Chargeur de quai sur MPPT / question pour ceux qui savent SVP

Bonjour,

Jusqu'ici autonome en énergie avec mes panneaux solaires dont la tension est parfaitement régulée par un beau régulateur MPPT parfaitement paramétré pour mon type de batteries (tensions des différentes phases, etc) et dont le contrôleur m'a tjs permis de suivre à l'Ah près ce que je produisais et ce que je consommais...
... je me vois (aujourd'hui à l'approche de l'hiver en Finistère) dans l'obligation de raccorder un chargeur de quai à mon installation.

Afin de ne pas perdre les bénéfices de mon installation et de mon controleur MPPT, j'aimerais beaucoup brancher le chargeur de quai en entrée de ce fameux régulateur MPPT (je précise que la la puissance max des panneaux + du chargeur en question est admissible par le régulateur).
Mes questions sont donc les suivantes :
- Je ne doute pas que le MPPT soit en mesure de recevoir et réguler la charge du chargeur de quai. J'ai bon ?
- Je me demande plus si le chargeur (dit "intelligent, à 3 étapes de charge et cie") ne va pas être sacrément perturbé voire abîmé à cause des informations de tension reçues à ses bornes.
- Je me demande comment se gèrent deux chargeurs "intelligents" qui chargent en même temps. Et si ce qui en résulte est réellement intelligent, ou si c'est du n'importe quoi.

Merci à ceux qui ont des compétences en la matière de satisfaire un peu ma curiosité!!

L'équipage
08 nov. 2018
08 nov. 2018
0

Bonjour,
Plusieurs chose :
1) ça n'a absolument aucun intêret, le MPPT a pour but d'exploiter au maximum un source d'énergie (en courant continu) mais non continu (la source), il recherche le meilleurs moment pour débiter un maximum sur une periode de 24h
2) Un chargeur de quai a besoin de lire la tension de la batterie en sortie pour pouvoir réguler la charge, chose que ne permettra pas de faire le MPPT
3) il N'y a absolument aucune contre indication technique à mettre vos moyens de charge en parallèle, lorsque le quai sera branché le MPPT régulera simplement en complétant ou coupant la charge

08 nov. 201808 nov. 2018
0

Il n'y a aucun intérêt à réguler ce qui vient d'un chargeur de quai, lui même régulé.
D'autre part, le contrôleur de batterie voit ce qui rentre et sort des batteries sans savoir si ça vient de panneaux solaires, d'un chargeur ou de l'alternateur du moteur.
Donc autant brancher en direct le chargeur de quai sur le parc de batterie.

08 nov. 201808 nov. 2018
0

Je me loupe peut-être mais j'ai l'impression que, contrairement à ce qui est écrit, il n'y a pas de "vrai contrôleur de batterie" mais juste un MPPT qui permet de suivre la production et la consommation (on obtient plein d'infos avec le Victron Blue Solar par exemple), ça expliquerait pourquoi bleuoizo veut continuer à bénéficier des infos venant du MPPT. C'est cette phrase "Afin de ne pas perdre les bénéfices de mon installation et de mon controleur MPPT" qui me donne cette impression.

Partant du message du Relou qui me semble tout à fait valable, si les PS sont branchés en permanence, je pense qu'il sera possible de toujours avoir les mêmes infos sur le MPPT.
J'espère ne pas avoir dit trop de couillonnades ! ;-)

08 nov. 201808 nov. 2018
0

Si c'est effectivement un problème de controle et gestion, c'est vrai que l'appli bluetooth des MPPT victron est géniale et vraiment agréable à lire, après peut être que le chargeur dit intelligent (autant intelligent que ce que l'électronicien à bien voulu y programmer) de bleuoizo pourra bénéficier des mêmes fonctions via un afficheur ou même en bluetooth pour les victrons dès les plus petit modèle..

08 nov. 2018
1

Je confirme aucun intérêt. Je passe 6 mois au port et 6 mois au mouillage, sans toucher a rien. Quand j'arrive au port je branche mon chargeur intelligent, et comme mon MPPT est intelligent aussi, ils ne se battent pas mais se complète.

08 nov. 201808 nov. 2018
0

je n'ai pas vu de quel régulateur mppt on parle
ni du chargeur
mais il est sûr qu'il n'y a aucun intérêt à faire ce montage, et si par hasard le chargeur a la pêche, sauf si régulateur costaud ça pourrait résister mais ça veut dire que le chargeur est inutile car la puissance des panneaux doit être conséquente
qt au fonctionnement d'un tel montage, c'est un peu chaotique, les 2 intelligences peuvent avoir du mal à se comprendre entre un adaptateur de haute impédance (les panneaux) et l'autre qui va désespérément chercher le point d'arrêt du boost et autre phase de charge
si c'est pour contrôler la charge des batteries, aucun intérêt si on est sur secteur 24/24
mais ça peut être valable si on a un chargeur non intelligent, qui fournit bêtement ses 14,5V sans contrôler quoique ce soit en sortie, un transfo et un pt de diode, à l'ancienne
au fait, tu l'as vu, l'oiseau bleu ? :bravo:
JL.C

11 nov. 2018
0

Salut à vous,

Pas encore vu l'oiseau bleu...
Bon, ben finalement j'ai branché comme tout le monde...
Mon contrôleur (qui n'est pas un controleur de batterie mais de MPPT) ne voit donc pas ce qui rentre avec le chargeur. En même temps on s'en fout, les batteries sont toujours pleines.
Pour répondre à Simbad, le régulateur avait largement de quoi encaisser le chargeur + les panneaux solaires à puissance nominale, d'où la raison de ma question (mais ça je crois que je l'avais déjà écrit non ;)
Je ne consomme presque rien. Mais le hic c'est qu'en finistère en plein hiver, avec le soleil en rase motte et les panneaux orientables mais pas sur le bon axe, ben je n'étais plus autonome en énergie...
Après 3 ans de vie à bord, c'est la première fois que je me raccorde à un ponton (voire que je suis à un ponton d'ailleurs). Ca fait drôle...

Merci à vous,

11 nov. 2018
0

C'est peut être parce que tes batteries s'usent.....Ce n'est pas la source qui est en cause mais le stockage.
En fait je ne sait pas qu'elle est la capacité de tes batteries , mais au bout de 3ans, tu peux la divisée par deux .

11 nov. 2018
0

Ah j'avais donc bien décrypté qu'il n'était pas question de contrôleur de batterie mais juste des infos données par un régulateur MPPT. ;-)

11 nov. 2018
0

Désolé, j'ai oublié de préciser :
- mes batteries vont très très très bien, merci ;)
- mais c'est le premier hiver finistérien que mon système rencontre (jusqu'ici le pire c'était les Canaries, ce qui niveau ensoleillement était quand même clairement différent)...

11 nov. 201811 nov. 2018
1

Elles vont très bien comment ? quel age ont elles ?
Si elles ont trois ans c'est moins 25% de stockage, donc 50% d'usure....C'est le vieillissement normal.

11 nov. 2018
0

on n'a pas idée non plus de venir hiverner à Brest... :jelaferme:
JL.C

11 nov. 2018
0

Si c 'est pour ceux qui savent alors mince.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (40)

La Giraglia

2022