comment brancher et asservir un pilot smartpilot ST 6002 raymarine à un gps C80 ?

comment brancher et asservir un pilot smartpilot ST 6002 raymarine à un gps C80.? aidez moi pour cablage NMEA et programation .
Merci

L'équipage
23 mai 2018
24 mai 2018

Bonjour,

Le C80, ce n'est pas un GPS il me semble, mais un traceur multi-fonction. Il faut appeler un chat un chat et après un rapide coup d’œil à la doc, le C80 n'a pas de GPS intégré.

Que veux-tu asservir ? Sur le C80 il y a un connecteur (et un cable livré avec) pour les E/S NMEA. Si tu veux faire du suivi de route, il faut câbler la sortie NMEA du C80 avec l'entrée NMEA du ST6002.

Qu'elle unité de puissance est associée à ton ST6002. Un SPX ?

24 mai 2018

Merci de votre réponse .
Pas de problème sur le principe.. Je crois avoir réussi la connection. Si je ne me suis pas trompé: cela donne la prise appropriée étant branchée dans la prise NMEA au dos du C80, et de l'autre coté du cable: le fil jaune dans le IN + NMEA du ST6002 et le marron dans IN - NMEA .
Cela se complique pour moi, maintenant pour configurer le ST6002 pour qu'il suive le C80 et non pas le compas.
Merci.

24 mai 2018

A mon avis, tout passe par Seatalk. Pas besoin d'autre connexion.

J'ai essayé d'asservir une fois le pilote avec mon C80. C'est tellement peu pratique (difficulté à agir rapidement en cas de besoin), que je n'ai jamais ré essayé !

24 mai 2018

En fait sur le 6002 il y a une fonction de suivi d'écart de route. Si sur le C80 on est mode suivi de route, il envoi un message XTE sur l'interface NMEA et le pilote corrige le cap a suivre en fonction. Par contre il reste toujours asservi sur le compas pour le pilotage.

24 mai 2018

J'ai trouvé dans le Manuel Utilisateur Pupitre de commande SmartPilot ST6002

Démarrez avec le SmartPilot en mode AUTO et avec le traceur de cartes en mode Suivi de route.

  1. Appuyez sur track pour accéder au mode Track.

    1. Attendez que l'alarme retentisse. L'écran affiche le relèvement du point de route suivant programmé et la direction dans laquelle le bateau tournera pour rejoindre ce point de route.
    2. Vérifiez que la nouvelle route soit libre de tout obstacle, et appuyez sur la touche track : • Le SmartPilot amène le bateau sur la nouvelle route de façon contrôlée. • L'écran affiche le cap requis pour rejoindre la trace souhaitée.
24 mai 2018

Sortie du mode Track
Vous pouvez sortir du mode Track à tout moment en : • appuyant sur auto pour revenir en mode Auto. OU en• appuyant sur standby pour reprendre le contrôle manuel de la barre en mode veille

24 mai 2018

C'est bien çà. Je ne suis pas fan du mode track à la voile, mais c'est un avis personnel.

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (27)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022