Rénovation D2-55

Bonjour
Je me permets d’ouvrir ce sujet car le titre de mon sujet original n’est pas explicite.
Je rénove un D2-55. À priori c’est un C mais rien de certain car pas de plaque constructeur.
J’ai démonté l’echangeur car il a fallu que je chauffe les boulons du coude d’echappement pour le démonter.
Il a avait de la rouille entre le moteur et l’échappement. Mon revendeur local m’a dit de brosser, mettre du convertisseur de rouille, de l’appret Phosphatant au zinc et de la peinture Volvo.
C’est ce que j’ai fait.
Sur le forum, on me dit possible grosse bêtise.
Pouvez-vous me dire si je dois tout enlever et si oui comment?
Par avance merci !!

L'équipage
20 sept. 2018
20 sept. 2018
0

Pourquoi grosse bêtise!! C propre.

20 sept. 2018
0

Parce qu’on m’a dit que potentiellement ce n’etait pas top d’avoir mis du Frameto sur l’echangeur

20 sept. 2018
0

Rectification, sur le plan de joint * :-)

20 sept. 2018
0

Oui pardon sur le plan de joint effectivement.
Est-ce grave ? Où est-ce que je peux laisser comme ça ?

20 sept. 2018
0

Vu que personne ne répond et que je ne suis toujours pas pro j'ai envie de vous dire : essayez :)

20 sept. 2018
0

Mdr c’est pas faux, je risque juste un joint...

20 sept. 2018
0

C'est ça.. et si je me trompe pas le moteur est dans le cockpit sur votre bateau, donc si fuite gaz échappement pas de danger d'intoxication.
Une fois le tout monter, déposer de leau savonneuse sur la jonction, si fuite ça bulle ;-)

20 sept. 2018
0

Oui effectivement le moteur est sur l’arrière pas directement dans le cockpit.

21 sept. 2018
0

Bonsoir
Personne d’autre n’a de conseils ?
Est-ce que je mets une couche de peinture Volvo tant que j ‘y suis ?
Merci

21 sept. 2018
1

bonsoir
je ne suis pas plus Pro que Le Relou, mais pour ma part je ne mettrais pas de peinture sur un plan de joint. Pour moi un plan de joint c'est métal à nu le plus plan et propre possible.
cordialement

Guy

21 sept. 2018
0

Bonsoir Guy
Merci pour votre réponse.
Je ne vais pas mettre la peinture Volvo. Pour le reste, je vais tenter et on verra bien... peut être avec de la pâte à joint ?

21 sept. 2018
0

Je dirais OUI pour la pate à joint. Vu l'état de surface, ça me parait utile.
Mais ce n'est que mon petit avis perso :-)
Bonne soirée

21 sept. 2018
0

Dans tous les cas, ça ne fera, je pense, pas de mal.
Merci

21 sept. 2018
0

de la pate à joint en plus du joint ? hmm j'ai un doute, Bil est dans le coin vous ne devriez pas tarder à avoir l'avis d'un vrai pro ^^

21 sept. 2018
0

Ok merci

23 sept. 2018
0

Bonjour à tous
A cause du temps, je n’ai pas pu travailler sur le moteur.
D’autres avis sur le frameto et l’appret dans cette partie du moteur ?

23 sept. 2018
1

rectifier le plan de joint si nécessaire et joint graphite armé épais et puis c'est tout

23 sept. 2018
0

Ok merci j’ai acheté le joint officiel Volvo. Estybok ?

23 sept. 2018
0

Pardon est-ce bon ?

23 sept. 2018
1

monte le a la graisse Belleville

24 sept. 2018
0

Merci pour ta réponse. J’ai trouvé cette graisse sur internet. C’est bien la bleu que je dois prendre?

30 sept. 201816 juin 2020
0

Bonsoir à tous,
J’ai monté l’échangeur avec de la graisse Belleville bleue.
Il faut que je teste le We prochain.
J’ai aussi commencé le câblage du faisceau et je ne comprends pas l’utilité de la résistance 33 ohms / 9W
Elle est notée 13 sur le schéma.
Quelqu’un aurait une idée ?

01 oct. 2018
0

bonjour Xabmay
pour moi cette résistance sert à l'excitation de l'alternateur.
Au démarrage il y a du courant qui y circule (donc volts à ses bornes) puis le courant diminue (tension aux bornes diminue). Souvent il y a une ampoule témoin à la place de cette résistance. Celle qui est allumée au départ et qui s'éteint quand l'alternateur charge.

cordialement
Guy

30 sept. 2018
0

Logiquement sur les pièce qui chauffe on met de la graisse graphite...elle seule permet le démontage de pièce qui chauffe énormément....

30 sept. 2018
0

Apparemment la graisse Belleville bleue est graphite et accepte 800 degré. C’est pas assez?

