Raymarine pack pilote EV100 tiller sail

héonautes, bonjour, bon dimanche, au soleil de préférence :-)

sur notre petit voilier (7,50m 1,3T à vide) , nous souhaitons remplacer notre antique ST2000+

J'ai lu les différents topics au sujet de la bête EV100, je pense que ça pourrait bien le faire.

Je trouve un pack avec vérin et afficheur pour un peu moins de 1500€, ce qui me semble pas mal.

Mais... Quels sont les concurrents directs de ce produits ? On aime à comparer avant d'acheter et dans cette gamme de prix je ne trouvez pas grand chose chez ''les autres".

Si vous avez un quelque chose d'équivalent qui vous donne satisfaction, les retours m'intéressent.

Bon dimanche et bonne nav pour ceux qui ont la chance d'être sur l'eau ;-)

L'équipage
02 sept. 2018
03 sept. 2018
0

Tu a pris la solution radical..

03 sept. 201803 sept. 2018
0

Salut Pierres.

Solution radicale je ne sais pas, j'ai plutôt l'impression d'avoir choisi ce qui était dispo à moins de 4000€ :-)

Pas mal d'intervention sur le forum sur le fonctionnement, installation calibrage, mais pas trouvé d'infos sur d'éventuels produits concurrents dans la même gamme de prix.

Sinon les retours sont plutôt bon mis à part au sujet du vérin de ce pack serait faible sur la plage haute de son utilisation (voiliers jusque 6T).... Mais pour nous le problème ne se pose pas vu le déplacement du bateau (1,3T à vide).

03 sept. 2018
0

Salut,

pas beaucoup d'alternative pour les pilotes.

En gros, tu as 3 choix:

-un vérin seul type ST 1000/ST 2000. Le strict minimum. souvent pas hyper fiable. Pas performant. Mais suffisant pour les petites nav

-Un ensemble afficheur + vérin. Tu as un complas fluxgate associé donc un "pilotage" de meilleure "qualité". Généralement les vérins ST4000 ou T1 sont de meilleure facture. De façon générale, il faut privilégier les vérins interne débrayables (Raymarine T1)

Pour ces deux premiers choix, tu as un pilote qui fonctionne en mode "compas".

le troisième choix est une vraie centrale de nav à laquelle tu raccordes girouette/anémo, speedo, GPS, sondeur et tu peux avoir un pilote qui fonctionne en mode vent apparent et vent réel.

03 sept. 2018
0

oups j'oubliais, les alternatives sont NKE et B&G mais ce sont plutôt des alternatives couteuses plutôt taillées adaptées pour la course au large.

Pour une utilisation conventionnelle, Raymarine semble bien seul sur le marché..

03 sept. 2018
0

@ gregoired,

tout ça est bien intégré, j'ai déjà sondeur/loch/ anémo/ antenne gps/
VHF avec AIS le tout autour d'un miniplex 3. :-)

ma question est ''avez vous des infos sur d'éventuels produits conccurrents dans la même gamme de prix? "

Comme tu le fais remarquer dans cette gamme de prix y'a pas l'air d'avoir grand chose .... ... ...

Pour le vérin débrayable j'ai regardé mais pas d'infos sur celui du pack. Je vais gratter. Encore une option qui coûte un bras ?

vérin ST4000T dans ce pack.

03 sept. 2018
2

Avec le vérin T1, c'est l'EV200...

03 sept. 2018
0

il autolearn parait -il , une chose est sùre il le fait lentement , en deux mots pas extraordinaire ce pilote , beaucoup de marketing et de la pub.

03 sept. 2018
2

Donnes nous un retour d'expérience plus complet, là c'est un poil laconique :-)

03 sept. 2018
0

Le problème dans les performances d'un pilote, c'est qu'il faut déjà l'installer correctement et le régler…

un pilote en mode compas, ça n'a jamais donné de résultat super. Alors si en plus, t'as du jeu dans la barre, un fluxgate mal installé etc....c'est sûr que ça ne marchera pas!
Pour un truc bien , il faut du mode vent apparent et réel et donc des instruments qui vont bien avec.

Bref, tu prends un NKE dernier cri, s'il est mal installé et que tu ne sais pas le régler, tu auras une bouse. Si tu fais tout bien, t'iras dormir en surfant à 15 nœuds sous spi.

03 sept. 2018
0

oui pour sortir du port ;-)

03 sept. 2018
1

Un pilote en mode compas, ça peut fonctionner bien aussi :-)

03 sept. 2018
1

Pas que.

03 sept. 201803 sept. 2018
1
  • le vérin ST 4000 est juste un vérin électrique. Moteur et vis sans fin. Il n'est pas débrayable et il est commandé par une centrale ou un afficheur simple. C'est le vérin classique en forme de tube noir qui se clipse à la barre et avec un téton dans le pont ou l'hiloire. Un vérin de ce type coute environ 800€ TTC

  • Les vérins débrayables sont les Raymarine type 1 ou 2 (électriques) ou Lecombre & Schmidt (hydraulique) ou JEFA.. Le prix d'un T1 est plutôt de 1700€

C'est vrai qu'avec Raymarine, c'est le bordel à suivre! tous les articles ont 3 noms d'appelation différente…

Dans le cas du pack, ça doit être un ST 4000. ça s'adapte partout contrairement au pilotes débrayables pour lequels il faut fabriquer une fausse-mêche sur l'axe de safran

03 sept. 2018
0

eh bien à ce prix là, ce sera vérin standard :-) Je continuerais à le mettre en place moi même....

03 sept. 2018
0

C'est effectivement la différence, tu es le vérin.

03 sept. 2018
0

Hello,

J'avais fait le même constat sur mon ancien bateau (8m58 ) et choisi le SPX5 qui est je crois le prédécesseur du EV100

Il était sur-dimensionné pour mon bateau et donc barrait très bien à toutes les allures. Il tenait bien mon bateau qui était pourtant assez ardent.

