (si tu as un problème, quelqu'un d'autre l'a eu avant toi et la solution se trouve sur le web), et sera moins cher.
 
Maintenant, il y a encore 2 autres éléments à prendre en compte :
- perso, 50% de mes films sont au dessus de l'eau, pour une raison toute conne : sur l'eau, ya pas de gens. Le drone peut donc tomber, je ne survole personne. 50% du temps au dessus de la flotte, et pourtant seulement 5% en mer. Donc, un drone étanche, c'est vraiment pas si con.
- si tu comptes te promener avec ton drone, te promener à pied, dans les montagnes, ou dans les petits coins, etc. Un drone repliable, ca change TOUT. Ca permet de l'emporter, là où sinon, on ne l'aurait simplement pas pris. Et là, les drones DJI sont vraiment sympa.
 
Je laisse volontairement de coté les drones parrot, gopro, etc. vu qu'ils proposent la même chose que DJI, mais en moins bien sur l'ensemble des aspects (prix, qualité, support)
 
Après, pour le prix, ca va uniquement dépendre du budget. Une seule chose à savoir : quel que soit le modèle (de moins de 2ans) on ne peut pas être déçu par la qualité d'image en vidéo. Par contre, si on est photographe, ya moyen d'être déçu de la qualité de la photo qui reste du niveau smartphone (mais sans rire, un smartphone moderne fait de superbes clichés dans 90% des situations !). Le mavic pro 2 est la seule option qui ressort tout en restant abordable ...
 
J'avais fait un petit tuto sur l'art d'envoyer un drone depuis un bateau en mer, sur ce forum. Ca donnera une idée du "bordel", quand on veut s'y mettre. (et éviter les experiences malheureuses du "plouf !" que l'on retrouve dans la vidéo au dessus)

09 nov. 2018

3 petites remarques liées à mon expérience personnelle :
La phase la plus complexe, c'est la récupération du drone à bord. Au mouillage j'y arrive facilement en atterrissant sur le bimini. En navigation il faut un adjoint muni de gants pour attraper la bête ...
Lorsqu'il y a du vent, le drone peut généralement y faire face mais la durée des batteries fond à vue d'oeil. Rien à voir avec un vol sur la terre ferme.
Ne pas oublier d'initialiser le drone sur la terre ferme, si nécessaire, à proximité du lieu où on se balade, la centrale inertielle est perdue en initialisation avec les mouvement du bateau.
Sinon, on fait de superbes images avec un drone sur un bateau. DJI Spark en ce qui me concerne ...

10 nov. 2018

Toujours ignare sur ce sujet… je continue mes questions :
- je lis "la centrale inertielle aura du mal" (ou ne pourra pas) s'initialiser sur un bateau en mouvement. Je crois comprendre de quoi il peut s'agir. Si on le lance à la main (peut être ?) est ce qu'on peut le stabiliser en vol à quelques mètres du bateau ?
- Le coup de la ficelle, si j'ai bien compris c'est un bout qui pendouille sous le drone ? Quelle longueur ? Idée qui me semble astucieuse mais y a t il risque que la ficelle se prenne dans un rotor ? Normalement le souffle la pousse vers le bas.
- il me faudrait un repliable et petit car je vais me balader en camion 4x4 dans des régions désertiques et je ne suis pas certain qu'un drone soit bien vu à certaines frontières, je devrais donc le planquer. Je suppose que les modèles étanches ne se replient pas (?)
- L'annexe me parait une procédure compliquée qui ne résout pas le pb de l'initialisation de la stabilité. C'est effectivement une toute petite surface pour se poser et si on se loupe direct à l'eau. Perso, j'aimerais voir mon bateau sans annexe à la remorque, en plus j'ai un trimaran que j'espère filmer un jours à 15 kts… sans l'annexe...lol…

Je suis respectueux de la vie privée et de la tranquillité des autres, aucun risque que j'embête d'une manière ou d'une autre des voisins de mouillage.

Merci pour ces échanges sur un sujet sans doute un peu nouveau pour beaucoup d'entre nous.
Cordialement
Yves

11 nov. 2018

Oui, avec les mouvements, le drone peut refuser de décoller, voir pire, décoller et être "ivre" une fois en vol.
Décoller à la main peut aider, oui, mais on commence à être dans le domaine du très acrobatique :s
 
Pour la ficelle qui pendouille : aucun risque qu'elle se prenne dans les hélices.
Par contre, quand le drone recule, on peut la voir sur le champs de la caméra.
 
