Mouillage pour un bateau de 7m50

Bonjour,

Je dois choisir un mouillage pour un voilier de 7m50 (influx 26, déplacement léger environ 1300 kg).
Quel ligne de mouillage embarqueriez-vous sur un bateau de ce type (le bateau est basé en med)?
Je ne veux / ne peux pas trop le charger sur l'avant pour ne pas le déséquilibrer.

Je pensais prendre pour l'ancre :
- une kobra 6 kg ou 8 kg (la doc plastimo indique que la 6kg est valable pour cette taille de bateau, mais je ne sais pas si ce n'est pas un peu optimiste)

et pour la chaine :
- soit du 6 mm (modèle force 7 ou équivalent) 15-20 m ?
- soit du 8 mm classique.
La différence de poids entre du 6mm et du 8mm me permettrait de prendre une chaine plus longue en 6 mm à poids équivalent.

Je pense compléter par du cablot et un poids amovible de 10 kg environ que je pourrai ranger au centre du bateau.

Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
24 mai 2018
24 mai 2018

Le post www.hisse-et-oh.com[...]-chaine apporte déjà des éléments de réponse intéressants à mes questions.

24 mai 2018

Le poids du bateau à prendre en compte est le déplacement en charge. Le fardage est également à prendre en compte.
Si le poids est un critère important :
fortressanchors.com[...]ortress

25 mai 2018

Le bateau fera 1800 kg en charge max, pour le fardage, difficile à dire. Je n'ai pas d'enrouleur, et je peux poser la bôme sur le pont, ça devrait le réduire un peu.

Je prendrai peut-être une fortress comme mouillage léger par la suite.

Merci pour tes conseils.

26 mai 2018

Le fardage de la coque est proportionnel à l'aire de la section émergée de la coque (pour simplifier largeur HT x au franc-bord + section rouf) et ne dépend pas du poids du bateau. Pour faire simple, le poids intervient pour la résistance aux vagues, et le fardage pour la résistance au vent.

26 mai 2018

Bonjour, en effet, il existe des fils qui traitent le sujet il serait bon de les consulter par ce que il est impossible de répondre directement à cette question car on ne sait pas dans quelles conditions de temps et lieux tu souhaites pouvoir mouiller; (mouillages de beau temps, de mauvais temps etc...)
Pour exemple, mon bateau est un 7,50 avec un mouillage destiné théoriquement pour un mouillage musclé. (le poids n'intervient pas)
Ancre Kobra 8KG elle peux être plus.
20 m de chaine de 8mm
40 m de cablot de 14 mm
Voilà. Il n'y a pas de recette toute faite.
JJ

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (125)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022