Changement groupe de refroidissement glacière.

Bonjour,
Mon groupe frigo vient de lâcher.
Il équipait ma glacière de 115 litres, avec un évaporateur à bac.
Je souhaite installer un nouveau groupe, je me dirige vers le CU 86,.
Est-ce le bon choix ?
Puis-je conserver l’évaporateur et le thermostat qui sont déjà installés dans la glacière ?
Enfin qui me conseillez-vous sur Bandol pour l’installation.
Merci d’avance.
Guy

L'équipage
21 mai 2018
21 mai 2018
0

On l'installe soi-même. Groupe plus évaporateur et thermostat, on change tout. L'évaporateur se branche sur le groupe par perçage sans fuite. Deux écrous à tourner épicétou.
L'évaporateur et le groupe sont préchargés en gaz. Donc pas d'intervention de frigoriste.
Vois ici :
www.h2r-equipements.com[...]0l.html

21 mai 2018
-1

Merci Jaoul,
L’évaporateur dans la glacière est difficile (pas impossible) à démonter...
Est-il absolument indispensable de le changer ..
Merci de ton aide...
Ceci étant y a-t-il un bon bricoleur rémunéré qui pourrait m'aider sur Bandol ?

21 mai 201821 mai 2018
0

Oui, car quand tu vas le démonter, le gaz partira. Sinon faut faire intervenir un frigoriste pour recharger en gaz. et là, ça douille. 200 € environ.

21 mai 2018
0

Ok Jaoul...Merci grace à toi J'y vois un peu plus clair...
J'ai donc vraiment besoin d'un bon intervenant sur mon bateau à Bandol...
Si on peut m'aider ce serait sympa.
Guy

21 mai 2018
1

Bonjour,
Il me semble qu' un professionnel est obligatoire pour démonter un groupe froid, à cause du gaz, très nocif et très mauvais pour l'environnement. Donc il peut sûrement venir démonter et remonter le nouveau que tu auras.
Et bons glaçons!

22 mai 2018
0

A part la carte électronique, la panne la plus probable, c'est la fuite de gaz. Donc, il est déjà parti. Ensuite, les gaz nocifs pour l'environnement sont remplacés depuis pas mal de temps déjà.

21 mai 2018
0

r134a beaucoup mois que le r12
les raccords waeco restent démontables sans fuites .
alain

21 mai 2018
0

Sympas vos messages...Mais pour avoir des glaçons faudrait-il encore que je trouve un intervenant sur Bandol !!
J'attends avec impatience vos messages ...
Guy

22 mai 2018
0

Bonjour Alain "Fritz the cat"
Comme tu es près de Toulon, connais-tu un frigoriste qui me brancherait mon groupe sur Bandol ?
Merci de ta réponse.
Guy

22 mai 2018
0

sur bandol il y a assez de bars et de restau ,ils ont tous l'adresse d'un frigoriste sous le coude ..
alain

22 mai 2018
0

Bonjour Il est préférable si tu le fait toi même de tout changer. Car si tu as eu un problème électrique du groupe l’huile peux être contaminée et en ne changeant que le le groupe l’evaporateur laissé en place pourrait te causer problème .une vie en froid ménager et commercial .je pense que sur port pin Rolland st mandrier il y’a un artisan.jose

22 mai 2018
0

@ gylia avant de changer ton compresseur diagnostic la panne comme dit jaoul la panne la plus fréquente c est la perte du gaz il suffit de trouver la fuite et de recharger c est reparti pour un compliqué de le changer faitfectivement c est les enroulements du moteur électrique qui ont cramé c est rare mais ca arrive ton huile est devenue acide et si tu remontes un compresseur neuf il va vite etre hs a son tour
si ton évaporateur est en bon état est la je suis pas avec jaoul il y a moyen de le récupérer meme si il a été pollué ar de l huile acide il faut le rincer avec du solvant heureusement que dans l industrie on ne change pas l evaporateur a chaque fois qu on a un compresseur qui crame
il te faudra aussi si tu veux conserver ton condenseur le dépolluer aussi
pour les mêmes raisons dans ton cas je pense pas que ce soit intéressant de garder le condenseur par contre l evaporateur oui si il est bien adapté a ton frigo pour le thermostat si il est pas trop compliqué fait le il y a maintenant des thermostat électronique bien plus precis et fiable que nos vieux truc mécanique
tout ca peut ta paraître compliqué en faîtes tres simple pour un frigoriste les opérations ci dessus demande du matériel spécifique
si tu veux tout faire toi même je te conseille de tout changer avec du matériel precharge
c est peut être la solution c est vrai l heure du frigoriste c est pas donné
un beau métier a conseiller a nos gamins
un ancien officier frigo de la mar mar

