Choix d ancres pour un bateau de 10 tonnes

Bonjour , j aurais besoin de conseil ou avis pour l achat d une ancre , il y a une quinzaine de jour j ai perdu mon ancre et 60m de chaine au mouillage a l ile d yeux car l ancien propriétaire du bateau n avait pas attacher la chaine au bateau ( hallucinant ) ma bétise a été de ne pas vérifier ce point la car pour moi il était évident quelle était sécuriser enfin bref , 18m de profondeur a marée haute j ai tenter le coup en apnée et pas réussi a récupérer . J ai donc regarder les poids conseiller pour un bateau de 12m et 10 tonnes , orange marine conseillent 16kg je trouve ça un peu léger , est ce que 20 kg serait bien ? ou plus ? ensuite ancre plate ou charrue ? je suis un peu perdu ma zone de navigation se situe en atlantique ( de port médoc a la bretagne ) donc plutôt sable ou vase . J en trouve beaucoup sur le bon coin a des prix très raisonnable mais j aurais besoin de conseils merci par avance de votre aide .

L'équipage
21 sept. 2018
21 sept. 201821 sept. 2018
0

Avec un guindeau, ce qui doit être ton cas, quelques kg de plus ne se sentent pas, et rajoutent en sécurité lorsque le vent où/et la marée monte.
Me basant sur ma propre expérience (à part la marée), je te suggérerais une ancre charrue de 20 kg (une Kobra II par exemple).

Après pour la ligne elle-même, il y a les partisans du tout en chaîne, mixte avec très peu de chaîne, mixte avec une bonne longueur de chaîne (dont je suis)...disons 40 à 50 m, plus câblot .

21 sept. 2018
3

En faisant appel à un plongeur, tu peux éventuellement récupérer ton mouillage si tu as pris des repères. Vu le prix de l'ensemble, ça se tente.
Et cela n'empêche pas d'envisager d'avoir un deuxième mouillage à bord.

21 sept. 2018
0

J y ai bien penser ( d autant plus que je suis moi méme plongeur ) mais la c est compliquer je suis a port médoc et je n ai plus de créneau pour naviguer avant le mois de mars cause boulot , dans cette baie il y a beaucoup de passage de bateau et d ici la il y a 95% de chance qu un autre ait agripper la chaine en relevant son mouillage donc je ne me fais pas trop d illusion …

21 sept. 2018
0

Je profite de ce post pour souligner l'intérêt d'avoir à bord un grappin au bout d'un petit câblot. Outre la possibilité de grappiner pour récupérer un chaîne ou un casier, cela sert de mouillage de sécurité pour l'annexe.

21 sept. 2018
0

Merci KOALA pour ton conseille , concernant la ligne un ami me disait que 60 m de chaine ce n était pas l idéal car cela alourdi le bateau pour rien et allait dans ton sens , 40 m de chaine plus du bout et qu en plus le bout offrait un peu d élasticitée en rupture donc moins violent .

21 sept. 2018
0

Oui; je trouve que c'est une bonne solution.
Le câblot pouvant s'épissurer sur la chaîne, ce qui donne une liaison très solide.

21 sept. 2018
0

Pour 10 tonnes prendre une rocna ou une vulcan 25 kg même fabricant ; parfois en promo sur Amazon; le prix de la tranquillité équivaut à une spade en moins cher

21 sept. 2018
0

Merci Domde du conseille mais je ne mettrais pas 6 ou 700 balle dans une ancre neuve , par contre le fait de passer de 20 a 25 kg est il un vrai gage d accroche ? la dessus j ai un doute car lu sur des posts ici que la forme de l ancre était plus importante et qu ensuite la longueur de chaine faisait le reste .

21 sept. 2018
2

6 ou 700 balle? combien coûte ton bateau... 12m et 10 tonnes aussi, nous avons une Spade de 20 kg (ce pourrait être une rocna ou autre équivalente) pour remplacer une delta et depuis nous dormons plus que tranquille même dans des mouillages où les rafales atteignent les 50 noeuds.
Fini pour nous la CQR, vécu trop de dérapages.

21 sept. 2018
2

Quel est l'intérêt d'une bonne ancre par rapport à une autre moins bonne ?
Le prix ? Tu la gardes combien de temps, ton ancre ?

tu auras économisé combien rapporté à l'année ? et rapprté à la nuit passée au mouillage ?
Le prix s'oublie, la qualité reste.
Une ancre quelconque ? tu vas la trouver (très) en dessous de 500 euros

Une ancre CQR de 21 kg : 1439 euros. Elle était la meilleure dans les années 70 et jusque fin 90.
Ceux qui sont restés coincés dans cette période estiment qu'elle l'est encore. Les autres ont compris les progrès réels faits depuis. L'avantage : tu sais qu'elle ripe. Elle ne lâche pas, elle ripe (c'est son nom : Celle Qui Ripe).
A ce prix, tu te paies une fortress FX35 + une SPADE S100 !!! et aucune des 2 ne lâche ni ne ripe !

