comment desactiver l'alarme température moteur mercury 60cv EFI

Slt, l'alarme température moteur se déclenche de manière intempestive alors qu'il n'y a manifestement pas de souci (Pissette OK, température moteur normale mesurée avec sonde de T à fond de gaz). Je voudrais pouvoir la désactiver en cas de besoin car parfois le moteur se met en sécurité et je galère pour rentrer au mouillage. Est-ce que quelqu'un connait le moyen de désactiver cette alarme sur mercury 60cv EFI ?
Question subsidiaire : ce défaut est apparu après pose par un mécano d'un filtre décanteur, mais le pro en question affirme qu'il n'y a aucun rapport. Un connaisseur aurait-il un avis là-dessus ?

L'équipage
16 août 2018
16 août 2018

mauvaise idée à bannir....
Réparez la sonde défectueuse plutôt que des bidouilles dangereuse.
Je ne saurais pas dire pour le lien entre changement filtre et casse sonde par contre, mais je n'en vois personnellement aucun

16 août 2018

Probable que le nouveau filtre créé une perte de charge réduisant le débit d'eau et augmentant la température de sortie...

16 août 2018

c'est un filtre décanteur pour le carburant...

25 juin 2019

Bonjour,
je viens de tomber sur ce forum, j'aimerais savoir si votre panne a été réparée? J'ai également le même problème qui me gâche la vie sur un EFI50CV mercury. Le moteur à 75° se met en alarme continue. J'ai presque tout essayé mais le problème perdure. Cela viendrait t il de l'ECT? Si cela vous interesse, j'ai le manuel du moteur (en anglais) à partager.
Cordialement
Fabrice

25 juin 2019

bonjour
l'alarme température peut sonner pour un autre défaut lié au moteur ?
car si le moteur se met en sécurité, cela peut venir de l'électronique, (sonde, connexion etc)par exemple

25 juin 2019

ok.Merci pour la réponse. Le seul moyen de stopper l alarme est de mettre au point mort. Aprés la température redescend mais il faut aller à une vitesse réduite. La pissette fonctionne quoique peut être un peu faiblarde. Je vais faire une tentative cet aprém sans thermostat.. Si rien ne change je testerai l Ect pour voir s il n est pas défectueux.

26 juin 2019

les conduites d eau sont peut etre un peu obstrue
faire un gros netoyage au vinaigre
ce qui explique le manque de debit ou la turbine de pompe a eau qui est as parfaite
et c est sur ca n a rien a voir avec le decanteur a essence
c est le hasard mais rien d autre

25 juin 201916 juin 2020

si cela peut t'aider


25 juin 2019

merci pour la doc mais le moteur est de 2004 donc antérieur à celle-ci. ????

25 juin 2019

enlever le thermostat ,mauvaise idée ,même très mauvaise ..
le déposer et le contrôler dans une casserole d'eau avec un thermomètre ,il doit commencer à s'ouvrir à la température inscrite dessus en celsius ..
comme c'est un refroidissement direct un rinçage acide genre nosel ou acide phosphorique peut peut être arranger la chose .
alain

25 juin 2019

ok. bien pris.

25 juin 2019

Si ça peut rendre service à d'autres qui ont ce même pb : je suis passé chez le mécano depuis : calculateur HS... 650€ la blague, et encore calculateur d'occas récupéré sur un autre moteur.

25 juin 2019

ah ouais quand même. J espere que ce n est pas ça. Sinon il se situe oû ce fameux calculateur? Merci d avance.

26 juin 2019

le calculo est dans le moteur.
Au départ le mécano avait une autre théorie apparemment courante sur les Mercury : joint de pissette rétréci qui empêche d'avoir un débit de pissette suffisant pour refroidir correctement le moteur. Pas une très bonne nouvelle non plus, car le joint coûte 3 balles, mais il faut démonter tout le moteur pour y accéder ... Bon ben désolé, j'aurais préféré que ce soit simple, mais c'est pas forcément.

26 juin 2019

merci quand même.?

28 juil. 2020

Bonjour,
même soucis température importante (120°) même moteur arrêté avec un mercury EFI 50cv, merci pour vos réponses
Rico

02 août 2020

Joint de tête motrice.
Je viens de le faire sur mon mercury 40cv.
Le joint n'avait plus qu'une ouverture de 2mm au lieu de 15 environ.
Du coup plus d'eau dans le système de refroidissement.
La pissette fonctionnait pourtant bien.
Tu peux vérifier en mettant des oreilles et en regardant si de l'eau sort bien de l'hélice avec les gaz d'échappement.
Sur mon moteur je n'avais quasiment plus rien qui sortait de la.
Prix de la rep : 180€ de pieces
260 € de mo (5h). 70€ de déplacement. 30€ d'huile et 20 € d'accessoires.
560€ en tout.
Bonne continuation

28 juil. 2020

Mercury devrait nous rembourser nos moteurs. Des mois de galères sans issue pour moi. Probléme récurrent sur ces moteurs avec dysfonctionnement en cascade

02 août 2020

Tiens j'ai fait 1 post pour un pb un peu similaire
www.hisse-et-oh.com[...]cury-4t

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (70)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022