[Notice boitier RTI/SDR USB]

bonjour ,
j'ai hérité d'un boitier rtl/sdr usb
le problème ;je n'ai aucune notice ,j'aimerais pouvoir l'exploiter
si un pointu en informatique pouvait me passer le chemin de fer
je promet que je suivrais les wagons d'ans l'ordre .
alain

L'équipage
08 juil. 2018
08 juil. 2018
0

Salut Alain,

C'est pas de la chirurgie du cerveau mais c'est pan non plus totalement intuitif...

Je te suggère de regarder ce lien en priorité :
www.hisse-et-oh.com[...]colages

Il y en a beaucoup d'autres qui expliquent notamment comment se faire un récepteur AIS.

Enfin, tu peux jeter un oeil aux sites radio amateurs, véritables mines d'information.

Bon courage et bonne bjdouille !

08 juil. 2018
0

Salut Alain.
Pour un usage nautique? Parce que les manuels fournis sont fait pour un usage terrestre.
Si nautique, liens Internet à profusion, plus ou moins bien faits.
Bien faire attention à la référence de la puce qui est sur la carte, elle conditionne tout le reste, installation des programmes, drivers, utilisation, etc...

Sous Windoze :
1plus1blog.com[...]pencpn/
osmocom.org[...]Rtl-sdr
www.passion-radio.org[...]0/76466

Pour les Linuxiens, Ubuntuniens et Raspberry :
doc.ubuntu-fr.org[...]rtl-sdr

Mais il y en a plein d'autres +/- de qualité et fonctionnant ou pas...
Philippe

08 juil. 2018
0

Bonjour Alain,
je m'étais inspiré de ce site: 1plus1blog.com[...]s-cout/
Je ne sais pas si cela peut t être utile.

Jean Philippe

08 juil. 2018
0

ce que voudrais c'est recevoir la hf en blu de 150 khz à 30mhz
minimum
le modèle que je posséde à une petite antenne et un boitier avec voyant et un câble avec une prise usb
quand je le branche il me parle de clavier ??????
alain

08 juil. 2018
0

? tu n'as pas des photos ou une référence de l'engin?

08 juil. 2018
1

Vas dans gestionnaires de périphériques et regarde si l'antenne usb est reconnue. Sinon, il faut installer les drivers. J'ai fais reconnaître le mien avec zadig 2-3 et fonctionner avec sdrsharp.

08 juil. 2018
1

Il faut également un convertisseur de fréquence pour amener la HF dans la plage de fréquence (VHF) que le rtl/sdr peut traiter.

08 juil. 201808 juil. 2018
0

normalement le chip sait travailler jusqu'a 1.7GHz, ca devrait le faire...

Edit : je m'étais gouré sur la freq max...

09 juil. 2018
0

il est pourtant donné pour 500kHz de fréquence mini. Tu as expérimenté ? Perso j'en suis resté à l'AIS et l'ADS-B, donc je n'ai testé ni les hautes, ni les basses fréquences...

08 juil. 2018
1

Oui mais il ne sais pas travailler en dessous d'une centaine de MHz.

09 juil. 2018
0

Celui d'Alain semble avoir un convertisseur intégré, je parlais des SDR standards faits pour recevoir la télé. J'avais essayé ça avec un convertisseur acheté à un OM portugais. Ca marchait.

08 juil. 201808 juil. 2018
0

c'est un petit boitier noir avec deux prises d'antenne
d'un coté c'est marque UV ce qui est uhf et vhf et l'autre HF
de l'autre coté c'est la sortie ou l 'entrée usb
voila ce que j'ai trouvé


mais il y a un moment ou je décroche
alain

08 juil. 2018
0

Y a mieux comme tuto !

08 juil. 2018
0

C'est tout ce que j'ai trouvé. ça se rapproche du tien je pense

08 juil. 2018
0

ce n'ai pas le modèle ni le soft que j'utilise (sdrplay / sdruno), mais a priori rien de compliqué et ce modèle 100-1700khz est ok pour la hf

tu bloques où the cat?
tu as pu installer les drivers? le soft sdr#?

