utiliser le gps d'un smartphone via NMEA 183?

Bonjour à tous,

Alors voila, pour divers raisons (bonnes et mauvaises certainement...) j'aimerai pouvoir utiliser le gps de mon smartphone ou autre tablette et l'envoyer sous la norme NMEA 183 à mon smart pilot raymarine S1
Existe t'il un adpatateur usb, une application, quelque chose rendant ça possible?
Un grand merci d'avance et profitez bien du soleil (si vous avez la chance de pouvoir en profiter bien sur!)

Alexis

L'équipage
10 juil. 2018
10 juil. 2018
1

qtVlm Android et iOS peut faire ça mais y'a surement plus simple...

10 juil. 2018
0

super, merci, c'est un bon début de piste.
D'un point de vue logiciel je vois que c'est possible. mais d'un point de vue "matériel"? comment faire passer l'info nmea 183 du smartphone vers l'entré nmea 183 du smartpilot s1 raymarine?

10 juil. 2018
0

Il faut passer forcément par le WIFI, UDP ou TCP.

10 juil. 2018
0

donc je sens que la solution "simple et économique" ne va pas être simple et économique.. j'imagine que le recepteur wifi-nmea ne va pas etre donné vu que très spécifique... et pas simple non plus à configurer. un simple cable micro usb- nmea aurait été tellement plus agréable...
merci ;)

10 juil. 2018
0

Oui c'est franchement pas la meilleure solution...

10 juil. 2018
10 juil. 2018
0

Et pour le côté passerelle pas cher

voilier-idem.com[...]page/58

10 juil. 2018
0

un grand merci! je vais potasser tout ca ;)

11 juil. 201811 juil. 2018
0

La question est : "Comment le raymarine reçoit il les données ? Est ce en UDP ou en TCP ?"

Sinon, voici une histoire vraie. il y a quelques jours, le GPS du bord de notre bateau a décidé de tomber en panne. ( Un fil dont la connexion par soudure avait lâché, panne sournoise s'il en est qui s'est produite deux fois.)

Pas de problème :
- J'ai activé le GPS de ma tablette.
- Activée une connexion en entrée sur le logiciel OpenCPN de la tablette, pour que les données issues du GPS soient lu par OpenCPN.
- Activé une connexion en sortie sur le logiciel OpenCPN de la tablette.
- Activé une connexion en entrée sur OpenCPN du PC du bord.
Et les données du GPS sont arrivées immédiatement sur le PC.

Facile à mettre en oeuvre si on a prévu les connexions prêtes à l'emploi avant de partir en mer. Ce qui était le cas la seconde fois que la panne s'est produite.

Ceci dit, pour OpenCPN, entre deux versions de ce logiciel, la communication se fait en mode Réseau UDP. Donc, les connexions sont gérées en UDP sur chaque terminal (La tablette et le PC).

Un détail supplémentaire. A bord, la WiIFi est créée en activant le mode "Partage de connexion" du smartphone. Donc, pas besoin d'un matériel supplémentaire et pas de question compliquée concernant je ne sais quelle passerelle ! Il suffit de connaitre les adresses IP de chaque matériel.

D'où ma question initiale sur le mode de communication attendue par le raymarine. Et sous réserve de connaitre l'adresse IP du raymarine dans le reseau. WIFI du bord.

11 juil. 2018
0

voila une utilisation inhabituelle mais astucieuse de open cpn sur la tablette.

11 juil. 2018
0

Peut etre en utilisant des lunettes ? Ou apprendre a lire ?
Et en plus c’est dans le titre....
Le raymarine attends du Nmea 183....

11 juil. 2018
0

Et j'utilise en permanence, le même principe, mais dans l'autre sens, pour transmettre, à la tablette, depuis le PC du bord, toutes les données qui transitent dans le réseau NMEA du bateau. En particulier, les données GPS (du GPS du bord, qui est plus fiable en qualite que celui de la tablette) et les données de l'AIS. C'est très pratique.

Mieux, même ! Le jour de la seconde panne du GPS, j'ai transmis les données GPS issues de la tablette au PC du bord, tandis que le PC du bord transmettait les donnes de l'AIS à la tablette. Elle est pas belle la vie ?.

