Le point par la méridienne

Bonjour
Il y a beaucoup d'informations que j'ai consulté sur ce sujet sur H&o et sur Internet en général. Pouvez vous me dire si j'ai bien compris ?

Pour la latitude, on mesure l'élévation maximum du soleil en faisant coïncider le bord "bas" du soleil avec l'horizon.
On rajoute la correction due à la hauteur de l’œil et la correction de collimation pour avoir la hauteur vraie Hv.
La distance zénithale est Dz=90-Hv
On obtient la déclinaison dans les tables et on rajoute la variation de la déclinaison multiplié par l'heure UTC
Latitude=Dz-d

Pour la longitude, on détermine l'heure zénithale
On détermine l'écart par rapport à l'heure de passage du soleil à Greenwich.
Longitude = 15*écart

L'équipage
29 oct. 2018
2

pour la longitude, il n'est pas précis de trouver à quelle heure s'est faite la culmination en la mesurant

il est plus précis de prendre une hauteur un peu noter l'heure avant puis noter de nouveau l'heure quand le soleil sera à la même hauteur en redescendant et faire la moyenne des heures

mais :
s'il y a un nuage au mauvais moment ...
et le bateau s'est déplacé .

13 nov. 2018
0

Exact Hubert...

29 oct. 2018
0

Je ne sais pas si tu connais, perso je trouve que c'est très bien fait, clair comme de l'eau de roche
navastro.free.fr[...]/

29 oct. 201829 oct. 2018
0

Ma question ne porte pas sur la façon de déterminer l'heure ou la hauteur instrumentale mais sur les calculs à faire après.
Navastro était effectivement un site que j'ai consulté.
le problème de tous ces sites, c'est qu'ils passent par toutes explications et justifications avant de donner la méthode.
C'est pour cela qu'après les avoir étudiés, je demande confirmation pour savoir si je ne me suis pas trompé

29 oct. 2018
0

Bonjour Solo ou pas,
méthode la plus simple (A.GREE) pour latitude.
.
A 1 - Relever la hauteur méridienne du soleil lors de sa culmination (hauteur observée au sextant Ho) > Ho

A 2 - Déterminer l'erreur instrumentale correspondant à la valeur de Ho (excentricité et collimation). Correction positive ou négative > Ei

A 3 - Le produit algébrique des cases 1 et 2 fournit la hauteur corrigée Hc > Hc

A 4 - Déterminer la correction (positive) relative à l'apparence du soleil (parallaxe, réfraction, 1/2 diamètre) sur le tableau de la correction relative à l'apparence du soleil (exemple: + 12' - ta question) que tu retrouves sur Ephémérides nautiques de l'année en cours. > cor

A 5 - On obtient la hauteur vraie Hv en ajoutant la correction (case 4) à la valeur de Hc (case 3) > Hv

A 6 - Là apparait l'angle de 90° (transformé en 89°60') correspondant au zénith > 90°

A 7 - Retrancher la hauteur vraie Hv de la valeur du zénith (90°) > Hv

A 8 - Le chiffre obtenu est la distance zénithale (dz) (élément de calcul intermédiaire) > dz

A 9 - Déterminer la déclinaison solaire à l'heure TU (Zoulou time) de la culmination (éphémérides nautiques à la page du jour) > D

A 10 - Ajouter D à Dz si D nord. Retrancher D à Dz si D sud. Le résultat obtenu correspond à la latitude. > L

29 oct. 2018
0

Exact Hubert...

29 oct. 2018
1

Super, ça confirme de que j'avais compris.
La différence, c'est que tu proposes de passer du temps à la longitude à l'aide d'une table alors que je le propose mathématiquement compte tenu que le soleil fait 360° en 24h soit 15° par heure

0

Mais en deux heures le bateau s'est déplacé : la moyenne des deux temps va correspondre à quelle longitude entre les deux positions ?
L'erreur n'est pas trop grande en prenant le milieu entre les deux positions mais c'est introduire une erreur systématique

29 oct. 2018
0

Merci pour ta réponse Fannybelle
Ce que tu écris est plus précis que ce que j'avais écrit mais confirme la méthode.
Reste la longitude