08 juil. 201808 juil. 2018
0

???????? non je n'ai rien installé ,quand je le branche il me parle de clavier
rien sur la réception radio .

08 juil. 2018
0

tu branches sur quoi? pc windows 10?
de toute façon suit la doc de capolarge ci-dessous pour installer les drivers (avec zadig), et le logiciel sdrsharp.
ensuite pour la HF il faudra causer antenne (à moins que tu sois déjà équipé radioamateur?) mais on en est pas là, installe déjà la partie soft puisque c'est ce qui te pose problème pour l'instant ;)

08 juil. 2018
1

oups!

08 juil. 2018
0

Installe zadig.exe. fait le reconnaitre (list all devices). Puis tu le retrouveras sur sdrsharp. La notice en pdf te rend service ?

09 juil. 2018
0

j'avance ,
maintenant dans le téléchargement du pilote quand j'arrive au stade de brancher l'appareil ,il me dit que le câble usb n'est pas compatible
quelle galère ...
et ça c'est pour le pc ,
quand j'aurais ma franboise je vais recommencer le binzz..
alain

09 juil. 2018
0

Pas d'inquiétude c'est plus facile avec la Framboise ! surtout si tu installe openplotter tous est déjà presque fait !

09 juil. 2018
0

Souvent ces dongles ont une prise usb 2. Si ton ordi est récent c'est usb 3. D'où la difficulté de reconnaissance.

09 juil. 2018
0

J'aimerais faire la même chose qu'Alain pour la réception des fax météo. Jusqu'à présent j'utilisais une sangean 909X avec opencpn et ça marchait très bien (Martinique-panama et panama-PF). mais je viens de casser le port jack de ma radio donc il faut que je trouve une solution de rechange. Ce fil minterresse.
Je regarde actuellement un montage avec:
-Une clé rtlsdr de type www.amazon.fr[...]=sr_1_3
-Couplée avec une carte pour descendre plus bas en fréquence (0,5mhz) (ce qui est encore loin des 150khz d'Alain) www.amazon.fr[...]=sr_1_3

@Alain : peux-tu nous dire pour quel usage en BLU tu souhaites l'utiliser phonie,fax météo ou autre chose?

10 juil. 201810 juil. 2018
0

pour les fax météo et le navtex
images-eu.ssl-images-amazon.com[...]20_.jpg
c'est celui là que j'ai
alain

10 juil. 2018
0

j'ai le même sous ubuntu et raspberry

il fonctionne parfaitement jusqu'à 2k mais il manque de sensibilité pour le navtex (je vois les trames mais pas assez ne niveau pour les décoder pour la blu fax ou rtty 100 % efficaces.

je le pilote avec gqrx et fldigit et en version AIS avec ais-decoder sous qtvlm ou opencpn ou openplotter !

10 juil. 2018
1

pour adsb une Topfkreis (maison)
pour l'AIS une slim jim ( maison)
pour Meteo RTTY 15 mètre de pataras monté sur un balum 9/1 ( maison)et un coupleur en T (maison)

Il est évident que l'on cherchera toujours a optimisé l'antenne en premier la micro antenne fournie me sert de magnet (c'est le seul usage que je lui est trouvé ) ;-) :-D

10 juil. 2018
0

l'antenne à au moins autant d'importance que la clé sdr, surtout en blu, navtex, et encore plus pour meteofax...donc préciser avec quelle antenne avant de discuter de bonne ou mauvaise réception!

10 juil. 2018
0

voilà un bel assortiment d'antennes ;)

10 juil. 2018
0

pour les fax meteo et le navtex il te faudra en plus un autre soft comme fldigi (nouvelles complications en perspective mais une fois que tu aura un signal avec sdr# le plus dur sera fait ;) )
plusieurs autres post à ce sujet
www.hisse-et-oh.com[...]-fldigi

10 juil. 2018
0

@damien, tu peux très bien remplacer ou faire remplacer le jack audio de ton Sangean, c'est du diamètre 3.5mm classique.

27 juil. 2018
0

Je viens de trouver un électonicien pour le faire ;) merci pour le conseil

27 juil. 2018
0

@Alain : où en es-tu de ton installation, tu as réussi à capter des fax ?

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022