problème de retour au point mort en quittant la marche ar.

sur un voilier de 9,20m équipé de moteur volvo md 2030 avec embase 120s et hélice kiwiprop,le passage do pm à la marche av se fait normalement le retour au pm également.par contre quand on passe en m ar le moteur ne prend pas ses tours..impossible de revenir au pm tant que le moteur tourne.En déconnectant le cable de l'embase,le moteur accélère normalement dans la position m ar.Peut il s'agir d'un problème d'hélice?quelcun at-il déjà rencontré ce pb?

L'équipage
07 juil. 2018
07 juil. 2018

Avec votre description on semble comprendre qu'avec câble (a priori celui de contrôle de l'inverseur) branché problème en M.AR, et sans pas de problème. Cela peut donc faire penser que le problème est situé côté contrôle de l'inverseur (perso sur un 2003 un desserrage de la liaison câble-axe de fourchette d'inversion provoquait une M.AR quand on demandait une M.AV).
Quand une hélice embrayée tourne passivement ou propulse elle tire ou pousse, sauf avec Aquadrive, d'abord sur l'inverseur et il faut que l'hélice ne tourne plus pour revenir au PM et pouvoir débrayer.

11 juil. 2018

ok, mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi lorsque la marche ar est enclenchée,levier de commande d'accélération en position accélération maxi,
le moteur reste en régime de ralenti,alors qu'en débrayant,levier de commande levier de commande dans la position ar le moteur accélère normalement.

07 juil. 2018

rectif: ou que l'hélice n'exerce plus d'effort.

08 juil. 2018

le pas d'hélice en marche arrière de la kiwi prop est fixe et très fort
surement trop ..
ce n'est pas le premier à s'en plaindre sur des moteurs de petite puissance en S drive ..
alain

11 juil. 2018

Je possède la même configuration moteur et hélice que toi ( Perkins perama M30 et hélice Kiwiprop). Comme le dit Fritz the cat, ta baisse de régime en marche arrière est due au pas très important de l'hélice.
Il m'arrivait même de caler si je n'accélérais pas suffisament.
Le moteur étant fortement en charge il m'est plus difficile de revenir au point mort en marche arrière ; mais j'y arrive. Tu dois peut être modifier ton réglage de tension du cable sur l'inverseur.
Cordialement JP.

15 juil. 2018

merci jp,j'avais dejà fait une tentative de règlage.il y a eu effectivement une amélioration.je parvenais à
revenir au point mort 4 fois/10.Je vais essayer d'affiner ce règlage et de reprendre les serrages.le bateau sera au carénage la semaine prochaine.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (84)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022