01 oct. 2018
0

La graisse bleu il me semble que c est de la grassa qui resite a l eau...utulise pour les winche.....

01 oct. 2018
0

La graisse bleue est préconisée par Belleville pour l’etanchéité des joints et raccords et notamment ceux vapeur.
Qu’en pensez-vous ?

01 oct. 2018
0

Bonjour Guy,
Merci pour votre réponse.
Savez-vous où je peux trouver ce genre de résistance ?
Cordialement,
Xavier

01 oct. 201801 oct. 2018
0

hello Xavier
chez un fournisseur de composants électroniques, comme par exemple
www.gotronic.fr[...]901.htm
Cordialement
Guy

01 oct. 2018
0

Merci beaucoup Guy!!
Bien cordialement

02 oct. 201816 juin 2020
0

J’ai oublié de vous montrer des photos du moteur repeint.
J’espere Démarrer assez vite après avoir refait le faisceau !

02 oct. 2018
0

Tout beau.

03 oct. 201816 juin 2020
0

Merci!!
Petite question, quelqu’un sait-il où trouver le connecteur femelle pour le capteur de température? Je ne trouve pas sur Volvopentashop, il y a pas les mêmes.
C’est pas des cosses classiques, c’est beaucoup plus petit.
Merci.

03 oct. 2018
0

J’ai trouvé des connecteurs sur Amazon.
La forme ne correspond pas mais les fiches à priori oui.
Je vous tiens au courant

07 oct. 2018
0

Bonjour à tous,
Question fluide...
Pour l’huile j’ai pris de la 15W40
Pour le refroidissement du jaune car ce ce qu’il y avait dedans même si je crois que pour Volvo c’est du Vert.
Que faut-il mettre pour le réducteur ?
Merci

07 oct. 201807 oct. 2018
0

c'est quoi comme inverseur ? MS25 non ? si c'est ça c'est huile de boite ATF, doit d'ailleurs y avoir une belle étiquette "ATF ONLY" dessus ;-)
Pour l'huile c'est good, et le liquide refroidissement pareil.
Sinon ça donne quoi ? il tourne enfin le bousin ? :-)

07 oct. 2018
0

La 15w40 c est vraiment de l huile basique maintenant c est bof
Le refroidissement le jaune c est ok

07 oct. 2018
1

Merci pour ta réponse.
Effectivement c’est un MS25L mais j’ai plus l’et ATF Only...mdr
J’ai pas pu continuer les travaux à cause du temp. Je vais essayer de poursuivre le câblage tout à l’heure.
Après, j’espere qu’il partira....

07 oct. 2018
0

Autre question...
J’ai démonté le boîtier sur la gauche du réducteur pour le refroidissement à l’eau de mer.
Est-ce qu’il faut mettre de la graisse au remontage ? Et si oui laquelle?
Merci

07 oct. 2018
0

De la graisse bleu a winche sa faor pas de mal.

07 oct. 2018
0

Ok merci

13 oct. 2018
0

Bon et bien pas mal avance aujourd’hui !
Le câblage électrique est terminé.
Le démarreur part bien.
Les fluides ont été changés.
Pour le câblage quand je mets en marche la pression d’huile se met sur 60 directement au milieu de l’indicateur. Est-ce normal ? J’ai pas encore démarré le moteur.

14 oct. 2018
1

Aujourd’hui, démarrage du moteur!!
Le circuit refroidissement ne fuit pas!! Trop content! Merci @gucci
Il est parti au quart de tour sauf que....
Mon circuit gazole est à revoir, j’ai des fuites en amont du pré filtre sur ma vanne et sur les sorties du pré filtre.
Au démarrage, le moteur s’est emballé dès le début.
Pour mémoire, il n’a pas tourné depuis huit ans...
Je l’ai arrêté en coupant la vanne gazole.
Ensuite je n’ai pas amorcé le pompe gazole a fond et le moteur tourné normalement à huit cents tours.
Je vais refaire le circuit mais je ne sais pas si cet emballement peut être dû à un premier démarrage ?
Ensuite, au bout de 15-20 secondes j’ai une alarme pression huile. Je ne sais pas si j’ai branché au bon endroit. Il est sur l’avant du moteur en haut.
Les autres capteurs (pression huile et liquide) ne bouge pas sur le tableau version luxe.
Bref, pas mal d’inquiétudes...

14 oct. 201816 juin 2020
0

Voilà une photo du capteur sur lequel j’ai branché le capteur pression huile du tableau. Il est placé à l’endroit où il devrait y avoir le capteur de l’alarme du tableau

14 oct. 201816 juin 2020
0

Ca progresse bien!
As tu le manuel atelier pour la partie électrique? Je le joins au cas où. Tu y trouveras les infos sur la position du capteur de pression et son fonctionnement: fermé quand le moteur est à l'arrêt ou en défaut de pression, ouvert quand le moteur tourne avec pression OK.
Tu tiens le bon bout
Cordialement
Guy


14 oct. 2018
0

Merci Guy.
J’ai pas le même système électrique. Je suis pas en en EVC.
Le capteur en photo correspond à un mano contact pression. Il ne devrait pas être en haut ?