J'aimais bien le mode "vent" assez efficace notamment dans le petit temps.

A l'époque je n'avais pas trouvé d'équivalent au même prix. J'ai l'impression que ça n'a pas beaucoup changé...

on le vois un peu à l'oeuvre dans le petit temps au portant sur cette vidéo (totalement inutile pour ton choix mais juste pour le plaisir et par nostalgie ;-) )

03 sept. 2018
0

merci pour ce retour informatif now :-) effectivement j'ai l'impression que le marché n'a pas beaucoup évolué.

Nickel la video.

03 sept. 2018
0

Je crois bien que le ST4000 / EV100 n'a pas d'équivalent dans d'autres marques.

04 sept. 2018
0

N'a pas d'équivalent / est particulier d'un système électronique complet, fixe, avec un actionneur sur barre franche. Le compas, bien que plus évolué, reste un capteur ; compas + roulis tangage.

03 sept. 2018
0

La plus gross difference c est le compas.....le nouveau est vraiment bien plus performant
Le bateau est aussi stable qu' en mode Trak 'gps' se qui n était pas le cas avec le fluxgate

03 sept. 2018
0

toutes les marques font de bons pilotes :garmin,furuno simrad , les moutons de Panurge ce n'est pas vous , trois transats avec trois pilotes différents dont une avec le dernier Raymarine il ne fait pas mieux que les autres.

03 sept. 2018
-1

c'est sûr que si tu fais 20 jours de portant dans 20 nœuds avec un pilote en mode compas...le résultat sera mauvais ! Quelque soit la marque du pilote!

les pilotes modernes sont faits pour travailler en mode vent. Apparent ou réel en fonction des allures.

04 sept. 201804 sept. 2018
0

je ne demande pas si il fait mieux que les autres, je demande si dans cette gamme de prix on trouve des produits équivalents.

Je ne mettrais pas plus de 1500€ dans l'installation d'un nouveau pilote car j'ai bien envie d'un nouveau solent en membrane, de réviser ma survie, de refaire une peinture de pont .... :-)

mettre le verin en place n'est pas un soucis, débrayable ou pas, tant pis.

Simplement mon ST2000+ ne fais vraiment pas de miracles et en nav de nuit c'es usant quand on descend.

Tu avoueras tout de même qu'entre ton voilier et ma barcasse de 1,3T il y a un monde qui les séparent...
`
Tu pourrais dans une éventuelle prochaine intervention te montrer un peu plus loquace et nous donner des infos sur le type de bateau, l'installation.... ;-)

[youtube]

04 sept. 2018
1

gregoired, ce message s'adressais à MALWINE :-)

04 sept. 2018
1

Ca ne change pas grand chose car il fonctionne dans un ''faux mode vent" avec une actualisation toutes les 30 s me semble t-il.
Au portant il finis par faire des embardées dangereuses. Nous avons essayé pas mal de réglages, rien n'y fait. A partir de 8knts, c'est la java.

04 sept. 2018
0

Salut,

je ne peux pas être plus loquace que ce que j'ai écrit précédemment, il n'y a quasiment pas d'alternatives si tu veux un pilote un peu évolué en mode compas.

J'ai digressé pour expliquer le principe de fonctionnement des pilotes auto afin de pouvoir faire un choix correct dans les autres solutions proposées.

04 sept. 2018
0

@comboy bebop : peux-tu préciser ce que tu reproches au ST2000+ ? Dans ta configuration actuelle, il est connecté à l'anémomètre/compas/routeur en NMEA0183 ou seulement avec son compas intégré ?

04 sept. 2018
0

Gregoired si tu avait naviguer avec un EV200 tu ne dirait pas ca

04 sept. 2018
0

Encore une fois, tout est relatif! Bien sûr que le mode compas fonctionne bien ! Heureusement d'ailleurs

Je dis juste que pour qu'un pilote fonctionne au mieux avec toute la toile et un spi, il faut un mode vent! Et avec ça tu vis sur ton bateau comme si tu avais un super barreur derrière!

Avec le mode compas, vas-tu faire une sieste d'une heure à 135° de vent sous spi max et GV haute dans 15 nœuds de vent? la réponse est non!

04 sept. 201804 sept. 2018
0

@Now : pourquoi pas ?
En descendant du CV vers Brésil j'ai passé 4 jours et 3 nuits d'affilée sous spi, toujours sous pilote.
Edit : et j'étais en mode compas car à l'époque j'avais des problèmes avec le mode vent, résolus depuis.

04 sept. 2018
0

Ouch! Même en mode vent avec le meilleurpilote du monde je suis pas sur de pouvoir partir faire une sieste d'une heure sous spi ;-)

04 sept. 2018
0

Oh, ça vient de moi uniquement, juste parce que je ne suis pas très téméraire avec le spi, je le sort que par petit temps et en plus j'ai jamais fais de traversées très longues, en méditerranée c'est 3 J max pour ce que j'ai fait jusqu'à present

04 sept. 2018
0

First Class 12 pourrait nous éclairer quant à l'usage du spi dans des conditions musclées sous pilote...

04 sept. 2018
0

Je suis également intéressé par ce pilote, en remplacement de mon ST2000 actuel, qui fonction correctement, sauf au portant avec de la vague...Je suis une bille complète en électricité, le montage est il compliqué ? Je suppose pouvoir reprendre les connexions du ST2000, y compris pour la girouette ?

04 sept. 2018
0

Je dis peut-être une bêtise :
st2000 : NMEA0183
ev100 : NMEA2000 ?

04 sept. 2018
0

Pour ma part, je n'ai pas réseau NMEA, le st 2000 est connecté directement a un I60 Raymarine, ou alors j'ai rien compris ?

