Dimensionnement des fusibles

Bonjour,
j'ai un petit question: Comment dimensionner les fusibles ?

L'équipage
21 mai 2018
21 mai 2018

Tu prends 5A/mm² et tu es tranquille.

21 mai 2018

lesquelles?

21 mai 2018

j'ai besoin d'une référence pour l'ajouter dans mon rapport

21 mai 2018

s'il s'agit des fusibles protégeant les appareils et bien il suffit de lire leurs notices ,les fabricants les indiques toujours ,tu auras donc là les references

21 mai 2018

Ben oui, mais il faudrait donner plus de précisions: tension, courant continu, alternatif, fréquence ? protection moteur ? ligne? conducteur: cuivre, alu? etc.....

21 mai 2018

Pour une fois, trop fort n'est pas synonyme de bonne idée.
A peine plus fort que le matériel protegé.

Donc connaître l'appel de courant nécessaire au fonctionnement des matériels raccordés (voltage - amperage y compris au démarrage pour les moteurs - y ajouter les pertes en lignes, le coefficient de sécurité) et tu devrais être sécure.

22 mai 2018

Le dimensionnement des protections est toujours fonction de la section du câble.
Le dimensionnement du câble est fonction de critères de longueur et bien sur de la technologie du câble et du mode de pose.
Ensuite à l'autre bout de la ligne, chaque appareil sensible à sa propre protection.

22 mai 2018

Dimensionnement du câble fonction de la puissance à véhiculer pour alimenter les dits appareils.
Le fusible protège la batterie, pas l'appareil.

22 mai 2018

Il serait bon de revoir les cours...

La croyance populaire veut que le fusible protège l'appareil qui se trouve derrière, mais c'est bien la source qui est protégée.

22 mai 2018

Allez, cadeau :

Selon une opinion répandue, le fusible protège la charge alimentée. Bien au contraire, son déclenchement a pour origine, dans le cas général, une défaillance de celle-ci. En conséquence, l'emplacement du fusible dans le circuit définit une partie amont (que l'on veut protéger) et une partie aval (dont on redoute une défaillance).
Il existe cependant des situations où une certaine protection de la charge peut être obtenue, dans le cas où la charge alimentée se décompose elle-même en plusieurs éléments en série. La fusion du fusible provoquée par une défaillance d'un de ces éléments peut prévenir une propagation du défaut vers les autres composants de la charge. Sur un amplificateur audio, par exemple, un court-circuit du haut-parleur pourra ne pas entraîner la destruction des transistors de puissance - si le fusible est suffisamment rapide.

22 mai 2018

Oui en effet c'est l'amont du fusible (source) et non l'aval (consommateur) qui est protégé.

22 mai 2018

Tu lis ce que tu veux.
Les fusibles sont généralement implantés au plus près du générateur.
Exemple dans ta voiture.
Idem sur les appareils, le fusible est au plus près de l'alimentation.

Concernant la sélection du conducteur en effet, la température ambiante est un des critère de sélection.
Au même titre que l'intensité évidemment, la chute de tension, l'augmentation de température du câble, le matériau de la gaine isolante du fil, la tension qui passe dedans, l'endroit ou on passe le câble (enterré, à l'air libre,..)...

Dans nos utilisations usuelles, la température reste génétalement la même donc les tables sont connues.

La concentration de cables est aussi un critère, je me suis déjà fait recaler car mon électricien avait passé du 5G25 au lieu de 5G35 car chemin de cable encombré.
Pourtant l'intensité dans le 5G25 était correcte.

22 mai 2018

Ou ai-je dit que les fusibles étaient implantés au plus près du consommateur ?

22 mai 2018

35 ans d'électricien marine et je ne savais pas que le fusible protégeait la batterie (ou le générateur de courant), car on ne sait toujours rien de sa demande

22 mai 201822 mai 2018

Non Riga , tu commets une erreur, ce n'est pas la source que l'on protège, c'est la ligne, car bien avant la destruction de la source, l'échauffement des câbles aura conduit à leur destruction avec les risques d'incendie liés a cet échauffement.
Si l'on met un fusible sur les appareils sensibles (qui créé le défaut) c'est parce que la section des conducteurs (ou du circuit imprimé)dans ces appareils est trop faible par rapport à la ligne d'alimentation et donc ce sont ces conducteurs qui seraient détruits.