14 oct. 2018
0

salut à tous,
dans la ms 25 ,c'est de l'huile moteur de mémoire que volvo préconise et que je mets depuis des années

15 oct. 2018
1

Huile ATF pour les ms25

15 oct. 2018
0

Salut,
J’ai vintage mon réducteur ce WE et c’etait de l’huile rouge.

18 nov. 2018
1

Salut,
je crois qu'à l'origine la recommendation était ATF pour les MS25 mais qu'ils ont changé de qualité (pour 15W40) par une note de service. N'importe quel agent Volvo pourra le confirmer. En tous cas, sur un D2-55/75 actuel, c'est de la 14W40 qui est recommandée.

18 nov. 2018
0

Salut,
Ok merci. J’ai remis de la Dexron 3 comme indiqué dans le manuel atelier.
Je vais me renseigner avec un revendeur Volvo.

15 oct. 2018
0

Hello ! Content pour toi :-) moi westendmarine n'est pas le fournisseur parfait escompté... coude pourri et plein de trou 10x trop gros, mauvais modele dechangeur et plan de joint affûté au burin, inverseur toujours pas reçu...
Bref je bataille et il ma bien mis dans la merde avec mon chantier, j'espère résoudre ça dans la semaine avec la réception du bon échangeur cette fois ci.

15 oct. 2018
0

Salut
Ah merde. J’espère que cela va s’aranger pour toi.
J’espère régler mon problème électrique et d’emballement pour mettre à l’eau au plus vite...

17 oct. 2018
0

Hello ! C'est en cours "d'arrangement" mais j'avais une question pour toi, pourrais tu me mesurer la durite qui part de lechangeur vers le coude ? Dans tout ce démontage j'ai fait gaffe au vis mais j'ai paumé la durite... 150e chez volvo, je vais la refaire pour 20e ailleurs.. merci d'avance !

17 oct. 2018
0

Salut,
Content pour toi.
Je mesure ça dès que possible probablement samedi. Je pense que tu peux aussi mettre de la durite annelé en pire moins cher.

17 oct. 2018
0

Chez azur caoutchouc à st Laurent du var, il font du sur mesure avec des durites dans le bon matériaux, lannele avec la chaleur du fluide, du moteur, du coude j'ai un doute..
Merci d'avance en tout cas

20 oct. 2018
0

Salut,
Le diamètre est de 30mm.
J’ai refait des essais chez moi et j’ai toujours l’alarme huile qui s’enclenche au bout de 10 secondes environ. Comment tester le capteur ?

20 oct. 2018
0

Merci ! Au final je ne lavais pas perdu, mon circuit est juste différent des éclatés.. pas grave tout est remonté et fonctionnel :-) je ne peux pas aider pour le test de capteur sorry...

20 oct. 2018
0

C'est par pression d'huile?

20 oct. 2018
0

Oui pardon alarme pression huile, sacré correction automatique ! Mdr

20 oct. 2018
0

Au fait le relou, ton échangeur est bon maintenant ? Un avis du site anglais ?

20 oct. 201820 oct. 2018
1

J'ai reçu la bonne pièce neuve brut de fonderie avec faisceau , nickel oui par contre linverseur tourteau voilé de 10/10eme.. emballage pourrave, jattend toujours un remboursement de leur part pour dautre pièce... une excellente adresse pour des échangeurs Volvo neuf (il a acheté un stock énorme il y a longtemps ) à -60% mais j'ai des doutes sur le reste

20 oct. 2018
0

Super merci

20 oct. 2018
0

Pour résumer ma séquence de démarrage :
Je mets le contact et les voyants refroidissement, jmhuile et batterie s’allume. Au bout de 30 secondes environ, le refroidissement s’eteint.
J’ai mis un tableau version luxe et j’ai pas encore le capteur pression refroidissement. Au démarrage, l’aiguille du cadran monte à fond de suite.
Quand je démarre, l’alarme pression huile retentit au bout de 10 secondes environ.
Ma vidange a été faite et l’huile commence à se noircir.

21 oct. 201816 juin 2020
0

Voilà une vidéo de la séquence de démarrage. Le capteur pression huile est pas branché et le compteur part à fond à droite.


21 oct. 2018
0

Petite précision, le moteur broute au ralenti et il faut que je mette un peu de gaz

22 oct. 2018
0

Bravo et merci pour ces echanges, mon D2-55 a 2100 h tourne impec il est de 2008, je dois faire changer le joint du saildrive, devis 2300 , je n'ai pas de tableau de bord ni voyant , mais seulement le pavé de demarage et un compte tours mal placé sur lequel l'horametre est quasi invisible, positionné au niveau des chevilles , il faut se coucher pour y lire deviner l'affichage ,
Y a t'il une ampoule dedans a changer?

