guindeau sous dimensionné de série sur Hanse 400

Je dois bientot prendre possession d'un Hanse 400 2009 et lors de l'essai j'ai constaté que le guindeau lewmar pro 1000 700 w je pense, supportait une chaine de 8 en inox de 40 m de long environ avec une kobra de 16 ou 20 kg.Ce montage de série me parait très insuffisant pour un bateau de 8T et 12 m en Méditerranée.
Changer le barbotin pour supporter une chaine de 10 parait impossible pour ce modèle qui est pourtant donné pour des longueurs de 11 à 13 m.
Changer le guindeau a l'air très difficile car les vis imposent de découper en latéral (vu sur les forums).
Si quelqu'un a deja été confronté à ce problème ? car je suis inquiet pour mon sommeil lors des coups de mistral si fréquents l'été avec des ports saturés.

L'équipage
27 mai 2018
27 mai 2018
0

d'après les caractéristiques, le Pro 1000/700 se fait de série en 8mm, en option en 6-7mm,
donc pas de barbotin de 10 !

www.lewmar.com[...]nch.pdf
page 30

27 mai 2018
1

Chaîne en grade 70?

Après sans vouloir polémiquer, si tu passes en chaîne de 10, les 700w vont être limite, si tu passes sur un guindeau de 1000w, c’est le câblage qu’il va falloir revoir (généralement déjà limite de série... logique vu le prix du cuivre)...

Si tu pousses ta réflexion sur chaque élément, tu vas changer beaucoup de choses sur ton bateau (idem sur beaucoup de bateau de grande série): winchs, pas mal d’éléments du gréement, davier... à moins d’accepter que ce n’est pas équipé comme un Halberg Rassy, un Amel ou un X, mais ça n’en a pas le prix non plus!
Changerais tu le moteur d’une Fiat panda pour qu’elle soit capable de rouler à 200km/h? L’exemple est un peu extrême mais l’idée est la.

Bref, je reste sur 50/60m de chaîne de 8 grade 70, et une ancre de 16kg voir 20kg

27 mai 2018
0

Un raisonnement qui se tient...

27 mai 2018
0

oui ça me parait la seule solution et rajouter peut être une gueuse en cas de très gros baston.Tous les Hanse heureusement ne dérapent pas.Le forum hanse est malheureusement en anglais.

27 mai 2018
0

on peut mettre de la chaine HR grade 70 en 8mm aussi solide que du 10 on en met plus long pour le même poids .
on peut aussi mettre une ancre plus efficace et prévoir un poids additionnel pour lester le mouillage à la moitié de sa longueur en cas de coup de vent annoncé ,comme la remontée se fera en 2 temps
le guindeau ne forcera pas .
de toutes façons il sert à relever le mouillage pas à tracter le voilier face au vent et à la mer ;comme on s'en sert moteur en route on remonte doucement sur le mouillage ..
alain

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (92)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022