Donc, si on lit bien ce que tu écris, les fusibles doivent être, selon toi (et toi seul) implantés au plus près des consommateurs pour protéger les câblages en amont :mdr:

C'est original.

J'ai rencontré il y a peu un ingénieur qui calculait la section des conducteurs en limitant leur échauffement en utilisation normale à 80% de la température supportée par les isolants de la classe choisie (histoire vraie!) pour une température extérieure de 40°C (température ambiante maxi selon le CdC).

C'était toi?
:mdr:

Ouf.
Tu me rassure.
Tu ne confirmes donc pas ce que tu as écrit :mdr:

22 mai 201822 mai 2018

Dans les fusibles , il y a plusieurs dimensions , et il y a plusieurs calibres , ainsi que plusieurs types de fusibles , tout dèpend de ce que l'on veut protéger .
www.schneider-electric.fr[...]A17689/

22 mai 2018

ce n'est pas facile en basse tension continue ,les A grimpent très vite
mettre des TD avec 1.5 fois la puissance maxi me parait raisonnable
mais plutôt des thermiques ,ça évite de courrir après les rechanges
alain

22 mai 2018

Riga et AICA, étonnant que vous n'ayez pas parlé d'ICC :pouce:

22 mai 2018

Pour choisir le pouvoir de coupure du fusible, bien sur, mais avant d'entrer dans tous les détails de la distribution , et après élagage sur un site de bateau, la question se résume peut être a la valeur des courants CC des batteries, et on est loin des Icc des transfos qui eux demandent une étude sérieuse.
Donc ne tartinons pas trop la confiture, sur un site de vulgarisation.
Ah au fait quel est le PDC des fusibles de ta voiture ?

22 mai 2018

:-D :-D :-D

22 mai 2018
22 mai 2018

C'est déja compliqué de discuter de la fonction des fusibles, alors on va pas parler de sélectivité...

22 mai 201822 mai 2018

C'était un clin d'oeil les gars :-D

22 mai 2018

OK, je ne l'avais pas compris comme cela.Dont acte.

22 mai 2018

La question m'intéresse après avoir fondu le fusible de protection de mon chauffage ebermachin (oubli de retirer l'obstruction de la cheminée à la mise en route). le porte fusible ayant grillé avec le fusible, impossible de lire la protection. (fondu). Les batteries ont un fusible de protection (X A) et je compte remettre le matos ad hoc sachant qu'au démarrage une certaine intensité est necessaire. Je pensais commencer bas avec des mini fusibles (type auto) et augmenter la protection jusqu'à trouver le moment ou ça ne claque plus.... fausse route ?

Charles

22 mai 2018

Quelle est le calibre recommandé dans la doc du chauffage ?

22 mai 201822 mai 2018

bonne question, faut que je relise la doc et si je ne trouve pas methode empirique claquage/changement

22 mai 2018

Les infos sont sur la doc, calibre et type (rapide, retardé,..).
Tu peux aussi mesurer l'intensité et en déduire un calibre

22 mai 2018

je vais faire ça fin de semaine, pas besoin de chauffage mais c'est dans la liste et j'aime bien rayer les trucs fait, ça aide à mieux dormir

23 mai 2018

Intensité Max du testeur : 10A, donc j’ai fait la méthode essai/erreur 10A claque au démarrage et 15 tient nickel.

La doc indique 270w au démarrage et 25A de protection

23 mai 2018

Passe sur 25A.
Attention que le cable tienne les 25A.
Le fusible trop court risque de trop chauffer

Tu as raison : ça pourrait endommager la batterie :mdr:

25 mai 2018

C’est ce que j’ai fait vu préconisation constructeur. Merci

25 mai 2018

Attention à l'interprétation de trop court.
Cela j'imagine n'a rien à voir avec sa longueur physique, mais avec un calibre trop faible (ou limite) qui lui bien sur serait en échauffement max sans fusion.

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022