Avis sur un câblage..

You ! bonsoir à tous ! Suite à un changement de bateau, je "découpe" ma batterie LiFePO4 en deux groupes.. rien de bien special mais en bidouillant le montage, une idée de branchement m'a séduite mais je ne peux pas dire si elle à du sens.. d'où le message..

Le "bloc" batterie était originalement constitué de 4 blocs de 4 élements de 60 Ah.. organisés en série, puis en parallèle avec un module BMS sur chaque élément. Le branchement parallèle était fait comme il faut, à savoir tous les + à gauche et tous les - à droite, de manière à ce que toutes les batteries soient utilisées au max..

Pour le nouveau projet, le bloc unique devient 2 blocs et j'ai trouvé que la technique décrite ci dessus était assez complexe à mettre en oeuvre et créait beaucoup de faiblesses (longs connecteurs, multiples cables etc..).. je suis parti sur un autre dessin qui est illustré par la photo qui montre les blocs dans leur boilier..

Qu'en pensez vous ? (le photos suivent)

L'équipage
14 oct. 2018
14 oct. 201816 juin 2020
0

Avant

14 oct. 201816 juin 2020
0

Après

15 oct. 2018
0

Pas moins de contact, puisque les 2 câbles de pontage du bloc du haut vers le bloc du bas sont remplacés par des ponts en cuivre.
Mais c'est juste que ça fait + propre, +simple.
Perso , je vote pour le second montage.

0

Le « souci «  est que si un module est défectueux, l’autre batterie va se décharger. Idéalement il faudrait les séparer jusqu’au relais du BMS , mais alors le problème se pose que le relais sont tous à trois pôles et j’ai 4 batteries... bref...

17 oct. 201816 juin 2020
0

Salut.
Je ne sais pas trop dessiner sur ordinateur, donc papier crayon...
Je n'arrive pas non plus à savoir ce que tu veux faire exactement, je te donne un autre schéma. Moins de connecteurs, de BMS et mise en parallèle puis en série, montage 2P2S classique. Un BMS contrôle deux éléments en //, de toute façon, si un élément est défectueux, l'autre suivra obligatoirement à cause de la mise en //.
Je ne comprends pas ton histoire avec le relais.

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022