Où frapper son câblot de mouillage

Bonjour,
Mon bateau est équipé de 50m de chaine de 8mm prolongé par 50m de bout nylon de 14mm.
A l'avant j'ai un taquet de chaque coté aux environs de la baille à mouillage. (voir les photos; oubliez le guideau qui a été supprimé car bloqué et indémontable)

La plupart du temps je ne mouille pas la totalité de la chaine et j'installe donc une main de fer sur une patte d'oie frappée sur les deux taquet, ça ok, nickel!

Mais si je veux filer plus de mouillage (vent fort) je me retrouve alors à devoir frapper directement mon cablot de mouillage:
- je fais alors passer le cablot non plus par le rouleau du davier blanc mais par le rouleau inox à gauche (pas de porte à faux)
- je fourre le bout, au passage du rouleau inox avec un morceau de tuyau d'arrosage
- je frappe le bout nylon sur le tacquet de gauche.
- en sécurité je frappe ensuite sur le tacquet de droite .
Mais ce qui me gène c'est que je ne fais travailler que le taquet de gauche (celui de droite ne travaille que si celui de gauche venait à casser et ca serait de travers et viendrait en plus frotter et forcer sur la fixation d'étai...bof bof)

En fait, l'idée serait de recréer une patte d'oie mais à n'importe quel endroit du bout nylon...

Je pensais utiliser un descendeur de rappel "8"...(ou bien faire un marchard) sur lequel je viens frapper un 2ème bout qui irait au taquet de droite...

Sinon laisser la fixation uniquement sur le taquet de gauche puis aller jusqu'au winch d'écoute et souquer afin de "soulager" le taquet...?
(mais ça veut dire aussi que j'ai une boucle d'environ 15m de bout qui ne sert à rien d'autre que faire l'aller retour taquet-winch-baille à mouillage)

Comment faite vous?

L'équipage
14 sept. 2018
14 sept. 2018
1

une solution peut etre un noeud de bosse sur le cablot renvoyé sur le second taquet. Ceci permettra de répartir les efforts. Si jamais le noeud glisse (normalement s'il est bien fait il ne devrait pas mais on ne sait jamais) on revient à la situation initiale du cablot sur un seul taquet.

14 sept. 2018
-1

Dans la mesure où le câblot passe bien par l'un des rouleaux à l'étrave, le bateau est tenu au bon endroit, c'est à dire quasiment à la proue. C'est indispensable.
Pour le reste, le câblot pourrait être tenu sur un winch, un taquet au maître beau ou même au mât, cela ne change pas ce principe essentiel. Disons que c'est un simple renvoi qui ne modifie pas la force principale exercée sur le mouillage. Même chose pour une main de fer.
Bien sûr, il faut protéger le câblot ou le bout de la main de fer, mais c'est un autre problème.

14 sept. 2018
1

Les taquets sont prévus pour tenir le bateau... Tant qu'on les fait travailler dans le bon sens, il ne devrait pas ya avoir de problème.
Je ne dirais pas la même chose des winchs ou du mat...

Moi, je fais un noeud sur la chaîne après le rouleau, la bosse passe sur un autre rouleau, et je la ramène au taquet arrière du bateau. Ainsi le point de tire est correct, et j'ai une quinzaine de mètres de bout pour amortir les surventes.

La chaîne est alors pendante dans l'eau, et je la bloque par... un bloc chaine.

C'est impressionnant de voir le bout s'allonger de plus de 10% avant que la chaine ne se soulève...

14 sept. 2018
0

Effectivement un long cablots de la main de fer frappé sur le taquet maitre baux s allonge beaucoup dans les surventes et soulage les accoups.
J ai utilisé un cablot d une taille en dessous de ce qui est prevu pour amplifier le phenomene, et avant que ca pete il y a de la marge.

14 sept. 2018
1

Bonjour. Tout simplement puisque plus de guindeau, fixer(sérieusement) une bitte de bonne taille, faire deux ou trois tours de câblot dessus et finir en faisant une boucle avec le brin libre en passant en dessous et la capeler sur la bitte et finir sur le taquet pour assurer. Marche aussi avec la chaîne.

19 sept. 2018
0

merci pour vos réponses.
@ Persil pas fané et Fab:
oui je mets bien une main de fer quand je suis sur chaine mais ma main de fer est montée sur une pate d'oie dont chaque brin est frappé sur un taquet de chaque coté de l'étrave.

le cas exposé était pour lorsque j'ai déjà mis toute la chaine, filé du cablot...

Bref, normalement un taquet devrait donc être suffisant si bien dans l'axe du rouleau, ce qui est le cas. Par sureté je vais continuer et me connecter "en série" aussi sur un tacquet arrière (au cas où celui de devant casserait...