Une ancre Spade de 20 kg : 660 euros. Avec elle, tu dors tranquille, elle ne ripe pas.

La Rocna 20 kg : 515 euros chez SVB. Quasi pareil .

La Fortress 35 : 800 euros. Pareil.

Moi, j'ai une Spade S 120. Je dors tranquille
:pouce:

21 sept. 2018
0

faire un crochet triple avec un fer a beton . un bout et aller à la pêche au mouillage

21 sept. 2018
1

Contrairement à beaucoup, je ne jette pas la CQR aux orties; mais ayant pratiqué les deux, CQR et Kobra (toutes en 16 kg), je dois dire que la Kobra est supérieure en tenue.

Pour le mouillage secondaire, j'ai opté pour une ancre alu (Fortress FX 16), avec quelques mètres de chaîne et 50 m de câblot.

21 sept. 201821 sept. 2018
0

Pour un bateau de 10t :
"Fortress FX-37" (9.5Kg)
ou "Fortress FX-55" (14.5Kg)
ou "UltraMarine 21Kg"
ou "UltraMarine 27Kg"

Certains disent que ces deux types d'ancres sont complémentaires au point même de recommander des les empenneler (X dizaines de mètres de chaines, puis Ultra Marine 27Kg, puis X mètres de chaines, puis Fortress-37).

21 sept. 2018
0

Fortress indique bateaux de 46 à 51 pieds déja pour la FX 37 !!! calmos

21 sept. 2018
0

Hello,
Ouais, c'est ce que j'ai, en mouillage principal, Fortress FX23(7kgs...), avec 70m de chaîne.
Mais bon, je suis pratiquement seul dans ce cas... :heu:

21 sept. 2018
-1

Bonjour à tous,
en ce qui me concerne, le bateau sur le quel je travail, il fait 41 tonnes pour 20 mètres. 11 mètres de fardage et une foutue habitude de se mettre de travers aux vents.....
L'ancre fait 54 kilos et on mouille 30 mètres de chaine de 10, 99% du temps.
Jamais de souci de dérapage ou autre. On fait plus de 100 mouillages par an.
Ce qui est important, c'est de bien faire son mouillage pour ne pas déraper.
En règle générale, on mouille dans 10 à 12 mètres d'eau et on mouille 3 fois sa hauteur maximum.
Pour ce qui est du poids de l'ancre, on peut tout mettre, pourquoi pas 50 kilos pendant que vous y êtes.
Pour moi, 16 kilos est largement suffisant. 30 à 35 mètres de chaine et un bout ou câble au cas ou cela souffle très fort.
Bonne soirée et bon week-end à tous.
Philippe.

21 sept. 201816 juin 2020
1

bjr
la tenue d'un mouillage dépend aussi et surtout de la surface des pales de l'ancre, et a ce petit jeux les ancres plates, boudées par la majorité( et dézinguées aussi par la presse nautique , il faut bien l'avouer) ont pourtant pour 3 modèles une surface plus importante que celle en forme de charrue .
3 modèles sortent du lot
la bien connue fortress , , une reference
la Fob THP j'ai bien dis la THP homologuée véritas
et la peu connue THR (forgée a l'époque ) victime de frequentes imitations(moulées) que l'on reconnait entre autre aux pales plus fines et écartées de la verge
voici une THR en photo
diffusée a l'époque par accastillage bernard , elle a aujourd'hui disparue des catalogues de nos ship preferes!!

bon mouillage

cdlt

21 sept. 2018
1

ben oui les ancres plates sont décriée pour des ancres très chères et pas toujours sécurisantes les mouillages ici a Mada sont surtout du sable ou de la boue je fais au moins 150 mouillage par an avec une ancre plate et 40 m de chaine j'ai ramassé plus de 50 nœuds lors de tempêtes tropicales en voyant passer des bateaux avec des ancres socs

21 sept. 2018
0

C'est sur si on prends le prix comme référence, pour le prix d'une Spade S120 de 25 kgs citée plus haut l'on peut avoir une "plate Brit/Fob" de aussi 120...mais kilos ! :langue2: :langue2:

21 sept. 201821 sept. 2018
0

Il y a des types devfonds où les ancres plates crochent mieux que les socs. Toutefois, quand on les voit à l'œuvre, une seule des pales est enfouie en général.

22 sept. 2018
1

Nous avons eu des plates pendant 43 ans (britany) et je peux te dire que si l'on mouille correctement elles s'enfouissent totalement et symétriquement.
Une fois ou j'avais été obligé de mouiller "court" (enfin pour moi :-)) nous avions empennelé une 45 kgs avec une 25 kgs les deux avaient totalement disparues ( 5/6 m de chaine entre les deux)dans du sable (sable volcanique de Panarea) Goelette de 14m/20T

21 sept. 2018
0

CQR = Celle Qui Ripe...ce n'est pas entièrement faux, mais qui chasse lentement.

