Panneau solaire ne donne plus...

... que des milivolts à ses borne de sortie. A votre avis on jette ou il y a un truc à regarder ?

Merci
PC

L'équipage
09 juil. 2018
09 juil. 2018

A vide? sans consommateur ou appareil branché aux bornes, en plein soleil?
Vérifier le sertissage des connecteurs mâle et femelle, voir dans le boitier de raccordement les connections, connecteurs, oxydation éventuelle. Vérifier les diodes éventuelle (parfois il n'y en a pas...).
Marque, âge, type de PS (souple ou pas).
Un PS à vide (sans consommateur) et en plein soleil de midi (GMT) doit donner sa tension maxi en position voltmètre et son intensité de court-circuit (en position ampères).

14 juil. 2018

100 w monocristalin, rigide, 5 ans.
Le panneau est démonté, le boitier de conection montre des connections corrodées, et après nettoyage, toujours pas de tension. Les connections vers le panneau bougent un peu et j'ose pas trop y aller...
J'imagine dessouder; et essayer de refaire au propre ? A partir de la ou je trouve de la tension ?

14 juil. 2018

une photo

14 juil. 201814 juil. 2018

Peut être déjà fait mais ce n'est pas mentionné.Si possible tester continuité des connexions avec ohmmètre.

14 juil. 2018

Ha... ça dépasse un peut mes compétences... mais je vais essayer de comprendre, le principe et comment faire...
Merci.

14 juil. 2018

Bon, apres toutes les vérification sans résultat, j'ai découpé et enlevé le paquet de Sika qui recouvre tout pour mettre les fiches au jour, jusqu'au panneau. Elle sont cordées, et l'une d'entre elle n'est plus en contact.
Diffuse d'en voir plus sans arracher un peu plus de Sika, mais j'ai peur d'éclater le panneau. A quoi doit etre relier cette fiche ? a la partie comme du papier métallique du panneau ?

14 juil. 2018

J'ai hâte de voir la photo.. a vous lire c'est un panneau souple que vous avez sûrement ouvert en deux en tirant dessus, je ne veux pas être alarmiste mais ça sent mauvais

14 juil. 2018

@p.coutin, il semble que tu aies trouvé le défaut. Bon, tu t'exprimes mal, "cordé", je ne vois pas ce que ça veut dire mais je crois comprendre que c'est le câble électrique torsadé. Pour le mot "sika", utilises le mot mastique ou silicone, on ne sait pas ce que c'est, c'est mieux, mais bon, tout le monde comprend et sika est devenu une marque, hélas pas forcément signe de qualité.
le papier métallique est un moyen de connecter les cellules entre elles. Si la terminaison entre la fiche de sortie et la dernière cellule (faite par ce "papier métallique" est rompue, il n'y a plus de tension ni de courant, tu as trouvé la panne.
Reste à dépanner la chose sans trop taper au cutter dans le "gras" et aggraver les choses.
Quelques photos, ça peut aider.
Tu es où?

15 juil. 201816 juin 2020

Voila la pièce à peu prés nettoyée.
En fait, la patte du bas semble être coupée au ras du cache noir.
J'imagine décoller ce cache pour récupérer un bout de cette patte et souder un "ajout".
Cela vous semble correct comme stratégie ?
Merci
PC

15 juil. 2018

Pas évident comme photo et définition... Peux-tu expliquer ce qu'il y avait lorsque tu as nettoyé au cutter sur le bas, côté connecteur "propre"? Propre par rapport à celui du haut qui est sérieusement oxydé. Cette oxydation sent mauvais en général car du cuivre ou de l'aluminium qui est attaqué par un acide ou en présence d'électrolyte (eau de mer ou eau non pure, dés-ionisée) va créer une oxydation et cette oxydation a la fâcheuse manie d'être rampante et d'aller courir, monter jusqu'aux tréfonds des connections métalliques, surtout quand du courant (des électrons) y passent...
D'autres photos, plans plus larges, marque du PS histoire de mieux faire des recherches?

15 juil. 2018

pas facile mais bon on peut essayer de voir si le panneau donne sur le voltmètre/ampèremètre en "posant" les sondes panneau au soleil, faut être 2, un qui tient le panneau, l'autre le multimètre
on ne voit pas l'état du 2ème contact, s'il est ds le même état, c'est pas gagné, alors pas la peine de souder qque chose au risque de détériorer, si les contacts espérés ne donnent rien
si ça donne, on tente la soudure, mais gaffe, la soudure chauffe les isolants...faut aller vite et bien nettoyer avant
JL.C

16 juil. 2018

"reparer "ca probleme sans doute tres simple a distance , ca va pas etre simple, car notre ami n'a pas semble t il les connaissances de base en electricité

16 juil. 2018

J'ai viré le boitier de connection, déssoudé la borne encore active et j'ai trouvé le "reste" de l'autre borne.
A cet endroit, j'ai au testeur des vrais volts (17 à la semi ombre)
Demain je vais souder sur ces deux points des "rallonges", remettre le boitier, les câbles, nettoyer le tout à l'acétone, et noyer l'affaire dans une masse de mastique silicone.
Ca semble idiot ? Est ce qu'il manque quelque chose à votre avis ? J'ai pas vraiment les moyens techniques de faire plus.
J'espère passer l'été.
Amitiés. PC

16 juil. 201816 juil. 2018

17 volts à mi-ombre, c'est bon, tu as trouvé ton problème. Fais de belles soudures bien brillantes en chauffant juste ce qu'il faut les connecteurs, fils, et en appliquant la soudure après. Dégraissage des surfaces qui vont recevoir le mastic (silicone, polyuréthane, MS Polymère, tu fais le choix).
Test en condition réelle, contrôle des étanchéités, et c'est parti !
Ne pas oublier d'attendre que le mastic d'étanchéité soit bien sec et pris à coeur avant de l'enfermer.
PAS de mastic silicone de type acide sur des soudures ou des connecteurs !!! Et je te déconseille les mastic silicones "à l'eau", sans odeur, ils ne vivent pas plus de 5 ans. Le MS Polymère est le plus polyvalent et le plus fiable avec le polyuréthane.

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (92)

Loop Head, Irlande

2022