problème de guindeau

le guideau s' est mis à disjoncter lors de la remontée de l ' ancre , il a fait ça toute les 5 secondes . L' homme de l ' art consulté n ' a rien trouvé . Il a téléphoné à Quick qui lui a dit de changer les charbons . L ' employé est venu changer les charbons ,mais le problème subsistait et au disjoncteur il y avait des poussées à 100 amp . Donc pour lui , pb de disjoncteur . Ce disjoncteur a été changé aujourd’hui . Ca marche mais étant nul de chez nul en electricité , je me demande si le pb est réellement résolu et si lorsque le guindeau sera en charge ça ne va pas recommencer

L'équipage
19 juil. 2018
19 juil. 2018

Pour ça il faut faire un essai en situation réelle.
Quand aux 100 A je trouve que ça fait beaucoup même avec un gros guindeau à moins que tu ne t'amuses à tirer le bateau avec le guindeau.
C'est quoi ton installation?

26 juil. 201826 juil. 2018

Je ne vois pas pourquoi des charbons HS feraient monter l'intensité. Cet homme de l'art exerce dans quel art ? peinture ? sculpture ? poterie ? tatouage ?

26 juil. 201826 juil. 2018

Même bardé de diplômes et récompenses, si c'est contraire aux simples bases de l'électricité, je mettrai en doute. On ne sait jamais chez qui on tombe chez un importateur. Pour la perte de puissance, les charbons peut être, mais comme il y avait surintensité ça ne peut venir de ça.
L'homme de l'art n'aurait pas dû croire l'importateur un seul instant, connaissant bien les symptômes.
"On peut tromper une personne mille fois. On peut tromper mille personne une fois. Mais on ne peut pas tromper mille personnes, mille fois"

26 juil. 2018

et dans le mot "au net!" il y a honnête!!!!

26 juil. 2018

c' est l' importateur des Quick qui a pondu cette chose .

26 juil. 2018

Maintenant si!!!!
Grace au net!!!!!!
:jelaferme:

19 juil. 2018

mon guindeau est un quick 1000 watt . Aux essais au port ce matin ,il me semblait qu il ne tirait pas aussi vite qu 'avant . j ' ai déroulé et enroulé 6 m de chaine + ancre de 25 kg . Demain je sors et je vais faire des essais plus probant , dérouler 15 m sur fond de 5 m , envoyer moteur en marche arr et remonter le mouillage.

19 juil. 2018

Salut,
100A, "si" c'est un 1200W....c'est normal !
Apparemment chez Quick, c'est des disjoncteurs retardés et ré-réarmables.Normalement, il faudrait attendre quelques minutes avent de re-armer...
Mamita

19 juil. 2018

Hello,
Oui, 100 Amp, c'est ce que j'ai aussi sur mon vieux Goiot 1000W, ayant perdu à une époque le "doigt" qui empêchait les maillons de se bloquer sous la poupée, j'avais dû changer le fusible à maintes reprises également... :scie:

20 juil. 2018

à propos de quick ,
je viens d'ouvrir un eagle plein de mayonnaise j'ai été obligé de découper les roulements au chalumeau ,les vis indémontables
percées ,maintenant c'est taraudage nettoyage pièces neuves et remontage .
ces engins installés à l'avant qui sont arrosés en permanence je crois qu'il faut les ouvrir tous les ans comme les winches si on ne veut pas avoir ce genre de surprises ...
alain

20 juil. 2018

je reviens de la mer où j ' ai été tester le guindeau ; 15m de fonds vents 15 noeuds + . C ' est pareil , moteur asthmatique ralentit et disjoncte . J ' ai pu remonter l ' ancre grâce à Françoise qui aidait le guindeau en tournant la manivelle . Mardi j ' aurai un nouveau guindeau . Si quel qu' un veut l ' ancien , il n 'a qu 'à le dire .

20 juil. 2018

salut JP
comme je te comprends...!!
une panne de guindeau sur des 11/12/13m et plus....peut etre trés emmerdante..voire dangereuse...sauf si on est2/ 3 (ou 4!!)costauds à bord...
certes existe les "solutions" prussik ou mousqueton et remonteé peu à peu au winch...
et en dernier recours tout lacher avec une boueé pour revenir recuperér...plus tard.....si personne ne s'est servi....
si ça arrive en Sicile..aux eoliennes....aux kerkhenas....?
je n'ose y penser...

20 juil. 2018

sur harmattan pour tout larguer il faut derouler 60m de chaine de 10 et en suite couper un cablot de 22 ou 24 .
quand à remonter le mouillage ça doit prendre 2 heures , le temps de se foutre sur les rochers
Mais la question que je me pose est : CA FAIT QUOI UN RELAIS DEFECTUEUX ? parce que c' est la seule pièce qu n'on a pas changé .

