VOLVO 2002 demarre pas : claquement relai ?

bonjour, ce matin je n'ai pas réussi à démarrer mon moteur volvo 2002 : il y avait comme un claquement répétitif au niveau de ce qui semble être un relai (voir photo). ça me l'avait déjà fait une fois l'été dernier, puis plus de soucis depuis ! là j'ai carrément dû décompresser, puis recompresser en faisant tourner le démarreur et c'est parti ! à votre avis, batterie de démarre faiblarde ? relai HS ? démarreur en train de mourir ?

L'équipage
01 avr. 2018
01 avr. 2018

batterie de démarrage morte ....
ou bien faux contact quelque part
commencer par les cosses de batteries ,le coupe batterie ,l'arrivée sur le démarreur et la prise de masse sur le bloc .
et ça devrait aller
alain

01 avr. 2018

c'est au niveau du lanceur. assez de courant pour alimenter l'électroaimant, le contact est fait lorsque électroaimant est alimenté mais pas assez pour faire tourner le démarreur qui lui réclame plus de puissance.
ça provoque un effet de claquement de relais répétitif.

Diagnostic : batterie pas assez chargée. vérifier tout de même les cosses.

01 avr. 2018

c'est vrai que la batterie carrouf à plus de 4 ans, ça semble probable ! et c'est là que je me rend compte que je n'ai même pas pensé à mettre les 2 batteries en // pour essayer... ooops

01 avr. 2018

merci alain pour ta réponse si rapide :) vérification de visu ou à l'ohmmètre ? on devrai avoir combien d'ohms ? et si je veux tester aussi au voltmètre directement sur les cosses, à quelle valeur une batterie de démarrage est censée "descendre" pendant que le démarreur tourne ?

01 avr. 2018

non non, ne pas se positionner sur ohm, tu vas fumer ton appareil.
la tu veux mesurer une tension donc se positionner sur DC.

01 avr. 2018

oui oui ! j'aurai du préciser, mesure de la résistance entre cosse + de la batterie et connecteur + du relai en ayant pris soin de débrancher toutes les batteries ! sinon, en effet, petit feu d'artifice avec le multimètre :)

01 avr. 2018

Tu a l'air "au courant"... :heu:

02 avr. 2018

Ce relais et ses cosses de branchement sont souvent une source de mauvais contacts sur le mien. Nettoyer + bombe contact.

16 avr. 2018

voilà les news, c'est résolu :) en fait, c'était une des cosses femelle du support de relai qui était en train de se barrer... quand j'ai nettoyé les contacts, j'ai pas compris, ça a empiré : la cosse s'était carrément défaite et quand j'essayai de démarrer, j'entendais le relai coller (franchement cette fois) mais aucun mouvement du démarreur ! j'ai finalement tout remis en place et mis de la thermocolle pour bien maintenir la cosse dans le support, aujourd'hui j'ai démarré 10x sans problèmes ! (pour l'anecdote, j'ai mesuré la conso au démarrage : 200A en crête tout de même !!!)

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (35)

Eglise de Talmont en Charente France

2022