J'ai pratiqué le mouillage avec ma CQR pendant près de 20 ans sur quelques 500 mouillages forains, et elle n'a chassé (lentement) que deux fois:
Une fois à Porto Colom, dans un sable grossier, au passage d'une dépression ~35 nœuds de vent; (c'est ma Fortress qui a stabilisé le bateau).
Une fois à Calvi lors d'un orage avec 55 noeuds de vent, pendant quelques minutes.
Le reste du temps, RAS....elle a toujours très bien tenu.

Je pense que dans les mêmes conditions, la Kobra que j'ai depuis 18 ans (dont la surface du soc est plus importante) n'aurait pas bougé.

Ceci dit, je trouve qu'une ancre qui chasse lentement, sous forte traction, ce qui permet de faire le nécessaire; est plus sécurisante qu'une ancre qui décroche brutalement et ne raccroche pas ensuite.

Mais chacun son point de vue.

21 sept. 201821 sept. 2018
0

" Ceci dit, je trouve qu'une ancre qui chasse lentement, sous forte traction, ce qui permet de faire le nécessaire; est plus sécurisante qu'une ancre qui décroche brutalement et ne raccroche pas ensuite.

Tout à fait. C'est sans doute pour cette raison que la CQR est restée la préférée durant tout ce temps : riper plutôt que décrocher.

Je vois très mal une pelle comme la Spade (ou la Rocna) décrocher d'un seul coup : plus on tire dessus, plus elle s'enfonce.
Après un coup de 35 noeuds, difficile de la relever (depuis, je mets un orin...).

sauf à ce que le sol cède lui même, ce qui peut arriver dans la vase... (mais la CQR dans les mêmes conditions, vase + vent fort, bonjour l'angoisse ! )
C'est à cause de ça que je compte m'équiper d'une FX37.

21 sept. 2018
0

Teste en corse 40 noeuds plusieurs jours, impossible d aller en annexe a terre, a la nage avec palme

A chaque fois la kobra s était enfoncé dans le sable , sortie au winch

21 sept. 2018
0

Merci a tous pour vos réponses cela m éclaire vraiment dans un domaine que je ne maitrise pas .. Pour répondre a un post plus haut concernant le rapport prix de mon bateau / ancre , j ai un vieux bateau et mes prioritées financières de remise a niveau n était pas du tout dans un mouillage a ces prix la … Maintenant je comprends mieux un autre post me disant " paye un plongeur pour la récup " , je suis quand méme bien dégouter de l avoir perdu ! Je vais faire des recherches pour trouver une solution intermédiaire entre 200 euros sur le bon coin ou 2000 en neuf ( je parle ancre plus chaine ) , ensuite je trouve les prix exorbitant et franchement je suis convaincu qu avec les photos ou encore mieux l exemple réel d une de ces ancres un bon soudeur est capable de la faire 3 fois moins chére , il faut pas éxagerer ce n est que de la ferraille galvaniser découpe et soudure , je suis agriculteur et beaucoup de gents dans mon milieu soudent et transforment a leur guise des socle de charrue , une charrue viticole compléte et neuve c est c est entre 2 et 4000 euros ( sans hydraulique ) alors quand je vois le prix d un seul socle ou pale a ces prix la ….

22 sept. 2018
1

Attention quand même. Un bon soudeur fera de bonnes soudures mais ne respectera pas forcément les équilibres des masses et les angles de tire, ce qui demande des calculs précis.
Trouve-Toi une bonne ancré Kobra 2 d'occase ou neuve et tu seras tranquille.

22 sept. 2018
0

Plein de fautes dans ce poste, envoyé depuis le smartphone.
Mais comme nous le disons avec Solent: Ancre bricolée = danger.

Mon ancre est également un Kobra I de 16 kg (dont j'ai bloqué le système de repliage) et elle tient parfaitement le bateau 6 T en charge, quel que soit le temps...depuis que je l'ai (18 ans).

22 sept. 2018
0

Une Kobra 2 neuve coûte moins de 200€, alors bricoler une ancre me semble risqué.
Quand j’ai acheté mon bateau il était équipé d’une Delta bricolée.
Je suppose qu’elle avait été ressoudée, l’aspect était impeccable , pourtant elle dérapait tout le temps et je la trouvais régulièrement couchée sur le côté.
Je l’ai bennée et remplacé par une Kobra 2 de 16kg pour un 10,30 m de 6T en charge et depuis je n’ai jamais bougé même dans des rafales à 40nds.

