Moteur d'annexe ultra-léger

Bonjour à tous !

Je suis propriétaire d'un bateau au mouillage de Solidor, et il faut dire qu'avec le barrage ce n'est pas toujours évident de devoir ramer jusqu'au dit bateau depuis la cale, surtout que ce n'est pas le plus près des bateaux !

Je suis en train donc en train de réfléchir au choix d'un moteur pour l'annexe, mais voilà j'ai un sacrée contrainte... Lorsque je navigue seul je prends le train pour me rendre à Saint Malo et il est donc pas forcément évident de se balader avec un gros moteur...

Je suis donc à la recherche d'une bonne solution de propulsion ultra-légère et le moins encombrante possible !

Je dispose aujourd'hui d'un moteur électrique, mon idée était de raccourcir l'arbre pour avoir un moteur qui tiendrait dans un Guy Cotten de 80L, et d'acheter une batterie LiPoFe de 40Ah (un peu plus de 5Kg environ).

Je voulais savoir si vous aviez une meilleure solution ? J'ai déjà fait pas mal de demande pour louer un petit morceau de garage ou local autour de la cale pour entreposer un moteur, mais pas de réponse positive malheureusement...

Pour les adeptes des annexes électriques, une batterie de 40Ah est-elle surdimensionnée pour une telle application (je n'ai pas les spécifications exactes du moteur, mais même par fort courant 5 minutes sont largement suffisantes pour aller de la cale au bateau). Si oui je pourrais partir sur une batterie de 20Ah deux fois plus légère.

PS : j'ai regardé du côté de Torqeedo qui me fait vraiment de l'oeil, mais c'est sacrément encombrant !

Merci d'avance :)

L'équipage
23 mai 2018
23 mai 2018
0

prendre une yole de mer type virus comme annexe !

23 mai 2018
0

Hahahah ! Ou un kayak plastique même ! Mais trop gros investissement je pense, surtout que le but du moteur serait aussi d'etre utilisé en mouillages forains !

23 mai 2018
0

Hello,

L'idée du moteur électrique est excellente dans ton cas, surtout que tu l'as déjà.

Pour ton application, il me semble qu'une 20AH LifePo4 serait largement suffisante.
En fonction du type de moteur et des conditions tu devrait avoir largement plus d'une demi heure d'autonomie. (on mets rarement à fond surtout si tu est peu chargé)

Il faut juste vérifier qu'elle sera capable de sortir le courant max demandé par ton moteur.

C'est quoi ton moteur et ton annexe?

23 mai 201823 mai 2018
0

Hello !

Merci pour ta réponse, mon annexe est une annexe rigide Neptea 220. Le problème c'est que je manque de spécifications sur le moteur, je l'ai récupéré avec le bateau, et il me semble qu'il n'y a pas d'indications particulières dessus ! Surement un moteur chinois, mais du coup aucune idée de sa puissance ! Je pourrais mesure son courant maximum... mais une fois la batterie achetée :D

Après les batteries que je commençais à regarder étaient des 3C en terme de décharge, donc pour une 20Ah je dois être large avec 60A de courant ?

23 mai 201816 juin 2020
0

le + léger, fiable et le moins cher....

23 mai 201823 mai 2018
0

J'avais vu ça ! Ca avait l'air génial ! Est-ce que c'est plus performant que des rames ?

En revanche au niveau encombrabilité c'est peut-être pas top pour le transport ?

23 mai 2018
0

Oui, normalement avec 60A, tu est large.

Mon moteur est un 55 lbs et j'ai mesuré au max 37A

J'avais calculé que pour un parcours type moyen (20% du tps à 50% de puissance, 60% à 75% de puissance, 20% à 100% de puissance) ça donnait 23,5A en conso.

Dans la pratique je suis en dessous de ça.

Donc ta 20AH ira très bien. Dans de bonnes conditions tu peux avoir quasi une heure d'autonomie et au pire 1/2 heure.

Je te conseil l'achat d'un petit wattmetre.
Pour quelques euros, tu pourras mesurer ta conso, au moins au début, pour savoir combien de temps tu peux tirer dessus car il ne faut pas descendre en dessous d'une certaine tension avec une lifepo4

un exemple de wattmetre (mais il y en a d'autres c'est juste un exemple) : www.banggood.com[...]54.html

Egalement des petits connecteurs (encore quelques euros) facilitent la connection/déconnection de la batterie et du wattmetre.

un exemple de connecteurs : www.banggood.com[...]61.html

Pour les connecteurs, c'est pas de la qualité marine, mais avec un peu de WD40 dessus de tps en tps dessus ça tien très bien (j'ai ça depuis quelques tps)

23 mai 2018
0

J'ai ça : www.ev-power.eu[...]AH.html

Je recharge à bord avec un petit chargeur de type IMAX B6AC qui marche en 12V et en 220V.
ça marche très bien, mais l’inconvénient de ce petit chargeur, c'est que la recharge est lente car il n'est pas très puissant (50w je crois), il charge à ~3,5A mais j'ai deux batteries donc pendant que j'en charge une je peux utiliser l'autre.
J'utilise celui la car je l'avais déjà et il a une position LifePo donc il coupe bien à la bonne tension quand la batterie est pleine (ce qui est important).

Si tu recharge que chez toi pas de soucis que ça soit lent bien sur.

23 mai 2018
0

Super ! Merci pour tes conseils ! Pas bête l'idée du petit voltmètre !

Je vais partir sur cette solution du coup je pense ! Quelle technologie de batterie as-tu ? Si c'est du LiPoFe tu as un chargeur à recommander ? (220v et/ou 12v)

24 mai 2018
0

Trop cool merci ! J'avais vu le IMAX B6AC il avait l'air pas mal !

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (44)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022