remplacement d'un petit In-board

Bonsoir à tous,

J'ai repéré un joli voilier sympatique de 1969, malheureusement le propriétaire me dis que le bateau n'est pas trop cher en raison :
1- De l'electricité a refaire (mais a un devis de 800€) pour la remise à neuf
2- Le moteur à 10ans, et ne semble pas trop avoir entretenu depuis 3ans

Si l'electricité ne m'inquiète pas trop, pour le moteur il en vas autrement.
Et je crains qu'il me faille prévoir de le changer si je craquais pour ce voilier.

Le moteur actuel est un Moteur Nanni diesel inboard 6 cv. (je ne trouve rien chez nanni en 6cv??)

Je me demande le cout pour le faire remplacer, ou quelque chose de standard.
On serais à combien? entre 5 et 10 000€?

L'équipage
14 sept. 2018
15 sept. 2018

Salut, si ile moteur a 10 ans et que c'est un nanni ce doit être le bicilindre de 14cv 6cv y'a pas. 10 ans pour un inboard c'est pas beaucoup, nanni fait de très bon moteur. Même si il a été mal entretenu ces 3 dernières années une petite réfection devrait suffire.

15 sept. 201815 sept. 2018

D’accord avec ilforde. En tous cas ça ne coûte rien de le désosser complement et une fois qu’il sera en pièces sur l’etabli tu pourras sortir le pied à coulisse et décider si tu lui redonne 15 ans ou si tu le jettes. Ça tombes bien l’hiver approche ça occupera tes soirées pour quelques mois ! J’ai fait la manip sur un 2GM pas du tout entretenu depuis 6 ou 7 ans. Ça m’a coûté 2 chemises, les coussinets et les segments, un roulement d’arbre à cames, une pochette de joints complète, un démarreur, une pompe à eau et un pot de peinture. 1500 euros en tout et il est comme neuf. Pense à prendre plein de photos en démontant ça aide pour remonter ! Et surtout ... refais le faisceau électrique. Rien de plus agaçant qu’un moteur en parfait état qui peine à démarrer a cause d’un faisceau pourri. Conseils et photos en MP si besoin. Bon courage mais si tu le sauves tu verras comme tu en seras fier de ton petit Nanni !

15 sept. 2018

Moi je ne désosserais rien je changerais les filtres nettoierait le réservoir de gaz oil regarderais l’etat de la pompe à eaux et essaierais de le faire repartir

15 sept. 2018

Malwine, mon 2gm démarrait et tournait plus ou moins rond avant que je ne l’opère ... il n’empeche que vu ce que j’y ai trouvé une fois désossé (cf message precedent) je me dis que j’ai très bien fait ... Pour rentrer et sortir du port il n’y avait pas de souci mais je n’oublie pas que je peux aussi me retrouver un jour en situation de devoir lui en demander un peu plus. Ce jour là c’est 100% de fiabilité que j’aurai besoin car j’aurai d’autres chats à fouetter et peut être (sans doute) d’autres vies que la mienne à mon bord ... pour moi le moteur, c’est aussi important (sinon plus) qu’une vhf ou un bib ... donc il est neuf ou comme neuf sinon je ne sors pas avec ... aujourd’hui je sais que je peux sortir l’esprit tranquille de ce côté là.

15 sept. 2018

Merci à vous,
Après quelque recherche il semblerait que ce soit un Nanni diesel de 1999 en 14cv (10,3kw) dont la dernière révision Pro remonte à juillet 2016.

Merci @ilforde ca me rassure un peu, même si au final il a 20ans et non 10…

@philippe.0812 effectivement c'est ce que je ferait si il était à moi, mais l'a j'ai pas acheté le bateau
et j'aimerai bien me faire une idée pour la négo. Forcement c'est pas le même prix si le moteur est à changer.

15 sept. 2018

Ah ben pour la négociation évidemment tu consideres qu’il est à sans alternative à changer pour un neuf (et l’arbre d’helice et le joint tournant avec !). A moins que le vendeur n’ait une analyse d’huile et les compressions (récentes) à te montrer et qu’il puisse te prouve par A +B que son moulin est une horloge. Une «révision pro de 2016» ce n’est pas un argument sérieux.

15 sept. 2018

completement.
D'ou ma question du tarif pour le remplacement

15 sept. 2018

Et les gas il va y avoir sur le bon coin un 14ch pour une bouche de paim....

