Les sangles peuvent-elles remplacer les amarres classiques ?

En fouinant un peu sur un catalogue nautique, je tombe sur cet article. A première vue, ce type de sangle peut être utilisé pour l'amarrage ou le mouillage. Mais quand est-il réellement ? Au niveau stockage, c'est vrai que le gain de place est génial, mais est-ce qu'on peut raisonnablement se passer des amarres et écoutes classiques pour le mouillage ?

L'équipage
24 mai 2018
24 mai 2018
1

C'est le "ankarolina" de dérivation scandinave, utilisé plutôt pour des mouillages arrière, étrave sur les rochers.
Pas sûr (du tout) que je voudrais l'avoir en mouillage principal dès que cela tire un peu.

25 mai 2018
1

bonjour
c'est je crois l'elasticitee qui manque .

salut

25 mai 2018
0

aussi pour le bon vivre avec les voisins de mouillage: vu une fois le truc utilisé pour tenir vers les rochers l'arrière du bateau mouillé normalement à l'avant, avec le vent la sangle faisait le bruit des hélicoptères de Apocalypse now

25 mai 2018
2

En général il suffit de vriller la sangle pour en atténuer fortement la vibration.

25 mai 2018
1

J'utilise, pour l'ancre légère à l'arrière. Très pratique.

25 mai 2018
0

Amarres: non... Rien que pour faire des noeuds... :goodbye:

0

Regarde un peu sur les pontons et tu verras qu'une amarre sert principalement à ça : faire des nœuds :mdr:

27 mai 2018
0

Avec les sangles c'est noeud plat ou pécheur simple, mais ça se fait !

Sinon mon avis rejoint les autres : très bien pour un mouillage secondaire à l'arrière.
Toutefois une amarre de 10mm fait aussi amplement l'affaire pour ce job (et résiste toujours plus que la tenue de l'ancre) et ne prend pas non plus trop de place sur un petit touret.

25 mai 2018
0

Ceci dit, pas besoin de nœuds si on prends des sangles a cliquets !

:acheval:

26 mai 2018
0

L’avantage de la sangle c’est qu’elle tient beaucoup moins de place, il est donc possible d’en avoir une très grande longueur pour un amarrage à terre.
Amha ça ne peut pas remplacer les aussières, l’elasticité n’est pas suffisant.

26 mai 2018
0

Pourquoi pas une "slackline ":

:heu:

28 mai 2018
1

:pouce: avec la slackline attachée à un arbre, on peut aller à terre sans se mouiller :bravo:

26 mai 2018
0

Justement, la slagline est statique,( sans allongement,), pour l'amarrage, la sangle élastique ,ou les amarres amortissent mieux les a coups.....

26 mai 2018
0

je l'ai vu faire par des Anglais et ça fonctionnait bien avec peu d'encombrement. Mais je ne sais pas si c'est compatible avec un winch ! Question sécurité il faut sans doute vérifier l'usure de temps en temps !

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (101)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022