04 sept. 2018
0

Tu dois avoir un convertisseur SeaTalk/SeaTalkNG entre le ST2000 et le i60. Avec l'EVO100, tu pourras directement raccorder tous les éléments en SeaTalkNG

04 sept. 2018
1

bonjour cowboy bebop
1)le ev100 est le seul dans cette gamme, pas d'autre concurrent.
2)le ev100 na rien a voir avec le st2000.
le st2000 quand il fais beau, il fais son bouleau (si pas trop de houle).
le ev100 et vraiment une gamme o dessus, il compense les mouvement du bateau et s'adapte à la mer, d'ailleurs devient un gros consommateur quand la météo ce gatte. (les mouvement son plus rapide dans une mer formé, et a l'inverse quand il fais beau, on a l'impression qu'il est mou.)
il est pas encore au niveau d'un bon barreur , mais mieux que le st2000 .
a+

04 sept. 2018
1

merci pour ce retour technique furia.

pour le st2000 mon analyse est la même que la tienne.. :-)

04 sept. 2018
0

Dans le pas cher pour barre franche tu as le Pelagic.
pelagicautopilot.com[...]bout-us
Mais je n'ai aucune expérience à son sujet, même si les utilisateurs des forums américains semblent satisfaits.

04 sept. 2018
0

matelot@19001 merci beaucoup pour ce lien, je vais creuser cette piste très interessante.

04 sept. 2018
0

Quelqu'un sur le forum avait donné le lien il y a peu.
Ca m'a paru intéressant, même si certains trouveront la finition un peu bricolo.

07 sept. 2018
0

finalement beaucoup de bon retours pour ce pilote pelagic. Il lui manque une interface un peu plus sympa :-)

Le vérin nu coute juste 5 fois moins cher que le raymarine... No comment.

07 sept. 2018
0

Tu parles du "Pelagic", cowboy ?

07 sept. 2018
0

Question sans avoir chercher la réponse : le mettre en remplacement du T1 ?

11 oct. 2018
0

Si si, il a un embrayage, qu'il faut alimenter pour embrayer. Donc, pas de courant == pas d'actionneur sur le secteur de barre. :-)

11 oct. 2018
0

Le mien l'est. Peut-être n'est-ce pas le même ?
Je crois que le vérin de l'EV100 n'est pas un T1, mais un vérin spécifique (héritier du ST4000)
Le mien, c'est ça : www.tyboat.com[...]kg.html
L'EV100, c'est ça : www.tyboat.com[...]00.html
L'embrayage de ce dernier, c'est ta main qui le retire de la barre...

07 sept. 2018
1

tout à fait, je me suis farcis pas mal de pages de nos amis anglais et d'outre atlantique. Ils sont unanimes: ça fonctionne bien. Pas tout à fait au niveau des concurrents mais on attaque à 750$ ... Même pas la moitié du prix du raymarine. avec un vérin de meilleure facture.
il manque vraiment une belle interface....

11 oct. 201811 oct. 2018
0

le T1 c'est pas un débrayable ?

11 oct. 2018
0

celui vendu par pelagic n'est pas débrayable.

11 oct. 2018
0

c'est le ST4000 qui est avec le pack EV100, non débrayable.
Le verin pelagic n'est pas débrayable non plus.
C'est pour celà que je te disais que le T1 ne peut être remplacé par le pelagic :-)

11 oct. 2018
0

Sauf un T1 embrayage engagé, soit par une tension permanente, soit mécaniquement ;-)

11 oct. 201811 oct. 2018
1

Le vérin du 4000 / ev100 n'a pas d'embrayage, son moteur est toujours en prise.
Le vérin T1 possède un embrayage à commande électrique. Tu lui mets 12v, il est embrayé.
Donc, un T1 dont l'embrayage est alimenté en permanence (ou que l'on a bloqué mécaniquement) est équivalent au vérin du 4000 / ev100.

Je crois que c'est moi qui est lu ta réponse (Pelagic n'a pas d'embrayage) plus vite qu'elle ne monte au cerveau)
Normal, je suis contrarié que les vagues m'aient empêché d'aller naviguer aujourd'hui, Arzal avec le vent qui a eu et qui a maintenant, c'est pas la joie ;-)

11 oct. 2018
0

Bmayer, je crois que je n'ai pas compris le sens de ta question :)

18 déc. 2018
0

Après une aimable discussion avec le concepteur du pelagic (que nous avons failli acheter), nous nous sommes tournés ver le EV100/

Par fainéantise un peu.... Nous voulions juste que ce soit ''plug and play", seatalk avec l'anémo raymarine et retour sur le multiplexeur. Puis le boitier de commande/afficheur est vraiment plus complet.

Nous l'avons choisi sans capteur d'angle de barre, les retours d'utilisateurs sur des coques légères comme la notre nous indiquant qu'il ne semblait pas nécessaire.

L'achat a été fait chez nauti-boutique qui avait le meilleur prix ET une dispo sur stock. Coup de fil passé le matin, expédition l'après midi.
Ce ne sont pas mes amis, mais quand c'est bien il faut le noter.

Installation entre noël et nouvel an mais ce sera mars pour les essais sous voiles ! :-)

18 déc. 2018
0

et en juin, au SAV !

18 déc. 2018
1

rhooo, ça va, c'est pour rigoler, tu sais bien !
Je suis un peu aigris d'avoir grillé mes deux ST2000, parce qu'il a plu. Du coup, les produits Raymarine, je me méfie.

Moi j'ai fait le paris du Pélagic, j'espère que je ne me suis pas planté !
Et j'avoue avoir longuement hésité avec un EV100 pour ma barcasse !
:-)

18 déc. 201818 déc. 2018
0

Pire même, car ils ont sorti du catalogue le vérin en version 4000 "GP" (hors de prix) qui était doté d'un réducteur avec des engrenages métalliques, alors même que les planétaires en plastique de ce train épicycloïdal à plusieurs étages est un des points faibles majeurs connu de ce vérin (4000) ! :-(

18 déc. 201818 déc. 2018
0

... blacknav, je suis allé chercher des infos chez des utilisateurs particulièrement exigeants, ça n'est pas vraiment ce qui est ressorti des conversations.

