De l'utilisation du frigo à bord...

Hello tous,

Je lis souvent sur les forums "je coupe le frigo" " la nuit" ou "dans telle situation" pour consommer moins.

Je suis un peu étonné car dans ce cas, à quoi sert le frigo et son thermostat?

Pour moi, il est important que les aliments soient conservés en gardant une température à peu près constante (c'est le rôle du frigo). L'alternance des chaud/froid ne doit pas être très bonne du point de vue de la prolifération des saloperies dans la nourriture.

Sur mon bateau, c'est comme à la maison, quand on mets en route le frigo, on règle le thermostat et ensuite on ne touche plus à rien, c'est à l'installation électrique d'être correctement dimensionnée et non au frigo d'adapter sa conso en fonction de l'état des batteries...

Je navigue en méditerranée, je comprend bien que dans certaines zones de nav, les températures ne sont pas forcement très élevée, même l'été, mais dans ce cas, pas besoin de couper le frigo pour qu'il tourne moins, le thermostat s'en charge et la consommation électrique est moindre, donc la encore, pas besoin de couper.

Et vous, vous faites comment?

L'équipage
17 mai 2018
17 mai 2018
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Le mien fonctionne en continu...jour et nuit.

17 mai 2018
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Bonjour,
Lorsque nous utilisons le frigo, il est en route pour toute la croisière, mais à ceci je rajouterai un petit entretien régulier du système de refroidissement (le nôtre possède un ventilateur avec une grille externe) cette dernière chose est donc régulièrement dépoussiérée et surtout positionnée dans un endroit frais et naturellement ventilé du bateau (pas à côté du compartiment moteur ou du chauffage hein!!!).

17 mai 2018
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le mien aussi 150l avec plaque eutectique température moyenne 5°
dans la cuve et glaçons sur la plaque ..
alain

18 mai 2018
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Pour le pastis

22 mai 201822 mai 2018
2

Bonjour,

En fait, la t° maximale admise pour le froid positif c'est +4°C pour la plus part des aliments. "Glace fondante" pour les produits de la pêche (hors coquillages).

Philippe

23 mai 2018
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Bonjour
Je pense 5° à 1° du crames tes salades

17 mai 2018
1

la solution c'est le frigo à gaz

17 mai 2018
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j'ai un frigo 230V 12V et gaz, l'ancien proprio l'utilisait avec des petites bouteilles de gaz ?? surement pour les glaçons du pastis !
que pensez vous de l'alim gaz ? petite, grosse bouteille ? consommation ? inconvénients (gite et combien?) merci d'avance
LECELTE

17 mai 2018
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glacière Dometic combicool trimixte depuis 5 ans à bord (à part les rares escales au port en 220V, toujours utilisée au gaz) : silencieux, jamais de souci ni d'extinction à la gite, conso environ 2 mois avec bouteille viseo 10kg (1 mois avec le cube 5kg), 30/35° dans le carré = 5/8° dans le frigo, seul inconvénient à mon usage intensif : dégivrage hebdomadaire obligatoire (ça prend 30 minutes)

17 mai 2018
0

J'ai un frigoboat : consommation électrique = 0.

Le moteur doit tourner 3/4 d'heure à 1 heure par jour pour charger en froid la plaque eutectique. Sur les navigation côtières, ça le fait bien avec les manœuvres de port/mouillage.

Sur les longues navigations, pas de frigo. On peut vivre sans. Si si... Et même très bien.

21 mai 2018
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bof , tu oublies et les aliments prennent un coup de chaud

17 mai 2018
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ok, je vois que les réponses sont variées.

La question portait plus sur le fait de laisser le frigo toujours en route pour assurer une température constante (à peu près) en laissant le thermostat faire son boulot plutôt que de couper manuellement pour faire des économies d’énergie.

Mais je vois que ceux qui ont répondus ont des frigos qui fonctionnent bien et ne semblent pas avoir besoin de les couper en cours de croisière, comme on le lit souvent sur les forums H&O, ce que je trouve dangereux pour la santé.

