entrainement par courroie pour un pilote auto ST4000 sur barre à roue

alors que le moteur du pilote fonctionne, l'entrainement de la barre à roue par la courroie crantée ne se fait plus correctement au niveau du levier d'embrayage ( les crans sautent et la courroie patine )
j'ai voulu changer la courroie mais on ne la trouve plus chez les accastilleurs .

Pouvez vous me donner une adresse de fabricant de courroie crantée ou d'un fournisseur.

Faut il que je change la couronne d'entrainement fixée sur la barre à roue ou toute l'unité de puissance car ce modèle ne se fait plus ?

Merci de vos contributions en espérant que le changement de courroie soit suffisant.

L'équipage
19 sept. 2018
19 sept. 201816 juin 2020
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je presume que tu as ce type de montage voir photo
par contre concernant la courroie je te passe photo de la mienne mais il est fort probable que la longueur soit différente .
Par contre tu as le fabriquant :GATES et le type... reste a savoir si elle est encore fabriqué et/ou commercialisé.
a priori encore au catlalogue de la societe FOGEX :
www.fogex.com[...]rip-xl/
et page 51 de leur catalogue :
www.fogex.com[...]GUE.pdf
par contre le code 050 correspondant a la largeur ne serait plus distribué que sur un profil L et non XL le code approchant etant le code037 pour9.5mm de large ald 12.7mm pour le 050
a voir si il en ont encore en stock ou si un autre fabricant a un profil equivalent dans les bonnes dimensions

19 sept. 201819 sept. 2018
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Bonjour,
C'est le ST 4000 ça ?
Pour moi, le ST 4000 est une couronne (noire ou grise) directement fixée sur la barre. Mais je peux me tromper...
Le st 4000 inclue dans sa couronne la courroie et le micro moteur.

20 sept. 2018
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oui c'est bien ça, la couronne est noire et le moteur est dans la colonne de barre sur un océanis 311, je l'ai déjà démonté plusieurs fois. Le pb peut venir de la courroie crantée uséeou distendue, des galets usés qui ne tendent plus la courroie ou du levier d'embrayage.
Merci de ta contribution

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On peut envisager de déplacer le moteur si la nouvelle courroie est de longueur différente.

19 sept. 2018
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Bonjour,
J'en ai acheté une chez SVB il y a deux ans.

20 sept. 2018
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donnes moi plus de précision sur SVB, merci

19 sept. 2018
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Hudson Marine peut fournir cette courroie.

hudsonmarine.co.uk[...]ponents

Site très fiable.

19 sept. 201816 juin 2020
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j ai répondu un peu vite, sur le st4000 effectivement la courroie est interne et le moteur intégré.
reste a savoir quel est effectivement le montage de popol44.
le montage a moteur déporté est plutôt st3000
mois j ai fait un mix des 2 comme ca le moteur est au sec sans avoir a démonté la barre a roue pour le protégé

19 sept. 2018
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Donc, maintenant, il faut savoir si la couronne est noire ou grise. Pas.la même référence. Par contre, si la courroie est crantée, les pigeons d'entraînement sont lisses. Donc des galets. On peut règlera la tension d'un des galets. Et pour te rassure, on en trouve encore, sans doute pas chez les mauvais ships, mais on en trouve.

20 sept. 2018
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Bonjour gwennili2, j'ai le ST 4000 Plus (couronne noire) et je viens de refixer 2 galets dont les supports s'étaient désolidarisé de la couronne. Tu dis que la tension d'un des galets se règle ; pourrais-tu me donner des précisions ?

20 sept. 2018
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Bonjour, avais tu les mêmes symptômes sur ton ST4000 , j'ai aussi une couronne noire, je l'ai démonté plusieurs fois et je ne vois pas comment changer les galets ou les régler.
Le seul réglage possible c'est sur la position du levier d'embrayage qui tend plus ou moins la courroie crantée.
As tu changé la courroie ? si oui où?
merci pour ton aide

20 sept. 2018
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oui couronne noire , la courroie est toujours crantée mais peut-être distendue, je ne vois pas comment régler la tension sur les galets, et où peut on en trouver des neufs si on peut les changer.
merci pour ton aide

20 sept. 2018
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Il y a un galet excentrique, qui est manoeuvré par le levier noir qui sert à embrayer le pilote. A coté de ce levier, directement accessible par l'extérieur, donc sans démontrer, un maturité vis 6 pans creux et un contre écrou en forme de rondelle, avec 2 petit trous de manoeuvre qui permettent de tendre ou détendre la courroie, en faisant changer de position à ce galet excentrique. Réglage fin.... Arrivé en bout de réglage, la solution reste de changer la courroie.

20 sept. 2018
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Tu devais pouvoir trouver sur le net la doc. Je l'ai à bord mais absent 8 jours.

20 sept. 2018
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Si tu ne sort pas : galets trop usés, courroie à changer, peut être moteur un peu au bout du rouleau, carcasse idem, tu peux acheter l'ensemble en 4000+(le gris), juste ce qui se fixe sur la barre. Le flux gate, les câblage, l'afficheur.... restent les mêmes.
Étude comparative de prix à faire. Vois sur eBay.

20 sept. 2018
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ok , je pense que je vais opter pour le changement de l'unité de puissance en 4000+ si les branchements sont les mêmes je peux facilement faire moi même la manip.
Merci pour ta contribution

20 sept. 2018
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bjr
permettez moi de m'incruster dans la conversation

la photo de land999 montre bien un 3000 (moteur déporté , entrainement par courroie )

le 4000 plus fragile etant embrayé directement sur la couronne fixée a la barre a roue .

pour en revenir au 3000 c'etait un pilote extraordinaire ,(j'en parle en toute connaissance d'utilisation..) l'anecdote c'était le pilote de jeantot sur le credit agricole du 1er boc chalenge , il a cassé des courroies a répétition, cela ne l'a l'à pas empêché de gagner la course !

le plus fragile est le système d'embrayage en plastique , néanmoins faisable en alu ou inox si il est cassé .

pour la courroie , certaine courroie de distribution de voiture peuvent parfaitement faire l'affaire.

conservez soigneusement ce pilote , il vous mènera loin .
si j'avais eu une barre a roue , j'aurais fais mon max pour en dénicher un d'occas , (ça doit se trouver en bon état)

cdlt

20 sept. 201820 sept. 2018
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je plussoie ...et de plus tout a fait compatible avec mon st4000+mk2

20 sept. 201816 juin 2020
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avec la photo mieux !
et de plus il ne me gène en rien pour mon régulateur d allure wind pilot dont on voit les drosses sur la barre .
pour moi un de ses grands interets c est de pouvoir le mettre a l abri facilement sans démonter la barre.
pas encore tester dans le gros temps.......mais il est vrai que je préfère être a la barre si ça bastonne!

21 sept. 2018
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L'unité de puissance du ST 4000 se trouve mais a plus ou moins 500€ c'est du plastoc pas très résistant par contre la courroie se trouve sans problème chez les agents Raymarine.

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