Fiabilité du modèle météo Arpège Europe

Actuellement j'ai été surpris par le manque de fiabilité du modèle Arpege. A deux reprise on s'est fait surprendre par une météo complètement differente de la prévision. Une première fois avant le passage du Canal De Korinthe en Grèce nous faisons une halte dans un mouillage qui devait nous faire passer une nuit tranquille d'apres Arpege, hélas à 2 heures du matin le vent monte et nuit blanche.
Une deuxième fois après avoir passé le canal en partant de la ville de Korinthe normalement Arpège prevoyait une petole dans la zone et la on se prend du 29 nœuds. Il y avait de l'orage dans la zone dans les deux cas, et je me demande s'il ne faudrait pas associé à la prévision la valeur de la Cape pour majoré les valeurs de vent.

L'équipage
14 sept. 2018
14 sept. 2018

tu as du subir des effets locaux surement,et avec l'orage c'est compliqué de prévoir

14 sept. 2018

"je me demande s'il ne faudrait pas associé à la prévision la valeur de la Cape pour majoré les valeurs de vent."

oui : il faut.
Les orages ne sont pas dans les gribs.
La CAPE permet d'en mesurer le risque, aucune certitude sur l'endroit exact ni l'heure.

14 sept. 2018

perso j utilise bcp arpege et plutot satisfait !
Apres je croise les info avec arpege HD et arome
cependant ils ne donnent pas les grains!!!
Pour ca utiliser meteo consult ou windfinder pro
Avec les trois tu es peinard !!!!
Du moins c'est ce que je fais en med depuis des années et ça marche bien

14 sept. 2018

Cet été j'ai utilisé en Suède, Danemark entre autre. Et j'ai pu vérifier que la prévision était bonne en localisation des orages et intensité.

Par contre, lorsque je suis arrivé en mer du nord, j'ai rencontré une situation "anormale" sur les côtes Belge, avec des données de CAPE énorme, de l'ordre de 1300 J/Kg, alors même qu'aucun orage n'a éclaté.

Ceci est sans doute à rapprocher de l'exceptionnelle situation météo de fin juillet dans nos zones.

14 sept. 2018

" données de CAPE énorme, de l'ordre de 1300 J/Kg, alors même qu'aucun orage n'a éclaté. "

ce n'est pas anormal : le CAPE important est nécessaire pour qu'il y ait des orages, mais ce n'est pas suffisant.
Et 1300J/kg n'est pas si énorme.

15 sept. 2018

OK . L'orage est probable au dessus de 500

Plus de renseignements sur ce forum : forums.infoclimat.fr[...]-et-li/

14 sept. 2018

@Persil pas fané :

Cela fait plusieurs années que j'utilise la données "CAPE".

Et j'ai pu constater que des valeurs de l'ordre de 600 à 900 J/Kg suffisaient pour que des zones orageuses apparaissent.

Je n'avais jamais rencontré de valeur de l'ordre de 1300 J/Kg.

Voila pourquoi cette situation avec 1300 J/kg, sans orage, ni même le moindre nuage, m'a étonnée.

14 sept. 2018

Salut maximus99
J’utilise Arpège en dehors de la zone de couverture Arôme, c’est globalement très fiable à de rares exceptions locales, mais la prévision d’orages avec la Cape est selon moi seulement une possibilité dans une zone large sans plus de précisions.
Si un orage se produit tu aura de toutes façons des vents difficiles à prévoir en force et direction.
J’ai pris 40nds au mouillage une nuit en Sardaigne, ça a duré une heure, puis retour au calme. Ça n’était pas prévu dans les GRib mais le Cape était très élevé.
En Grèce je ne l’ai pas utilisé mais en Croatie avec des zones d’iles très proches on a des phénomènes locaux très brefs et violents mais c’est très ponctuel.
Cet été il y a eu à un moment un indicateur CAPE très élevé en Corse pourtant il ne s’est rien passé, mais en Italie ça pétait de partout.

