Ris automatique

Comment faire .....! Suis en train d'équiper mon petit bateau pour être en solo . Mes bosses de ris passent dans la bome. Côté écoute d gv pas de problème mais côté vit de mulet elles ressortent en dessous .........comment faire pour tout ramener au cokpit . J'ai autant de coinceur qu'il n'en faut . . Ça demande réflexion pour avoir le moins possible de renvois . . Deux bosses par ris ne me tente pas trop . Ça fait beaucoup de ficelle . Qui a essayé les œillets a rouleau ? Merki .

L'équipage
10 oct. 2018
10 oct. 2018
0

Ben sa marche pas...
Sur les baume selden c est possible.on peu Fair ressorti la corde au dessus de la baume au niveau du mat....elle remonte sur la poulie cousue sur la voile puis redescend en pied de mat une poulie qui renvoie le bout sur un bloqueur

11 oct. 2018
4

Selden fait un baume? pour soigner les coups de bôme?

10 oct. 2018
2

c'est toujours possible quelque soit la bome. une bosse gréee comme un cunhigham sur chaque ris et retour des bosses au cockpit. certes 2 par ris mais comme dissociées, jamais de merdes. tu ramene le point d'amure en bas avec la premiere bosse et tu reprends ensuite le guidant puis la bordure. jamais de pb contrairement à certains ris auto. et en plus hauteur des ris non limitée

10 oct. 2018
0

Ce que dit sailman n'est pas faux, mais comme tu le précises dans ton post initial, ça finit par faire pas mal de ficelle, et quand ça commence à piauler, j'ai un peu peur des conséquences.

11 oct. 2018
0

hello,
j'ai sur diaoulig des ris auto à ma grande satisfaction.
les système est en fait assez simple, la bosse passe dans la bôme mais au niveau du vit de mulet, au lieu de passer au dessus du réa et de descendre, elle passe sous le réa, sort de la ferrure par un trou sur le dessus de celle-ci (trous qui existaient sur ma bôme mais que j'ai un peu agrandis et dont j'ai limé les bords pour ne pas risquer de blesser la bosse), passe dans une poulie spéciale cousue en regard de l’œillet qui reste en place au cas ou et redescend ensuite en pied de mat en passant par un pontet fixé sur le mât au plus près du vit de mulet.
en cas de prise de ris, je choc la drisse de gv jusqu'à un repère cousu qui correspond au réglage de celle-ci une fois le ris pris puis reprend la bosse de ris et basta.
pour larguer, c'est un poil plus compliqué car il faut suivant les conditions aider la bosse à faire le parcours inverse en tirant dessus en bout de bôme.
le seul inconvénient que je vois c'est le paquet de spaghettis dans le cockpit car les bosses sont plus longues que des bosses classiques et qu'il faut quand on prend le premier ris reprendre le mou du second pour que la bosse ne batte pas.
par contre attention, il est largement plus compliqué d'avoir trois ris en place et en cas de vent vraiment fort, prendre le troisième ris si il y en a un demande de bien anticiper.
jpierre

11 oct. 2018
0

Et les œillets a rouleau ? Personne n'utilise ça ? . Merci pour vos explications .

11 oct. 2018
0

même solution que diaoulig et je partage ses observations; j'ai changé l'embout avant de la bôme pour pouvoir faire sortir les bosses soit vers le haut soit vers le bas si je veux revenir à un système classique; néanmoins les frottements sont assez importants; dispositif utilisé uniquement pour les deux premier ris, le troisième est installé normalement; avantage du système en solo: prise de ris très simple et rapide en solo depuis le cockpit, lâcher un peu plus laborieux.

11 oct. 2018
0

C'est un petit bateau , 8,23 m . Est ce que les poulies sont bien nécessaires ou est ce qu'un oeuillet Goiot a rouleau va suffire .

11 oct. 2018
0

Perso j ais demander à avoir la gv avec 2 ris en trois le 2em étant plus grand.
Après sur mon BATEAU j ais jamais mis le 2em ris en 10ans sur la Gv precedente. après c est la configuration du bateau qui commande.
Selden à 2 montage de ris automatique, le System avec chariot coulissant dans la baume déterminé la proportion de réduction. Sans le chariot c est libre.
Pas contre il faut un bout assez fin et optimiser les frotemnts....

11 oct. 2018
0

Idem Diaoulig et Galata, j'ai d'abord essayé le système Goïot, mais le galet s'orientait mal ! j'ai maintenant des petites poulies Harken et c'est parfait ! !

11 oct. 2018
0

Joël , tu parles des oeuillets a roukeaux ?

11 oct. 2018
0

Exactement Guntfluk ! !

11 oct. 2018
0

ah le "moderlisme" rien ne vaudra les antiques bomes à rouleaux ,pas de ficelle,pas de bosse de ris,pas de renvoies rien du tout , un simple cliquet et reduction de la voile sans changer d'allure et en solo et rapidement et voile impeccablement tendue :pouce:

11 oct. 2018
0

Calypso sur le trismus j'ai un leisysteme . Super . Mais sur le petit , classique ........je ne sais même pas si ça existe un leisysteme pur un petit bateau

11 oct. 2018
0

sur les petits bateaux, les poulies de renvoi ne sont pas nécessaires, elles alourdissent la GV et l'abiment surtout en cas de battement. Pour le ris 1 je passe directement dans l’œil de la bosse et pour les ris 2 et 3 j'ai un anneau faible friction antal sur une manille textile. Cela me permet de ne pas les gréer quand il fait beau car effectivement il faut reprendre et surtout penser à larguer tout le mou à chaque prise ou largage de ris.

