Utilité d un navtex / weatherman

Avec tous les programmes météo, qui utilise encore le navtex? Ou weatherman.

L'équipage
15 avr. 2018
15 avr. 2018
1

Les deux sont adaptés pour nav en dehors de couverture internet "rapide", j'utilise les deux (enfin, pas le weatherman appareil lui même, je reçois les mêmes données via radio/pc)

15 avr. 2018
2

Bonsoir
Lequel de "tous les programmes météo " permet-il d'obtenir ce genre d'avertissement?
Juste à la tombée de la nuit et juste sur la route évidemment. .

2388/18
Date / Lieux

15/04/2018 - 18/04/2018
TRONC D'ARBRE A LA DÉRIVE BEAR
Texte

TRONC D'ARBRE A LA DERIVE LE 151000 UTC AVR

43-31.47N 003-07.65E

LONGUEUR : 5M - DIAMETRE : 80 CM

15 avr. 2018
0

Cela fait partie du bateau et donc encore d une utilité.
Sinon je les vire...j ai besoin de place pour une blu

15 avr. 2018
0

Oui cela change la donne.merci yantho

15 avr. 2018
4

au delà 50 milles, je ne connais pas d'autres bulletins météo. En plus pas de veille, la réception est automatique

15 avr. 2018
0

Je n'ai pas trouvé le weatherman facile à lire ni utile en Manche et Golfe de Gascogne

16 avr. 2018
0

Navtex ne marche pas au Grand large

16 avr. 201816 juin 2020
3

Navtex!

16 avr. 2018
0

Et en plus avec l'un des meilleurs modèles disponibles!

16 avr. 2018
2

Moi aussi Navtex !
les émetteur British (Portpatrick,Niton) sont plus bavards sur la météo et autres infos que nos pauvres émetteurs (Cross Corsen) ! ce weekend la tempête suivi a chaque bulletin par les anglais mais pas infos coté français ! :oups:
Visiblement les protocole de remonté ne sont pas identique suivant les pays !

16 avr. 2018
0

et si on navigue essentiellement en Med, lequels choisir des deux?
sachant qu'aujourd'hui avec la 3G et les nombreuses appli on peut presque capter une meteo de partout?

16 avr. 2018
0

Bonjour à tous,
En Med j'ai abandonné le Weatherman, ça ne marche pas !!!
Quant au Navtexce n'est pas d'une utilité flagrante pour la météo, ça dépend vraiment du pays émetteur. Par exemple les italiens donnent un bulletin à 4 jours par pas de 12 h alors que Malte ne donne qu'un bulletin à 24 h.
En revanche, pour les messages Search And Rescue c'est indispensable. J'en ai déjà vu passer quelques uns mais j'étais bien trop loin.
Bon vent à tous.
Bernard

16 avr. 2018
0

c'est ce que je m'interrogeais !!
pour a meteo pure et dure, je ne pense pas que ce soit le top,
`par contre pour les messages ou les ofni signalé etc navtex c'est mieux?

16 avr. 2018
1

Le "weatherman", qui n'est qu'un récepteur spécifique pour les bulletins rtty de Hambourg qu'on peut avoir aussi par blu/pc, est une source de plus d'information météo; si on est à portée de internet on peut tout avoir rtty navtex et compagnie sans instruments particuliers.
Plus au large, l'utilité rélative dépend beaucoup de la zone, ils sont souvent complémentaires.
Exemple golfe de gascogne, on dit 2-3 jours de nav.
Navtex: trois bulletins de sources différentes (France, UK, Espagne) sur 48 voir 72 heures
Rtty: trois points (Biscay, Biscay W, Finisterre), prévisions jusqu'à 5j
En ce cas il est plutot rationnel de regarder aussi le rtty avant de partir, pour le moyen terme, et de privilégier le navtex une fois partis.

Exemple Acores->Continent, 7-10 jours de mer en gros
Navtex: celui des Açores hummm, passé plusieurs mois le moins qu'on puisse dire est qu'il est épisodique, en plus prévisions côtières uniquement. On rattrape l'Espagne une fois dans le dernier tiers d'approche, le reste vide.
Rtty: 7-8-9 points selon qu'on se dirige Manche/Méditerranée, bien éparpillés sur la zone, prévisions de 2 à 5 jours. Bon...

Tout cela bien sûr pour comparer uniquement ces deux sources météo.

16 avr. 201816 avr. 2018
0

Toujours sur ce sujet existe t il des terminaux Navdat pour le grand public ?
Ou quelqu'un aurait t-il une solution pour récupérer ces messages ?

www.iho.int[...]DES.pdf

www.itu.int[...]F-F.pdf

???
:reflechi:

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022