Problème de calcaire sur une seule électrode de la sonde mesure niveau bache à eau

Bonjour,
Apres deux années à poste, je n'ai plus d'indication du niveau d'eau de ma bâche à eau douce. Exception la led niveau bas reste allumée en permanence.
Apres dépose, constaté une électrode pleine de calcaire alors que les 3 autres sont comme neuves. Le constructeur (via le revendeur) ne donne aucune explication du phénomène, et n'a jamais rencontré ce problème. Pour info: mon voisin a le même bateau, la même installation, le même kit, mais ne rencontre pas ce problème. L'eau est de l'eau du robinet, la cuve (située dans la quille) est en polyester contenance 600 L. Avez-vous une idée de la cause de ce problème?
Merci d'avance pour les contributions.

L'équipage
18 sept. 2018
18 sept. 201818 sept. 2018
0

Une fuite de tension sur une électrode, celle qui est pleine de calcaire, je ne vois que ça. Si c'est de l'alternatif, pas de problème, si c'est du continu, là, on a une électrolyse.
Essaies de nettoyer ta sonde.
Attention, la fuite peut provenir soit de l'installation électrique, soit (je penche plus pour la 2eme solution) un souci dans ta carte de gestion des électrodes. Eau, humidité?

18 sept. 201818 sept. 2018
0

Bsr Philippe,
Je suis en 12V continu, La carte gestion est bien au sec ainsi que le cablage. L'installation est super simple
Il y a un phénomène d'électrolyse donc il circule des microns d'A, mais comment déterminer qui en l'origine ??
La sonde est facile à nettoyer, juste en passant le doigt, le calcaire tombe. Mon problème est qu'en temps normal je n'ai pas acces à cette sonde pour la nettoyer, elle est sous mon réservoir de gasoil (300 L) actuellement déposé pour résoudre ce problème.

19 sept. 2018
0

... Jesépa... je suis dans l'expectative, si tu dis que la carte gestion est bien au sec. Est-ce qu'il y a une fuite, apparemment oui, on voit sur la photo une trace ocre (rouille?). Tes électrodes donnent quel retour ?
Tu en as 5 d'après description de la photo, donc un commun et les 4 autres donnent "0", "1/4", "1/2", "3/4" et "1/1". Cas classique d'une sonde à contact par électricité (micro-ampères passant dans l'eau). Je parie que l'électrode qui est entartrée est le commun.
Ce genre de sonde ne fonctionnerait pas ou mal dans une eau ultra douce genre production de dessalinisateur.
Nettoies, teste. Si OK, la panne est trouvée, mais le problème est que si ça se reproduit, il faut nettoyer et comme la sonde est sous le réservoir de gazole...
L'idéal dans ce genre de sonde est d'avoir une tension alternative, donc pas d'électrolyse.
Ou alors avoir des capteurs capacitifs, mais c'est un autre montage.

19 sept. 2018
0

Bsr philippe
Tu me pousses et je t'en remercie dans mes retranchements Aie!
Il n'y que 4 électrodes et l'anode chargée de calcaire doit etre la commune. Je n'ai pas encore pris de mesure. L'eau utilisée est de l'eau du robinet de la marina. Je vais nettoyer et tester des que possible et je te tiendrai au courant du résultat. En attendant, j'ai écris à Osculati puisque le Sce technique de DISTRIMARINE se "cache" sous le pretexte que le matériel n'est plus sous garantie. Attendons la réponse de Osculati.
Encore merci

20 sept. 2018
1

OK, 4 électrodes, donc une qui sert à récupérer le courant (ou tension) des autres. C'est le commun, et je suis quasi sûr que c'est cette électrode qui se salit. Les autres donnent donc les indications cuve pleine, cuve à 1/2 pleine (ou vide) et cuve vide (avec un pourcentage d'erreur lié à la taille de la cuve par rapport aux électrodes.
Vois avec Osculati si tu peux avoir des infos là dessus, mais à mon avis, il faut la nettoyer régulièrement, surtout si, en la nettoyant tu récupères l'indication de niveau de cuve.

20 sept. 2018
0

OK philippe Osculati est sur le piste, il faut attendre leur retour.

20 sept. 2018
0

Nettoies si tu peux et dis-moi ce que ça donne comme indication, si c'est réparé (provisoirement)

20 sept. 2018
0

Inverse la polarité des électrodes
C'est les autres electrodes qui seront plein de calcaire

21 sept. 2018
0

Bjr Tobago,
Merci pour ta contribution, mais Je ne cherche pas à déplacer le problème.Le câblage est avec des détrompeurs pour éviter évidemment les d'erreurs de branchement. Je préfère attendre la réponse d'Osculati avant de bidouiller, et si Osculati jette "l'éponge", je vais déplacer la sonde pour y avoir acces, et ainsi avoir la possibilité de la nettoyer disons tous les 2 ou 3 ans.
PS: bien que ce post soit récent, je suis surpris de ne pas avoir de retour d'expérience d'autres possesseurs de cette sonde

21 sept. 201821 sept. 2018
1

Je dirai que c'est "normal" en fait c'est la tige qui sert d'anode qui se couvre du calcaire et autres choses dissoutes dans l'eau.
la seule solution nettoyer de temps en temps.
J'ai le même probleme sur mon bateau avec un système un peu différent de petite tige reparti en hauteur sur le coté du réservoir quand celle du bas est sale toute les indications sont fausses...
Le plus dur est d'ouvrir ce &!§3+@("#!!! de gros bouchon en plastique rouge qui colle a son joint, sans le casser !
J'avais trouvé la solution sur les sites de campingcaristes qui ont les mêmes problèmes que nous, pas que pour les réservoirs d'ailleurs .