22 oct. 2018
0

Ton joint de saildrive à encore de belle année à vivre...tan qu'il reste souple pas de soucie
Au bout de 20ans il sera comme neuf....
Le miens avait 22 ans lors de la dépose de l ensemble, le mécano me la cacher car il était neuf..
il est garantie 7ans c est dire!
Les mécanos pousse à la consommation
Tu le changera à l occasion d une dépose de la mécanique. ..en attendant navigue

25 oct. 2018
0

Chers Heriona team.. .si à la fin de la garantie de ta voiture tu la jete comme tu jeté ton joint de sail au bout de 7 ans...je veux bien récupérez ton épave la mienne approche les 10 ans et n est plus très à la mode..
mon m'ecano ma avouer n avoir rencontré que' 2 déchirure de joint sail suite a des talonage en 35ans de travail

25 oct. 2018
0

oui tu a raison comme ça si ton bateau va au font a cause du joint sail et bien tu l aura dans l os .

22 oct. 2018
0

Bonjour
Désolé je ne connais pas ce type de tableau

22 oct. 2018
0

C'est pas vraiment un tableau , un pavé carré encastre dans la paroi a coté de la barre a tribord avec 4 boutons poussoirs, contact , marche, arret et lumiere (?) et un compte tour separe en bas il n'y a pas de temoin de chauffe, niveau pression d'huile temperature ... Rien juste un cadran multi jauges au tableau electrique a la table a carte : gas oil, electrique, reservoirs d'eau douce

22 oct. 2018
0

C’est pas le tableau de commande sans clé ?

22 oct. 2018
0

bonjour
Billcoolmann d'après ce que tu décris c'est l'EVC de Volvo. Cf la doc que j'ai postée plus haut.
Je confirme que la lisibilité est merdique et qu'il faut se coucher pour lire ou deviner ce que dit l'afficheur :-(
cordialement
Guy

22 oct. 2018
0

Pour l afficheur ça fait partie des charmes de Volvo depuis plus de 30ans...

22 oct. 201816 juin 2020
0

Je viens de démonter mon capteur et ma vanne de décharge car elle est souvent incriminée sur le forum.
J’ai testé le capteur avec un compresseur et un ohm-mètre et il reste tout le temps ouvert. Je n’ai jamais de résistance. Sur la doc il est normalement ouvert et se ferme si chute de pression. A priori il ne devrait pas afficher d’alarme...
Je ne sais pas comment tester la vanne de décharge. Une idée ?

22 oct. 2018
0

Merci Guy c'est ca exactement mais seulement, aucun cadran de temperaure , pression niveau d'huile alternatur, ca doit etre une option chez Dufour , on doit pouvoir inserer ces cadrans ...dans le circuit, y a til une diode éclairant le compte tour on ne sait pas si le contact est mis, je dois maintenir le poussoir contact 5 secondes pour activer le demarreur , est ce aussi le prechauffage , le moteur demarre du premier coup de piston pour le moment, et on sait que le contact y est quand la ventillation du compartiment moteur tourne moteur arreté

22 oct. 2018
0

Oui à la plupart de tes questions:
- cadrans plus complets en option
- démarrage au bout de 5 sec c'est le préchauffage
- on sait que le contact y est quand la ventilation tourne

Je ne crois pas qu'il y ait de diode LED pour l'afficheur, mais on doit pouvoir contrôler l'intensité lumineuse du LCD. (cf page 33 du doc Volvo)
Cordialement

Cordialement
Guy

22 oct. 2018
0

Montre ton document qui permet de régler l intensité du lcd....sa me rendrait service

23 oct. 2018
0

c'est le doc que j'ai posté plus haut.
En p33 on peut lire "le panneau comporte 4 boutons:
- """
-"""
- " acquittement/intensité lumineuse"
-""

J'en déduis que le 3° bouton sert à régler l'intensité lumineuse…
Je n'en sais pas davantage.

Guy

22 oct. 2018
0

Une idée sur mon problème de pression huile ?

23 oct. 2018
0

si ton capteur reste toujours ouvert, je dirais qu'il est en panne.

Mais sans certitude, je ne connais pas ce modèle.

Cordialement

Guy

23 oct. 2018
0

Merci Guy.
J’ai commandé un nouveau capteur et une vanne de décharge.

23 oct. 201816 juin 2020
0

dans le manuel opérateur (EN) on trouve plus de détail sur le fonctionnement de ce bouton de luminosité

cordialement
Guy

24 oct. 2018
0

Bonsoir,
Pour info, j’ai eu du mal mais j’ai trouvé un mano contact huile 10 fois moins cher que celui de Volvo, avec les mêmes caractéristiques.
J’attends d’autres pièces et je teste!!