15 sept. 2018

Salut,
Le moteur de 14ch semble etre le "Nanni 2.14".
Ben , avant d'acheter, il faut faire l'essai du démarrage moteur, comme n'importe quel moteur que l'on achète ! Peu importe qu'il ait 10,20 ans et/ou qu'il n'a pas tourné de puis 3 ans; une bonne batterie: soit il démarre et il tourne, soit il ne démarre pas...et meme s'il tourne, il faut regarder l'état de l'échangeur; Le "gros probleme" et le point faible des Nanni a été l'échangeur. S'il est bouffé, il vaut mieux changer le moteur, ca coutera moins cher en fiabilité.
Mamita

16 sept. 2018

Nous sommes bien d'accord.
Le moteur sera essayé, et pas changer inutilement.
On verras comment il démarre à froid, l'état de l'huile, les fumées, son état global.

Mais si il faut le changer je me demande quel est le cout du remplacement?

16 sept. 2018

Le coût de remplacement dépend si tu prend un d'occasion ou du neuf et si tu le monte toi même, je dirais entre 3000€ et 10000€ suivant tes choix.

16 sept. 2018

Avant de le débarqués commence par faire une saison et au moins 100h de moteur
Après tu pour jujer

16 sept. 2018

Merci @ilforde

20 sept. 2018

Bonjour à tous,

Malheureusement le voilier précédent ne l'a pas fait, en revanche j'ai repéré un aquila de 82, mais qui à un yanmar 12v d'origine.

J'ai fait quelque recherche sur le forum dont ici www.hisse-et-oh.com[...]n-board

Dont notamment un message disant:
"sur le stand YANMAR au MILLE SABORD il y a 2 ans, le responsable m'a dit que bien entretenu, un YS 12 doit pouvoir aller jusqu'à 10 000 H sans problèmes majeurs."

Ce qui voudrais dire que sont age (si il a bien été entretenu, ne serait pas forcement un Pb)

Donc pour vous faire une idée de sont état auriez vous une check-list:
- Etat extérieur (peinture, oxydation, graisse)
- État apparant des silent-block
- État de l'huile
- Démarrage à froid
- couleur des fumées (translucide, ni blanche, ni noir)
- vibration
- son
- monté en régime (souple)

Avez vous d'autre conseil pour me faire une idée de son état?

20 sept. 2018

Un ys12 est à peu près immortel, une recherche sur le forum te donnera je suis sûr toutes les informations dont tu as besoin sur cette vénérable mécanique.

20 sept. 2018

Merci @juliusse
Je te remercie c'est effectivement ce que je lit ici et là.

J'ai néanmoins appelé à meca Yanmar savoir si quelqu'un pouvais venir jeter un coup d'œil et me donner leur avis.

Il confirme effectivement que les petits Yanmar sont si simple et robuste. Et qu'il n'y a pas de crainte à avoir si:
- il n'est pas tout rouiller et semble avoir été entretenu
- démarre à froid
- des fumées normal
- et monte en régime normalement

Mais juste fuir les YSM car les pièces semble difficile à trouver.

Seriez vous si sur un aquila 1982 c'est un YSM ou YS?? (est ce là même chose?)

20 sept. 2018

Je ne sais pas de quel modèle exact sont équipés les Aquila. Désolé.

20 sept. 201816 juin 2020

Malheureusement si j'en crois ce doc, qui semble être un prospectus de vente de l'époque les motorisation était:
RC8D
YS8
RC12D
YS12

Donc puisque c'est un Yanmar 12Cv selon l'annonce ce doit être un YS.

Hors si le mecano me dis que l'on ne trouve plus de pièce pour le ysm il doit en être de même pour le YS?

20 sept. 2018

Yanmar a arrêter les pièces détachées sur ses YS car il ne les vendait pas.

21 sept. 2018

Je te remercie. Donc si je comprends c'est toute la gamme ys (yse, ysm..)

D'un coté si il ne s'en vendait pas c'est rassurant, et confirme le theorie de l'increvable.

Je suppose que pour les pieces courante (filtre, joint, empalleur..) ca pose pas de souci.
Mais si il ya un gros pb... biele, piston, soupape. C'est la le souci.
Je suppose que l'on se retrouve avec pour seul solution l'occaz'
Est ce cela?

Finalement l'ideal serait de stocker un second moteur d'occaz pour piece...

Ca refroidi un peu mon achat.

