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Bato
Celya

Joint spi saildrive SD50

Bonjour,
je dois changer les joints spis de mon saildrive yanmar SD50 (N°196440-02870) idem pour les joints toriques (24321-000950). Est il possible de monter des pièces commandées chez un un spécialiste du roulement.com par exemple. Je n'ai pas encore démonté le saildrive ; mais l'un d'entre vous l'a peut être déjà fait et donc dispose des dimensions des joints à commander.

Merci pour votre aide

mercredi 17 octobre 2018 11:30

Liste des contributions

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3
Pierres

Ne pas metre de la piece d orgine pour gagner combien de centimes...et risquer de ne pas avoir la bonne référence lors du démontage.
C est sans intérêt à mon sens.

mercredi 17 octobre 2018 21:46
Bato
Celya

Bonjour,
Ok, mais un joint spi d'origine à 60 € x 2 !! d'autant que j'ai lu ce qui suit (excusez la traduction rapide google !). Alors les pièces d'origine, c'est comme les discours....

mardi 06 novembre 2018 09:06
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Pierres

Les pièce Volvo sont chères...mais pas à ce point?
Après si tu met autre chose c est toit qui est responsable si sa foire...
Si ton joint adaptable lâche en mer....qui est responsable.
C est à toit d appréhender le risque.
Comme tu change la pièce toit même tu est de toute façon gagnant sur la main d heuvre....

mardi 06 novembre 2018 09:25
P1120374
Pat45

Hello,
Oui,les pièces Volvo sont hors de prix, et certains revendeurs ayant le monopole de l'affaire exagèrent, comme celui du Marin, en Martinique...45E le joint spi pour une embase 120S.
Par contre, d'autres, comme Volvo -Guadeloupe, jouent le jeu...ils m'ont carrément envoyé chez leur fournisseur(SKF) à Jarry...résultat, j'ai eu des joints toriques de pompe à eau de mer pour 5E pièces, contre 16E au Marin!
Raison de plus pour préférer la Guada!

samedi 09 mars 2019 08:12
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

Les joints spi sortent tous du même tonneau.
Profites en pour mettre un double lèvres en sortie d arbre
Va voir chez mellior ou skf
Alain
Ps en cas d avarie .si c est un pro tu auras un recours
Autrement que se soit du yanmar ou autre
Tes yeux pour pleurer.ils évoqueront le mauvais montage
Une astuce
Faire tremper les joints 24h dans de l huile moteur avant
Montage

mardi 06 novembre 2018 09:59 *** Message modifié par son auteur ***
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(ARAFURA 40)

Pourquoi ce bain d huile ?

mardi 06 novembre 2018 19:48
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1
Lost

Bonjour,

j'ai trouvé les dimensions des joints sur un autre site de voileux en anglais (cruiser forum), les voici 34x52x8.
J'envisage de choisir des double lèvres.
Sur le site en question le blogueur à installé des joints toriques (dimensions 34.65 X 1.78mm) en remplacement des ressort acier du joint spi.
J'ai deux SD50 sur mon bateau, 28€ les 4 au lieu de 240€... x8!!! sachant que le vendeur de joint à lui aussi pris sa marge, on nous prend vraiment pour des américains.

Si quelqu'un a dimensions des roulements de l'arbre d'hélice je suis preneur.

@ Fritz the cat, en cas d'avarie meme avec un joint d'origine tu n'as jamais que tes yeux pour pleurer, quand tu as besoin de changer tes joints la garantie est dépassée depuis belle lurette.

vendredi 07 décembre 2018 19:04
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sabana

Bonjour
J’ai égalemnt 2 sd 50. Merci pour les cotes des joints toriques. J’ai trouvé chez 123 roulement les joints doubles lèvres. Avez-vous les cotes des joints toriques?
Merci,
François

vendredi 08 mars 2019 09:07
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Bonjour, j'ai les joints à la maison, dès que je rentre, dimanche, je les mesures.
Si les joints de chez 123 sont abec des resdorts classique pensez à récupérer les anciens en inox...

vendredi 08 mars 2019 21:12
Scan0008
MARILO83

Pour les joints toriques (OR) , il faut respecter scrupuleusement les dimensions. Les joints Nitrile sont complètement adaptés, mais attention pour une côte de joint donnée, il y a plusieurs duretés possibles (dureté shore) Idéalement, prendre le joint d'origine et aller chez un revendeur de joint dans votre zone industrielle la plus proche, et ces gens là on des testeurs de dureté.
Des boites comme Orexad ou Dexis sont en mesure de faire ça.

