Filtre a air yanmar 1gm10

Bonjour, je viens d'acheter un bateau avec un moteur 1gm10, et il est dépourvu de son filtre à air, je suis à la recherche d'un svp? merci

L'équipage
16 juil. 2018
16 juil. 2018
1

Vaut mieux ne pas en mettre

17 juil. 2018
0

c'est aussi court que sans fondement cette réponse ! :-(

17 juil. 201817 juil. 2018
0

@jeromef3
Ah oui! tiens donc! et pourquoi???

17 juil. 2018
0

Acheté LauBen sans filtre à air il y a 4 ans, il n'en a toujours pas.

17 juil. 2018
2

Même si l'air du large est moins pollué qu' à terre, je ne pense pas que faire tourner un moteur sans filtre à air soit un conseil judicieux....
Ne pas oublier que les courroies en caoutchouc (alternateur, pompe...) génèrent des poussières non négligeables qu'il est bon de filtrer.
Enfin, c'est mon avis (et mon moteur et ma bourse...)
Eric

17 juil. 2018
0

oui mes le problèmes des filtres a air des yanmar sur ces moteurs ces cette mousse qui fini toujours par foutre le quand et elle fini ou ? et bien dans le moulin , donc entre poussière de courroie et de la mousse dans le moulin le quelle des deux est mieux ? pour moi un simple filtre de type chinois fait parfaitement l affaire , apres chacun fait comme il veut

17 juil. 201817 juil. 2018
0

ok, mais la mousse se désagrège en combien d'années ?
ça serait pas une pièce d'entretien courant des fois ?...

17 juil. 201817 juil. 2018
2

@Hériona-team
Personnellement le miens n'est pas en mousse mais en une sorte feutrine et ne se décompose pas et il a 16ans

17 juil. 2018
0

Bonsoir. Sur mon yen a mar de 13 ans d’âge, le filtre en mousse est prisonnier d'un treillis et je le tourne et le nettoie à l'eau(bien noir sur le côté qui aspire) une ou deux fois l'an et aucun problème de ce côté ni ailleurs du reste.

17 juil. 201817 juil. 2018
0

Un moteur inboard ne respire pas dans de mauvaises conditions. A part une infime poussière de courroie, infinitésimale rapport à ce que produit la combustion du diesel...
vu le genre de grosse maille de mousse qu'on trouve parfois dans un yanmar, juste bon à arrêter un écrou perdu.
Ce n'est pas ce genre de filtre qui bloquera une fine poussière.

17 juil. 2018
0

Si chez Yanmar ils on mis un filtre même sommaire c'est qu'il y a une raison donc il faut le laisser

17 juil. 2018
1

J'en vois plusieurs, assourdir le bruit d'aspiration, filtrer l'air qui rentre dans le moteur venant de l'extérieur et améliorer l'ensemble du fonctionnement.

17 juil. 2018
0

Le silencieux d'admission, c'est la gamelle avec sa pipe.
Je ne crois pas qu'un filtre de ce genre participe à l'abaissement du bruit.

18 juil. 2018
0

Ben si, en diminuant le bruit causé par l'aspiration. J'en ai fait l'expérience autrefois sur un vieux moteur type traction AV , un bol provenant d'un moulin à café recouvert par un demi couvercle de boîte avec dedans un tampon à récurer en fil de fer qu'on ne trouve plus. C'était le jour et la nuit et meilleur fonctionnement du moteur.

0

Juste une remarque : il existe des diésel équipés de volets de gaz et une commande pneumatique de la pompe à injection actionnée par le différentiel entre deux piquages en amont et en aval du papillon mais, effectivement, c'est loin d'être la règle générale.

18 juil. 201818 juil. 2018
2

rien à voir en moteur essence. La combustion essence diffère par 2 points:
Le frein à l'admission (par frein du filtre et volet de gaz) conditionne la dépression au carbu et donc la quantité d'air donnée qui conditionne la richesse. Le mélange ne doit etre ni riche ni pauvre mais dans un ratio massique de 1/16 à verifier, + ou - d'air ne va pas.
pour un essence-carbu, l'alimentation en air et carburant est un équilibre des éléments: boitier de filtre + filtre + carbu + conduites + réglages carbu.
mettre des cornets sans revoir la carburation c'est gamelle.

la combustion diesel est totalement différente, elle réclame de l'air en Q. suffisante et n'est pas génée par trop d'air.
Le moteur aspire le volume balayé par le piston (pas de volet de gaz) et l'injection donne ce qu'il faut en carburant.
Tout ce qu'on peut gagner avec un filtre c'est qu'il se graisse, se colmate, freine et moteur fume noir.
Ou alors il protège mécaniquement l'admission, c'est le cas du gratton inox à casserole, (toujours dispo en magasin) et des mousses à grosses alvéoles.
(qui ne protégeront pas des nuages de poussières du Sahara qui recouvrent parfois la France.)
Surtout ne pas huiler la mousse pour les diesels, trop de frein à l'admission.

18 juil. 2018
0

sur mon yanmar il n y a pas de filtre j ai juste une pipe d admission , pour te répondre bil je ne ces pas en combien de temps elle part en sucette cette mousse , mes comme tu le dit ces de l entretien .

18 juil. 2018
0

jeromef3, pas mal le coup des grattons inox, je ne connaissais pas comme ressource bon marché. En tous cas, je pense qu'il faut garder le couvercle, même sans filtre afin que le moteur n'aspire pas de morceau susceptible de détériorer l'intérieur. Cela permet aussi de faire aspirer l'air frais au moteur par un autre endroit que la cale, à travers une Durit.

18 juil. 2018
0

C'est Nossi qui en a parlé plus haut.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (30)

Peniche, Portugal

2022