22 sept. 2018
1

Pour ce qui est de réaliser une ancre nous l'avons fait à 2 reprises,
méticuleusement relever les côtes et les angles d'une xx ( euh je veux pas avoir de procès :-) même si après 25 ans ...) de 90kgs.
Une fois galvanisées virtuellement impossible de faire la différence (sauf la marque pas présente.
La première réalisée dans un pays exotique à servie de modèle à une série équipant leurs gardes côtes.Certaines parties usinées et non pas oxycoupées.
Une autre réalisée en France plans donnée à une usine dont le travail est de découper à la demande , les morceaux assemblés par un bon soudeur le tout galvanisé par bain.
Conclusion c'est faisable sans trop de difficultés , la preuve ? Si je peux le faire c'est que c'est pas compliqué ! :oups: :langue2:

22 sept. 2018
0

Bravo.
Peut-être que pour une ancre de 90 kg (surtout une plate) la chose peut valoir le coup (et le coût), mais pour une ancre de 16/20 kg (< 200 €), le risque est supérieur au gain envisageable.

Comme pour les maillons rivetables, permettant de rallonger une chaîne, il y a plusieurs personnes qui l'ont fait et n'ont pas eu de soucis et beaucoup d'autres qui ont eu des ruptures...mais qui n'en parlent pas.

22 sept. 201822 sept. 2018
0

Sur mon 12m, 9 tonnes: Rocna 20kg et 40 mètres de chaîne g4 HT en 10mm et 60 mètres de bout 3 torons 16 mm.

La Rocna croche avec 2 fois la hauteur d’eau dans le sable ou la vase.

J’ai aussi une Spade 80 qui tient aussi bien avec la même chaîne. Je la préfère à la Rocna car elle se range mieux sans sa roll-bar sur le davier.

Pour ces 2 ancrés, c’est surprendant la difficulté à les faire décrocher lorsque on les relève. Faut être patient.

22 sept. 2018
1

Sur Mojito, Atlantis 430, 13.5T, j ai 80m de chaîne de 10 Grade 70 avec une Rocna de 25kg. No problemo !!

22 sept. 201822 sept. 2018
1

À combien estimes tu ta securite, celle de ton équipage et ton navire?
Compares avec le prix d'une excellente ancre ...
Pour moi, je n'hésite pas une seconde, l'ancre , et la meilleure, spade, rocna sont régulièrement en tête des essais.
Et surtout ne pas faire une copie d'ancre, c'est beaucoup plus technique qu'on ne pense.

22 sept. 201822 sept. 2018
0

Bon j étais un peu grognon hier soir quand j ai vu les tarifs et effectivement bricoler une ancre n est certainement pas le choix le plus judicieux car si c est pour passer des nuits a surveiller l alarme de mouillage pffff , ce que je retiens de tous vos message c est qu un poids de 20 kg semble approprié a mon bateau ensuite plate ou socle a voir , en tous cas en occas je vois pas mal de chose sur le bon coin tel que ça www.leboncoin.fr[...]50.htm/
www.leboncoin.fr[...]72.htm/
ou ça mais un peu lourd
www.leboncoin.fr[...]67.htm/
www.leboncoin.fr[...]25.htm/

22 sept. 2018
0

La CQR est à ranger au rayon des antiquités.
On a fait mieux depuis et si en plus l’articulation est usée...
Le gars qui s’est arrêté à deux m de mon balcon par 20nds de vent avait une CQR toute rouillée qu’il devait tenir de son grand père.
J’ai eu de la chance, son ancre est passé à 2m de la mienne, j’ai vérifié.

22 sept. 201822 sept. 2018
0

La CQR est à mettre au musée...

La Delta 25 kg me parait une solution. Vérifier qu'il ne s'agit pas d'une copie, et qu'elle n'a pas été modifiée (récupère sur internet les mesures, et prend un mètre ruban avec toi quand tu vas la voir : c'est ce qui m'a sauvé quand j'ai failli me faire arnaquer avec une FX37 "neuve et à moitié prix"... heureusement que je connaissais la bête, l'arnaqueur est reparti aussi vite qu'il était venu... )
Perso, je n'en voudrais pas, mais mon utilisation de mon bateau n'est pas la tienne, et mon bateau vaut bien un investissement de 200 euros de plus que la valeur de cette ancre neuve.

Tu peux penser qu'elle est lourde et préférer une 20 kg.
Mais 5kg de plus ne font pas de différence quand on a un bateau de 10 tonnes... par contre au fond, la différence de tenue est bien là (par la différence de surface que ces 5kg représentent....)
Tu rajoutes 30 mètres de chaine de 10 avec une manille de 12mm (neuve!).
et au moins autant de câblot (moi, je dépasserais les 50 mètres de câblot) avec une épissure sur la chaîne..

.. et tu as un mouillage qui te permet de faire des week-end et vacances tranquilles, avec retour au port si BMS.