19 sept. 2018
0

J'ai vu un bateau partir à la côte avec une patte d'oie (sur un corps morts, mais c'est pareil que sur une main de fer).
.
Il ne faut pas que le bout puisse raguer dans l'oeil de la patte d'oie (il faut deux bouts indépendants). Sinon, il s'use à chaque embardée...

19 sept. 2018
0

Oui IrisT: tu as raison, et je me suis mal exprimé: cette patte d'oie comporte un oeil epissé sur lequel est frappé la main de fer: le bout ne coulisse donc pas dans l'oeil

22 sept. 2018
0

Mois j ais un très gros taquet dans la baille à mouillage...sur lequel je frappe la main de fer ou le cabot.
Il est parfaitement dans l axe de traction.fixer sur la fixation d origine du gaindeau.

26 oct. 202226 oct. 2022
0

Bonjour, je reouvre ce post de 2018 qui me parait intéressant. Moi, j'ai le même doute.
Sur chaine pas de problèmes, je me prends sur la main de fer avec deux bouts indépendants fixés aux deux taquets de babord et tribord.
Pour le cablot il y a plusieurs options:
1) fixer le cablot sur un seul taquet, de babord ou de tribord
2) comme déjà suggéré, ajouter une deuxième amarre par un noeud de bosse (mais le noeud ne sera en traction que en alternance, il ne va pas se defaire? Va-t-il affaiblir la résistance du cablot?) de manière à frapper le cablot sur un taquet et l'amarre sur l'autre
3) faire un oeil épissé sur le cablot, et le relier aux deux taquets par deux amarres
4) des autres options?

Le peu de fois que j'ai du mouiller en ajoutant du cablot j'ai opté pour la solution 1, mais je ne suis pas sûr que c'est la meilleure idée, même si c'est la plus simple. Le cablot était nécessaire pour la profondeur, c'étaient des conditions de beau temps et je ne me suis pas posé beaucoup de questions. Mais dans des conditions difficiles que faudrait-il faire à votre avis?

01 nov. 2022
1

Option 4 - prendre une chute de dyneema épisser à chaque extrémité un œil , au préalable gainer au centre sur 60 cm avec une courroie creuse … les photos sont celles de l’original (trop cher pour moi) . Ća tiens pareil le câblot comme la chaîne.

01 nov. 2022
0

Évidemment c’est pour maintenir l’usage de la pâte d’oie en toutes circonstances. Et personnellement la mienne part depuis des taquets situées à l’arrière pour transiter par ceux de devant.

01 nov. 202201 nov. 2022
0

@ Pourqoa
J'imagine que tu entends un noeud de Prusik sur le cablot ou la chaine, c'est une bonne idée, j'aime bien.
Le bout de dyneema pourrait donc se lier au cablot (ou à la chaine comme tu le dis) par un noeud de Prusik, et l'autre bout lié aux deux amarres, une pour le taquet de babord et l'autre pour le taquet de tribord.
Seule difficulté, pour faire ou defaire le noeud de Prusik il faut faire passer plusieurs à travers le noeud l'ensemble des amarres.
Sur les photos on a une manille, mais je ne me vois pas bien faire et defaire la manille à chaque fois.
On est quand-même sur une piste intéressante.

01 nov. 2022
0

Je vais essayer de joindre une vidéo.

01 nov. 2022
01 nov. 2022
0

Merci pour la vidéo, c'est très clair.
Je n'aime pas devoir ouvrir ou fermer à chaque fois la manille, il faut trouver une meilleure idée, sinon le système me semble excellent. Le noeud sur la cablot, si passé plusieurs fois, c'est bien un noeud de Prusik, qui est très efficace.

02 nov. 2022
0

La seule explication à mes yeux pour qu'ils mettent autant de temps à défaire le noeud de bosse, c'est d'avoir tiré sur le "dormant" de la chaine et non le courant. Pas très fair play...

01 nov. 2022
0

Effectivement la manille est à défaire au moins d’utiliser un crochet d’amarrage…

01 nov. 2022
0

Ou une vraie manille textile à la place de celle en acier , je n’ai pas essayé mais ça doit le faire aussi avec l’avantage de ce défaire facilement et ne pas craindre la chute de l’axe …

27 oct. 2022
0

pas sur la tête......

01 nov. 2022
0

Sans rajouter une manille inox, une manille textile suffisamment longue avec un noeud de machard/kleimheist sur cablot ou chaîne.
Dans l'image, l'opinel = chaîne, le rouleau de ruban = l'oeil épissé dans l'amortisseur./

01 nov. 2022
0

Je vois maintenant que Mantus a sorti un mousqueton d'amarrage qui va avec.
www.uchimata-shop.fr[...]-mantus
Merci Pourkoa d'avoir partagé cette solution.
Un peu cher, mais on peut inspirer des réalisations maison.

01 nov. 2022
0

Content que ça peut servir. Moi je me suis arrêté à la manille mais j’habite à l’année et pour l’instant je bouge peu , donc la sécurité prime.

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Cap Otway australie

2022