Et j'ai constaté que ma tablette Huawei, modele Honor 8 4G, pouvait créer le réseau WIFI, en activant le partage de connexion, même sans y avoir insérer de carte SIM. Bref, je pourrais me passer d'utiliser le smartphone.

11 juil. 201811 juil. 2018
0

Nmea 183 C’est du rs232 port com c’est le boitier qui transforme en filaire ip ou sans fil ip entre qui va créer l udp ou le tcp

11 juil. 2018
0

Sauf que a part toi personne ne parle d opencpn.

De plus j ai chercher et nulle part le rs232 ne fait udp ou tcp en natif mais avec un boitier qui transforme le signal de base rs232.

11 juil. 201811 juil. 2018
1

Le NMEA 0183 n'est qu'un protocole qui peut être véhiculé de plusieurs façons.
En UDP, TCP ou autre, en filaire ou sans fil.

La question de Gilletarom est pertinente... le ton sarcastique de ta réponse ne l'est pas par contre.

11 juil. 2018
0

@Az

Stop, Az. Le fait que nous manipulions, ici, des données NMEA 183 n'a d'importance pour OpenCPN que parce que OpenCPN ne sait pas manipuler le NMEA 2000.

Sinon, les explications que j'ai données ci dessus sont indépendantes du protocole NMEA 183. D'ailleurs, le mot protocole n'est pas adapté ici, dans la mesure ou le NMEA 183 est un protocole de formatage d'information. Par contre, lorsqu'on parle de protocole de transfert, comme le mode UDP ou le mode TCP, il s'agit bien d'un protocole de transfert, lequel ne regarde pas la façon dont les données transférées sont formatées.

11 juil. 201816 juin 2020
0

J' acheté pour moins de 100€ un Quark sans fil QK-A024 AIS Récepteur avec Nmea 0183 Multiplexeur. N 'étant pas sur le bateau, je n'ai pas encore testé ce matériel. Notice si-dessous.


11 juil. 2018
0

merci pour vos participations.
En fait, je cherche à mettre en place ce système pour une autre raison...
Mon speedo ne fonctionne pas, du coup je n'ai pas la vitesse, je ne peux pas avoir le vent réel, ni le vng, etc...
Les instrument raymarine étant tous en réseau seatalk avec le smartpilot s1 et ce dernier ayant une entrée nmea 183, je veux y brancher un gps afin d'avoir l'information de vitesse sur mon tridata et toute les choses qui en découle.
Mon smartphone ayant un gps, je "fantasmé" qu'il existe un cable à brancher sur le port micro-usb de mon smartphone et que je branche en filaire sur l'entrée nmea 183 du smart pilot s1.
je ne recherche pas forcement un raison sans fil, un bon vieux cable, tout simple, serait parfait, sachant que je n'ai pas de PC à bords donc toutes les solution en nécessitant un sont exclues.
Donc, d'après vous, est ce possible?
Merci :)

11 juil. 2018
0

Le cable existe mais pas sur que le logiciel existe pour le faire

13 juil. 2018
0

La seule solution que j'ai trouvé pour résoudre mon probleme, qui est le meme que le tiens, est le module SOG2 ! J'ai testé celui de Aragon Technologies sans succes...

11 juil. 2018
0

il va me falloir chercher pour le trouver.
si vous avez un nom ou mieux un lien pour voir le type de câble, ce serait parfait.
un grand merci d'avance

11 juil. 2018
0

Un bon article

www.cnbr13.com[...]on.html

Pour le cables tapez dans google nmea183 vers usb

Il faudrait demander a maitai si qtvlm peut le faire , il le fait en wifi mais en usb???

11 juil. 2018
0

@now
Il parle de wifi, mais une sortie en usb c’est différent...

11 juil. 201811 juil. 2018
0

@ Az,

Peut être en utilisant des lunettes ? Ou apprendre a lire ?
Voir première et troisième réponse au fil, de maitai

:heu:

11 juil. 2018
0

Il faut passer forcément par le WIFI, UDP ou TCP.

11 juil. 2018
11 juil. 2018
0

C'est du rs232 ? Un truc comme ca suffirait pas ? fr.aliexpress.com[...]42.html

(surement en demandant à passer en 4800 bauds).

Sinon la solution overkilll: un raspberry pi avec openplotter avec un gps usb et un convertisseur nmea - usb (environ 40-50e max de materiel en tout je pense).