21 sept. 2018
0

Je ne connais pas du tout ce type d'équipement mais juste une idée.
N'y aurait il pas un phénomène de température plus élevée sur ou autour de cette électrode qui serait celle du commun de l'installation.
Car on sait que le calcaire précipite et se dépose progressivement avec une chauffe de l'eau.

21 sept. 2018
0

Non Jérôme, pas de problème de température, un simple souci d'électrode, plus précisément d'anode puisqu'on est en courant continu.

21 sept. 2018
0

Pour les joints qui collent ou les bouchons plastiques récalcitrants et qu'il faut démonter régulièrement pour nettoyage : Nooon, pas Baygon vert ni jaune....
Graisse silicone en tube (pas en bombe, jamais en bombe). Une fine couche sur le filetage, sur le ou les joints, si nécessaire essuyer, ne jamais en mettre trop au risque que ça déborde et aille ailleurs sur des parties qu'il ne faut pas graisser.

Pour moi aussi, le phénomène est normal puisque le système de "lecture" du niveau de liquide est simpliste et en tension continue. SI la sonde avait été un peu plus élaborée, on aurait une tension alternative et aucun phénomène de dépôt. Attends une réponse d'Osculati, sinon, prévois un démontage régulier pour entretien/nettoyage. Donc léger graissage à la silicone et ajout dans la liste "à faire" du bateau en attendant de déplacer la sonde.
Tiens, en cherchant sur le gogol de service comment modifier ta sonde (la passer en alternatif), je tombe là-dessus :
forum-camping-car.fr[...]ne.html

Tu vois que tu n'es pas tout seul !
;-)

21 sept. 2018
0

Autre solution, moins sujette à panne, une sonde à ultrasons.
Un exemple parmi d'autres :
www.e-sensorix.com[...]-niveau

21 sept. 2018
0

. . . .et si vous bricolez avec Raspberry Pi ou Arduino, des sondes ultrasoniques . . .

e. g. www.aliexpress.com[...]12.html

21 sept. 2018
2

Pour réduire les dépôts, mettre un bouton poussoir dans l’alimentation du système 12Vcc. Ceci réduit le passage du courant aux quelques secondes nécessaires pour lire les LED au lieus des 24h par jour . . .

21 sept. 2018
0

La lecture du niveau d'eau(100%, 50%, 30%) se fait en agissant sur un BP. Seul en niveau bas la LED reste allumé en permanence mais la il n'est plus question d'électrolyse puisqu'il n'y a plus d'eau.

21 sept. 201821 sept. 2018
0

Solution bien plus simple que le RPi, non? :-p
Mais en tout cas beaucoup moins chère que les capteurs vendus dans le commerce.

21 sept. 2018
0

Merci pour ce déluge d'infos.
Rebranché en essai la sonde apres nettoyage, parfait.
J'ai Décidé de déplacer la sonde pour la nettoyer tous les 2 ou 3 ans.
Donc l'emplacement de cette sonde est important pour le nettoyage périodique. Information que le constructeur devrait mentionner pour éviter de transformer sa bâche à eau en gruyère (je plaisante bien sûr)

21 sept. 2018
0

Bonjour, une idée, juste pour voir...
Si il s'agit bien d'un pb d'électrolyse avec des microampères qui circulent... que se passerait il si la jauge n'est jamais alimentée? Pour être plus clair on met un interrupteur sur le +, un second sur le - (ou un qui coupe à la fois le plus et le moins). Le système est donc non alimenté, et on le met juste en route quand on veut faire une lecture du niveau (quelques secondes chaque jour, par exemple)

22 sept. 2018
0

Bjr Vil. En pratique, et dans mon cas, cette sonde est hors tension 300 Jr/an. Mon réservoir d'eau douce est vide pendant les 3 mois d'hiver (90 jrs) D'autre part, pendant ces 60 jrs d'utilisation estivale, je ne contrôle pas le niveau tous les jours, sachant que j'ai une réserve de 600 Litres. Le système est géré par un CI. Il est alimenté sur impulsion du BP. N'empêche qu'Il serait intéressant d'avoir le schéma du produit.

22 sept. 2018
0

@ philippe g pourquoi jamais de graissep silicone en bombe???