25 oct. 2018
0

Merci Guy

25 oct. 2018
0

J’attends toujours mes pièces et j’en ai profité pour commencer à changer les silent block. C’est quant même bien galère!!
Hier j’ai posé un passe coque et une vanne de coque. Pour le passé coque, j’ai mis du Sika et pour la vanne, de la loctite 577 pour l’étanchéité. En revanche, aujourd’hui c’est toujours pas sec et aussi gluant qu’avant. Est-ce normal ?

25 oct. 2018
0

le sika n'est pas sec après 24h ?! y'a un soucis sur la cartouche utilisé...

25 oct. 2018
0

Mes passe coque de sonde sont monte au silicone de SDB le moins chers de bricotrucmuche depuis plus de 10 ans sans aucune fuite depuis

25 oct. 2018
0

Non le sika entre la coque et le passe coque est sec. C’est la loctite 577 entre le passe coque et la vanne qui est pas sec. Enfin le surplus qui a débordé

26 oct. 2018
0

La c'est normal le loctit ne prend que s'il ny a plus d'air, c'est pour ca qu'il est toujourss liquide dans la fiole tu as du en mettre beaucoup pour qu'il coule hors des filets.

26 oct. 2018
0

Oui effectivement, j’ai mis la dose...
Merci pour ta réponse qui me rassure.

02 nov. 2018
0

Bonjour à tous
Et bien ça avance pas mal! Je suis content.
Le capteur pression huile est bon.
Mon seul problème est que le moteur broute au ralenti et que je dois mettre des gaz pour que cela fonctionne.
Au premier démarrage, j’ai dû réamorcer la pompe 4 fois avant de faire des essais normaux pendant une dizaine de minutes. A chaque fois, le moteur s’arrêtait en calant.
Après mon essai concluant, j’ai fais une pause pour laisser refroidir.
Au redémarrage, rebelote, la pompe est désamorcée.
Quand je rearmorce, le GO ne sort pas par le petit orifice lorsqu’on dévisse la vis.
Je ne sais pas quoi faire.

02 nov. 2018
0

hello xabmay
c'est cool de voir que tu avances (et je suis content pour le capteur de pression :-)

Bon, il semble que tu aies une prise d'air ou cochonneries dans le circuit d'alimentation en GO. Nettoyage des filtres? pompe d'aspiration (genre poire caoutchouc) fuyarde? Tuyauterie mal serrée?

courage!
Guy

02 nov. 2018
0

Bonsoir Guy,
Merci pour ta repose.
Le filtre, les durites et la poires sont neuves.
Je viens de me rendre compte que je n’ai pas desserré la bonne vis de purge....
Il va falloir que je reteste...
En tout cas, le moteur tourne bien

02 nov. 2018
0

vérifie aussi que le filtre à air ne soit pas colmaté. Un moteur diesel c'est d'abord un moteur à air comprimé. Il faut beaucoup d'air frais pour que ça tourne bien.

Bon courage
Guy

02 nov. 2018
0

Merci Guy
Le filtre à air est neuf.
Je pense que cela vient bien de mon circuit GO

04 nov. 2018
0

salut Xabmay

@okilebo a posté un doc qui peut te servir (il parle de D2-55) dans le sujet hisse-et-oh.com[...]eneteau

cordialement
Guy

11 nov. 2018
0

Salut Guy,
Merci j’avais pas vu ton message.

11 nov. 2018
0

Bonjour à tous,
J’ai réussi à trouver mon problème de prise d’air... trop nul, j’avais pas assez de GO...
Je devrais refaire des tests ce we ou le we prochain.
Je peux avoir un turbo qui est monté sur le d2-75. Les caractéristiques sont identiques avec le d2-75. Est-ce que lié montage peut se faire ?

17 nov. 201816 juin 2020
0

Bonjour,
Le moteur a bien tourné aujourd’hui. Il est monté à 3000 tours.
En revanche, au ralenti aucun problème mais dès que je mets un peu de gaz, il y a un bruit de cliquetis.
Je mets une vidéo. Si quelqu’un a une idée ?
Merci


18 nov. 2018
0

Verifie La vitesse de ralentie.
A tu regler les culbuteur.

18 nov. 2018
0

La vitesse de ralenti est bonne. J’ai pas touché aux culbuteurs. Que faut-il faire ?

18 nov. 2018
0

Réglage des culbuteur....si il se regle....sa fait normalement partie de l entretien normal
Avec un jeux de cale régler l écartement....

18 nov. 2018
0

Ok merci, je vais regarder ça.
Pour info, mon régime ralenti est réglé à 900 tours.

18 nov. 201816 juin 2020
1

As tu déjà ce manuel moteur D2-55?
voir vers p41

Cordialement
Guy


18 nov. 2018
0

Merci!