Pour ce qui est du vérin qui pourrait être son point faible, ma barcasse qui pèse 1,3tonnes à vide et qui se barre à deux doigts ne risque pas d'en chercher les limites.

Pour le SAV du pelagic j'aurais pu envoyer une estocade du même acabit ... Mais ça n'avancerais à rien.

18 déc. 201818 déc. 2018
0

il est tentant ce pelagic ... et je dirais même plus : le verin est de qualité/prix imbattable et le tarif de l'ensemble excellent. Les retours utilisateurs sont vraiment bons...

A ce prix là il n'y a aucune concurrence. Pour le sT 2000 ... c'est le même produit depuis plus de 20 ans sans avoir corrigé aucun de ses défauts, son manque d'étanchéité étant probablement le pire....
A certaines allures il est incapable de tenir notre bateau qui a pourtant une stabilité de route de premier ordre.

18 déc. 2018
0

et oui ... J'ai failli acheter le kit EV100 sans vérin et acheterle vérin du pelagic....

LE ST4000 étant donné pour 6T il doit bien le faire pour notre bateau. Si je m'approchais de la tranche haute d'utilisation je n'hésiterais pas une seconde pour un vérin plus ''sérieux".

18 déc. 2018
1

Bonjour,
J'ai été bluffé par ce pilote de barre franche (EV 100) sur une Biloup 30 (4.9 t) il n'a jamais été pris en défaut, quand les voiles du temps sont à poste.
ladesirade4.blogspot.com[...]er.html
ALAIN

19 déc. 2018
0

A propos du pilote EV100 , qui sait comment est conçu le capteur calculateur EV1 , est ce un fluxgate amélioré? dans
sa présentation Raymarine indique qu'il peut être installé sans contraintes, intérieur , extérieur....le compas aurait il été remplacé par un gps?

19 déc. 2018
0

capteur EV1:

Accéléromètre numérique 3 axes
Compas numérique 3 axes
Capteur gyro numérique de taux de virage, 3 axes

19 déc. 2018
0

merci, donc les mêmes contraintes que le fluxgate classique?
a positionner loin des masses magnétiques...
le plus : capteur gyro et accéléromètre.

19 déc. 2018
0

Par contre, plus d'obligation de l'installer sur l'axe médian du bateau.

19 déc. 2018
0

Il y a peu de choses dans la doc qui est pour le moins... succincte. On trouve des infos supplémentaires sur le forum raymarine, comme le fait qu'il faille positionner le capteur au plus proche de la ligne de flottaison.

03 jan. 2019
1

Voila... On a monté la bestiole.

Tous les câbles, bus seatalk, T de connexion, etc... sont bien dans le pack. Pas de soucis. pour notre configuration.

Attention néanmoins à avoir bien réfléchi votre installation car le capteur nécessite un montage loin des sources d'interférences. Il vous faudra peut être un cable plus long que celui fourni (1 mètre).

le capteur peut se monter cul par dessus tête, dans notre cas ce fut bien utile.

Le fil du vérin étant trop court (notre connecteur est caché dans le fond d'un coqueron), il faudra le changer pour un plus long. Pas compliqué mais si on avait pu prévu le coup, s'eut été bien mieux.

Je repasserais ici en mars donner plus d'infos sur le fonctionnement.

Bon vent!

05 juin 2019
1

Bon.... On a enfin dégagé du temps pour aller naviguer et le vent ne fut pas trop auRDV.

On a pu essayer le pilote par 6/8knts de vent.

Ca fonctionne bien dans ces conditions ce qui est la moindre des choses.

Calibrage automatique du compas, aucune difficulté particulière.

On a pu essayer le mode vent qui nous faisait tant défaut.

Dans ces petites conditions le pilote se révèle être un fin barreur
, pourvu qu'il en soit de même pour dans le gros temps.

L'apprentissage est visible, aux premiers changements d'allure le pilote tatonne puis affine son fonctionnement.

Y'a plus qu'a y retourner .... avec du zef :-)

05 juin 2019
0

Merci pour ce premier retour :pouce:

01 juil. 2019
1

Après un peu plus d'essais (avec du zef:-) ) je confirme la première impression, cela fonctionne très bien.

Sur certains bateaux (discussions de ponton,) il semble tout de même que le capteur d'angle de barre soir une option nécessaire au fonctionnement efficace du pilote.

20 août 2019
0

Bonjour

sur mon sunrise de l'époque, le 4000 ayant cassé, j'ai installé à l'époque le SPX5 qui était son successeur avec le plus de la centrale inertielle en plus du gyrocompas.
Et la, fini les embardées au portant par houle de tiers arrière, le bateau sur un rail, même sous spi.
l'EV100 étant le successeur, il doit être de la même veine.
pour ma part, venant d'acquérir un fantasia équiper d'un ST 2000 qui je le sais ne tiendra pas le bateau au portant dans la houle, je prévoie déjà l'installation d'un EV100.
A quoi sert un pilote qui ne barre pas quand justement les conditions deviennent fatigantes ?

La question du débrayage est sans fondement puisqu'il suffit de l'enlever, et pour le capteur d'angle de barre, je n'en ai jamais ressenti le manque.

Ce n'est que mon expérience, certainement que sur de grosses unités, il avoue ses limites mais jusqu'à 10 mètre c'est sans problème avec un cout très intéressant vis a vis des autres unités et une mise en oeuvre simple puisque dans la même logique que les ancien 4000.

bonnes nav à cowboy bebop

21 août 2019
0

On l'a largement essayé pendant nos vacances, pour nous c'est ok.

Sous spi, genaker, au pré, en mode vent... Nickel.