17 mai 201817 mai 2018
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Ca dépend de ce qu'il y a dans le frigo et de la durée de la navigation.
Bien évidemment pour une transat le frigo est fondamental, il tournera dans la plupart des cas tout le temps.
Pour des voyages en Méditerranée, même de plusieurs semaines, on arrive facilement à ravitailler une fois par semaine. Personnellement c'est mon cas, et je coupe le frigo la nuit, pas pour la consommation mais pour le bruit, qui même s'il est presque inaudible il me gêne.
Jamais eu de problèmes pour conserver les aliments une semaine dans ces conditions. Mais j'avoue que je n'ai pas de surgelés à bord. Seul regret le Pastis le soir au ponton avec de l'eau froide au lieu des glaçons.
D'ailleurs si quelqu'un connait une mini-glacière à glaçons à super faible consommation que pour les glaçons?

17 mai 2018
2

pour moi le pastis c'est eau très fraiche et sans glaçon et pourtant j'ai un congel a bord :alavotre:

22 mai 2018
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Exact, si on met des glaçons, on commence par un pastis bien dosé et on finit par boire de la flotte... :alavotre:

17 mai 2018
0

Cela m'arrange

17 mai 2018
0

Parfois je le coupe mais pour cause de transmissions radio, mon compresseur n'est pas tellement amical avec les ondes.
Une fois sur deux j'oublie bien sûr de le rallumer et m'en aperçois le lendemain :-D

18 mai 2018
1

Mon frigo est alimenté en automatique par l'utilisation du moteur =apero le soir .Pour le reste nous vivons a l'ancienne : le jour des courses nous mangeons frais , cuisiné pour le lendemain , 3 jours, conserves ou ...Nous avons navigué 13 ans en med dans ces conditions sans probleme.Il faudrait poser la question sur l'isolation des frigos je crois la il y aurait de quoi a dire.....

18 mai 2018
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Ben, Now, si je comprends bien ta question, je ne crois pas qu'on puisse parler d'une question de volonté (à part ceux gênés par le bruit) mais plutôt de possibilité.

Problème ponctuel de batterie, de rechargement, de budget => appareil réfrigérant gros bouffeur d'ampères...

Parce que même avec le thermostat réglé au plus bas, ben ça consomme ! Et qu'il y a sur un bateau d'autres consommateurs autrement plus importants dont ne veut pas se passer et qu'on privilégie.

Bref, il nous est arrivé également d’arrêter notre glacière, surtout celle achetée chez Lidl pour 49,99€, tu sais (ou pas ?) celle à effet Peltier.
Et cela, alors même que nous sommes, en règle générale, attentifs à la conservation des aliments tout simplement parce que ça doit bien plomber une croisière une petite gastro !!

Ceci dit, j'ai souvent pris des risques avec certains aliments, dates de consommation, règles de conservation et tout (s')est toujours bien passé.

18 mai 2018
2

Oui Pascale, bien sur je parlais de fonctionnement nominal, quand il y a un soucis, on fait comme on peux.

Les remarques que j'ai lu du style "je coupe le frigo toutes les nuits" (c'est un exemple, il y en a d'autres) me semblent être du fonctionnement nominal, et c'est de la que vient ma réflexion. " c'est à l'installation électrique d'être correctement dimensionnée et non au frigo d'adapter sa conso en fonction de l'état des batteries"

De plus je ne suis pas du tout sur que le bilan de consommation soit positif en coupant le frigo la nuit, car le frigo va consommer beaucoup plus pour rétablir la bonne température à sa remise en route et donc en moyenne, le bilan n'est pas forcement meilleur.

Effectivement une gastro en pleine croisière ça doit pas être cool.

Pour les dates de péremption, je fais le même constat que toi, mais la chaîne du froid rompue peut, je crois, avoir des conséquences plus ennuyeuses.
La fameuse gastro, ou autre chose? je ne suis pas médecin, ça serait bien d'avoir l'avis d'un toubib si il y en a un qui traîne par ici.

Pour ta glacière, je sais ... l'effet pelletier n'est pas la meilleur solution pour faire du froid en période très chaude comme on a ici l'été, loin s'en faut, mais bon, maintenant tu l'as donc tu fais avec.

18 mai 2018
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Ah oui, c'est vrai, tu avais fait un fil sur la waeco il me semble ! (ma mémoire des fois ...)