21 sept. 2018

j'ai tenté de garder un ysm 8 de 2018, acharnement therapeutique pendant 3 ans

2000 € puis poubelle
et investissement de 10 000 €

1982, valeur zéro, en tenir compte dans l'achat

c'est triste mais la première chose a regarder sur un voilier le moteur

pas cool de regarder les autres sortir quand tu es au port

au moins j'etais sur bouée et je partais et revenais à la voile, avant la pétole du soir ...
:jelaferme: :lavache:

21 sept. 2018

C'est certain. C'est pour ca que je me pose ces questions.
Sur un voilier en vente à 8000e j'ai pas envie de mettre 12000e pour le moteur.
Tu as mis 10 000e pour le faire changer par un pro par un moteur neuf?

21 sept. 2018

1 GM 10 monocylindre, arbre, PSS, hélice Flexofold BDC
10 000 €

le mecano a revendu le ysm pour 500 e il m 'a passé 250 €

21 sept. 2018

Bonjour,

n' exagérons pas avec la disponibilité des pièces de ces vieux Yanmar.

Je "sévi" dans la moto ancienne depuis 35 ans, et je te garanti qu' il n' y a plus de concessionnaire pour trouver les pièces depuis des décennies, ce qui n' empêche en rien de refaire tourner ces mécaniques comme "au premier jour".

Si tu te tournes vers un atelier de mécanique compétent, ils arriveront toujours à trouver un piston, des coussinets ou des soupapes etc... qui s' adapterons sur ton moteur, même si ce n' est pas de l' origine Yanmar.

C' est sûr que c' est plus facile de bêtement remplacer des pièces (comme "on" fait aujourd'hui) que de se creuser un peu la cervelle pour trouver des solutions comme le faisaient très bien les mécanos d’antan.

Il y a encore heureusement quelques ateliers encore capable de refaire n' importe quel moteur, et surtout un aussi basique que le YS12.

Gorlann

21 sept. 2018

mouais, en tout cas pas sur la cote d'azur et il faut etre physiquement capable de sortir le moteur et de le remettre

un ysm 8 c'est 110 kilos

24 sept. 2018

Bonsoir,

pas besoin de force pour sortir-rentrer un moteur, si le bateau est maté, la bôme fait très bien l' affaire.

Gorlann

24 sept. 2018

@gorlann29
J'entends bien,

Mais si à chaque souci sur le moteur il faut mettre en pause le bateau pendant 6mois en attendant de trouver une pièce compatible… C'est pas l'idéal.

La différence avec la restauration de moto ancienne est que la mécanique en elle même, peut faire partit de la passion de la moto ancienne.
Dans mon cas, sur un voilier, le moteur n'a qu'un fonction utilitaire et sécuritaire. et passé du temps à le faire fonctionner ne fait absolument pas partit de la passion

24 sept. 2018

Bonsoir gotcha,

ces vieux Yanmar sont bien plus fiable que n' importe quel moteur moderne!

Si il est bien refait et convenablement entretenu, il n' y a aucune raison qu' il te pose des soucis, et tellement facile à réparer comparé à un "moderne"!

Gorlann

24 sept. 2018

Le problème du Yanmar c'est qu'au niveau sens de rotation, berceau etc... il est très différent des autres. Donc si on est mécano on peut faire de l'acharnement thérapeutique avec succès et sans trop de frais (pour citer "Petite aile"). Mais quand ça ne va pas et que l'on y connait rien ça coute très cher pour rien (idem encore Little Wing et moi aussi). Et le changement dans ce cas revient très cher en periphériques et surtout en main d'oeuvre.

Conclusion 1: le yanmar est pour les bons mécanos qui seront capables de l'utiiser longtemps. Les autres ne peuvent se payer ce luxe.
Si on veut le remplacer par un autre, même de la même marque, il faut aussi être bricoleur sans être un fin mécano: "Little Wing" (encore lui!!) a dépensé 10 000€ et ça ne marche pas terrible selon lui; moi qui suis juste bricoleur du dimanche ça m'a coûté 6000€ pour un neuf ( avec arbre et hélice) que j'ai installé et ça tourne rond depuis 10 ans.
Conclusion 1 et 2: quand on a un YS il faut obligatoirement être mécano ou bricoleur niveau moyen, soit pour le réparer, soit pour le changer.
Si on possède un Nanni (ou autre Kubota) un changement de moteur n'est pas traumatique, on enlève le vieux et on remet le même, il n'y a que l'alignement á faire, même un pro n'osera pas facturer une fortune. (Enfin j'espère...)
Conclusion 3: on peut rouler en Kubota si on a que deux mains gauches.
(Conclusion 4: je n'ai rien compris en me relisant ...)

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Petite Terre en Guadeloupe

2022