Question qualité de l'afficheur, a 100% de luminosité on a trouvé ça bien même en plein soleil.

21 août 2019
0

Hello,
J'avais dû remplacer mon NKE sur mon cata de 8T par un EV 400, monté sur l'ancien vérin hydraulique, et j'avais été surpris du résultat...en plus de l'installation hyper simple, l'engin tenait la comparaison avec le NKE, malgré un réglage du gain moins précis, et tout ça pour 2500EHT...
Ce sera d'ailleurs le pilote de secours sur le prochain bateau, branché en parallèle du BG, et ne fonctionnant qu'en mode compas... :scie:

01 jan. 2020
0

Bonjour et bonne année !
Que pensez vous du montage du ev100 sur un django première génération ? C’est assez tentant 😉. Comment avez vous réglé la question de l’interface avec les autres instruments (je suis en raymarine mais les instruments datent d’il y a 10 ans).
Merci !

01 jan. 2020
0

Bonjour,
J'ai mixé un pilote Raymarine récent (le EV200 iboard monté cet hiver) avec des instruments raymarine de différentes générations, un speedo ST60 de 15 ans et une girouette I50 de 4 ans et cela discute sans soucis.
Le speedo est en Seatalk, le i50 et le pilote en seatalk-ng et tout marche bien juste avec les câbles fournis (il y avait un câble ST vers ST-NG dans le package du i50 et aussi dans celui du pilote je crois bien).

07 jan. 2020
0

Cool. Merci de l’info et très bonne année

07 fév. 202007 fév. 2020
2

j'ai mis ça également dans les bonnes affaires 2020 - a ce prix là il ne trainera pas.

sur le site classe mini, lien ci dessous.

" Pilote automatique Raymarine EV 100 a vendre avec câblage et verin ST4000. Installé dans un bateau mais jamais utilisé. visible sur Concarneau €800"

07 fév. 2020
0

bjr a tous ,

vous parlez tous en reference

qui peut expliquer les différences entre
EV 100
EV 200
EV 400
SPX5
ACU 200
ACU 400

ect..

si je pose la question c'est que les catalogue ne m'apparaissent pas plus clair ! (et je ne suis peut etre pas le seul)

merci

cdlt

07 fév. 2020
1

Je ne suis pas un connaisseur en ray marine, donc à prendre avec des pincettes.

SPX5 est un pilote qui n'est plus commercialisé.
ACU nnn sont les déclinaison du nouveau pilote, avec des étages de puissance différents.
EV nnn sont les ensembles de composants qui forme "les pilotes" de la gamme.

Les copains ; j'ai écris des âneries ?

07 fév. 2020
0

T'as tout bon !

EV série qui remplace EPX

EV 100/200 /400 ce sont les packs qui sont fonction de l'unité de puissance ACU100/ 200/400... ......

03 mar. 2020
2

je recolle ça ici car il n'a pas l'air vendu:

j'ai mis ça également dans les bonnes affaires 2020 - a ce prix là il ne trainera pas.

sur le site classe mini, lien ci dessous.

" Pilote automatique Raymarine EV 100 a vendre avec câblage et verin ST4000. Installé dans un bateau mais jamais utilisé. visible sur Concarneau €800"

www.classemini.com[...]/

03 mar. 2020
0

C'est vrai que si le matos est nickel, ça vaut le coup !

03 mar. 2020
0

Ça m'intéresse suivant l'année ,le vérin et debrayable ?,vous savez la course ? ,,. " Installé dans un bateau mais jamais utilisé ???? "

03 mar. 2020
0

A priori (merci de me corriger) le 4000 ne se débraye pas.
Jamais utilisé --> normal ; il provient d'un mini, généralement c'est du matériel de rechange.

16 oct. 2023
0

Bonjour à tous et en particulier au Cowboy...
Je remonte ce fil afin d'avoir le retour après 3 ans d'expérience du Raymarine EV100.
J'ai actuellement un bon vieux Simrad TP10 qui fait le boulot pour les petites nav. J'envisage d'équiper mon Etap 21i avec l'EV1 car il me prends des envies de nav' de plus longue durée en solo pour écumer ma chère Polynésie.
Quel est le retour après 3 ans d'utilisation ? Que faut-il prévoir d'installer en plus, sachant qu'actuellement je suis au "niveau 0" de la technologie de nav' sur mon canot (j'ai juste une pauvre girouette sans anémo, et une tablette avec Navionics et Open CPN) ?

16 oct. 2023
0

Bonjour
J'ai installé un EV100 sur mon First 285. j'ai aussi installė le pack avec la girouette et son interface avec le reseau SeatalkNG. Je l'utilise principalement en mode vent et cela fonctionne correctement si le réglage des voiles est correct. Mon vérin pour barre franche est installé sur un pied d'estale, mais comme l'angle de barre autorisé par le vérin est assez réduit, et que le vérin arrive facilement en butée (le moteur s'arrête et une alarme retenti),j'ai installé deux autres pieds d'estale pour déporter plus vers tribord ou babord la plage de déplacement de la barre, suivant les besoins, cela me permet de ternir un peu mieux par vent fort et mer agitée lorsque le bateau a par exemple tendance à lofer.

16 oct. 2023
0

Hello,
Si tu achètes le pack Evolution de base ça suffit à avoir simplement un pilote qui obéira à une consigne de cap. Tu lui dis de faire un cap (et pas une route) au 210, et il va pointer le nez du bateau au 210.
Si tu ajoutes un capteur d'angle de barre, il sera plus réactif et précis en particulier dans les vagues au portant.
Si tu veux naviguer au vent, ce qui est vraiment agréable, il faudra que tu ajoutes une "vraie" girouette/anémo. Si c'est un modèle en NMEA0183 (les moins chères) il faudra ajoute run convertisseur NMEA0183<>NMEA2000 car le pilote Evolution de chez Ray cause NMEA2000.
Si tu veux naviguer au waypoint, il faudra que ton OpenCPN envoie des consignes de route au pilote, mais là je laisse répondre les autres car je n'ai pas assez de pratique sur OpenCPN sur tablette.
Je ne sais pas s'il sait envoyer et par quel moyen.
Amicalement.
FX

16 oct. 2023
0

J'ai un traceur Garmin qui relié au reseau seatalkNG (avec un cable Nmea200-seatalkNG) permet d'utiliser le mode Track et de suivre la route preablement entrée sur le traceur, et si la route est entrée sur le traceur et que tu n'es pas en mode track,l'afficheur du pilote te donnera l'écart traversier par raport à cette route.