14 sept. 2018

Salut Solent
Je pense aussi qu'il va falloir que je tienne compte des risques d'orage pour plus ou moins (plutôt plus) majorer la force du vent

14 sept. 2018

Je ne crois pas que les gribs doivent être corrigés pour prendre en compte les orages. Cela n'a aucun sens.

La prévision est de 5 noeuds. Si un orage éclate, ça peut passer quasi instantanément à 40 noeuds : tu majores comment ? ? ?

Non. Je fais ma prévision, je majore pour tenir compte des surventes et effets locaux, et je mouille en conséquences.
Si le CAPE est élevé, je révise mon lieu de mouillage , m'éloigne des autres s'il y en a, je rentre l'annexe et l'assure, je rentre le taud, etc.
et je reste prêt à allonger la ligne, la seconde ancre étant prête.

En nav, tu vois l'orage arriver. Si tu as bien préparé le bateau avant, t'as le temps de prendre les ris de GV et remplacer le génoa par la trinquette.
Quand un orage vient vers soi, qui sait de quel coté il est préférable de tenter de l'éviter ?

14 sept. 2018

Pour ma part, ça dépend des zones géographiques : du côté de Cinque Terre et plus bas le long de l'Italie, pas une seule fois Arpège ni Arôme n'ont été juste MAIS WRF était pas mal du tout.

Par contre, de Menton à Port Clos et Corse, Arpège et Arome = super. (Arpège pour se faire une idée de ce qui arrive, Arome pour planifier précisément avant le départ)

Donc pour moi, ça dépend de la zone géographique.

14 sept. 2018

Oui c’est possible, la région dont tu parles est la limite Est d’Arôme, ça peut jouer.
J’ai testé aussi WRF mais pas assez systématiquement pour en tirer des conclusions mais ça a l’air fiable.
À tester en Grèce pour maximus ?

Pour le CApe on peut régler le seuil d’affichage sur la carte, ça permet d’avoir un seuil d’alerte par exemple 1500 ou plus.

14 sept. 2018

Le WRF ne donne aucune prévision en Grèce, il n'y a que l'Arpege ou le GFS

14 sept. 2018

Pourtant tu as WRF Grèce :coucou:

14 sept. 2018

La maille Arpège est trop grande pour prendre en compte certains effets de site. En juin à Arbatax : 10 nd prévus par Arpège et GFS, 25 nd prévus par Arome; Arome avait raison…
En fait Arome utilise Arpege comme sous-couche mais rajoute des données météo et des données de relief.

15 sept. 2018

Le WRF se charge bien sur W4D 2 mais ça donne aucune indication sur la carte contrairement à Arpege

15 sept. 201816 juin 2020

Les indicateurs de probabilité d'orage sur W4D sont presents quand la CAPE à une valeur > 1000 et quand les précipitations sont > 1mm/h.

Voir l'article de 2011 sur ce sujet ici :

blog.francis-fustier.fr[...]ther4d/

On peut aussi personnaliser l'affichage des valeurs de seuils de CAPE et de précipitations avec un effet "Clignotant" (Warning) quand les deux valeurs sont présentes.

15 sept. 2018

Il y a une "nouvelle" donnée qui peut également aider à prévoir les orages, la réflectivité. Une bonne explication ici (en anglais): opengribs.org[...]ctivity

Cette donnée est utilisable dans la dernière version de qtVlm.

15 sept. 2018

J'ai suivi pas mal cet été cette donnée, surtout en Méditerranée il y a eu vraiment beaucoup d'episodes orageux avec pluie, grêle, foudres, trombes marines, violentes rafales, bref tout ce qu'un Cb méchant peut faire (surtout pluie et grêle qui dans une "reflectivité radar simulée devraient déclencher une reponse) et bien très très décevante, je ne parle pas à échelle micro bien sûr mais en général.
Il y a eu des périodes avec des cartes entières avec CAPE uniformement >2/3000, donc vraiment très haute, le temps observé qui correspondait très bien, et cette reflectivité qui dans un coin de la carte donnait quelques petites taches à 10-20 (au lieu d'un 45-50 partout qui aurait paru beaucoup plus adapté).
Pour le moment, vraiment pas impressionné.

