Barres de flèche pourries sur vieux bateau, est-il possible de les changer?

Bonjour,
En changeant le gréement de mon bateau, je me suis rendu compte que les embouts plastique des barres de flèche étaient bien bouffés, et qu'elles avaient pas mal de jeu au niveau de leur ferrures.

Le constructeur de mon bateau (colvic) n'existe plus.

Est ce qu'il est possible d'installer des nouvelles barres de flèche sur mesure?
Si oui, est ce que vous connaissez un commercant en ligne en vendant?

Merci d'avance pour vos réponses. :-)

L'équipage
25 mai 2018
25 mai 2018

As tu une idée du fabriquant du mât de ton bateau ?
Tu pourrais déjà voir de ce coté.
Ensuite, remplacer des barres de flèche est tout à fait possible... Si tu ne trouve pas le même profil, il faudra changer aussi les ferrures, et si ça fait trop de trous dans le mât, le changer aussi...

25 mai 2018

Bonjour,
si l'emplanture des BDF sur le mât est rivetée, c'est à dire une pièce rapportée, tu peux remplacer l'ensemble sans problème en veillant à la bonne longueur des BDF.
En revanche, si la pièce est soudée, là, il va falloir trouver les BDF d'origine...

25 mai 2018

@duduche
qu'est ce que tu entends par "trop de trous dans le mat"?
il y a trois trous (rivets) pour la ferrure avant et deux trous pour la ferrure arrière.
est ce que je peux les monter dix cm plus bas par exemple? ça va pas jouer fondamentalement sur la stabilité du mat, j'imagine..

@hoolof, oui, elles sont bien rivetées.

donc, comme conseille Duduche faut que je vire les anciennes platines et rachètent un ensemble platines+barres de flèches et que je re-rivete le tout dans le mat.

25 mai 2018

si tu es obligé de percer des nouveaux trous pour de nouvelles platines (ferrures) ça peut fragiliser le mât.
Une (des) photo de ta barre de flèche ?

25 mai 2018

en ce qui me concerne, j'avais également du jeu à cause de l'ovalisation des trous des BdF, j'ai acheté du profilé de BdF au Mêtre via mon gréeur et j'ai retaillé l'ensemble à l'identique

25 mai 2018

ah bah...bonne idée, sauf que j'ai pas de gréeur en mesure de faire ça.

25 mai 201816 juin 2020

hop....

25 mai 2018

Soit 5 rivets de chaque côté... il sera peut être plus simple de changer l'embout... à refaire avec une imprimante 3 D.

26 mai 2018

"plus simple....", c'est pas sur...faut juste acheter l'imprimante 3D, apprendre à s'en servir, démonter l'embout, en faire un dessin 3D, fabriquer l'embout (sachant que l'embout est à moitié bouffé, et pas évident de le sortir de la barre de flèche sans le détruire)....

26 mai 201826 mai 2018

La photo ne montre pas quelque chose de pourri
question :
As tu du jeu d'avant en arrière sur tes barres de flèche ?
Si oui ce jeu vient t-il de la fixation de tes barres de flèche sur leurs support ?
Les rivets de fixation du support, sont-ils en bon état ?
si les rivets sont fatigués, qu'en est-il des trou dans le mat.
Si tout est correct à ce endroit
Démonter une barre de flèche et éjecter , l'embout en tapant dessus par l'intérieur de la barre de flèche.
Ensuite si la pièce est introuvable, acheté du Carré de Delrin et travailler avec la scie et les limes.
Si tous n'est pas correct il va falloir trouver de la barre de flèche...

26 mai 2018

l'embout (gentillement) dissimulé par le précédent proprio par trois couches de ruban adhésif est complètement délabré,
les barres de flèche ont pas mal de jeu (avant-arrière) sur leur platine.
les platines sont solidement fixées sur le mat par leur rivets.

La solution "reproduction des embouts", je me sens ni le temps ni la force de le faire (que ce soit 3D ou Delrin) .
je me dis que la solution la plus simple est d'acheter deux barres de flèche et leur platine. Mais bon, maintenant, j'hésite depuis que Duduche m'a dit que ça fragilisera le mat...

26 mai 201826 mai 2018

Tu peux aller voir un tourneur fraiseur près de chez toi ou du bateau si tu ne peux pas les faire toi même en delrin.

26 mai 2018

bonjour
les barres de flèche de mon bateau construit en 1975 ont présentées chacune une fissure sur les 3/4 de leur longueur.
Les barres de flèche travaillant en compression j'ai craint que cette fissure s'ouvre et que la barre de flèche ne joue plus son rôle.
Après des recherches pour les remplacer (le constructeur a disparu depuis longtemps) j'en ai réalisé 2 en bois avec un manchonnage en époxy/fibre de verre pur la liaison sur le plat traversant le mat.
Elles sont en place depuis environ 10 ans sans problème.

26 mai 2018

ok, merci pour tous vos avis sur les embouts.

Vous régleriez comment le jeu des barres de fleche dans les platines? J'ai pensé à mettre des goupilles un poil plus grosses (que pour le coup je ferais réaliser chez un tourneur)

26 mai 201826 mai 2018

Quelle est l'amplitude du jeu en bout de BDF ?
Goupilles plus grosses ça peut marcher (ça se trouve tout fait, pas besoin d'aller voir un tourneur) mais il faut agrandir les trous sur les platines.
Faire des embouts pour tenir les haubans n'est pas bien compliqué, si tu ne peux pas le faire un pro pourra.

26 mai 2018

ok :)

26 mai 2018

bonjour
les barres de flèche de mon bateau construit en 1975 ont présentées chacune une fissure sur les 3/4 de leur longueur.
Les barres de flèche travaillant en compression j'ai craint que cette fissure s'ouvre et que la barre de flèche ne joue plus son rôle.
Après des recherches pour les remplacer (le constructeur a disparu depuis longtemps) j'en ai réalisé 2 en bois avec un manchonnage en époxy/fibre de verre pur la liaison sur le plat traversant le mat.
Elles sont en place depuis environ 10 ans sans problème.

Phare du monde

  • 4.5 (23)

2022