23 mai 2018
0

Merci Tatihou et autres messages d'aide.
Je pense me diriger à changer l'ensemble, (le groupe à + de 15 ans....
Jahoul m'a donné l'adresse de H2r équipement, l'ensemble fait 494€, pour une glacière de 150 litres, ce sont, et de loin, les mieux placés.
La "chance" c'est que le groupe ait rendu l'âme avant les mois d'été...
Aujourd'hui je démonte l'ensemble, j'espère que je ne vais pas trop galérer pour démonter l’évaporateur dans la glacière par le manque de place...
A suivre ...
Merci encore

23 mai 2018
1

Je pense que tu as pris la bonne décision
pour ton evapo puique tu ne le gardes pas n hesite pas a carrément le découper c est de l alu tres fin simple petite cisaille a main
s il reste un peu de gaz dans l installation il va partir des le premier trou ne t inquiète pas la pression n est pas énorme et la charge d un frigo de 150 litres c est tres peu vu l age de ton frigo c est surement du freon 12 ce n est pas toxique pour toi pour la planète on est même pas sur que le trou dans la couche d ozone etait du au freon d ailleurs il se referme
Enfin cette histoire aura permis a de grands industriels de faire de super bénéfices en inventant de nouveaux gaz pour remplacer tous les freons en peu de temps et de vendre de nouvelles machines ca a du faire plaisir a jaoul
Au passage ces nouveaux gaz donnent aux machines un rendement inférieur de 10 % par rapport aux anciens donc encore plus d énergie depensee
ces nouveaux gaz sont aussi excellent s pour les bénéfices des industriels américains qui les produisent car ils coûtent 50% plus cher
ils doivent remercier les ecologistes

enfin c est un autre pb que ta glaciere effectivement l été sans glacons pour le pastis c est terrible moi je pourrais pas

23 mai 2018
0

Bonjour Tahihou...
Bon tout est démonté...Groupe et évaporateur (percé sur le ponton...)
Pas trop galéré...3/4 h de démontage.
Je vais donc commander le VITRIFRIGO KIT RÉFRIGÉRATION 150 L,.
J'ai besoin de conseil pour le serrage des écrous, faut-il une clé dynamométrique ? Ou peut-on serrer simplement à la clé plate en serrant à fond ?
(PS: les glaçons pour le pastis sont en bonne route pour cet été....)

23 mai 2018
0

Pas besoin de cle dynamométrique il faut serrer raisonnablement c est une notion difficile a faire sentir par écrit
surtout positionne bien tout avant de percer car c est one shoot

pour te rassurer définitivement sur ton travail et l étanchéité au niveau des perçage tu peux acheter une petite bombe de liquide savonneux prevue pour détecter les fuites si aucune bulle tu as bien bosse
si tu as pas cette bombe tu melanges moitié eau moitié liquide a vaisselle tu passes ca au pinceau autours des raccords
bons pastis

23 mai 2018
0

Je vais passer commande, je vais installer l'ensemble début juin...
Je suivrai tes conseils...Le liquide savonneux dans le pastis...J'ai bien compris ??

24 mai 2018
0

Bonjour
Question subsidiaire au(x) connaisseur(s)
Les embouts des éléments préchargés sont-ils compatibles d'une marque à l'autre?
Par exemple un évaporateur Dometic peut-il être marié à un groupe Vitrifrigo? (Ou autre mariage evidemment).
Car les revendeurs ne proposent , bien souvent , qu'une seule marque..
(Évidemment après avoir fait le bon choix de taille, de volume, de capacité, de puissance).
Merci

01 juin 2020
0

bonjour,
Puis-je remplacer mon Évaporateur pt1 par un caisson S3 sur mon groupe de type bd35f? Je voudrais faire des garçons à bord.
2 questions:
Dois-je recharger en gaz lors du changement juste de l évaporateur ?
Et combien de watt va consommer ma nouvelle installation par rapport à l'ancienne ?
Merci beaucoup.

Bastien Chassard

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (102)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022