16 oct. 2023
0

Il existe aussi des vérins adaptables avec potentiomètre, compatibles et permettant de se passer de capteur d'angle de barre.

17 oct. 2023
0

ça m'interresse quel modèle de vérin avec potentiomètre ? car j'ai passer 2 capteurs , et j'étais partie pour en fabriquer un étanche

17 oct. 2023
1

Hello,

J'avais mis le lien plus bas dans la conversation.

Le revoici:

pcnautic.com[...]utomaat
Il est en néerlandais mais Chrome le traduit très bien.

Amicalement.

FX

17 oct. 2023
0

@fxvt J'ai aidé un ami à en installer, régler et tester un sur son pogo2. C'est vraiment un bon pilote. Perso je trouve que c'est bien mieux que les ev100.

17 oct. 2023
0

Je pense acheter un vérin PCNautic pour l'avoir en réserve au cas où le vérin d'origine Raymarine rendrait l'âme en pleine navigation.

Pour l'anecdote, étant donné que ce vérin PCNautic est vendu avec des fils nus, il faudra y ajoute une prise pour n'avoir qu'à le brancher en urgence. Et là, surprise, la prise complète (Male+Femelle) d'origine Raymarine coute environ 60€. C'est incroyablement cher pour une simple prise bipolaire !

Du coup j'envisage de changer la prise Raymarine actuellement en place par une autre.

17 oct. 2023
0

@fxvt, selon ta configuration, si tu as déjà un capteur d'angle de barre, il faudra faire attention avec les fils du potentiomètre.(pour ne pas faire doublon). Pour les prises, regarde en Bulgin il doit y avoir ton bonheur

17 oct. 2023
0

@juliusse.
Je pensais prendre celui qu n'a pas la fonction angle de barre pour pouvoir continuer à utiliser le capteur déjà en place sur la mèche.

Pour la prise je vais effectivement m'orienter vers du plastique. Bien plus fiable que le métal. Bulgin ou chinois (ne pas hurler svp), je n'ai pas encore fait mon choix

17 oct. 2023
0

@fxvt, bon choix, plus simple. Pour les connexions, Bulgin c'est un poil plus cher (quoique), mais c'est du solide et la qualité est au rendez-vous

17 oct. 2023
0

Les prises CNLINKO série YM sont pas mal, ça vaut une vingtaine d'euros chez Amazon et moitié moins sur AliExpress.

17 oct. 2023
0

merci ;)

16 oct. 2023
0

Merci pour l'explication.
Je ne comprends pas trop l'histoire du capteur d'angle de barre, et surtout je ne vois comment je pourrais installer sur mon canot et ses doubles safrans au tableau.

16 oct. 2023
0

C'est en effet compliqué à installer sur un bateau à safrans extérieurs. C'est donc dans ces cas là que le vérin à potentiomètre intégré est utile.

17 oct. 2023
0

Yep... je viens d'aller regarder le site PCNautic et le tarif est carrément intéressant pour le pack. Facile à installer et à paramétrer ?

17 oct. 2023
0

@semper fi. Oui, c'est assez simple à installer et paramétrer. La documentation est bien faite. En plus, comme c'est basé sur le pypilot, c'est compatible avec opencpn nativement, et plein d'autres trucs utiles pour faire baisser la note globale niveau périphériques

17 oct. 2023
0

@Juliusse
Merci pour l'info. En allant sur le site, je m'aperçois qu'il y a quand des trucs à rajouter pour que l'ensemble puisse "causer" en NMEA 2000 (si j'ai bien compris... je suis au niveau 0 de cette techno et je découvre tout, donc il est possible que je comprenne de travers).

17 oct. 2023
0

Un convertisseur adéquat et ça cause nmea2000 sans problème. Cependant, ce serait dommage, car l'intérêt de ce pilote est de pouvoir utiliser du matériel plus économique, causant le classique nmea0183😉

16 oct. 2023
0

3 ans déjà ?? :) Il marche super, vraiment rien à redire. LE pack est complet et se suffit à lui même. Quelque chose à ajouter ? Un anémo pour le mode vent, mais c'est pas le même budget !

16 oct. 2023
0

Bonjour,

Sur un voilier a barre a roue, peut on utiliser le verin de piloTe pour barre franche , sur le bras de mèche du safran ?

Sous entendu de s'affranchir du système a courroie a monter sur la barre a roue ?

16 oct. 2023
0

Hello,
Non, on ne peut pas utiliser le vérin barre franche sur une mèche de safran car il n'est pas débrayable.
On le débraye en le declipsant de la barre franche, ce qui ne sera pas possible s'il est fixé sur la mèche.
Amicalement.
FX

16 oct. 2023
0

Ok, merci.

16 oct. 2023
0

Oui avec un vérin type T1, non avec une vérin Q047 (ST4000) livré avec le kit EV100 : il n'a pas assez de force et il lui faudrait un bras de mèche de 460 mm.

16 oct. 202316 oct. 2023
1

@toby64, oui, la précision donnée par FredericL est importante.
Il y a en effet 2 vérins Raymarine:

  • Le Q047, qu'on nomme souvent ST4000, qui est uniquement pour barre franche, et qui peut faire partie du pack Evolution de base. C'est celui qu'évoque Semper Fi pour son Etap 21i.

