création d'une nouvelle arrivée d'eau salée en cuisine

Afin de gagner en autonomie j'aimerai avoir un peu d'eau de mer en cuisine pour la vaisselle !!!

Seul hic les Bavaria sont parfait en tous points, tout le monde le sait, sauf deux :

-Le premier pas trop grave, la perte de sa quille régulièrement ; mais problème qui se résoue rapidement en y accrochant un petit bout' de 6mm en Dynema bien sûr

-et le deuxième plus grave, pas d'arrivée d'eau salé en cuisine !!!

Afin de ne pas faire un montage hasardeux je voulais demander l'avis d'expert en matière d'arrivée d'eau.

configuration de la barquasse :

Tribord : Le cabinet de Toilette, 2 passe coques sous ligne de flottaison pour une arrivée d'eau et une évacuation du WC, 2 PC au dessus de la ligne pour évacuation douche et Lavabo

Bâbord : La cuisine de type américaine

Entre : la pompe qui sera manuel à main ou à pied, voir électrique, choix a définir!

Moteur saildrive, donc rafraichissement aquatique du moteur par le saildrive ; conclusion je le laisse boire tout seul tranquillou !!!

Mon Idée :Apres la vanne d'entrée d'eau des WC un Y, suivis de chaque coté du Y un clapet anti retour ; puis un ira jusqu'a la pompe du WC et l'autre jusqu'a la pompe de la cuisine.

C'est possible? j'ai oublié quelque chose de dangereux ? Du fait que la pompe d'évier sera à 1m50 de tuyaux de l'entrée d'eau est il un soucis?

Merci de vos retour

L'équipage
24 mai 2018
24 mai 2018
0

Perso j'ai un passecoque/vanne dediée; on l'utilise tellement que je vais perfectionner: en plus de la pompe à pied, je vais mettre une pompe electrique en ligne et rajouter un petit filtre métallique car les microalgues filamenteuses qui rentrent dans la pompe et bien c'est une demi heure à tout demonter et nettoyer

24 mai 2018
1

ça c'est une bonne idée en cas de problème le réservoir n'est pas près d'être vide ..
si on met une pompe à pied ,l'épaisseur de la coque devient celle de la membrane. ça fait pas épais ..une pompe électrique automatique ,même punition en plus si le tuyau de sortie se perce ça ira encore plus vite
vous êtes le maillon faible vous avez perdu ..
alain :aurevoirdame: :-D :-p

24 mai 2018
0

Pour les fuites c'est vrai, après moultes recherches de petites entrées d'eau salée dans mon bateau, elles venaient d'un de multiples encastrements qui ont ces pompes à pied, visiblement trop vieille même avec membrane remplacée; quand on les remonte on a l'impression d'avoir un lego géant dans les mains.
Là je vais mettre tout neuf du moins pendant quelques annéesj'espère ne pas couler.

24 mai 201824 mai 2018
1

Fritz !!!
Je savais que tu allais dire ça texto !! A travers d autres fils je connais ta position !!!
Après pour l arrivée d’eau ????? :pouce:

25 mai 2018
0

@fritzthecat
Je t'ai vu souvent répondre ça...mais si on met un passe coque, puis une vanne, puis la pompe à pied, y a pas ce problème si on pense à fermer la vanne après utilisation de la pompe à pied....n'est ce pas?

24 mai 2018
0

Allo allo les amis. !!
Le sujet est avoir l eau sale.
Je prendrai une pompe à main promis

24 mai 2018
2

Bonjour, j'éviterais de relier les WC (même si c'est l'arrivée d'eau) et la cuisine... D'où, pour moi un passe coque et une vanne dédiés. C'est sûr, cela fait un trou en plus dans la coque... mon bateau est équipé d'une pompe à pied. C'est très pratique pour utiliser les deux mains pour la vaisselle par exemple. Mais je comprends tout à fait les réticences à ce sujet.

24 mai 2018
0

Mais pour quelle raison Ne pas relier du wc ?

24 mai 201824 mai 2018
1

"2 passe-coques sous ligne de flottaison pour une arrivée d'eau et une évacuation du WC"
"Mais pour quelle raison Ne pas relier du wc ?"
Simplement parce que la distance entre ces 2 PC n'étant pas très grande on peut donc très facilement aspirer ce qui vient d'être refoulé !!

25 mai 2018
0

On évitera juste de faire la vaisselle et caca en même temps !!!

25 mai 2018
0

Pas de problème pour ceux qui sont des navigateurs solo. ;-)

25 mai 2018
0

Excusez moi d’etre Un peu insistant !!!
Mais en obtant pour la fameuse pompe manuel comme la suggérer Fritz, et en évitant d’etre Au toilette en même temps que la vaisselle, ce qui n’est pas insurmontable je pense,

Et ce que le montage que j ai énoncé plus haut est cohérent et faisable ?

25 mai 2018
2

Hello,

Juste peut être le clapet qui peu faire forcer un peu la pompe pour l'amorçage?

Personne répond parce-que sans doute personne n'a ce montage?

Moi j'ai le système passe coque - vanne - pompe à pied.
Alain m'avait dis de changer ça quand j'ai acheté le bateau, je l'ai pas fais et mon bateau n'a pas encore coulé :langue2:
Blague à part, comme il y a une vanne qui est fermée quand je ne suis pas à bord, le risque n'est pas plus élevé que pour tous les autres passe-coques.

25 mai 2018
2

Bonjour, je ne connecterais pas les WC et l'évier sur le même passe coque pour éviter le risque de prolifération de bactéries dans les tuyaux à partir des WC. Entre autre après une longue période de non utilisation du bateau, à flot, même si il s'agit de l'arrivée de l'eau. On peut aussi utiliser un peu d'eau de mer parfois, diluée avec de l'eau douce, pour la cuisson...

25 mai 2018
1

bon, dans le joint tournant à bague ou même le joint volvo, l'épaisseur de la coque est zéro.. :-)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (89)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022