C'est bien mieux! ces petits frigo waeco sont vraiment efficaces, j'avais mis ça (le plus petit modèle) sur mon biloup, ça consommait "rien" et la température était très bien régulée.

18 mai 2018
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Non non ! Je ne l'ai plus ! Elle est restée dans le Sam !
Petite Waeco maintenant avec connecteurs XT60 ! ;-) :-D

22 mai 201822 mai 2018
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Vous trouverez quasiment toutes les réponses à vos questionnements là :
www.economie.gouv.fr[...]entaire

et si vous avez un peu de temps, là il y a des informations scientifiques sur les risques sanitaires liés aux aliments :
www.anses.fr[...]liments

Pour les amateurs de poissons, je conseille vivement la lecture de cette fiche :
www.anses.fr[...]1Fi.pdf

Philippe

18 mai 201816 juin 2020
0

Permettez moi de profiter de ce post pour poser une question sur le frigo qui équipe mon bateau.
Je l'ai démonté, et en fait, à ma grande surprise, je n'ai rien trouvé qui corresponde à un frigo "traditionnel".
il y a juste une plaque de composants électroniques relié par trois petits cables à une sorte de radiateur alu intégré dans la face avant de la glacière. (voir photos jointes)
Je me demande ce que c'est, et comment ça marche...???

18 mai 2018
2

Ca doit être un refroidisseur par effet peletier. Il marche bien ? (parce que en général c'est pas top du tout).

18 mai 2018
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chai pas trop, faut que je le teste avec un thermomètre...je récupère une batterie et je te tiens au courant...

21 mai 2018
1

bon, j'ai fait le test...température extérieure 30-35...c'est simple, le seul froid produit par le bazar est celui produit par le ventilateur de la carte électronique.

ps : vends glacière marine effet peltier, toute offre raisonnable acceptée.

18 mai 2018
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UFO 34 ce genre de frigo ???

18 mai 2018
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bah oui...pourquoi ça t'étonnes?

18 mai 201818 mai 2018
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Coupé la nuit même a quai sur secteur cause bruit !!! le vent dans les haubans ne me dérange pas le clapot sur le quai non plus mais le frigo ou un redresseur oui ! :-D

18 mai 2018
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Le but de ce fil est aussi d'alimenter la réflexion sur le froid à bord et la bonne utilisation du frigo.

Sans être un spécialiste du froid (peut être que quelqu'un pourras confirmer ... ou pas) à mon avis, les glacières à effet pelletier sont à proscrire sur un voilier quand on peu faire autrement car le rendement est mauvais et le plus souvent la performance froid n'est pas au top.

J'ai lu que une glacière à effet pelletier ne peut pas refroidir de plus de 15 ou 20 ° par rapport à la température ambiante, donc si il fait 30 ou 35° dans le bateau (courant en med en été) la glacière est au mieux à 10 ou 15 ce qui n'est pas suffisant pour la conservation (peut être 10°, ça va encore mais limite ?)

Si quelqu'un pouvais en dire plus?

Cela dis, j'ai un frigo à compresseur à mon bord et je n'en suis pas totalement satisfait, car si il fonctionne bien, il consomme trop à mon gout. Je pense que ça vient du mauvais refroidissement du compresseur qui fait chuter son rendement.
Il est confiné dans un tout petit coffre et même si je laisse le plus souvent la porte de ce coffre ouverte, la circulation d'air n'est pas bonne.

Il faudrait étudier un système de refroidissement efficace.

J'ai vu que certains systèmes comportent une circulation d'eau de mer qui permet un refroidissement efficace et il semblerais que cela fasse chuter considérablement la consommation électrique du compresseur.

22 mai 2018
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l'effet peletier à été utilisé au départ pour refroidir des armoires électroniques ,donc la conso n'a pas d'importance .
le delta T est d'environ 20° au mieux
une élément consomme environ 8A ,il n'y a qu'a faire le calcul sur une journée .
alain

22 mai 2018
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les 20° de delta avec un peltier est vrai pour un système merdique de base.
il peut être grandement amélioré avec un thermostat et un refroidissement actif de la partie chaude ou en passant par l'eau de mer.

18 mai 2018
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J'ai pendant très longtemps été habitué a naviguer sans frigo, mais uniquement avec des glacières. Achat de pain de glace aux escales, gestion et choix des aliments en conséquences...