22 sept. 201816 juin 2020
0

@papylou, Ta sonde, ton détecteur de niveau est - pour moi - un modèle "bas de gamme" (non péjoratif) dans le sens ou, au vu de l'utilisation que tu en fais (60 jrs/an et contrôle épisodique), tu n'appuies que rarement sur le bouton test pour voir (estimer) le niveau. Il doit y avoir un petit paquet de milliampères qui se promènent lors de l'activation pour contrôle, d'où un courant suffisant pour aller déposer du calcaire vers l'anode. Bon, quand on le sait, on installe la sonde à un endroit où elle peut être déposée pour entretien. Le fabricant s'en tamponne le coquillard et vend (à vil prix) un bidule qui indique une tendance à +/- 25% d'exactitude.

C'est très simple à fabriquer, soit avec un circuit intégré, soit avec quatre transistors et une poignée de résistances plus une LED de couleur, voir schéma joint. Alimentation de 4,5 volts à 12 volts. On voit que la base du transistor est commandée par la sonde qui devient conductrice lorsqu'il y a de l'eau, donc il faut un courant continu qui passe entre le "commun" de la sonde qui sera le "+" et les autres électrodes qui vont commander la base du transistor et donc l'allumage des diverses LEDs. C'est ce courant continu qui transforme le "+" du montage en anode, le courant passant toujours en sens inverse de la polarité de la tension.
Le potentiomètre de 10kOhms est là pour étalonner la sonde.
Si on utilisait une sonde avec un flotteur qui commande un potentiomètre, genre les jauges à carburant des réservoirs de voiture, on aurait peut-être la possibilité d'isoler la partie électrique du système, mais ça craint toujours un peu à cause de l'étanchéité du bidule, qui peut défaillir.
L'autre solution est une mesure par capacité, plus complexe et donc plus chère à l'achat (pas forcément à fabriquer mais il faut quelques connaissances électroniques et un peu de matériel spécifique.
La dernière, clé en main, est la mesure par ultrasons, système identique à nos sondeurs de fond, mais adapté à des distances moins importantes et donc beaucoup plus précises.

@tatihou, pourquoi jamais de graisse en bombe, qu'elle soit au silicone ou autre matière?
Je déconseille l'usage de graisse en bombe sur des parties ou matières fragiles ou dont on ne connaît pas la résistance car ces graisses contiennent beaucoup de solvant pour permettre de projeter le produit partout dans les endroits inaccessibles (si possible).
Si, par exemple, on projette sur un joint caoutchouc tout bête dont on ne sait pas s'il vient d'un raccord Gardéna ou est prévu pour travailler en milieu acide ou avec des solvants comme l'essence, l'acétone, etc. le joint ne va pas dire tout de suite (quoi que...) qu'il est attaqué par les solvants de la bombe mais peut se flétrir, se décomposer plus tard, entraînant une panne ou un incident à retardement pas forcément facile à détecter.
Toujours privilégier des méthodes "douces" et non agressives pour des matières dont on ne connaît pas la composition ou la provenance.
Un tube de 125 grammes de graisse silicone peut faire 10 ans d'usage vu le peu de graisse qu'il faut pour graisser et protéger un joint.
Pareil pour les graisses marine (verte) ou lithium, si possible sans solvant. Tant pis s'il faut un pinceau ou se salir les doigts.
Autre avantage, une bombe finit par rouiller plus ou moins vite sur sa base,surtout dans les milieux salins où nous évoluons, le gaz fuit lentement et on ne peut plus s'en servir, .
Et question prix, il n'y a pas photo.

23 sept. 2018
0

Bonjour Philippe et merci pour le schéma électronique qui va intéresser plus d'un matelot.

Pour revenir à la sonde Osculati, contrairement a ton affirmation, elle est tres précise, il suffit d'ajuster/rallonger/couper les électrodes à la bonne longueur compte tenu des dimensions du réservoir, ce que je n'ai pas fait. Ce qui m'intéresse est d'avoir une indication de ma consommation et de ma réserve d'eau. Avec 600 litres d'eau, je n'ai pas besoin d'une précision scientifique. Par contre l'indication niveau bas c-a-d la led rouge allumée en permanence est un signal important qui m'informe qu'il me reste 100 litres (lorsque la sonde est opérationnelle, et non pas pleine de calcaire), et donc que je dois refaire le plein à la première occasion.
Merci à tous pour vos contributions, et bonne nav.

23 sept. 2018
0

Yapad'koâ ! :heu: Pour l'imprécision, je voulais dire que tant que l'eau se trouve au contact d'une électrode, l'indicateur donne un niveau, elle n'est en fait précise qu'au moment précis ou l'eau n'est plus en contact avec cette électrode. Ensuite l'imprécision revient pour l'autre indicateur de niveau.
Mais pas grave, si ça te suffit !
Bon nettoyage, déplacement de la sonde (bricolage) et navigations !

23 sept. 2018
0

Bsr Philippe On peut dire aussi : elle n'est en fait précise qu'au moment précis ou l'eau est en contact avec cette électrode. Bref TVB, le déplacement de la sonde est fait, essais OK et maintenant sonde accessible pour démontage et nettoyage.
Encore merci pour ta participation tres fructueuse

23 sept. 2018
0

Merci du retour, et ça servira à d'autres certainement !
Et à ton service sans souci !

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Cape Point, South Africa

2022