Peut on adapter 1 mat prévu pour fixer hauban et galhauban sur un point unique a un bateau possedant 3 cadenes ecartées les une des autres?

Tt est dans le titre je pense. Je vais tenter d etre plus precis: mon voiler possede 3 cadennes dont 2 dediés aux haubans. Elles se trouvent de part et d autre de la cadene de galhauban (a 50 cm) je dirais. Le mat que je pense avoir trouvé n a pour sa part qu 1 seul hauban dont la cadene se trouve collée a la cadène de galhaubans. Est ce 1 problème?

L'équipage
21 mai 2018
22 mai 2018
1

hello,
à priori comme cela je dirais non.
le seul truc à faire c'est de bien vérifier que tu pourras fixer les deux haubans là ou pour l'instant il n'y en a qu'un seul.
suivant le type de fixation, il existe des pièces d'adaptation triangulaires qui répartissent la traction de deux haubans sur un seul point.
j'en utilise une pour mon bas étais qui m'enquiquinait dans l'axe du mat et que j'ai renvoyé de part et d'autre du roof sur un barrot.
une photo du point de fixation des haubans sur le mat permettrait probablement de t'en dire plus.
jpierre

22 mai 2018
0

Bonjour, je suppose que les caractéristiques du profil sont compatibles avec ton voilier. Autrement il existe des systèmes comme page 35 catalogue Selden www.seldenmast.com[...]8-F.pdf
ou système de latte triangulaires qui est facile à réaliser.
Jac

22 mai 201822 mai 2018
2

bonjour ,
renvoyer tous les efforts sur une cadène unique ?????
perso je la remplacerais par une autre plus dimensionnée
et je reverrais les ancrages ...
au pire j'installerais un tiran intérieur repris sur une varangue
ou une platine stratifiée à la coque ..
evidement si c'est sur une caravane le problème ne se pose pas
alain

22 mai 2018
1

heu fritz,

le chat n'a pas les yeux en face des trous, c'est l'inverse son problème.

il envisage un mat qui n'a qu'un hauban arrivant sur une cadène très proche de celle du galhauban alors que son bateau possède trois cadènes en place, une centrale pour le galhauban et deux de part et d'autre écartée de 50 cm pour les haubans.

du coup au lieu d'un hauban tirant dans le même plan que le galhauban vers un même point, il aurai une patte d'oie partant vers l'avant et vers l'arrière.

c'est un montage assez courant et qui pour ma part ne pose aucun problème si ce n'est un réglage un peu plus complexe mais qui au final permet un meilleur contrôle du ceintrage et une meilleure tenue du poteau.

enfin c'est juste mha.
jpierre

22 mai 2018
0

c'est la dyslexie ma brave dame ..
evidement il faudra fixer d'autres cadènes .
alain

22 mai 2018
0

fixer d'autres cadènes ? :lavache:

si tu entends par là sur le mat, je peux éventuellement être d'accord mais ce n'est pas obligatoire.
en fonction du type de fixation des haubans au mat, il existe des adaptateurs permettant de passer d'un hauban à deux tirant dans deux direction sur la même ferrure.

je suis au courant, j'en ai sur diaoulig et c'est du standard acheté chez le ship du coin (bon ok il y a 25 ans autant dire hier).

si c'est sur le bateau, il en a déjà trois de chaque bord, ça devrais suffire dans son cas non ?

jpierre

23 mai 2018
0

Bien vu Diaoulig c est dans ce sens la que ca se passe. Mon boat a 3 cadenes en patte d oie. Celui dont j envisage de recup le mat en a une seule pour sa part sur laquelle sont fixés hauban et galhauban. C logique que tt le monde n ait pas pigé. Traduire en mots une situation en 3 d ne m a pas paru evident... L inverse doit etre tt aussi vrai...