22 sept. 2018
0

bjr , effectivement la spade et la rocna ont cette particularité d'avoir le soc sans discontinuité a l'arrière de la verge , ce qui augmente leur surface par rapport au autres soc (delta , kobra ,cqr ect...)ce qui augmente leur éfficacité. . la rocna a cause de son arceau, peut presenter des difficultés de stockage en place en cas de presence d'un beaupré .
enfin une question se pose
les ancres qui équipes les cargos paquebot ,peche bateaux de guerre sont toutes plates (dont beaucoup ressemble etrangement a la THR ou la la fob THP ) les techniques leur permettrai pourtant d'équiper ces bateau de charrue style spade ou rocna mais non
pourquoi ?

vous avez 2 heures
:-D

22 sept. 2018
0

Sur mon voilier Evasion 37, +- 10 T, avec beaucoup de fardage.(Ketch, portique etc...)
J'ai une Spade 20 kg, et 70 mètres de chaîne de 10.
Le seul conseil pour tenir ...Mettre de la chaîne !!!, les "3 fois la hauteur d'eau" c'est bon quand ça ne souffle pas trop...Mais si tu veux dormir tranquille alors rallonge !!!
PS: J'ai dans le bateau une petite bouteille de plongée de 10 litres, avec son détendeur. J'ai sauvé mon mouillage en Grèce...) Investissement rentabilisé !!

22 sept. 201816 juin 2020
0

Référence orange marine :

22 sept. 2018
0

et... tu y crois ? vraiment ???
Quel que soit l'ancre (son type, sa forme), quel que soit le bateau (son fardage, son poids,), un machin de 16 kg suffit à tenir un bateau de 12 mètres, quelles que soient les conditions ?
Qui donc a pu établir un tel tableau ??? (réponse : le ministère, durant le dernier millénaire...)

Un autre tableau, qui prend en compte la longueur, la masse du bateau, et l'efficacité de l'ancre :
www.stfeurope.com[...]40.html

22 sept. 2018
1

@Pat 45
j'ai dit "un machin"... pas une alu, et encore moins une Fortress : tu triches ! :non:

:topla:

ce tableau de Orangemarine ressort régulièrement comme s'il s'agissait de la bible. Il fait croire que toutes les ancres se valent, et que seule la longueur du bateau détermine le poids de l'ancre nécessaire !

10 mètres pour crocher ? Diantre, je ne savais pas. Cela ne change pas mon projet de m'en équiper.

Pour ma Spade, 1 mètre doit lui suffire : c'est toute la trainée que je vois avant l'endroit où on devine qu'elle est enfouie...

22 sept. 201822 sept. 2018
0

Cela ne répond pas à ma question : qui donc a établi ce tableau, et selon quels critères ?

L'ancre sert à s'accrocher au fond et ne pas déraper. Essaie sans, tu verras la différence.

La chaîne, sert à éviter les chocs et coups de rappel sur l'ancre (et le bateau) en cas de survente, ce qui a forte tendance à faire décrocher l'ancre (et à abimer le bateau).

On peut mouiller sans chaine, avec un câblot de longueur suffisante grace à son élasticité naturelle, on arrivera au même résultat qu'avec une chaîne. Mais le rayon d'évitage serait ingérable, un mouvement d'essuie glace important, et surtout le câblot raguerait sur le fond et risquerait d'être abîmé.
La solution est donc dans un mouillage mixte : chaîne + câblot.
Pour l'expertise du mouillage en dynamique, voir les travaux de Alain Fraysse.
Pour les calculs de tenue, voir le tableau excel de Artimon.

Pour un 10 mètres de 10 tonnes, 16 kg est en effet suffisant pour le pique nique de dimanche par beau temps. Avec une veille attentive pendant la sieste.

22 sept. 2018
0

@Persil...bah oui, j'imagine que ça suffit...ma Fortress alu fait 7kgs!
je suis en ce moment au mouillage à Tobago depuis 3 semaines, dans 12M, fonds de sable, avec 50m de chaîne...mon bateau a peu de fardage, mais pèse 8T en charge tout de même.
Et en plus du courant, on a régulièrement des rafales à + de 30 noeuds...
Le dernier proprio de mon bateau avait installé la Fortress à la place d'une CQR de 25kgs, avec laquelle il dérapait constamment, essentiellement au mouillage dans le golfe du Morbihan...
Il y a juste un "coup" à prendre, avec une ancre légère...balancer beaucoup de chaîne dès le début, et savoir qu'elle mettra une 10 saine de mètres à crocher.
Mais tout comme d'autres plus lourdes, il faut que je passe au dessus pour la décrocher...

:heu:

22 sept. 2018
0

L'ancre , quelque soit son poids , n'est pas le seul élément important au mouillage , la chaîne a un rôle très important aussi . Donc 16 kg , avec une longueur de chaîne suffisante est peut-être adapté finalement pour un 10 m, mais bon je ne suis pas expert .

22 sept. 2018
0

Qui a établi ce tableau, j'en sais rien. C'est un copié-collé pris sur le site de orange marine ( bien choisir son ancre de bateau ) . Si on peut émettre des doutes quant à leurs critères de choix, j'espère quand même pour eux qu'ils ont acquis un minimum d'expérience dans le monde du nautisme avant de composer leur catalogue .