Pour planquer un drone, à priori, pas utile qu'il soit repliable, ca reste petit.
En plus, ca passe souvent pour un jouet de gamin, donc, ca ne gêne pas grand monde.
Mais c'est vrai que replié, ca se remarque encore moins. (c'est encore plus petit, et ca ne ressemble plus à rien)

10 nov. 201810 nov. 2018

Dans les repliables il y a le dji mavis et le parrot anafi qui sont vraiment transportables partout.

J'ai le solo 3Dr qui était compact à son époque, dans son gros sac à dos, il fait office de monstre maintenant face aux autres il a le pb d'initialisation en mouvement que n'ont pas les 2 autres.

Je crois que les dji ont le mode "return to me" ( retour vers le pilote en cas de pb au lieux de retour vers le point de décollage) bien pratique en bateau. Je ne suis pas sur que le parrot l'a.

13 nov. 2018

Now le RTH sur les drones que j'ai réparé était basé sur un point GPS, donc si fais un retour to home avec un bateau en mouvement il ira se poser là ou il a décollé à - d'un mètre près, donc plouf :reflechi:

13 nov. 2018

C'est pour ça qu'en bateau il faut régler le RTM (Return To Me) au lieu de RTH (Return To Home) ...

Les drones récents doivent avoir ce mode qui fait retourner le drone vers le pilote, guidé par le GPS de la commande, et non vers le point de décollage ...

11 nov. 2018

Peut on estimer que des douaniers vont prendre un drone pour un jouet ?
De plus jouet ou pas, si ça renâcle ça sera idem. Je suis bien sûr que la législation se durcira. Il y a des tas de pays où une simple VHF est interdite (et même pas loin de nous)

Nous passons régulièrement sous des portiques qui analysent tout le contenu du camion, un drone non repliable se verra trop facilement. Mon cas perso est un peu hors sujet (navigation) mais qui peut dire quel est l'avenir des législations ?
Pour vivre heureux vivons… dans a discrétion...lol (ce n'est pas une perche tendue vers… suivez le regard de mon drone…lol...)
Merci pour ces infos bien utiles.

Cordialement
Yves

11 nov. 2018

Et pour debuter, ne vaut-il pas mieux un drone low cost au cas où il fasse plouf?

11 nov. 2018

le pb, c'est qu'un low cost ne conviendra pas (tenu au vent, durée de vol, fiabilité, ect) donc il risque fort de finir à l'eau très rapidement et donc c'est probablement un investissement inutile...

11 nov. 2018

je n’ai pas de drone pour l’instant mais ça me tenterait bien un jour pour étendre le potentiel vidéo du bateau.
Une question que je me pose depuis un moment et pour laquelle je n’ai jamais rien trouvé à lire :
Est-il envisageable d’équiper les pieds d’un drone de bandes velcro et de l’attraper en vol stabilisé à coté du bateau à l’aide d’une perche munie d’une surface accrochant le velcro?
Dans ce cas le retour pourrait être géré par une seule personne, et les pales ne risquent rien.

11 nov. 2018

ça me semble compliqué à mettre en oeuvre.

12 nov. 2018

Velcro : non
Le drone est trop léger en l'air pour appuyer dessus, et trop lourd ensuite pour que le velcro tienne. Qui plus est, le drone essaye de ne s'approcher de rien, dès qu'on l'approche, il remonte.
 
Par contre, on peut ajouter des trucs sur un drone pour l'attraper facilement, ou même des flotteurs pour qu'il flotte.
 
Les hélices ne craignent jamais rien, car elles ne valent rien et son faciles à changer. Ce qui va craindre, c'est le drone s'il n'a plus de portance, et les doigts quand ils rencontrent l'hélice.

11 nov. 2018

J'attends avec impatience le jour ou un plaisancier se prendra un drone en plein visage ...... Il y a assez de bazar sur l'eau pour ne pas en rajouter dans les airs ! Halte aux vidéos débiles, regardez plutôt la nature autour de vous plutôt que de naviguer la tête en l'air !!!

12 nov. 2018

Merci de t intéresser à ce Topic des drones en mer. Ta proposition est très constructive. On te remercie.

12 nov. 2018

Ah, c était pas clair. En lisant « Halte aux vidéos débiles «  c est pas tout à fait ce que j avais compris

12 nov. 2018

? est ce un forum bateau ou un forum aero pour bobos qui ont raté leur brevet de pilote!
Je veux simplement attirer l'attention sur le danger que représentent ces engins sur un mouillage estival encombré et le respect de la vie privée! Imaginez un peu un mouillage avec une dizaines de ces engins en vol!

