Hale bas rigide de bôme détérioré

Bonjour.
Le tube inférieur de mon hale bas BAMAR, qui coulisse dans la partie supérieure, est corrodé. Puis je le changer sans remplacer tout le hale bas ? Il s'agit d'un tube de 50 mm de diamètre. Ci-joint 2 photos.

L'équipage
21 sept. 2018
21 sept. 2018
0

Avant de le changer, il faudrait savoir pourquoi il est dans cet état et s'assurer que ça ne recommencera pas.

22 sept. 2018
0

On ne voit pas bien sur la photo, alors juste une remarque d'un très bon produit. Il faut que le tube femelle soit en haut, fixé sur la bôme. De cette façon l'eau ne peut pas y pénétrer. Dans le cas contraire, l'eau toujours un peu salée fini par rentrer, reste au fond du tube et le corrode.
C'est peut-être ce qui s'est passé ?

22 sept. 2018
0

Le bout du tube mâle est corrodé, ce qui peut être considéré comme normal après 23 années de bons et loyaux services, eu égard sa position proche du pied de mât.
Si je raccourcis ledit tube de 10 cm la compression (ressort et non vérin hydraulique) sera peut être un peu moins forte mais quelle incidence sachant que je dispose de 2 balancines de GV ?

22 sept. 2018
0

Si cette partie du tube mâle, ne rentre pas dans l'autre, tu peux peut-être simplement la manchonner; en collant le dit manchon avec de la colle/mastic époxy.

22 sept. 2018
0

Tant qu'à démonter, autant changer le tube, ce n'est pas de la fourniture exotique.

24 sept. 2018
0

Merci de vos rép. Je vais démonter et voir si je raccourcis un peu la partie mâle quel résultat ça donne. Sinon, je remplace par un profilé de même dimension que l'existant. Je ne vois pas pourquoi je remplacerai l'entier H-B alors que tout le reste, c.à.d. 80 % est nickel.

0

En remontant le noiveau tube sur la piece inférieure on peut isoler les deux pièces avec une pâte isolante comme le tefgel.
Et faire un petit trou pour que l'eau s'écoule.

25 sept. 2018
0

Merci Hubert de Cherbourg mais le tube mâle s'insère dans la partie SUPERIEURE.

26 sept. 2018
0

Je pense qu'Hubert parlait de la pièce inférieure en alu avec les réas du palan... ;-)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (1)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022