Les premières fois où j'ai navigué sur des voiliers équipés de frigo, on nous donnait la consigne de le mettre en marche uniquement au port quand le chargeur de quai était branché ou lorsque le moteur fonctionnait.
C'est ce que j'ai reproduit sur mon bateau, sauf que j'oubliais souvent de le couper en arrêtant le moteur....
Donc, maintenant, en croisière, il tourne non stop, sauf exception...

D'ailleurs, je ne suis pas sur que le bilan électrique soit top quand le frigo doit tourner longtemps pour abaisser la température au lieu juste de la maintenir....

18 mai 2018
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Bonsoir. Ce midi, histoire de voir si mon frigo fonctionne encore, je l'ai mai mis en marche et moins d'une heure après, du givre commençai a se former sur les parois et il est comme vide.

21 mai 2018
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Comment faites vous sans frigo pour conserver le beurre (salé :langue2:) ?

22 mai 2018
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Haaa, ça m'intéresse cette réponse : je cherche plutôt à consommer moins qu'à produire plus (d'énergie).

Merci pour le truc

22 mai 2018
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Merci JMV pour ce truc, excellent!
Je viens de regarder sur le net et il existe le recipient ad hoc pour le conserver comme tu le dis: le beurrier breton.
www.banlieusardises.com[...]breton/
:pouce:

21 mai 2018
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Bonjour. J'ai arrêté d'acheter du beurre salé car même dans mon frigo à la maison, j'en perdais trop(moisi). Maintenant, je le sale à la demande pour faire mes palets Bretons à ma mode et ils doivent être bons car tout le monde se les arrache, ma sœur me dit souvent, tu devrais monter un stand sur les marchés, c'est dire!!

Concernant mon frigo du bord, j'ai fait une grille au bas du coffre qui envoie l'air plus froid du sol sur le groupe et pour le départ en croisière(c'est dans bientôt), je rempli au maxi et j'ai mis une plaque eutectique dedans. Je pourrais aussi le mettre sur la" grande vitesse" mais, çà consomme et pour y avoir été pris, mes yaourts n'attendez plus que le marteau piqueur pour les manger, idem pour le beurre et la brique de lait entamée fendue car lait gelé. Maintenant, je coupe quand c'est froid et je remets en route à la faveur d'un peu de marche au moteur.

22 mai 2018
1

La meilleure solution pour conserver du beurre à température ambiante c'est de le mettre dans un bocal rempli d'eau (salée ou pas, en fonction de la nature du beurre). Le beurre dans l'eau ne fond pas, et comme il n'est pas miscible à l'eau, ca marche bien.

23 mai 2018
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beurre liquide?
Ça existe? :mdr:

21 mai 2018
3

Moins vous mettez dans votre frigo, et plus il consomme. Il faut le remplir au max

21 mai 201821 mai 2018
1

J'ai un énorme meuble frigo à bord, 200 litres, L100 x H55 x l35 cm utile + 10 cm isolation autour; 2 ouvertures par le haut, refroidi à l'eau de mer,
www.proship.fr[...]u-indel
2 vannes à ne pas oublier, 2 anodes boulons à changer chaque année.

Il fait table de travail en fermant la cuisine, et participe au calage du cuistot à la gîte.

Aucun bruit, sauf parfois le glouglou du circuit edm (y'a une bulle d'air qui se coince parfois) quand la pompe se met en marche, consommation très réduite, glaçons si je veux.
Le truc gère impeccablement en automatique, et se coupe si la tension devient trop basse (pas de risque de flinguer les batteries).

C'est idéal : on y met toutes les réserves de riz pâtes farine lentilles quinoa pois chiches etc (dans des très pratiques bidons plastiques hermétiques de 2,5 litres trouvés dans une huilerie) => pas de développement de bébettes comme on peut le constater dans les paquets oubliés dans un placard...
et une réserve incroyable de bouteilles toujours à la bonne température!
Et ça fonctionne quelle que soit la température de l'air.