22 sept. 2018
0

Ah non le "ministère" dans un autre millénaire était beaucoup plus exigeant en poids, diam chaine et diam cablot :langue2:

22 sept. 2018
0

Ce n'st pas toujours l'ancre qui tient le bateau....Mais la longueur et donc le poids de la chaîne dans l'eau. Si ta chaîne est tendue quand ça souffle tu en rajoutes.. Le "mieux dans ce cas n'est jamais ennemie du bien"...
Sur un ketch, au mouillage, quand le vent est fort, tu envoies l'artimon à un ris, bien tendu, bien étarqué, tu gagnes un ou deux Beaufort...

22 sept. 2018
0

Sans hésiter une Spade , j'ai une 20 kg mon bateau est en acier et fait 9 tonnes pour 10 m , j'ai pris Chantal aux Marin en Martinique donc 140 km heures en rafales j'avais 60 m dessous et aucun problème , en Espagne j'avais pris un coup de vent avec une CQR j'ai dérapé .

22 sept. 2018
0

Hello,
Sur le prochain bateau, qui devrait peser 11T une fois chargé, je pense aussi installer une Spade(20 ou 25kgs, 70m de chaîne de 10)), avec en option une Fortress(FX37 10Kkgs), au cas où la Spade ne me donnerait pas entière satisfaction! :scie:

22 sept. 2018
0

Bonjour à tous, pour le mien 9.60m j'ai une ancre charrue de 16kg et 40 m chaîne de 8+ 40 m de cordage ,pour 4.5/5t avec matériel complet a bord quand je navigue , tenue excellente sable et herbiers ,je m'arrange toujours si possible à mouiller dans _ de 10 m de fond ,je suppose que pour 10 t la 20 kg avec 60 m de 10 et 40 m de cordage de bonne facture ,serait le minimum avec jonctions de bon calibres

22 sept. 2018
0

Je rejoins Persil en ce qui concerne le tableau donné plus haut.
Les fabricants d'ancres, pour vanter leurs produits préconisent toujours des poids minimum, ce qui fait très bien pour la publicité.
Mais si le mouillage chasse par mauvais temps et que le bateau s'échoue, ce n'est pas eux qui payeront les dégâts.

Ceci dit, je continue personnellement à beaucoup m'inspirer de l'ancienne réglementation, qui préconisait sagement (ce n'est pas toujours le cas) le caractéristiques des apparaux de mouillage.
C'était du temps des anciennes ancres, Britany, FOB, CQR, dont les performances sont largement dépassées aujourd'hui avec les ancres modernes, Kobra, Spade...ce qui augmente la sécurité à poids égale.

Donc pour un bateau de 10 t, ancre de 20 kg, avec chaîne de 10 mm; même si une 16 kg, dans 95 % des cas sera suffisante.

Quant à passer à une 25 kg, ce n'est peut-être pas nécessaire, mais c'est aussi rajouter de la tranquillité d'esprit la nuit lorsque le vent souffle fort...et ça aussi c'est important.

22 sept. 2018
0

Ce tableau a au moins l'intelligence de prendre en compte poids ET longueur du bateau...

5% de risque, je ne prends pas.

Spade dit la même chose : 20 kg et chaîne de 10. Mais c'est une ancre parmi les meilleures tenues.

Fab16 ayant trouvé une Delta de 25 kg "jamais servie à moitié prix", je réitère mon conseil : 5 kg de plus, ce n'est rien en terme de charge, mais un grand plus en terme de tenue. D'autant que ce n'est qu'une Delta...

22 sept. 201816 juin 2020
1

"D'autant que ce n'est qu'une Delta..."
Par rapport à laquelle ?

Les autres essais ici :
www.plaisance-pratique.com[...]-ancres

cela remets pas mal d'affirmations, certitudes etc en question

23 sept. 201823 sept. 2018
0

Cela ne remet pas beaucoup de choses en question, et ne fait que confirmer qu'aucune ancre ne tient dans toutes les conditions de sol... c'est pourquoi il est prudent d'avoir à dispo plusieurs ancres, qui doivent être différentes...

Il suffit donc de bien choisir le type de fond pour mettre en avant l'ancre que l'on tient à mettre en avant.
Ici, manifestement, le choix a été réussi puisque 2 seulement tiennent tandis que toutes les autres sont à zéro... Il eût fallu répéter l'opération plusieurs fois pour confirmer l'exception de ces 2 ancres...
Le pdf n'étant plus disponible, on ne peut en comprendre les raisons, mais chacun sait (ou comprend) que la vase molle ne permet pas de tenir et est tout juste bon pour le pique-nique du dimanche.

Reste à se faire son idée par les résultats cumulés sur l'ensemble des tests réalisés en 20 ans..
.. et par les témoignages directs d'utilisateurs, en considérant leur usage...