11 oct. 2018
0

Jusqu'a present j'avais un systeme comme Diaoulig pour les 2 premiers ris.
Pour le premier ris ça marche très bien,
pour le deuxieme ça marche beaucoup moins bien et je n'arrive à tendre la chute qu'au prix d'un gros effort sur la manivelle, je pense que ce dernier va passer en deux bosses.
pour le 3eme, je l'ai laissé classique, je ne l'ai jamais mis en réelle condition de vent fort et je cherche une solution pour le passer en auto
Comment il fait VDH?
les spaguettis dans le cockpit ne me dérange pas trop tant qu'on envoie pas la bolognaise dessus :-p

11 oct. 2018
0

Salut !
J'ai fait un Scan de mon dispositif Selden si ça peut aider certain, ça fonctionne très bien d'autres bateaux voisins l'on adopté avec parfois qq aménagements mais lors de la prise de ris ( travail en 1 temps) il faut tj garder légèrement en tension la drisse de GV et la bosse elle même ou travailler par tranche de 10cm simultanément , ça va mieux que de descendre la GV à la bonne hauteur (repère) et ramener ensuite la bosse ( travail en 2 temps).

;-)

11 oct. 201811 oct. 2018
0

Merki. C'est ça que j'va faire :-D j'ai une bome Selden . Et peut être passer de bout de 10 a 8 .

11 oct. 2018
0

La réduction de diamètre a aussi été pour moi un plus indéniable ! !

11 oct. 2018
0

exact, en plus la bosse est en aller retour donc les efforts sont divisés par 2. J'ai mis du 6 jamais de souci pour une GV de 30m²

11 oct. 201811 oct. 2018
0

J'ai peur que mes coinceurs ne mangent pas du 6 . Trop petit . Tout est surdimensionnés sur ce bateau . La tv doit faire entre 15 et 17 m2 pas plus

11 oct. 2018
0

2 inconvenients sur les ris auto : on dissocie par etarquage bordure et guindant et limité à 2 ris auto avec un 2e ris un peu "bas".

Ayant le choix j'avais pris l'option manuel qui m'a permis d'avoir un 2e ris haut et pas de 3e. Avec les possibilités de reglage lié au grand chariot, on peut se passer de 3e vu le programme (pas de transat ;)

11 oct. 2018
0

sailman
"on dissocie par étarquage bordure et guindant" ?
je n'ai aucun soucis d'étarquage, que ce soit du guindant ou de la bordure, le repère sur la drisse de gv servant justement à parfaitement positionner la poulie cousue sur le guindant en hauteur et du coup, l'effort de traction sur la bosse se transmet à l'arrière de la bôme ou le positionnement de de l'anneau sur lequel est frappée la bosse étarque plaque la bordure.
par contre pour ce qui est du troisième ris c'est vrai que cela peut être un problème, on peut également dire que pour que le système garde son principal avantage de tout faire du cockpit, il faut que le voilier prévoie l'absence de bris de ris en renforçant la gv pour que la bordure du ris puisse rester libre. ce sont effectivement des inconvénients qu'il faut prendre en compte
enfin qu'entends-tu par "deuxième ris un peu bas" ?
mon premier ris est le ris normal de la gv pas le ris de fond qui n'est pour moi utile qu'en compétition, pas pour un camion du genre de diaoulig.
jpierre

11 oct. 2018
0

hello,
en ce qui me concerne le système des ris automatiques me va très bien pour les navigations que je fais actuellement, le troisième ris étant plus là en dernier recours et n'a de fait jamais servi.
si je devais réarmer un bateau pour un long voyage, je garderai 2 ris automatiques sur la gv et embarquerai une gv suédoise en cas de vent fort, c'est une voile beaucoup plus performante dans le gros temps qu'une gv arisée et dont la mise en place est assez simple. avec deux ris dessus, ont peut affronter du très gros.
jpierre

11 oct. 2018
-1

Ça va faire bientôt 10 ans que j'ai installé des ris automatiques sur ma GV. Bricolage maison, j'ai directement utilisé les œillets de point d'écoute, j'ai mis des poulies au point d'amure, et ça fonctionne parfaitement. Il suffit de procéder en suivant ma méthode, ça prend à peu près une minute quand on a l'habitude.

cata.iroquois.free.fr[...]to.html

11 oct. 2018
0

Ebraball
c'est exactement ce que j'ai sur diaoulig, à une exception près, je n'ai pas de poulies sur la chute de la gv, mon voilier me l'ayant déconseillé en disant que cela serait trop lourd pour que la voile prenne correctement sa forme.
mais ma gv est petite et sans doute est-ce moins problématique sur une voile plus grande et donc plus lourde.
jpierre

11 oct. 2018
0

pour sécuriser l'amure je mets une estrope à demeure sur le vit de mulet dans l'anneau du ris. Évidemment, il faut faire un tour rapide en pied de mat...

11 oct. 2018
0

en fait mon premier ris est normal et le deuxieme est à 40% de l'espace entre 2 (si auto) et 3

Et sinon j'ai les retours dans le cockpit des 2 bosses d'amures, on est plus à 2 près (y a 12 bloqueurs + 4 cam cleat)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (134)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022