On pourrait s'en passer : pas de viande dedans, sauf du fumé/salé en portion et systématiquement sous vide qui se conserve ainsi durant des mois, jamais de restes non plus : très anxieux de chopper une saloperie. On fait comme on a toujours fait : comme si on n'avait pas de frigo, mais le vin est à bonne température :-)

Anecdote : j'ai cru avoir flingué la pompe edm car j'avais laissé le frigo allumé quelques jours alors que j'étais en carénage... à la remise à l'eau, surprise : la pompe fonctionne. Le système avait du la déconnecter, tout en continuant de faire du froid.

Je laisse tourner 24/24, sauf quand +++ jours au mouillage où j'éteins la nuit. Comme il est plein (d'inertes comme le riz, mais aussi de moultes litres de liquides) et qu'il est super isolé, il est encore bien froid le matin...

22 mai 2018
0

est ce qu'on peut faire passer le circuit eau de mer de ce type de groupe en utilisant (grâce à une vanne trois voies) l'entrée et la sortie eau de mer de l'évier?

22 mai 2018
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L'edm sur évier est sous pression par une pompe électrique (jamais sur une pompe à pied).
Il doit être possible de poser une dérivation avec vanne avant la pompe... mais ça complique le réseau : 3 vannes !

Je ne fais pas de glaçons, mais quand je pousse le frigo, les objets proches de la plaque sont gelés.

22 mai 2018
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comment tu fais pour faire des glaçons et éviter que le reste de ce qui est dans le frigo ne gèle aussi?

22 mai 201822 mai 2018
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plastimo distribuait un groupe danfoss refroidit par eau
il suffisait de remplacer un passe coque (tu sais faire)dans lequel est enroulé le condenseur ,pas de pompe ,les mouvements du bato suffisent à l'échange thermique ..
il y a aussi ce système www.h2r-equipements.com[...]r-.html
alain

22 mai 2018
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Pour faire du froid dans un bateau, je vois trois options possibles:

Une pas chère (mais rustique ) :
la glacière électrique, mais ça doit consommer pas mal de watt (pas réussi à trouver d'info fiable sur la conso amp/h)

Deux chères :
le frigo trimixte (gaz, 12v, 2200) c'est l'option la plus polyvalente
le groupe froid eau de mer, meilleur rapport froid produit/énergie consommée

22 mai 2018
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La glacière électrique ne consomme pas forcement beaucoup si elle est à compresseur comme les Waeco, qui sont en fait de vrai frigos mais conçus pour être portable.

J'en avais une petite installée en fixe sur mon ancien bateau, encastrée à l'emplacement de la glacière d'origine, et ça marchais très bien en consommant très peu. Je me souviens plus combien exactement, mais je me souviens que j'avais vérifié que ce qui était indiqué sur la doc constructeur était exact.
Le groupe ne tournait que 20% du temps pour maintenir 5-6 degrés, même par temps très chaud (plus de 30° dans le bateau). C'est exactement ce qui était indiqué sur la doc, j'avais été surpris.

En plus je l'avais gardé longtemps sans panne, j'ai revendu le bateau avec à un gars qui habitait à bord, donc frigo 365j/an. Il l'a gardé lui aussi encore plusieurs années avant que le thermostat ne tombe en panne. Il a remis la même et elle tourne aussi bien mais il n'habite plus à bord donc conditions "plaisance".

22 mai 2018
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sur la plupart des glacières qu'on peut trouver en ligne, c'est généralement 20° de moins que la température extérieure...lorsqu'elles sont plus performantes que ça, les prix s'envolent....autant acheter un groupe froid edm.
Une chose que je ne savais pas avec le trimixte (et que j'ai découvert en fouillant le forum), c'est qu'il ne fonctionne que lorsque le bateau ne gite pas.

22 mai 2018
1

PELTIER, l'effet ! :heu:
Pour en savoir plus, et, accessoirement l'orthographier correctement : www.futura-sciences.com[...]-16151/ :litjournal:

22 mai 2018
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ah... la technique utilisée, je ne sais pas...mais ce que je sais, c'est que dès que tu veux dépasser cette limite des "20°" en moins de la température extérieure, les prix des glacières/frigos explosent.
Les Waeco s'appellent maintenant Dometic.

23 mai 2018
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Je pense que cela dépend de la conception du système, du diamètre du bouilleur et de la position de brûleur... le mieux est de faire un essai à terre avec différents angles de gîte jusqu'à trouver le point de décrochage.
Celui que j'avais fonctionnait jusqu'à 15°, celui du beauf décrochait dès 10°...