18 nov. 2018
0

Je n'ai pas reussi a voir ta video mais je confirm reglage des culbuteurs, a passer sans forcer entre queue de soupape et culbuteur
Un jeu de cales , voir laquelle il faut 15 ou 20 centiemes en general,
Une cle a oeil et un tournevis dans l'ordre 1342 en position avant explosion, sur deux tours a la main, et verification ,
Ca sert a rien de serrer trop fort l'ecrou ...
Bon courage , c'est du super boulot

18 nov. 2018
0

Jeu aux soupapes: Admission et échappement: 0,20 mm.

18 nov. 2018
0

Merci !!

18 nov. 2018
0

Il faut metre le moteur en bascule et suivre un ordre etablie voir notice...le soucie si tu la jamais fait c est le degre de serrage....regarde si tu a du creusement sur ton arbre à came...
Si ta jamais fait il faut que quelqu'un te montre...

18 nov. 2018
0

Merci pour vos réponses. J’ai regardé le manuel atelier et ça a l’air bien compliqué surtout pour un novice comme moi.
Est-ce que cela peut venir d’un injecteur vu que le moteur n’a pas tourné depuis au moins 8 ans?

18 nov. 2018
1

De toute façon le réglage des culbuteurs est une opération qui doit être faite régulièrement avec soin...car elle permet de rattraper l usure...elle favorise le bon fonctionnem.
C est pas compliqué c est un rituel.

18 nov. 2018
0

Ok il va falloir que je regarde des vidéos pour appendre !!

18 nov. 2018
0

Il faut que quelqu'un te montre dans la vrai vie....il y a un coup de main.

18 nov. 2018
0

Il va falloir que je trouve quelqu’un qui montre

18 nov. 2018
0

Merci alerem

18 nov. 2018
0

Je viens de regarder le processus. Si j’ai bien compris, il faut ouvrir le moteur. Cela impose une dépose du moteur du bateau ?

18 nov. 2018
0

arrete les frais le cache culbuteur suffit

18 nov. 2018
0

C’est clair que si je peux arrêter les frais et économiser des heures de travail c’est mieux! Merci!

20 nov. 2018
0

Alerem, as tu le manuel atelier pour le D2 75 stp?

20 nov. 2018
0

@Billcoolman: non je n'ai pas désolé

bonne journée
Guy

28 déc. 2018
0

Bonjour à tous,
J’ai enfin pu reprendre mes travaux...
Aujourd’hui fixation du nouveau presse étoupe. C’est un Volvo.
J’ai au préalable fait l’alignement du moteur avec la technique du forum des deux bagues hydrolubes.
Quand je mets le tourteau, l’alignement est parfait. Quand je met le presse étoupe et que je fais tourner l’arbre, je sens un frottement et la partie souple du presse étoupe monte légèrement avant de redescendre au fur et à mesure que je fais tourner l’arbre. C’est incompréhensible et je ne sais pas comment reprendre tout ça...

28 déc. 2018
0

tu as contrôlé la rectitude de ton arbre ?

28 déc. 2018
0

En fait j’ai pas eu le temps de mettre à jour mais j’avais mal monté mon tourteau... mon lignage était nickel et j’ai mis le tourteau en le fixant uniquement avec la vis qui empêche de reculer... et sans mettre les 6 vis de maintien...
Donc maintenant y a priori c’est pas mal.

30 déc. 2018
0

Bonjour à tous
Après une tentative infructueuse hier à cause d’une batterie déchargée, le moteur a démarré au quart de tour ce matin après 2 mois sans tourner !
Je mets normalement le bateau à l’eau demain!!
Avez-vous des conseils pour cette mise à l’eau de bateau qui n’a pas vu l’eau depuis 10 ans...
Le presse étoupe et tous les passes coques sont neufs.
Merci

30 déc. 2018
0

Salut et bravo pour la fin de ce chantier,

Il faut demander aux grutiers de te laisser dans les sangles le temps de faire le tour de toutes les vannes, de faire tourner le moteur quelques minutes pour voir si tout se passe bien.

Bonne navigation.

30 déc. 2018
0

oui oui dans les sangles pour verifier l'étanchéité des raccords filetés

30 déc. 2018
0

Salut,
Merci pour vos réponses !
Le grutier va me laisser le bateau sur la remorque au moins 15 minutes.
Ce matin, je démarre le moteur, nickel au premier coup!!
Je termine ce que je voulais faire et je le dis aller je redémarre pour essayer... et là impossible !! Le solénoïde était rester bloqué en position arrêt... il avait mal fonctionné la dernière fois ce qui m’a mis la puce à l’oreille!! J’espere que demain tout ira bien !!
Bon dimanche !!