11 juil. 2018
0

juste une série de questions qui peuvent paraitre bêtes pour certains
La réception gps des smart phone est de combien de miles en mer?
Quel intérêt si l'on doit s éloigner des côtes notamment par sécurité par mauvais temps?
Quel est le cout d'un petit gps étanche de poche?

11 juil. 2018
0

Gps c’est partout ou le signal gps passe donc quasiment partout sur la planète.
Gps etanche de poche ? pas loin de celui d’un smartphone je pense.

11 juil. 2018
0

haaa! si ce petit module gps tout simple peut etre utilisé, ça m'irai bien ;)

11 juil. 2018
0

pensez vous qu'il soit indispensable de le mettre à l'exterieur pour que la reception soit correct? ou qu'a la table à carte ça irait aussi?

11 juil. 2018
0

A l’extérieur c’est toujours mieux

11 juil. 2018
0

Effectivement vu ton installation ça serait effectivement plus simple de prendre un gps nmea X compatible avec l’existant et moins cher moins usine a gaz et donc plus sur

11 juil. 2018
0

je pense oui!
après, en lisant à droite à gauche, il semble que le rs232 ne soit pas tout a fait l'équivalent du nmea183 (histoire de 12v ou 5v selon la norme) existe t'il des petits modules gps pas cher directement en sortie nmea183?

11 juil. 2018
0

Ca ne serait pas facile à faire je crois dans qtVlm, car à ma connaissance pas de librairie Série sur Android (ou pas officielle).

11 juil. 2018
0

Je pensais a sortir les infos en usb (a la place du wifi) et brancher un adaptateur mini usb vers usb adaptateur usb vers nmea ? A priori si tu arrives à discuter en wifi pourquoi pas en usb? Mais c’est vous qui savez ;)

Ps j adore votre logiciel

11 juil. 2018
0

Franchement, je ne pense pas que ca en vaille la peine. Vaut mieux utiliser un multiplexeur dédié vu les prix, et la souplesse de la solution.

11 juil. 2018
0

J'ai pas dit impossible, mais il y faudrait une bonne dose de sueur, et ptet un Android "rooté".
Ca évolue vite ces choses là, je garde la chose à l'esprit.

11 juil. 2018
0

Oui je suis d'accord.

11 juil. 201811 juil. 2018
0

Je me/vous réponds

Qui sous android fait via usb l’export gps

////
Au vu de ce que j ai lu il semblerait qu’il faille repasser par un pc pour « ajuster » le signal donc même avec un soft qui le fait je ne pense pas que brancher un usb—>nmea sur android soit possible malgré tout.
////

A priori non mon anglais est perfectible...
Il serait possible de le faire en fait mais il faudrait tester en vrai et encore ce qui marchera sur une installation ne fonctionnera pas forcément sur une autre

11 juil. 2018
0

Share GPS supports sending standard NMEA data over Bluetooth, USB, and TCP/IP. For local connections with a program like Google Earth, your could turn your laptop into a big screen navigation device. If you have a VPN setup, you could also do remote sharing of location data via TCP/IP over your 3G/4G or Wifi connections. If it turns out your mobile does not support NMEA, Share GPS has a setting for creating the NMEA strings for you.

11 juil. 2018
0

Le quark proposé plus haut me semble le bon compromis prix/services.
En plus tu pourras récupérer ces infos sur tes appareils en wifi c’est pas mal, en plus du nmea évidemment ;)
Et tu gagnes l ais en plus du gps.

11 juil. 2018
0

Pour ma part, j'ai un gps usb (gnss d'ailleurs, pas gps) à 5e il capte bien mieux que mon smartphone. En intérieur d'un bâtiment en parpaings, j'ai 6 satellites gps, 6 sat glonass, et une précision à 4m prêt.

Sinon pour le nmea0183, ça dépend de ton équipement derrière. C'est soit physiquement du rs422, soit du rs232 (souvent sélectionnable de l'un à l'autre). Si t'as 4 fils pour les données, c'est du 422, si t'as 2 fils de données (rx-tx) + alim et gnd, c'est du rs232 en général, mais il vaut mieux voir la doc de ton truc qui prend du nmea0183.