1

Pour A3 : plutôt que "produit algebrique", préférez "somme algébrique"

29 oct. 2018
1

Je rappelle que nous parlons du point par la méridienne…
Pour le calcul de la longitude à la méridienne.
.
B 1 - Faire une visée au sextant sur le soleil environ une heure avant la méridienne. Noter la hauteur observée (HO) et l'heure chrono TU (Zoulou time) de l'observation

B 2 - Caler le sextant sur cette hauteur HO et, après le passage du soleil à la méridienne, noter l'heure chrono Tu au moment où l'astre repasse à cette même hauteur

B 3 - Faire la somme arithmétique des deux temps observés

B 4 - Diviser le total par deux. On obtient l'heure TU précise du passage du soleil à la méridienne du lieu

B - 5 Noter l'heure du passage du soleil à Greenwich (éphémérides à la date du jour), case T.Pass

B - 6 Calculer la différence horaire entre l'heure TU du passage du soleil à la méridienne du lieu (B4) et le temps de passage à Greenwich (B5). On obtient la longitude exprimée en unité de temps
Si B4 est supérieur à B5, la longitude sera OUEST
Si B4 est inférieur à B5, la longitude sera EST

B - 7 Convertir cette longitude exprimée en temps en longitude exprimée en degrés d'arc (Table Xla des éphémérides nautiques - Conversion des heures, minutes et secondes en degrés, minutes et 1/10° de minutes d'arc)

B - 8 Le résultat obtenu correspond à la longitude

29 oct. 2018
0

D'accord Hubert,
.
Mais comment procéder autrement ? A un ou juste un peu plus nautique près, c'est presque déjà pas mal..

29 oct. 2018
1

Quand on fait un point au sextant c'est qu'on est loins des côtes donc quelques milles d'erreurs ne sont pas gênant

29 oct. 201816 juin 2020
0

Bonjour, Si ça peut être utile,
grille de calcul à hauteur méridienne du soleil (aide-mémoire de navigation, auteur Jean-Claude Javoise)
Jac

29 oct. 2018
1

Merci Voile44 de parler de ce lvre extraordinaire et indispensable plus édité mais encore trouvable et que tous le monde devrais avoir a bord

29 oct. 2018
2

Ce que j'ai fait les (rares) fois: pre-calculer l'heure approx du passage au méridien local, environ 10min avant commencer à prendre hauteurs et temps, disons une dizaine; a un momernt le soleil s'arrête, puis colmmence à descendre, continuer de prendre des hauteurs.
On fait un beau graphique qui doit avoir une forme en U enversé, déjà on peut enlever les hauteurs manifestement mauvaises, puis on prend sur les deux jambes du U une même hauteur, moyenne des deux temps corréspondants.
Il y a toujours l'erreur dûe au mouvement du bateau,,mais bon même en allant exactement W ou E, en 15-20 minutes on fait 3-4-5' de longitude?

29 oct. 2018
2

Y a pas grand chose à ajouter. Toutefois perso que ce soit à la main ou avec un calculateur électronique je trouve que la prise de mesure est trop chiante quand on fait une méridienne. Je préfère trois droites de hauteur que l'on peut prendre quand on veux ou que les circonstances le permettent.

15 nov. 2018
0

Les droites de hauteurs, je ne sais pas faire mais ça ne me semble pas difficile à apprendre. Par contre, il faut une carte papier pour le faire. Je n'en utilise plus.
Ce qui me plaît dans la méthode du méridien c'est que l'on obtient un point par calcul au lieu d'un dessin.

14 nov. 2018
0

Et dire qu'on navigué comme cela avant, en tout cas moi.
C'est plus facile au large que près des côtes, mais près des côtes, tu es censé les voir!!.

14 nov. 201814 nov. 2018
0

Il y a les coureurs du Golden Globe Race qui l'utilisent
je suppose que pour respecter les limites sud imposées par le règlement ils doivent faire des méridiennes assez souvent car plus simple qu'une droite de hauteur
A leur retour, je serais curieux de comparer leurs points astro avec le tracking gps

16 nov. 2018
0

On peut aussi faire une latitude par la Polaire. C'est pas plus compliqué au point de vue calcul qu'une méridienne et ça entraîne au relevé d'étoile. L'Etoille Polaire n'est pas très brillante mais elle ne bouge pas vite. Pour les corrections de dépression parallaxe réfraction et demi diamètre, c'est comme pour le Soleil mais sans le demi diamètre.