11 nov. 2018

sloop1954, voilà une inter qui fait avancer le schmilblic…. pleine de gentillesse, de tolérance, d'idées sympas...
Le coup de la planchette avec de la moquette dessus et du velcro sous les pattes du drone ne me parait pas une si mauvaise idée que ça. D'autant que la planchette pourrait être une pagaie de l'annexe avec moquette amovible.
Nous sommes tous un peu débutant dans cette histoire, il y aura bien une bonne solution au milieu de toutes nos "inventions".

12 nov. 2018

Dans un autre fil, on parlait d une épuisette gros diamètre. Bien que n ayant jamais pratiqué en mer, ça me semble plutôt jouable. L idéal étant d avoir deux bras supplémentaires pour manier la dite épuisette...

12 nov. 2018

Au mouillage, décollage depuis le pont a l'avant en abaissant les écoutes de génois, atterrissage dans les mains de mon épouse si il y a du vent. J'ai fait un vol en nav, et j'ai bien cru que je le perdais, a l'atterrissage, voyant que ça se présentais mal dans le dernier mètre, je l'ai jeté dans le génois. Je precise qu'il y avait a tout casser 5-8 N de vent.

12 nov. 2018

Est ce que tu crois que mettre en panne avant la recup aurait aidé la manœuvre? Choquer en grand , casser l erre, et là seulement, réceptionner.

12 nov. 2018

bonjour regarde sur le lien ????

12 nov. 2018

Baboune, je ne dis pas qu'il n'est pas bien ton drone, mais 2000€ +/- 500€ selon config; un peu chère pour un petit plaisir à mon gout...

13 nov. 2018

Bah pour ce prix là on peut mettre 3 DJI Spark à l’eau :mdr:

13 nov. 201813 nov. 2018

Avant d'acheter un drone, petit aperçu de ce qu'il arrive
assez fréquemment:

13 nov. 2018

Ou encore...

13 nov. 2018

Un exemple de vol en mer avec phantome 3 :

avec des séquences du décolage et de l'atterrissage depuis la jupe ! Le pilote gère tout seul le drone.

13 nov. 2018

Je m'étonne que l'on ne propose pas des drones avec des patins flotteurs comme pour les hydravions ou certains hélicos marine.

13 nov. 2018

cela ferait trop de prise au vent !

13 nov. 2018

windwins a raison. J'ai équipé mon drone de flotteurs, mais il y vite un effet de fardage. Cela ne fonctionne bien que par vent très faible. Voir l'exemple ici:

14 nov. 2018

Super ces vidéos, ça me fait dire :
- que tous ces drones pas chers qui vont se diffuser en grand nombre vont et créer un tas de problèmes, on peut faire confiance en la bêtise d'un certain nombre.
- que pour nos navigations va falloir acheter du matos particulièrement adapté à nos conditions (sans doute du matos cher à ce jour) et s'entrainer grave !
Intéressant tout ça.

08 mai 2019

Sur la Volvo des dji phantom 4pro et dès mavic pro . Voir les superbes image de Yann Riou le meilleur médiaman
Il y a un appli pour contrôler plus ou moins de votre centre raymarine pour ma pêche pour ma nav ça me parait un peu compliqué. Je suis fan de vidéo et je pense acheter un mavic pro en utilisation sans faire chier le monde. Car j ai moi même une sainte horreur des enmerdeursour le décollages pas de problème car on arrête pas la Volvo pour lancer un drone par contre quand vous voyez les vidéo du coéquipier qui récupère... la c est du grand art de pilotage

19 déc. 2019

Hello,

je déterre le fil pour vous faire part de l'idée qui m'est venue pour faciliter la récupération d'un drone en bateau (en ce qui me concerne un Mavic Mini, mais l'idée concerne tous les petits drones sans patins d'atterrissage) : une bête poignée verticale (tube plastique creux le plus léger possible) , sous le drone, sanglée autour du corps de celui-ci pour être maintenue en place.

Pour la récupération, il suffit d'amener le drone tranquillement vers l'équipier en charge de la récupération, une fois le drone à portée il lui sera facile de saisir la poignée et de l'aggripper fermement le temps que le pilote coupe les moteurs (beaucoup moins risqué que pincer le corps du drone par dessous avec le risque de mettre les doigts dans les hélices - risque particulièrement accru sur le Mavic Mini vu la position des rotors arrières).

19 déc. 201916 juin 2020

Et bien en fait, l'idée ne semble pas si bête que ça, puisque ça existe déjà :

fr.aliexpress.com[...]05.html

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (117)

Cape Point, South Africa

2022