Avis sur transpondeurs.

Bonjour a tous.
Je pense investir dans un transpondeur et voudrais avoir votre avis sur les différents matériels. En réception je suis équipé d'une VHF Garmin 300AIS et je me pose les questions suivantes:
- Faut il un transpondeur avec splitter intégré ou une antenne séparée ?
- Le transpondeur utilise t'il le réseau N2K pour trouver ses paramètres de Cap, et Vitesse ou faut il lui adjoindre une antenne GPS séparée ?
- La consommation électrique est elle raisonnable en croisière côtière ?
- Quelle marque chosir AMEC / Garmin / Raymarine / Icom / navico / Weatherdock ?
Merci par avance et bonne navigations avec le beau temps.
@+ Alain

L'équipage
13 juil. 2018
13 juil. 2018

Bonjour,
Un splitter intégré ou externe permet d’utiliser l’antenne en tête de mât et triple la portée et la réception, la différence est la même qu’entre une VHF portable utilisée au niveau du pont ou raccordée à l’antenne du mât.
Pour la puissance il existe maintenant des AIS 5 watts en classe B.
Les 2 watts sont toujours en vente.
Les classe A c’est 12 w.
Les 5 watts avec antenne en tête de mât portent à plusieurs dizaines de milles.
Je ne connais pas de mauvaise marque, c’est sûrement plus simple d’installer un modèle avec splitter intégré et pourquoi pas wifi.
Les ais ont tous un gps intégré parfois avec antenne intégrée au boitier, parfois avec antenne externe.
Dans les bonnes marques on peut également citer em-trak et digital-yacht.

13 juil. 2018

la fonction recherche est ton amie : tu trouveras toutes tes réponses ici sur h&o

13 juil. 2018

Bonjour
Le gps est intégré, son antenne est interne ou externe et c'est le gps interne qui donne cap et vitesse.

Quelque soit le modèle et la marque il y a de fortes chances que la carte mère vienne de sait-marine et les différences seront minimes..
Sait-marine vend sous sa propre marque, em-track.

Les classes B 5W utilisent le protocole sotdma qui est le même que les classes A.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (82)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022