30 déc. 2018
0

attention à ne pas oublier de chasser l'air du PE Volvo en pinçant le caoutchouc, une fois le bateau dans l'eau , jusqu'à ce que l'eau de mer arrive et coule dans la cale
j’espère également que tu n'a pas oublié de le charger avec la graisse fournie ...Amicalement

30 déc. 2018
0

Ok merci du conseil. Il faut charger avant la mise à l’eau et ensuite pincer une fois à l’eau ?

30 déc. 2018
0

Oui , c'est plus facile d'injecter la graisse avant la mise à l'eau en pinçant le PE afin d'injecter la graisse .... normal ! mais c'est très important de chasser l'air du tube d’étambot une fois le bateau à l'eau sinon tu va griller très vite le PE

30 déc. 2018
0

Ok merci beaucoup. Sur la notice, Volvo donne une quantité de graisse à mettre. Mais comment jugez de cette quantité ?

30 déc. 2018
0

Est-ce qu’il faut laisser le plastique rouge pour graisser ?

30 déc. 2018
0

Non le plastique rouge sert seulement pour la mise en place sur l'arbre afin de ne pas abîmer les lèvres intérieures du PE

30 déc. 2018
0

Ne te prends pas la tête ... vide le petit tube qui est fourni...c'est de la graisse marine semblable à de la graisse en tube Evinrude / Johnson triple guard que tu dois pouvoir trouver chez les ships... Graisser le PE à chaque carénage ou tous les ans...

30 déc. 2018
0

Ok super merci pour tes précieux conseils!!
Mise à l’eau demain matin je croise les doigts pour que tout se passe bien....

31 déc. 2018
0

Bonjour à tous,
C’est bon le bateau est à l’eau!!
J’ai un petit cliquetis sur le moteur mais il faut qu’il tourne un peu car pas vraiment tourné depuis 8 ans.
J’avais une fuite sur le PE car trop serré...
Et enfin problème de novice, pas d’eau dans le panier à salade.... je l’ai rempli et maintenant c’est bon.
En revanche, j’ai l’impression que suivant les allures le PE vibre un peu et s’ovalise, cela correspond à certaines allures vibratoires du moteur.
J’irai faire un tour ce soir pour être certain que pas de fuites...

31 déc. 2018
0

Merci encore à tous pour votre aide précieuse !!
Dès que j’aurai terminé le compartiment moteur, je ferai des photos.

31 déc. 2018
0

Bon et bien c’est bon pas de fuites. Encore quelques travaux mais je tiens le bon bout!!

01 jan. 201901 jan. 2019
0

bonne année Xabmay!

01 jan. 2019
0

Bonne année également Alerem!!

01 jan. 2019
0

félicitation pour la rénovation de ton moteur et bonnes nav pour 2019

01 jan. 2019
0

Merci beaucoup !!

01 jan. 2019
0

Bonne année à tous!
Je viens d’aller faire une petite inspection et il y avait un très très léger suintement au niveau de l’arriere du presse toute. Est-ce inquiétant ?

01 jan. 2019
0

il faut vraiment regarder precisement d'où vient le suintement...partie serrée sur le tube etambot ou fuite au niveau de l'arbre...?

01 jan. 201901 jan. 2019
0

Il vient de la partie serrée sur l’etambot. Après je suis en Bretagne et la cale est humide.
En quantité en 24 heures, il y avait une ou deux gouttes à peine.

01 jan. 2019
0

vérifie que le serrage est correct et equilibré sur les deux vis BTR du collier puis essuie avec du sopalin pour bien assecher le tube d'etambot et le PE...

01 jan. 2019
0

Le serrage est je pense correct car si je sers plus, ça fuit à grande eaux... mais effectivement peut être que le serrage n’est pas équilibré sur les deux vis.
Je ne sais pas quoi faire a flot car si je touche et que c’est pire... est-ce que cela peut devenir pire ?

01 jan. 2019
0

je me pose la question de savoir si le diametre exterieur de ton tube d'etambot correspond bien au diametre interieur de la partie du PE qui se positionne sur le tube d'etambot.... Si tube etambot de diametre inferieur au PE , cela pourrait expliquer la fuite lorsque tu sers fortement les vis...par deformation du PE...
Si c'est le cas : il va falloir ressortir le bateau et adapter le diamètre du tube d’étambot de façon à ce qu'il corresponde à celui du PE....

01 jan. 201901 jan. 2019
0

Ah mince... normalement c’est bon j’ai donné les mesures à mon revendeur Volvo... mais je vais vérifier demain.
Et le suintement est dangereux ?

01 jan. 2019
0

Ce qui est bizarre c’est que hier quand j’ai fait ma Nav pour rejoindre le port l’erancheietzit parfaite.
En revanche, je m’y suis repris à 3 ou 4 fois pour bien monter le PE avec autant de rentrée / sortie du bateau...