22 mai 2018
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Non, ce que tu décris, (-20°/temp ambiante) c'est des glacières à effet pelletier.
Moi, je parle de glacière à compresseur (donc un vrai frigo en fait) avec un thermostat que tu règle et ensuite la glacière se démerde pour garder toujours la même température intérieure quelque soit la température externe (jusqu’à un certain point bien sur)

La Waeco dont je parle pouvais même congeler, elle pouvait descendre à -18°C par n'importe quelle température extérieure.

22 mai 2018
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Oui, peltier, mais avé l'accent (que je n'ai pas) ça fait Peleutier non?

bon ok, ça va, je sors ... :acheval:

22 mai 2018
1

Ben oui, à la gîte, la flamme reste verticale et chauffe à côté du bouilleur qui lui s'est incliné. Donc, ça ne marche plus.

23 mai 2018
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peux tu me dire a partir de x ° de gite le frigo s'arrete, car je pense privilégier l'alim gaz en mer..? question de conso élec ....12V LECELTE

22 mai 2018
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En longue croisière type transat au bout de 3/4 jours tu as consommé tout le frigo .........tu peux l'éteindre :-D

22 mai 2018
1

en mettant sous vide des aliments , jambon , viandes , tu gardes longtemps au frigo ,pareil pour les légumes , en longue nav c est bien

22 mai 2018
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Bonsoir. J'ai regardé la marque de mon frigo ce midi, c'est un coolmatic, je dis çà juste pour info, il était à bord quand j'ai acheté le bateau çà fait déjà un bail!.

23 mai 2018
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Oui avec un petit plus aprés la mise sous vide et tout congeler à cœur, cela permet une fois dans frigo de les garder encore plus longtemps.

Le Moko

22 mai 2018
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notre frigo est comme le bateau, il a 40 ans et il tourne 24h/24 sans problème et on a vécu 8 ans à bord et en plus dans des pays chauds. Maintenant en Bretagne il est moins sollicité mais on navigue encore 6 mois par an et il assume. . J'ai réglé la température à 4 ou 5 degrés car quand les nuits sont fraîches des aliments peuvent geler le frigo descendant à moins je ne sais combien et certains aliments deviennent mauvais et le beurre dur comme du granit. Je ne sais pas ce que c'est comme frigo, je sais seulement que j'ai dû changer 2 fois le thermostat et qu'il fait de plus en plus de bruit, signe de faiblesse sans doute mais il va encore la brave bête !.

22 mai 2018
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Je ne vois pas l’intérêt d'un frigo mixte 12/220/gaz. Le gaz pose un gros problème d'évacuation des calories. J'ai eu un camping car avec un frigo à gaz et il y avait une évacuation des gaz chauds juste derrière et je ne vois pas trop comment faire cela sur un bateau. Il faudrait une cheminée qui monte sur le pont avec protection d'entrée d'eau. Une complexité qui rend cela bien utopique. Le 220 ne sert qu'au port et on a toujours le convertisseur alors...
Un bon compresseur 12V, bien régulé est la solution la plus simple sur une unité petite ou moyenne a mon avis. La conso n'est pas dramatique. Pour un volume de 90l environ la consommation donnée est de 350Wh/jour ou 30Ah/jour. Comme beaucoup je ne pense pas que l'on gagne beaucoup en coupant la nuit car en plus c'est dans cette période qu'il consomme le moins.

23 mai 201823 mai 2018
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le problème c'est le prix du "frigo à compresseur régulé 12v"
Je viens de chercher, faut compter dans les 1000€ pour un volume de 50l.
Autant acheter un groupe froid à edm avec une capacité de 100l pour 800€...et bricoler une boite isotherme autour (ou l'installer dans l'enveloppe d'un vieux frigo )

23 mai 2018
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c'est clair...vu le prix des frigos 12v, autant faire ça : frigo normal+inverter, mais le problème c'est d' évacuer la chaleur de l'échangeur du "frigo normal"
c'est pour ça que je pense que le groupe edm est le meilleur compromis froid/prix sur un bateau

