opencpn 4 8 et affichage des marées

Bonjour,
J'ai deux ordis sous W7, un au bureau sous open 4 8 0, qui me sert à travailler sur les routes... l'autre sur le bateau sous 4 8 2.
Sur le premier lorsque je clique sur "afficher les marées" j'obtiens des rectangles jaunes qui parfois ne réagissent pas lorsque je clique dessus, la partie bleue ne s'affiche pas, et parfois oui.
Sur le second, il n'y a aucune réaction quand je clique sur "afficher les marées" .
Les harmonics semblent (pour moi...) bien installées.
Je pensais que le complément marées était d'origine sur la version 4 8
Je suis allé sur les différents sites et je suis un peu paumé entre les différentes versions.
Ou me suis-je trompé ?
Merci.

L'équipage
24 mai 2018
24 mai 2018

ttonny,

Cette fonctionnalité est d'office sur toutes les version d'OpenCPN.
c'est bien la première fois que je lis quelque chose se rapportant à ce sujet.

Merci de nous poster une copie d'écran.

Serge fonc

24 mai 2018

@aiseag
Oui, c'est pour cela que ça me pose un problème.
Ok, mais sans être incorrect: une copie d'écran de quoi ?
- les rectangles jaunes sans la partie bleue ?
- l'écran de PC sur lequel les rectangles n'apparaissent pas ?
- l'explorateur windows avec les fichiers harmonics ?
Peux-tu préciser ?
Merci.

24 mai 2018

Une capture d'écran (print screen) est un image (.jpg) de ce que ton écran affiche au moment de la capture.
J'utilise ScreenHunter, freeware très pratique, mais W7 peut le faire... Accessoires > outil capture.

24 mai 2018

D'après ce que j'ai vu sur shoreline et heo, j'ai regardé dans C/programmes files/opencpn/tcdata/Zone_France: j'ai bien des fichiers Harmonic et Harmonic.idx
Or mon programme, quand je l'ouvre me dit "aucun fichier harmonic de données de prévision des marées et des courants ne semble installé"
Il y aurait-il un autre endroit où il aurait fallu que je l'installe ?
Merci pour vous réponses.

24 mai 2018

Évidemment j'ai oublié la pj !!

24 mai 201816 juin 2020

La pj ! la pj !


24 mai 2018

Bonsoir ttonny. Dans un premier temps, je suppose que vous avez les harmonics de Mérack56 version 10(la dernière en date) si oui, copier les fichiers et dans le chemin open tcdata les copier sous la zone france(trois fichiers dont un qui ne sert à rien juste pour infos). Une fois que c'est fait, ouvrir open cpn et lancer les marées et dans la foulée, les courants et pis, çà roule.

24 mai 2018

@nossi
Merci pour cette réponse.
Sauf erreur de ma part, ce qui ne m'étonnerais pas... c'est ce j'ai fait, et refait, mais avec le même résultat.
Faut-il réinstaller OpenCpn ?

24 mai 2018

ttonny,

Il n'est nullement besoin de réinstaller OpenCPN

24 mai 201816 juin 2020

la page en question, je n'en suis qu'au 4. 8 mais, çà ne doit rien changer.

24 mai 2018

@Nossi

Le système des courant/marées n'a pas été modifié depuis plusieurs années

En principe sous TCDAT on retrouve les Harmonics du monde entier (sauf la France et quelques autres pays) installées avec OpenCPN

Je préfère la solution que tu évoques dans ton message suivant : utilisation du sous-onglet "marées et courants" (onglet cartes) qui permet de spécifier l'endroit ou tu stockes les Harmonics (V10) de Merack56

@ttonny,
Disposes tu des Hamonics de Merack56 (V10) ?

Serge

24 mai 201816 juin 2020

Et après ne pas oublier cela : ==> appliquer

24 mai 201816 juin 2020

Merci à tous,
voilà ce que j'ai : voir Pj


24 mai 2018

A tous,
je crois que j'ai trouvé; il ne devait pas y avoir de relation entre open et harmonic, bien que j'ai suivi la procédure décrite par Aiseag et thé vert...
j'ai désinstallé Harmonic dans Open: dans cartes/données j'ai supprimé le fichier qui y était et je l'ai réinstallé en désignant C/program files/ opencpn/ tcdata/ harmonic...
Ne me demandez pas pourquoi maintenant ça fonctionne....
Peut-ètre que le chemin du premier fichier Harmonic n'était pas le bon ?
Encore merci à tous.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022