23 sept. 201823 sept. 2018
0

Décidément, vous préférer parler des gens qu'apporter des arguments au sujet...

"une de vos affirmations mises à mal par des tests"

de quelle affirmations causez-vous exactement ?

Ancre 45 kg, + 80 m de chaine de 12... on est loin de l'équipement d'un bateau de 12 mètres et 10 tonnes.

Vous avez une Britanny et prenez comme une agression personnelle l'idée qu'on puisse penser qu'il y a meilleure ancre ? Allez respirer un coup.

sur ce , je vous invite à aller passer votre agressivité sur d'autres
:goodbye:

Pour ce qui est d'expériences en vase molle, on en trouve assez facilement qui ne soit pas fort-à-propos..:
exemple
stw.fr[...]e-delta

23 sept. 2018
0

" mais chacun sait (ou comprend) que la vase molle ne permet pas de tenir et est tout juste bon pour le pique-nique du dimanche"
Décidément vous êtes un adepte des affirmations tranchée du moment que cela vous permet d'évacuer une de vos affirmations mises à mal par des tests , vous étiez pourtant bien parti :-)
"qu'aucune ancre ne tient dans toutes les conditions de sol.."
Un exemple de vase molle "qui ne permet pas de tenir etc "
sud de l’étang de Berre , ponton de la "villa Khariessa" Martigues
vase molle, ancre Britany de 45 kgs, 80m de chaine de 12mm, arrière au ponton, bateau de 14m et de 20T, pas mal de fardage avec un gréement de goélette, travers au vent pendant 8 mois (et le vent au sud de l'etang de Berre les locaux pourront te confirmer que cela souffle beaucoup et fort et bien ce type d'ancre d'un autre siécle dans de la vase molle qui ne permet pas de tenir n'a pas bouger d'un iota ... :heu: :langue2:

23 sept. 2018
0

Agressivité !? Relisez vos post et lisez les miens et après chacun sera capable de voir ou ce trouve l'agressivité ?

"Vous avez une Britanny et prenez comme une agression personnelle l'idée qu'on puisse penser qu'il y a meilleure ancre ?" raté je n'ai plus de Britany mais je m'interroge je ne suis pas encore bouffi de certitudes .
Quand aux affirmations exemple :

-" une fortress FX35 + une SPADE S100 !!! et aucune des 2 ne lâche ni ne ripe !" VOIR les test ou la Fortress fait 25 kgs dans le gravier et pas mieux qu'une Britany dans du plus consistant

-"Une ancre CQR de 21 kg : 1439 euros. Elle était la meilleure dans les années 70 et jusque fin 90.
Ceux qui sont restés coincés dans cette période estiment qu'elle l'est encore." VOIR le test ou la CQR est à 900 kgs comme la Spade dans du sable et le double de la Spade dans du gravier ...

"Je vois très mal une pelle comme la Spade (ou la Rocna) décrocher d'un seul coup : plus on tire dessus, plus elle s'enfonce. " VOIR le test ou Spade 15 kgs 270 kgs raccroche ? : difficile et très difficile pour la 8kgs Spade Alu

"D'autant que ce n'est qu'une Delta..."
Voir essai ou Delta 10kgs tient 525 kgs, ne décroche pas et raccroche facile comparé à, par exemple, Spade 15 kgs tient 270 kgs, décroche, raccroche difficile

Sans parler de ce genre d'affirmation mensongères :
"(réponse : le ministère, durant le dernier millénaire...)"
FAUX le "Ministère durant le siécle dernier c'était cela : Article 224-2.46

Moi je m'interroge vous vous êtes sur de la réponse tant mieux pour vous :mdr: :langue2: :goodbye:

23 sept. 2018
0

Agressivité !? Relisez vos post et lisez les miens et après chacun sera capable de voir ou ce trouve l'agressivité ?

"Vous avez une Britanny et prenez comme une agression personnelle l'idée qu'on puisse penser qu'il y a meilleure ancre ?" raté je n'ai plus de Britany mais je m'interroge je ne suis pas encore bouffi de certitudes .
Quand aux affirmations exemple :

-" une fortress FX35 + une SPADE S100 !!! et aucune des 2 ne lâche ni ne ripe !" VOIR les test ou la Fortress fait 25 kgs dans le gravier et pas mieux qu'une Britany dans du plus consistant

-"Une ancre CQR de 21 kg : 1439 euros. Elle était la meilleure dans les années 70 et jusque fin 90.
Ceux qui sont restés coincés dans cette période estiment qu'elle l'est encore." VOIR le test ou la CQR est à 900 kgs comme la Spade dans du sable et le double de la Spade dans du gravier ...

