Georeferencer des cartes

Bonjour,

j'ai des scanns de cartes non géoréférencé.

J'ai fait quelques rechercher sur le forum mais qui renvoi sur de vieux fils.

AUjourdh'ui existe t'il un logiciel simple qui permettrait de géroréfrencé ces scanns ?

Merci

L'équipage
09 août 2018
09 août 2018
0

J'utilise RasterChart2BSB sur Mac … il s'agit d'une appli ancienne, non mise à jour malheureusement . Elle ne fonctionne que sous MacOs 10.4 ou 10.5 . La version actuelle est 10.13 . J'ai conservé une Mac ancien dédié à cette unique tâche . C'est très simple et fonctionne parfaitement . Les cartes ainsi géoréférencées sont parfaitement exploitables par OpenCPN quelle que soit la plateforme … je n'ai donc pas cherché plus loin .
www.justmagic.com[...]SB.html

09 août 2018
1

L'atelier cartographique de Scannav permet de le faire, mais il certainement d'autres solutions.

09 août 2018
1

Je crois que seaclear le fait aussi, ou le faisait. C'est pas tout jeune. Mais c'est gratuit.

www.sping.com[...]aclear/

09 août 2018
0

Et l'outil seaclear est facile à utiliser.

09 août 2018
0

J'avais fait une page là dessus, il y a ... un certain temps le.talou.free.fr[...]age.htm

09 août 2018
0

Merci les gars je vais aller lire tout ça ...

09 août 2018
0

Bonsoir,
J'ai utilisé le module mapcall de seaclear avec succès pour georeferencer : dans un premier temps des cartes scannees, ensuite des copies d'écrans reassemblees du site du shom. Les cartes ont ensuite été transformées en fichiers .kap à l'aide du logiciel GE2KAP.

10 août 2018
0

J'utilise, personnellement, le module weatherfax d'Opencpn qui permet également de géo référencer des image en les transformant au format kap. Façon la plus simple graphiquement sous Linux.

10 août 2018
0

est-ce qu'on peut géoreferencer des images en format pdf (puis les avoir en .kap) ou bien il faut d'abord transformer le pdf en jpg/bmp/formats similaires?
merci

10 août 2018
0

Oui, obligatoirement un format image compris par .kap, typiquement un .gif

10 août 2018
0

merci Bernard,
il s'agirait de fichiers pdf de voies navigables de l Amérique du sud, ce sont des pdf gigantesques (déjà beaucoup de difficultés pour les ouvrir), la conversion en fichier image ne passe pas, ou se bloque, ou donne des résultats de qualité fortement dégradée (bref inutilisables). Il faut ,peut-être que j'essaye avec des moyens informatiques plus puissants que les netbook/portables basiques que j'ai.

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022