Pour les joints spi, attention effectivement aux ressorts. Perso, je ne jouerais pas avec ça, et quitte à payer plus cher, je ne laisserais pas le bénéfice au doute.
Quand à celui qui a mis un torique à la place du ressort, bah, c'est honteux de venter cela sur un forum. Ne faites jamais ça.

vendredi 08 mars 2019 21:42
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sabana

Merci pour les réponses. J’ai fais la demande pour les ressorts inox ou pas chez 123roulement.com. L’ecart De prix est qd même conséquent. Spi simple lèvre chez dieselpart europ 42,62€ ht/pièce. Chez 123roulement.com le joint double lèvres en fpm 9,95€. On les trouve même en nitril aux alentours de 3€.
Reste à voir les joints toriques.
Dommage il est difficile d’avoir les éclatés avec les références

samedi 09 mars 2019 13:15
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Bonjour,
le joint reference 24321-000950 est un joint de 3mm diamètre intérieur 95, pour la matière c'est la fonction qui la définie, ici c'est pour l’Étanchéité eau huile d'un bouchon donc un joint standard sera parfait.
j'ai commandé mes pieces chez dieselpart. ils ci joint le pdf des pieces détachées sd 50 et 40.

lundi 11 mars 2019 10:30
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j'ai commandé les joint spi en viton 34x52x8 avec ressort inox par defaut ainsi que les roulements chez transtec.ebootik.net un revendeur francais prix honnête

lundi 11 mars 2019 12:37
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sabana

Merci pour la doc et les réponses. Le joint double lèvres en fpm avec ressort inox est à 15€ ttc chez 123roulement.
Pour le joint torique une question les joints standards en nbr ont une duretés soit de 70 ou de 90. Et pour ceux en fpm soit 70, ou 80. Cela a une grande importance?

lundi 11 mars 2019 18:15
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Ceux distribués par yanmar sont souples, ça doit être du 70. Pour les joints spi j'ai payé environ 7euros simple lèvre.

lundi 11 mars 2019 19:09
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sabana

Ok merci. Je pense opter pour le joint spi double lèvres et ressort inox. Et le joint torique simple nbr durete 70.
Coût total 65€ au lieu de 250€ chez dieselparts europe

lundi 11 mars 2019 19:36
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Tant que le SD50 est vidangé ça vaut le coût de déglacer les cônes de l'inverseur, il y en a pour 1 h, il faut le faire toutes les 500h ou attendre la panne, pour dévisser l’écrou il faut tenir l'arbre cannelé dans un étau costaud avec des protections en alu sur les mors, j'ai protégé avec de la cornière de 1.5mm, attention le pas est à gauche.
Pour les adeptes du" il faut prendre de l'origine " l'outil YANMAR pour tenir l'arbre coûte 1003€.
Pour le resserrage respecter le couple du manuel ou remettre l’écrou au même endroit (j'ai honte), et mettre du frein filet si on a pas un écrou neuf (j'ai honte encore), un voilier étant fait pour voyager la panne n'arrive pas toujours à coté d'un "dealer" de pièces détachées. Surtout ne pas oublier de bien bien nettoyer l’embrayage pour enlever toute trace de pâte à roder avec un essuie tout qu'on jette puis au white ou à l'essence. Perso j'ai dégraissé avant et après, j'ai également sorti les cages à aiguilles avant l'opération. Je n'ai pas les docs avec moi mais je rajoute ça demain ou quand j'aurai le temps.

dimanche 24 mars 2019 20:30
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sabana

J’avais prévu également de déglacer les cônes. Intéressé par la doc ou des photos de l’opération.
François

lundi 25 mars 2019 12:29
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sabana

Bonsoir.
Cône sorti pour le déglacer. Impeccable. Par contre impossible de débloquer ce fichu écrou. Je suppose qu’il a été remonte à la locktit rouge ou verte. Je sais que le pas est à l’envers. Quelqu’un a une idée? j’ai essayé de chauffer au décapeur Essayé même une clé à choc. Le problème est aussi de bloquer le cône sans abîmer les cannelures.
François

jeudi 11 avril 2019 22:07

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