21 juil. 2018

Hello,
Le relais...oui, pourquoi pas?J'avais fini par flinguer le mien, à force de bloquer la chaîne...ça vaut peut-être le coup d'investir une 100aine d'Euros, avant de changer de guindeau...?
Et ça t'en fera un d'avance, sinon...
:heu:

21 juil. 2018

google m 'a donné une réponse ; en tapant "perte de puissance moteur electrique " ; ce serait un condensateur dans le moteur .

21 juil. 2018

dans le moteur il n'y a pas de condensateur ,c'est un moteur à courant continu à point milieu ,un enroulement pour la montée et un pour la descente .alimentés par deux relais
ou bien un moteur à renversement de polarité alimenté par 4 relais croisés .
il suffit de vérifier l'isolement et l'état des charbons .
les relais on peut les schunter pour faire une essai et on sait tout de suite si ce sont les contacts qui sont charbonnés
en mesurant la tension au bornes du moteur en même temps on se rend compte de l'état des câbles et connexions.
et à celles de la batterie de son état à elle ..
si avec ça vous ne vous en sortez pas c'est à désespérer .
alain

26 juil. 2018

Spires en court circuit?? :oups: :oups:

26 juil. 2018

j'y pensais aussi, mais vu les temps de fonctionnement courts, je doute qu'un induit de guindeau ait le temps de chauffer et griller, pas aussi facilement qu'une perçeuse perforant du béton pendant 1h...

21 juil. 2018

Possible aussi de mesurer la tension aux bornes du relai lorsqu'il est collé. Normalement proche de zéro (bon contacty.
Si plusieurs volts ça veut dire que le relai est HS et te "pompe" de la puissance en créant une résistance.
Attention entre autre : à 100 amp, une surchauffe est possible sur un mauvais contact.
Commencer par resserer toutes les connexions.

22 juil. 2018

Autre hypothèse: j'ai aussi un quick 1000 w. Il tournait difficilement, ralentit et décrochait parfois. Au démontage, la graisse qui initialement devait lubrifier l'ensemble était sur les côtés, sans rien sur les engrenages, d’où usure et gros frottements. J'ai du changer la couronne en bronze et j'ai mis de la 90. La vis sans fin en acier baigne alors à moitié dans l'huile et lubrifie la couronne. RAS depuis. Le mien avait 8 ans, sans doute sans entretien antérieur. J'ai aussi du changer un contacteur grillé, autre panne, mais sans rapport avec la première.

22 juil. 2018

Le fait de ne plus être lubrifié augmente la résistance et donc l'ampérage demandé d'ou disjonteur.

23 juil. 2018

le notre sur hanse 341 quick( 6 ou 800w..?)fonctionne impec...
ça fera le bonheur d'un nouveau proprio...car (santé) nous l avons mis en vente..annonces H et H..
reste qu'une panne a moins d'etre (au moins)2 hommes assez costauds à bord peut etre dangereuse vu la lenteur de remonteé avec prussik ou autre bidouillage

25 juil. 201825 juil. 2018

Harmattan a un guindeau neuf . Il a fallu démonter l ' ancien pour trouver la panne . Il chauffait puis disjonctait . Ce n ' était ni les batteries , ni le disjoncteur ni le relais . C ' était que le chantier avait monté le guindeau , sans les joins , et sans mettre une goutte de silicone. Résultat , le réducteur est plein de sel !. Ca le faisait forcer puis il s' arrêtait .

25 juil. 201825 juil. 2018

le problème vient de la conception même de ces guindeaux , qui allient inox alu et eau de mer dans un espace restreint.
Il en résulte une électrolyse.
En démontant , vous allez trouver une boue de sel alumine ...
Cela finit par freiner l'axe , qui résiste et entraîne une montée en Ampère et ensuite une disjonction.
La couronne au dessus du réducteur se trouve tellement rongée , que dans certain cas elle casse et vous retrouvez votre moteur réducteur dans le fond de la baille à mouillage.
Il faut démonter laver et changer le réducteur.
Ps : je parle en tant que victime de ces appareils.
Le prix du réducteur neuf 260 euros , le guindeau neuf 1300 euros

25 juil. 2018

j ' ai trouvé 100 grammes de cristaux de sels dans le reducteur . Mais le pire , c' est l ' absence des joints alors que dans la boite du nouveau guindeau ils y sont . Tout a été remonté avec joints et silicone . D ' ailleurs j' ai toujours l ' ancien reducteur que je garde dans son jus . bien sûr je suis d' accord avec vous en ce qui concerne la conceptin de cet engin . La conclusion que j ' en tire c' est qu 'il faut éviter les guindeaux à axe vertical à cause de la mecanique electrique dans la baille à mouillage sans protection adéquate .