01 jan. 2019
0

dangereux , je ne peux pas dire mais une fuite d'eau de mer est toujours problématique sur un bateau car elle ne s’arrête jamais ( impossible de vider l’océan ! )
Si tu es à bord pour la contrôler , ce n'est pas grave mais si tu dois laisser le bateau seul longtemps c'a peut être dangereux si la fuite s’aggrave et que tu n'est pas à bord pour la contenir....c'est quoi ton bateau ?

01 jan. 201901 jan. 2019
0

Un Ocqueteau Espace 625 Cordouan de 1994.
J’irai vérifier demain si le suintement est toujours présent.
Est-ce que cela vaut le coup de mettre une pompe de cale automatique ? Jeune place au part avec du 220V à proximité pour maintenir la charge sur la batterie.

01 jan. 2019
0

Pardon, correction automatique...
J’ai une place au port

02 jan. 2019
0

mettre une pompe auto est une bonne chose si tu n'est pas à bord en permanence...mais il faut tout de meme s'occuper de cette fuite....

02 jan. 2019
0

Oui c’est clair tu as raison cela reste un problème majeur. Je vais aller voir dans la journée.

02 jan. 2019
0

Bonjour à tous,

Tu as raison Kea. Mon tube étambot fait 46mm et le joint Volvo 828422 est prévu pour du 48mm. Je viens de repasser au bateau et toujours léger suintement, je pense une goutte pas 24 heures.

02 jan. 201916 juin 2020
0

Je suis repassé 2 heures après et voilà le suintement pendant ce temps. C’est pas mal zoomé.

02 jan. 2019
0

c'est un peu idiot cette différence de diamètre...Tu peux corriger le problème en sortant partiellement ( pour ne pas avoir d’entrée d'eau ) le PE vers l'avant du bateau , bien dégraisser la partie recouverte et coller un morceau de chambre à air sur le tube d’étambot pour récupérer la différence de diamètre ou mieux poncer et stratifier le tube au bon diamètre... Le problème en laissant comme tel n'est pas la micro fuite mais le fait que ton PE n'est pas serré correctement sur le tube d'etambot : si jamais il venait à glisser et sortir du tube ( vibration en navigation ) je te fais pas le dessin !

02 jan. 2019
0

Oui c’est clair que c’est idiot... je pense que je vais tenter le coup de la chambre à air.
Après le PE est tout de même pas mal serré mais pas à fond. Il ne bouge absolument pas.

03 jan. 2019
0

Je viens de passer chez mon revendeur Volvo et il m’a très gentillement donné deux colliers inox à mettre en opposition. C’est ce qu’il fait quand il a un problème.

03 jan. 2019
0

ben ... c'est pas ça qui va mettre en équivalence les diamètres du PE et du tube d'etambot ... le probleme est la deformation du PE puisqu'il est d'un diametre superieur au tube...Bon essaye mais je ne suis pas sur que c'a va aider

03 jan. 2019
0

Je vais tester mais en ajoutant une chambre à air comme tu me l’a conseillé.

03 jan. 2019
0

un peu bidouille ta chambre a air fais plutôt un ou deux tour d'autovulcanisant sur l'etambot

03 jan. 2019
0

Ok ça marche, merci

04 jan. 2019
0

très bonne idée le scotch auto-vulcanisant : facile à mettre en oeuvre mais fait gaffe à pas dépasser la cote de 48 mm

04 jan. 2019
0

Oui c’est clair il faut que je fasse gaffe...
Petite question, est-ce possible de faire ça à flot ?

04 jan. 2019
0

Oui , possible à flot : idéal : en plonger boucher la sortie de l’étambot
ensuite desserrer le PE et le faire glisser de 2 ou 3 cm vers l'avant sans le sortir évidement puis le resserrer provisoirement pour eviter qu'il coule
ensuite bien nettoyer la partie du tube ainsi degagée , degraisser avec de l'acetone sur un chiffon puis enrouler 1 ou deux tours de scotch autovulvanisant pour recuperer la cote de 58 mm pas pas plus surtout : une fois le scotch bien vulcanisé , le graisser legerement pour aider à remettre le PE dans sa position definitive et le serrer... Si tu as pu boucher le tube sous l'eau , n'oublie pas d'aller retirer le bouchon !

04 jan. 2019
0

Ok ça marche merci du conseil. Je vais essayer de faire ça le WE prochain.

06 mai 2019
0

Bonjour à tous,
Désolé de ne pas avoir donné des nouvelles mais j’ai un autre projet en parallèle.
J’ai changé les fixations du presse étoupe. J’ai mis deux colliers inox à la place et c’est nickel. Un peu d’appréhension à flot mais c’est bon.
Pour cela, serflex sur l’arbre pour ne pas que le presse étoupe avance au desserrage.
Changement de la fixation et voilà !!
Plus de fuite, trop content !!

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (96)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022