En général, les gps comme je t'ai mis plus haut sont compatibles usb, uart, ou rs232, car c'est la puce qui supporte ça, c'est configurable via un logiciel.
Si t'as besoin de rs422, avec un adaptateur à 1e tu peux connecter un gps uart comme ça: sail.khetz.al[...]verter/ (sauf que en gros, à la place de l'adaptateur usb, tu mets ton gps sur le rx tx vcc gnd). Le seul soucis c'est qu'alors tu as besoin d'une source de courrant en 3,3v pour alimenter le tout, donc c'est plus complexe.

Du coup, regarde déjà la doc de ton nmea0183, si ça se trouve, il prend du rs232.

11 juil. 2018
0

En regardant sur la doc technique, je trouve juste que c'est un nmea v2.3 mais je vois également qu'il est possible de mettre à jour le firmware via le port nmea en passant par le port rs232 d'un pc:

Software upgrade
The Type S1(G) Course Computer has the ability to implement software upgrades via the NMEA port connected to a PC
running Windows 9x or NT 4.0. This section describes the upgrade procedure.
A PC or laptop with an RS232 port is required, together with a custom serial download cable.

Ensuite il montre un schéma:

Pin 2 Rx connecté au + nmea
Pin 3 Tx connecté au + «entrée» (fleche vers le haut)
Pin 5 GND connecté au - nmea et - «sortie» (flèche vers le bas)

Est ce que tout ça vous parle? (A moi non!) Et donne des indiquations sur le type de gps à utiliser et comment le brancher? Le plus simple et économique bien sur ;)

Un grand merci pour votre aide!

11 juil. 2018
0

Prends un testeur et regarde la tension ?

11 juil. 2018
0

Entre quelle borne? Si c'est du 12v je peux direct mettre un gps avec sortie rs232?

11 juil. 2018
0

Non dans ce cas c'est certainement du rs422. D'ailleurs il faudra que je verifie sur mes convertisseurs uart-rs422 si la partie uart peut être alimentée par le rs422 (dans quel cas, tu prendrais un gps uart à 10-15e, il y en a des exterieur pour 30e sinon etanches, puis le convertisseur à 1e).

11 juil. 2018
0

Ok... et du coup, il faut que je lise quoi sur la mesure pour me dire que c'est compatible directement avec une sortie rs232?

12 juil. 2018
0

J'ai regardé sur la doc raymarine, ca ressemble quand même beaucoup à du rs422 (2 rx et 2 tx). J'ai mesuré aussi sur mon convertisseur branché sur mon Lowrance, il ne sort pas 3,3v.
Il te reste donc 3 solutions:
- un boitier quark qui a l'air pas mal (je connaissais pas), genre ca www.quark-elec.com[...]ceiver/ ok c'est 113e + ports, mais t'y gagnes un recepteur ais, et un multiplexeur wifi
- un gps sur bus uart (surement autour de 15e) + un convertisseur rs422 (1e), et une alim à faire pour alimenter le gps (si il est en 5v ca sera plus simple que si il est en 3,3v, il me semble que les 2 se trouvent). Pas cher, mais faut bidouiller pour que ca marche
- un raspberry pi avec openplotter (40-45e avec le boitier et carte sd en gros) + un gps usb (5 à 10e) + un convertisseur rs422 fait maison (2e max). Pas cher et modulaire (et donne quasi la même chose que le quark, en moins cher mais en y passant bien plus de temps). Par contre permet de faire plus de trucs (y faire tourner opencpn, etc...). Il faut aussi l'alimenter en 5v (convertisseur usb prise allume cigare en général).

Sinon directement un gps en nmea2000, mais si l'idee c'etait de depenser le moins possible c'est mal parti :)

12 juil. 2018
0

bon, tout ca me semble bien compliqué pour mon faible niveau...
Je vais faire plus simple, un gps avec connection nmea 183 pour brancher directement sur l'entrée nmea 183 du smartpilot raymarine s1.
Je vais ouvrir un autre poste avec cette question qui est finalement loin du sujet initial de ce post.
En core merci pour toutes vos inffos ;)
Alexis

13 juil. 2018
0

Tu auras la vitesse GPS (GNSS en fait) sur ton réseau mais pas la Speed (ni loch ni vent vrai)...

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022