25 juil. 2018

il faut se garder de généraliser.....il y a des "pros" des chantiers serieux....
mais (expériences récentes)...c' est assez rare
sur first 21.7S neuf
fixations des safrans non symétriques
compas perdant son liquide car monté "à coup de marteau"
entreés d'eau liaison coque tableau arr
sur hanse 341 refit avec interventions de pros
jambes de force(!!)du portique simplement viseés parker(!!)et sans aucune contreplaque ni sika d étanchéité
trous mal positionnés...donc re-trous!les anciens trous non étanchéifiés
regulateur mppt posé avec fusible grillé
panneau solaire reçu brisé par chocs transport ou chute...
vanne vendue pour 3 voies...(.elle ne l etait pas)
sans ma "surveillance" il y aurait eu montage du pilote qui ne respectait pas les cotes et le niveau....
aux controles/vidanges du moteur le fitre à huile en place(par pro précedent)n étais pas "à la bonne taille" il etait vissé en massacrant le joint..encore heureux d'avoir évité une fuite
là le mecano etait(je le savait)"absolument pro"et il a vu tout de suite
mauvais positionnement d'accastillage censé améliorer les prises de ris
il "faut donc surveiller" le travail des pros....
mais=
**il faut avoir les compétences pour celà
*
*il faut trouver la relation et le tact qui conviennent afin de ne pas "blesser"les pros intervenants...ou mettre le curseur..entre confiance et surveillance
enfin beaucoup de pros sont surbookés..à la course..."faut" tout de meme ne pas hésiter à leur poser toute question ou demander tout conseil meme si "ça les retarde"

25 juil. 2018

j ' espère que tous ces déboires ne t 'ont pas dégoûté du bateau . Moi ça fait 15 jours que je suis emm.......... par ce guindeau . qui en plus m ' a foutu mes vacances en l ' air . heureusement je me suis compensé en faisant 2 ou 3 parcours de golf . Tous les ans quelques soient les anticipations qu 'on a faites , il y un §^°)££ qui me fout mes projets par terre .

25 juil. 2018

je te comprend..!
c est dans ces situations là que le rapport soucis//plaisir conduit à s'interroger.....stop ou encore?!!

26 juil. 2018

that is the question

26 juil. 2018

Tu aurais démonté ton guindeau dès le début, tu te serais rendu compte du problème et aurais évité cette perte de temps. Il faut éviter une confiance exagérée dans les professionnels. Question subsidiaire, ton Quick est à axe vertical? le mien est à axe horizontal, tout était étanche, mais plus de graisse sur les engrenages.

26 juil. 2018

je n ' aurais jamais pu le démonter , quand je vois le ouaille que c' était pour le démonter puis pour le remonter !

26 juil. 2018

oui axe vertical , c 'est une configuration à éviter à tout prix

26 juil. 201826 juil. 2018

Mon guindeau à axe vertical (Goïot) a le moteur dans un équipet de la cabine avant Bien au sec et je n'ai pas de problème avec depuis plus de 15 ans qu'il est monté !
Ce qui est à proscrire c'est un moteur en libre dans la baille à mouillage.... :topla:
(et démonter, graisser régulièrement, comme les winches est aussi important)

26 juil. 2018

je vais démonter le mien avant de partir, 11 ans sans le toucher!!

27 juil. 2018

je crois qu 'il faut entièrement démonter ce type de guindeau tous les deux à trois ans , les graisser , refaire ou changer tous les joints et pas se contenter un démontage à minima . Le mieux c' est un guindeau sur le pont .

27 juil. 2018

Comme the vert,
je pensais aussi que mon guindeau ne risquait rien (lewmar axe vertical), le moteur dans un coffrage étanche boulonné contre la baille à mouillage, le barbotin protégé des embruns par le couvercle de la baille.
Cet été il a décidé de se mettre en grève, de préférence dans 10m d'eau.
Bilan : charbons grippés, rotor encrassé, et sur les 3 écrous -laiton ou bronze - des contacts masse, montée et descente, 1 fendu et 1 autre en miettes.

27 juil. 2018

Ben là c'est juste de l'entretien et du consommable à changer. :topla:

27 juil. 2018

A mon avis c'est probleme mecanique. De l'eau de mer a peut etre pénétré le reducteur et il commence à se gripper.
Enlève le barbotin et controle le joint spi sur l'axe

27 nov. 2019

probleme de guindeau qui fonctionne tres bien..oui et alors?
au bout de 20 30 secondes d’utilisation,ca coupe..plus rien.
10 secondes plus tard ca repart..
j’ai tout verifié:
charbons,connections,relais changé,interrupteur...
le disjoncteur ne sautait pas.
en lettant une lampe temoin sur l’arrivee de l’alimentation ( vie le disjoncteur) j’ai realisé que lorsque le guindeau s’arrêtait,la loupiote etait eteinte.
je vais le demonter bien que sertis,mais je pense qu’il y a un mauvais contact dans ce disjoncteur...
ca vous semble cohérent ?

27 nov. 2019

j’ai ouvert le disjoncteur,reussi a nettoyer les 2 pastilles de contacte
refermé,vissé a la place des rivets.
apres un long test ,avec des coupures volontaires de 2 secondes,tout a l’air de fonctionner.

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (121)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022