  • et le Verin T1 qui est à monter inboard sur la mêche de safran. C'est ce modèle qu'il faut pour une barre à roue si on ne veut pas monter le système à courroie dont tu parles. Car lui, le T1, a un "clutch" c'est à dire qu'il est débrayable. Dans ce cas l'unité de puissance doit être une ACU200 et pas une ACU100 comme en entrée de gamme dans le pack EV1. En revanche, les clavier P70+capteur d'attitudes EV100 restent les mêmes.

16 oct. 202316 oct. 2023
0

je crois que l'unité de puissance EV100 ne gère tout simplement pas le débrayage :) (OK FXVT l'a déjà écrit au dessus) :)

16 oct. 2023
0

Ok en effet .
Merci des précision, avec le vérin t1, on change de niveau de prix ! Dommage, je vais me contenter du vieux système a courroie !

16 oct. 2023
0

Merci à tous pour le retour.

Donc si je résume : le pilote EV100 fonctionne très bien d'après ses utilisateurs.
Il peut se suffire à lui-même mais ne fonctionnera évidemment qu'en mode cap : est-ce qu'il fonctionne déjà bien voire très bien comme cela à toutes les allures ? Quelles sont ses limites dans ce cas (à part la limite évidente de ne pas suivre le vent bien sûr avec ce que cela implique) ?
@Cowboy : tu l'utilises en mode cap uniquement ?

Pour le faire fonctionner en mode régulateur d'allure, il faut donc lui adjoindre un combiné anémo-girouette NMEA 2000. Faut-il préférer les produits Raymarine ou bien peut-on (ou faut-il) envisager une autre marque ?

Est-ce que cela présente un intérêt de le relier au loch, ou à un capteur de vitesse genre speedo gps ?

16 oct. 2023
0

j'ai un anémomètre raymarine, ça fonctionne sans config (seatalk). Evidemment je l'utilise aussi en mode vent.

16 oct. 202316 oct. 2023
0

Hello,

Comme tu seras en nmea2000, la marque de la girouette devient moins importante car la connectique nmea2000 est bien plus normalisée que nmea0183. C'est à dire que même si tu prend une girouette en nmea0183 tu devras y adjoindre un adaptateur nmea2000 et tu auras donc un connecteur qui conviendra.

Fournir au calculateur du pilote la vitesse du bateau ne devient intéressant qu'à partir du moment où on utilise le pilote en mode vent. Ça permet de le passer en mode vent réel ce qui le rend beaucoup plus intelligent au portant. Mais ce n'est pas vital.

Si tu ne l'utilises qu'en mode cap, lui fournir la vitesse ne change pas grand chose. Il y a déjà dans le capteur d'attitudes EV100 des capteurs 9 axes qui permettent déjà une bonne réaction du pilote dans les vagues.

En ce qui concerne les vérins compatibles mais qui en plus ont un simili capteur d'angle de barre voici l'adresse :

pcnautic.com[...]utomaat
Ce sera pratique si tu ne peux pas monter un capteur classique du fait des safrans extérieurs.
Amicalement.

FX

16 oct. 2023
0

@FX et Cowboy.
Merci à vous deux pour vos réponses très pédago.

Concernant l'anémomètre : quel modèle choisir chez Raymarine ? à placer en tête de mât ou éventuellement sur un mâtereau sur balcon arrière (plus simple pour moi pour faire passer les câbles... sachant que par analogie, la pale d'un régul d'allure n'est pas en haut du mât et pourtant ça fonctionne) ?

16 oct. 2023
1

Hello,
Franchement il vaut mieux se donner un peu de mal une bonne fois pour toute et monter l'appareil en haut du mat.
On ne peut pas comparer la taille de l'aérien d'un régulateur d'allure qui est infiniment plus grosse que celle d'une girouette qui sera donc plus facilement perturbée si on monte la girouette sur le balcon.
Prends ton temps et fais passer les fils dans le mat.
Amicalement.
FX

16 oct. 2023
0

@FX.
OK c'est noté.
Quid fiabilité anémo sans fil ? (j'avoue être un peu réticent à l'idée de faire des trous dans un bateau dans lequel je n'ai absolument aucune infiltration d'eau... mais je me fais peut-être des idées).

16 oct. 2023
0

Les anémomètres sans fil fonctionnent correctement, avec quelques points faibles :
- le panneau solaire qui peut s'encrasser (sel, dépôts divers)
- la batterie, qui s'use

Comme c'est pour utiliser avec le pilote, assure-toi qu'il fournit du NMEA 2000.
Il existe des passe-ponts étanches (Scanstrut).

16 oct. 2023
2

Il me semble que sur un voilier de 7.50m et 1.3T, un pilote de barre franche simple, type ST1000 ou 2000, ou la série des TP10,20 voire 32, est largement suffisant. De plus ils peuvent se connecter sur la centrale du bord, et donc avoir un mode cap ou mode vent.

17 oct. 2023
1

Pas le TP10, mais les autres oui.
En revanche, ils ont tous une sale réputation niveau fiabilité en cas d'usage prolongé, et ne sont pas réputés pour leur précision au portant.
Pour l'instant, je me contente du TP10 pour faire des ronds dans l'eau à la demi-journée, mais en envisageant d'allonger les étapes, j'envisage d'équiper ma bestiole avec un truc un peu plus sérieux (et de garder le TP10 en secours).

17 oct. 2023
0

salut dgedg. ces pilotes n'ont rien à voir question efficacité. Il ne s'agit ni de poids ni de taille mais de performance avec le gyroscope. C'est le jour et la nuit. Je peux te le dire, on a aussi un ST2000 à bord. Il a bien un "faux mode vent" qui rafraîchit tous les 15 secondes (de mémoire).