23 mai 2018
1

c'est donc bien ce que je disais, aucun problème structurel pour ce qui est du bateau, la seule inconnue à lever restant la fixation actuelle du hauban sur le mat
à ma connaissance il existe des pièces d'adaptation pour la plus part des cas mais une photo de cette fixation permettrait de t'aider un peu plus.
:reflechi: :-p
jpierre

23 mai 2018
0

J'ai toujours rien compris mais si dans la situation actuelle sur le même coté il y a un galhauban et 2 haubans, il y a réellement un problème avec le nouveau mat et gréement et dans ce cas le chat a raison.
Jac

23 mai 2018
0

Heu... comment etre plus clair? Mon mat d origine est par 10 metres de fond, on l oublie celui la... Donc, de mon boat (sail 902), a l heure actuelle ne reste que la coque et le pont. Sur le pont existe 3 cadenes de chaque bord. De la proue vers la poupe ca donne cadene de hauban n1, cadene de galhauban puis cadene de hauban n2... J ai trouvé un mat qui va bien mais n a qu un seul hauban. Sur le bateau d origine (mallard 9 m) le hauban en question est pris sur le pont sur la meme piece que le galhauban. Vu de profil tt est ds l axe du mat quoi...
2 points de fixation de part et d autre du galhauban doivent pouvoir remplir la meme fonction qu un seul pile dans son axe non?
Ps j ai cherché hier.. tt les photos k j ai trouvé sont ou mal cadrées ou de piètre qualité. Bref on y voit que dalle.

23 mai 201823 mai 2018
1

oui, j'ai compris.
2 bas-haubans tiendront bien ton mât en longitudinal et en latéral avec le galhauban.
pas de pb avec ce montage, il te faudra une latte triangulaire pour tenir 2 bas-haubans sur une seule fixation sur le mât

24 mai 2018
0

ouf
enfin un qui a capté 5/5.
il en a fallut du temps :bravo: :-p ;-)
jpierre

24 mai 2018
0

J'avais donc bien compris.
Solution 1 : latte triangulaire pour la reprise des 2 haubans donc montage identique à l'origine (solution proposée plus haut).
Solution 2 : on ne garde qu'un hauban et dans ce cas le chat a raison concernant l'effort sur les cadènes.
De mon avis si la solution 2 est retenue, il faut un tube plus résistant car avec un seul hauban le contrôle du flambement à la compression ne sera pas assuré.

24 mai 2018
0

Bonjour "ogoun",

si tu utilises deux bas-haubans avant, çà remplace le bas-étai.

Comment sont les ancrages du gréement dormant sur ton nouveau mât (axe traversant "à l' ancienne" ou montage avec "T" ou boules et coquilles)?

Gorlann

24 mai 2018
0

Ce sera la 1ere option c est certain! Seule inconnue, il semble qu un bas étai soit de rigueur sur ce type de gréement. Le hauban le plus en arriere serat il suffisant? Zadiste the question:)

24 mai 2018
0

Si tu nous donnais la référence du profil que tu as trouvé, on pourrait t'aider d'avantage !
car certains profils, comme les NG sont prévues pour mettre deux bas haubans, même s'il n'y en a qu'un en lace !
Sur d'autres, c'est plus difficile, et il faut ouvrir le mat pour mettre une deuxième ferrure car une latte triangulaire n'est pas adaptable.

24 mai 2018
0

Je n l ai pas c d l ocas!

24 mai 2018
0

sur un aquila on a posé un mat 7/8 à barre de flèches poussantes
donc abandon des anciennes cadènes et installation de nouvelles .
alain

24 mai 2018
0

Ce sera la 1ere option c est certain ( voir voile 44)! Seule inconnue, il semble qu un bas étai soit de rigueur sur ce type de gréement. Le hauban le plus en arriere serat il suffisant? Zadiste the question:)

24 mai 2018
0

si tu as bas haubans av ET arr, pas besoin de bas étai en principe, tout dépend quand même de l'inertie en longi de ton profil
faudrait donner ses dimensions pour retrouver le type de profil ...

24 mai 2018
0

Inertie en longitu...dinal j imagine. Mais ca n me dit rien pour autant, j apprend un peu comme ca vient.

24 mai 2018
0

Mat 10.90, Guindant GV 9.30, bordure 3, 15! Le tube fait 12cm de large sur 16 de profondeur. Quoi d autre? J aurai l envergure des bdf demain si tt va bien.

25 mai 2018
0

Tjs curieux de comprendre ce qu est l inertie longi... si une bonne ame passe par la.

25 mai 201825 mai 2018
0

t'as du zapper un cours de physique ... :-D

www.hisse-et-oh.com[...]-un-mat

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (45)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022