"Je vois très mal une pelle comme la Spade (ou la Rocna) décrocher d'un seul coup : plus on tire dessus, plus elle s'enfonce. " VOIR le test ou Spade 15 kgs 270 kgs raccroche ? : difficile et très difficile pour la 8kgs Spade Alu

"D'autant que ce n'est qu'une Delta..."
Voir essai ou Delta 10kgs tient 525 kgs, ne décroche pas et raccroche facile comparé à, par exemple, Spade 15 kgs tient 270 kgs, décroche, raccroche difficile

Sans parler de ce genre d'affirmation mensongères :
"(réponse : le ministère, durant le dernier millénaire...)"
FAUX le "Ministère durant le siécle dernier c'était cela : Article 224-2.46

Moi je m'interroge vous vous êtes sur de la réponse tant mieux pour vous :mdr: :langue2: :goodbye:

22 sept. 2018
0

Si ton bateau n'aime pas le poids, mets de la chaine de 8 en grade 70, plus résistante que de la 10 en grade 40. Et 20 kg d'ancre seraient largement suffisant, Rocna, Spade, ou Kobra, la moins chère mais pas la pus mauvaise, meilleure à mon avis que la Delta. Eviter la Brake comme la peste.

22 sept. 2018
0

Une chose qu'on oublie régulièrement, ce n'est pas le POIDS de l'ancre , qui tient le bâteau , c'est sa SURFACE lorsqu'elle est ensablée...
Mais les deux vont de pair, une ancre plus grosse sera plus grande, il faudrait voir si le rapport est linéaire.

22 sept. 2018
0

Oui mais sur un des tableaux du dessus ils ont essayé des ancres de, grosso modo"surfaces quadrivalentes" et les résultats suivant la nature du fonds, infirme cette certitude
exemple Fortress 6,8 kgs(que tout le monde s'accorde à qualifier de "très bonne" dans du "gravier" : resistance 25 kgs !!

Cqr 16 kgs que tout le monde s'accorde à qualifier de "ferraille du siècle dernier" (nb je n'ai jamais eu de CQR donc je ne prêche aucunement pour ma paroisse :-)) dans gravier 650 kgs !

Bon d'accord c'est une forme différente prenons donc une Britany de l'autre millénaire et de 15 kgs dans le gravier 300kgs se qui reste quand même 12 fois plus que la Fortress !?
Pour une résistance équivalente dans le sable 370 kgs alors que la CQR 900 kgs, !??

23 sept. 201823 sept. 2018
1

" Ce qui est sûr, c'est que si j'avais lu le tableau, je n'aurai sûrement pas laissé ma Fortress à poste..."

pas moi... (il est vrai que je n'ai jamais mouillé sur du gravier...)
Pas plus que ce même test me fera préférer une CQR.
Pas plus que le "test" accessible sur le net d'un fabriquant d'une (très belle et très chère) ancre qui démontre -film à l'appui- qu'elle est la seule à s'ensabler
Pas plus que ces camelots qui "démontrent" la même chose dans les salons, mais avec des miniatures de toutes les ancres du marché posées sur un bac à sable dont ils te proposent de tirer toi même la ficelle pour réaliser toi même le test si concluant !

C'est bien dans la continuité des résultats qu'il faut regarder... et les "nouvelles" ancres ont désormais près de 30 années de tests comparatifs... et pas mal d'utilisateurs.

22 sept. 2018
0

Ce qui est sûr, c'est que si j'avais lu le tableau, je n'aurai sûrement pas laissé ma Fortress à poste...comme quoi, rien ne vaut le vécu!
Les histoires d'accroche de chaque ancre meublent souvent les discussions au mouillage, avec parfois des résultats plutôt drôles...
Je me souviens de m'être fait "engueuler"un soir par mon beau-père qui naviguait depuis 20 ans dans le coin, quant à l'utilisation de mon ancre...
Quelques jours plus tard, au mouillage côte à côte, j'assistai, quelque peu amusé, à plusieurs dérapages de son 47 pieds alu sous des rafales à + de 30 noeuds, alors que je ne bougeais pas d'un iota de mon côté!
Il mouillait pourtant depuis toujours avec une grosse ancre de 25kgs et un minimum de 40m de chaîne de 10...
Du coup, on n'a plus jamais abordé le sujet par la suite...
Autre vécu, il m'est arrivé, comme à tout le monde, de décrocher...la Fortress a toujours repris quelques mètres plus loin, voir quelques centaines de mètres plus loin comme une nuit sur le fleuve Suriname...
J'ai aussi bien sûr mouillé sans problème sur le Guadiana, et sur le fleuve devant Kourou, pendant + de 15j à chaque fois, et avec + de 5 noeuds de courant et 4 renverses journalières!
:heu:

22 sept. 2018
0

Pour info, je ne conais pas le vendeur:
stw.fr[...]x-350eu

23 sept. 2018
0

Si tu mouille à l'anse des vieilles ou du vieux château , avec une Kobra tu seras très tranquille , elle a une bonne accroche.

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (189)

visite au phare des Roches Douvres

2022