17 oct. 2023
0

Arrête cela tout de suite Cowboy, tu risques de déclencher chez moi un achat compulsif !!! LOL

(j'ai déjà commandé l'anémo sans fil Garmin NMEA 2000 cet après-midi, car dématage prévu bientôt pour changer le dormant et je vais donc en profiter pour fixer l'anémo).

17 oct. 2023
0

Gyrometre,et pas gyroscope.

17 oct. 2023
0

exact.

17 oct. 2023
0

Un EV100, c'est vraiment très bien.
Je disais juste que sur un bateau de 7.50m et 1.3T, cela paraît luxueux.

17 oct. 2023
2

Les petits bateaux ont le droit d'être aussi bien barrés que les gros.

17 oct. 202317 oct. 2023
0

et pourtant... ça ne l'est pas :) Je l'ai dit au dessus il ne s'agit pas de taille ou de poids. Notre ST2000 ne tiens pas correctement le bateau au portant sous spi quand ça marche vite et le résultat au près est aussi nettement meilleur. Pour garder le bateau léger je gratte partout, mais pas sur ces postes là :)

17 oct. 2023
0

@Cowboy
Ca donne quoi niveau conso l'EV100 (mon bateau pèse à peu près autant que le tien mais va moins vite ) ? Tu as quoi comme parc de batteries ?

17 oct. 2023
0

Avec ou sans pilote,d,abord équilibrer le réglage des voiles pour equilibrer le bateau. La barre ne doit pas tirer. Si le bateau n est pas équilibré, le pilote va agir plus et consommer plus. Un Ev 100 va anticiper et consommer moins qu un pilote de base.

17 oct. 202317 oct. 2023
0

Plus largement, est-ce qu'il existe une doc du type "NMEA 2000 pour les nuls". Je n'y connais pas grand chose. J'ai juste compris que tout ce qui était NMEA 2000 ou Seatalk NG pouvait discuter ensemble de manière "plug and play"... j'ai bon là ?
Donc pour me faciliter la tâche, je me limite à ce standard, histoire de ne pas attraper mal au crâne.
Acutellement j'envisage les équipements suivants :
Pilote : EV100 tient la corde pour l'instant malgré le prix, mais l'aspect "plug and play" me plait bien.
Anémo sans fil GARMIN (NMEA 2000) : commandé,
Speedo GPS Ocean link (NMEA 2000).... mais peut-être pas une bonne idée (peut-être plus judicieux de garder les sous et rallonger pour un petit traceur multifonction).

17 oct. 2023
0

C'est bien ça : le NMEA 2000 est un bus sur lequel les différents appareils connectés dialoguent. Il permet également d'alimenter les appareils qui ne consomment pas trop d'énergie, notamment tous les capteurs.

21 oct. 2023
0

Bonjour à tous,

L'occasion (comprendre grosses promos) faisant le larron, je viens d'investir dans un pack EV1 (tiller) + VHF (AIS em-rec intégré) + anémo sans fil Garmin (déjà mentionné plus haut), le tout compatible NMEA2000.
Je vais donc mettre en réseau tout ce petit monde. Sachant que la VHF a un GPS intégré, est-ce que le pilote va pouvoir récupérer les données GPS de la VHF, et en particulier afficher la SOG sur le P70s (ce qui m'éviterait d'avoir à acheter un speedo en plus) ?
Merci aux spécialistes pour vos retours.

Amicalement

SF

21 oct. 2023
0

Hello,
Qu'est-ce-que c'est comme vhf ?

22 oct. 2023
0

Simrad RS40-B

22 oct. 2023
0

Oui, ce modèle sait envoyer sur le réseau nmea la SOG.
Voir page 97 du manuel. Dans ce cas, choisir l'antenne interne.
Par ailleurs cela implique que la vhf doit être allumée en permanence, normal. Mais ça va consommer un peu plus.

21 oct. 2023
0

Le speedo donne le STW, pas le SOG (qui est effectivement donné par le GPS)...
Donc l'achat supplémentaire est inutile dans ce cas.
Quelle est cette promo ?

22 oct. 2023
1

@Schnaps
J'avais pensé à acheter un speedo GPS (et non un loch classique avec roue à aube).
Mini "salon nautique" sur mon île...

31 oct. 2023
0

Question bête, avant que je force comme un gros bourrin :

Est ce que la tête du vérin livré avec le pack EV1 se clipse sur le téton métallique fixé sur la barre franche (comme pour le TP10) ou bien est-ce qu'il se pose juste dessus ?

31 oct. 2023
1

Hello,
La tête du vérin est juste posée sur le téton. Il n'y a pas de clic ou de clac ou d'effet ressort. La profondeur du trou suffit à faire tenir même quand ça secoue.
Mais en revanche ça signifie que le vérin doit être monté correctement, parfaitement horizontal.
Amicalement.
FX

31 oct. 2023
0

Super merci bcp FX !

31 oct. 2023
0

c'est tout à fait ça :)

07 nov. 2023
0

Ia orana les pros de l'EV 100...

Mon pack EV 100 est installé mais pas encore testé. Je fais donc une fois encore appel à vos connaissances encyclopédiques du produit.
Je suis en train de faire mon bilan énergétique pour dimensionner batterie et panneau PV, et je m'arrache les quelques cheveux qui me restent pour évaluer la conso du pilote qui est pour l'instant le truc qui devrait consommer le plus à bord... Une idée d'une valeur moyenne sur un bateau léger (1t2) ?
Merci d'avance.

07 nov. 2023
1

Semper Fi, la réponse commence par ... "si le bateau est bien équilibré et qu'il ne tire pas inutilement sur la barre" la consommation est très raisonnable, assez pour que je n'ai jamais mesuré la moyenne. Evidemment par petit temps cela consomme moins que sous spi dans la brise.
On parle vraiment de moins de 1A/H en moyenne sur notre bepox de 1250kg vide.

08 nov. 2023
0

OK merci Cowboy !

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (59)

Bye Bye la Corse !

2022