15 sept. 2018

@ Olivier Bouyssou

Y a t il moyen d'enregistrer la configuration complète de weather4D (options, réglages, etc) afin d'y revenir facilement ?

15 sept. 201815 sept. 2018

Non pour le moment ce n'est pas possible. Mais c'est effectivement une fonction importante sur laquelle j'avais travaillé pour la synchro par iCloud. Malheureusement la synchro iCloud a généré pas mal de problème sur les anciennes configurations... Bref je vais probablement adopter une solution plus classique qui passera par un fichier de config.

15 sept. 2018

Merci pour la réponse.

oK super, parce ça manque... mémoire fainéante ou plutôt efficace puisqu'elle oublie "ce qui n'est pas nécessaire car ça fonctionne bien"...
jusqu'au jour où un maladroit "tape" sur le mauvais bouton, alors là...

Cela m'est arrivé : plus de bateau sur la tablette... obligé de faire à l'ancienne (super, ça rafraîchit la mémoire, et finalement ça fonctionne... avec du stress, mais bon).

Une fois mouillé au calme, c'était simplement le GPS réglé sur le NMEA... il m'a quand même fallut raisonner, avant de trouver; c'est fatigant, alors si un bouton " config tout marche " existait... :-)

16 sept. 201816 juin 2020

Actuellement on tire des bords alors que l’on devrait être pourtant, chercher l’erreur

16 sept. 201816 juin 2020

A 15 h 08 on devrait être portant avec plus ou moins 15 noeuds alors qu’actuellement on est toujours en train de tirer des bords avec 12 noeuds apparent. Je passe pour un rigolo à bord avec ma météo

16 sept. 2018

A comparer avec le modèle Skiron de l'université d'athenes ? :

openskiron.org[...]nskiron

16 sept. 2018

Merci Olivier effectivement ce modèle me paraît plus réaliste que le modèle Arpège qui est vraiment à côté de la plaque si je puis dire.

17 sept. 2018

J'utilise arpege couplé avec arome pour les prévisions à 48h sur la côte atlantique depuis son apparition.Les prévisions pour le golfe de gascogne se sont toujours révélées exactes( 4mois de navigations de juin à septembre chaque année).

17 sept. 2018

Les gribs Arpege sont-ils telechargeables (aussi simplement que les Arome ?) ?
(et les ECMWF ?)

17 sept. 201817 sept. 2018

On peut les trouver sur OPENSKIRON ainsi que les ECMWF et autres COSMO. Ou par xygrib et qtvlm aussi, mais à des résolutions moins intéressantes.

17 sept. 2018

OpenSkiron WRF est-il l'EMCWF ?
Je ne trouve pas les Arpege, sur openskiron, mon bon Maïtaï...

17 sept. 201817 sept. 2018

Oui pardon les Arpèges ne sont pas dispo prédécoupés. Ils sont dispo via xybrib etc mais à une résolution de 0.5° je crois.

Entre WRF et ECMWF il y a un rapport, à ce que je sais, par exemple

Finally, the WAM wave data included in these gribs is also generated by E.U. Copernicus Marine Monitoring Service using the WAM cycle 4.5.4 model driven by ECMWF wind data.

17 sept. 2018

Pour télécharger les aromes ou les arpeges, il faut aller sur le site de météo france, onglet données publiques.Elles sont au format grib2 (utiliser arogrib pour pouvoir les transformer en grb).

18 sept. 2018

Ou aussi sur Squid!

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (177)

phare des Baleines, ile de ré

2022