Il y a des tables de corrections aux hauteur des étoiles pour ça.

Après il faut juste utiliser la table A de la Polaire pour corriger la hauteur vraie et la "transformer" en latitude. L'argument c'est l'angle horaire sidéral local AHsg que l'on obtient en cherchant l'angle horaire sidéral à Greenwixh -AHso - dans les tables au quart d'heure près (ça suffit comme précision en pratique) et en la corrigeant de la longitude (G)

AHsg=AHso+/-G

La longitude est comptée positivement si Est

Ca va vite et c'est précis. On peut négliger les tables B et C.

Pour mémoire mon célebrissime soft "Ephémérides Nautiques" qui fournit des Ephémérides imprimables et les tables qui vont bien sera disponible gratuitement prochainement sur Heo.

16 nov. 2018
0

Gonio-Coque,
merci pour e^tre intervenu.
C'est beaucoup demander mais bon: sera^it il possible d'avoir dans le logiciel une routine qui mette dans une seule page l'heure du passage au me'ridien Greenwich de la lune pour une anne'e donne'e?
La' on le trouve mais il faut tout enregistrer en image et puis recouper/coller>

(Rien a' voir avec la navigation astro bien su^r, pour les mare'es)
Desole les accents partent n'importe ou

16 nov. 2018
0

merci,
oui c'est ce que j'ai utilise', mais en creeant les 12 pages mensuelles, puis en decoupant sur Paint les horaires/jour et en enlevant l'image de la phase de lune pour finalement tout faire rentrer dans une seule feuille, valable pour l'annee entiere.
J'imagine que ce soit le dernier des developpements souhaite's -.)

16 nov. 2018
1

merci beaucoup quand-même pour tout le travail!

cordialement
r.

16 nov. 2018
0

Dans "Ephémérides Nautiques" il y a une routine qui édite mois par mois les passages au méridien de Greenwich de la Lune des planètes, du point vernal et du Soleil.

Sinon "Marées dans le Monde" (bientôt dispo gratuitement sur Heo) te donne le transit de la Lune pour ton port dans les feuilles quotidiennes.

16 nov. 2018
0

Ce ne sont pas des tableaux Excel. C'est des sorties mixtes graphique et texte pour avoir la meilleure définition pour tous formats de papier. 300 dpi en principe. Ça a été un boulot de ouf. Pas trop envie de me refaire ce genre de taf. Faut compter deux mois sur mon temps de loisir pour sortir un tableau comme cela. Désolé.

16 nov. 201816 juin 2020
0

Et on peut même faire pifométriquement sans chronomètre ni éphéméride.

Dans cette configuration, le Pôle Nord est 40’’ au-dessus de Polaris. Il faut ajouter 40’’ à la hauteur vraie de l’Etoile Polaire pour obtenir la latitude.

16 nov. 201816 juin 2020
0

Dans cette configuration, le Pôle Nord est à la même hauteur que Polaris. La hauteur vraie de l’Etoile Polaire correspond à la latitude.

16 nov. 201816 juin 2020
0

Dans cette configuration, le Pôle Nord est 40’’ au-dessous de Polaris. Il faut retrancher 40’’ à la hauteur vraie de l’Etoile Polaire pour obtenir la latitude.

16 nov. 201816 juin 2020
0

Dans cette configuration, le Pôle Nord est à la même hauteur que Polaris. La hauteur vraie de l’Etoile Polaire correspond à la latitude.

Sans chronomètre, tu ne rateras pas la Guadeloupe.

Ces illustrations sont extraites des mes softes "Sea sextant Fun" et Ciel mon Marin" bientôt téléchargeables sur Heo

16 nov. 2018
1

"tu ne rateras pas la Guadeloupe"
Comme Alex Thomsom
ok c'est pas drole

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (39)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022