Longueur et poids chaine de mouillage dufour 34

Bonjour

Souhaitant changer ma ligne de mouillage, je m'oriente vers 50 mètres de chaine, plus un peu de cablot. Mon guindeau est prévu pour de la chaine de 10mm, cela ferait donc 50 mètres de chaine de 10 qui pèsent environ 120 kgs.

Des propriétaires de dufour 34 présents sur le forum auraient ils une configuration similaire ?

Je m'interroge en particulier sur le poids, et sur le risque que une telle longueur de chaine s'entasse mal dans la baille à mouillage lorsque on remonte ce dernier.

En vous remerciant

Antoine
.

L'équipage
16 sept. 2018
16 sept. 2018

en 14 annees de dufour 34, j ai eu l occasion de changer la chaine de mouillage
j avais 25 m de 10 et j ai changé pour 40 de meme diametre
erreur, dqns le clapot, le bateau plante des pieux à n en plus finir
j aurai du passer en 8 et je te conseille vivement de le faire !

16 sept. 2018

Merci ! Effectivement changer le barbotin pour de la chaîne de 8 est une option.

16 sept. 2018

Le minimum règlementaire pour un mouillage est Ancre+8mde chaine+30m de câblot.
L'ancre doit être ad hoc pour planter, la chaine sert à maintenir le fléau le plus à plat sur le fond la ligne qui suit doit être assez longue pour réduire au maximum l'angle de tire selon la profondeur. Hors le cas des problèmes de ragage fort sur un fond agressif, un mouillage tout chaine n'est pas forcement nécessaire. On peut donc très bien avoir un mouillage de 100m avec un poids total acceptable.
Penser à disposer d'un mouillage secondaire.

16 sept. 2018

Merci. Il y a plusieurs fils sur le tout chaîne vs chaîne plus cablot, etc. , mais mon post porte spécifiquement sur l'impact de 50 m de chaine dans la baille du dufour 34. Après 3 mois de mouillages quotidiens cette saison par des fonds qui font souvent 10m ou plus j'ai déjà décidé de modifier ma ligne 20 m de chaine plus 30m cablot actuelle pour avoir plus de chaîne.

16 sept. 2018

Salut,
Je suis en 8 avec actuellement 50m tout chaîne.
Avec ce diamètre ça se range tout seul dans la baille.
Je ne me suis jamais senti en insécurité avec ce diamètre.

Je vais changer ma chaîne car elle est rouillée.
J’avais réfléchi à prendre de la grade 70 chez les chaineries limousine plus résistante, mais pour gagner en poids il faudrait que je prenne de la 6mm en grade 70, ce qui fait quand même léger, même si la résistance est supérieure à de la Grade 40 en 8.

Je vais donc finalement prendre 40m en grade 40 en 8 plus une vingtaine de m de câblot.
Au pire vu la différence de prix avec la 70 on peut la changer plus souvent.
Je confirme ce que dit Jean Pierre, 120kg sur l’avant ça serait dommage ;-)

16 sept. 2018

Bonjour
DUFOUR 34. 50 m de chaîne de 10 +cablot(jamais utilisé) ça rentre impec dans la baille. Pas de pb de poids.
J’avais au départ 30 m :insuffisant.

16 sept. 2018

Merci pour vos réponses et retours d'expérience.

La différence de coût entre 50m de chaine de 10 et 50m de chaine de 8 est à peu près équivalente au prix d'un nouveau barbotin, je crois que je vais opter pour 50m de chaine de 8.

Antoine

14 déc. 2018

Bonjour Tonioinparis,

Je viens de vous adresser un mp @ propos du D34

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022