23 mai 2018
0

wilco

23 mai 2018
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Sans compter qu'il faut qu'il soit adapté pour la gite d'un bateau. Pour ma part, j'ai topé une glacière à compresseur (ok, le petit modèle, 16L, on met pas des masses dedans) Dometic pour 130e ports compris en destockage sur amazon espagne il y a quelques mois.
Il faut faire attention aussi avec les Dometic / Waeco, ils font aussi des modèles peltiers, et des modèles hybrides (compresseur sur 240v, peltier sur 12v, que j'ai pas testé mais qui ont quand même des bons retours). Vu la différence de prix, ça serait rentable je pense de prendre du 240v avec un inverter en amont.

23 mai 2018
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C'est sûr que c'est le mieux (surtout que l'edm est souvent plus froide que l'air). Mais bon, c'est pas forcément le plus simple à mettre en place ni le moins coûteux. Il faut que le frigo normal puisse tenir la gite aussi (sans que le gaz passe au mauvais endroit).

23 mai 2018
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Non pas bricoler une boite... Tu fais un vraie coffre avec isolation en plaque de polyuréthane en 80mm d’épaisseur plus un groupe et là tu es au top
voir les fils sur le sujet

Le Moko

23 mai 2018
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Sors moi le texte réglementaire ?????

23 mai 2018
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Une triste anecdote avec un frigo à gaz :

Au mouillage à Puerto la Cruz (Venezuela) en 1988, un cata Neo-Zélandais fait un collage dans son bateau équipé d'un frigo à gaz.

On a entendu une explosion et j'ai du repêcher le gars qui a été éjecté de son bateau par l'explosion. La flamme du frigo a fait exploser les gaz de la colle.

Le bateau à pris feu pour un très long moment et le gars est mort une semaine après.

Après ça, mettez un frigo à gaz sur un bateau...

23 mai 2018
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cela aurait pu arriver avec n'importe quelle flamme nue .....réchaud, etc.... pas de bole pour lui , le frigo par lui même n'est pas en cause, c'est une erreur humaine .....lLECELTE SSIAP 3 ( chef de service sécurité incendie)

23 mai 2018
4

Perso, j’avais l’an dernier une glaciere à effet Peltier. Achetée 29 euro, évidemment. Mais conso énorme et bruit pénible, d’autant plus qu’elle tourne en permanence (je la coupais la nuit, autant pour le bruit que pour l’économie). J’ai acheté un petit frigo à compresseur WAECO, la différence est énorme. Elle tourne peu, est silencieuse et j’ai divisé la conso par 3 ou 4 (pour l’instant évidemment, en Manche, on eut pas dire que le différentiel avec la temperature extérieure est énorme) :heu:

Petit truc pour trouver des frigos à compresseur pas trop cher : les offres reconditionnées chez Amazon. Souvent, elles sont simplement griffées et/ou l’emballage est abîmé. J’ai acheté la mienne 200 euros alors que le modèle neuf était affiché à près de 400. Elle est un peu moins jolie, mais je compte pas l’emmener en lune de miel (en plus, je la soupçonne d’être frigide).

JM

23 mai 2018
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Mon frigo est plus froid en 12v qu'en 220 .beurre béton et granité à l'orange le matin .Et aucun réglage .En plus Il a une position freezer qui te vide les batteries de servitude en 6h .

23 mai 2018
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peux tu me dire la conso en 12V et la taille du frigo ( pour comparer avec le mien .....merci LECELTE

23 mai 2018
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Dans ma todolist, j'ai la transformation de la glacière d'origine du bateau en vrai frigo. Je vais mettre un compresseur à refroidissement à eau. Le meilleur que j'ai trouvé est là :
Vitrifrigo Danfoss ND35 H2O Cooling Unit 12/24V with quick couplings 16005755 r.ebay.com[...]/BGnnCL

à cela il faut ajouter la plaque à mettre dans la glacière, mais ça se trouve facilement.

J'utiliserai la prise d'eau du moteur et l'évacuation de l'évier de la cuisine.

23 mai 2018
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dit donc Le Celte, t’enlève ton doigt de la touche "envoi"

24 mai 2018
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Il y a des promotions actuellement chez Compass
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visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

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visite au phare des Roches Douvres

2022