Conseil sur filières

Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir votre avis sur l'état de mes filières (cf. photo) : il y a quelques brins en mauvais état, néanmoins j'ai l'impression que les torons réellement porteurs sont en bon état sous une gaine métallique en mauvais état.

PS : C'est un First 305 de 1987, soit plus de 30 ans.

Merci pour vos commentaires et bonne soirée,

Vivien

L'équipage
27 mars 2018
27 mars 2018
2

d après moi; a virer d'urgence et a remplacer;surtout pour le risque de blessure;

27 mars 2018
0

bonsoir
la reponse est facile .
poubelle et des neuves

salut

27 mars 2018
1

un "gendarme" (définition des brins cassés) peut en cacher un autre et cela peut faire très mal, à changer sans hésitation

27 mars 2018
0

même avis...

27 mars 2018
0

À changer... imagine que qq tombe à l’eau parce que la filière casse...

27 mars 2018
0

idem ...

27 mars 2018
1

quand tu aura un brin dans la main en allant à l'avant tu regretteras de ne pas les avoir remplacées.

27 mars 2018
0

ya pas photo,poubelle

27 mars 2018
0

Les fils externes ne sont pas une gaine, tous les fils participent à la résistance du câble, et celui-ci est très mal en point.

27 mars 2018
1

Il y a de drôle de question ici ....troll , ou alors , achat de lunette

27 mars 2018
1

c'est une blague ... :oups:

27 mars 2018
1

J'espère que les haubans sont dans un meilleur état... :scie:

27 mars 2018
0

Bonsoir. Au vu des photos, POUBELLE. Des amis à qui je leur faisais remarquer cet état sur leurs filières les ont fait remplacer mais, le problème à recommencé tout simplement pour se servir des filières comme support pour y amarrer les par-battages donc, faites comme vous voudrez, se prendre des "gendarmes" ou partir à la patouille au mauvais moment, je vous laisse le choix.

27 mars 2018
0

Bonsoir nossi,

çà ne fait que 35 ans que j' attache toujours les pare-battages à mes filières et je n' ai jamais eu de problème, et mon bateau est appuyé contre un quai via les parbats (échouage deux fois/jour).

Sinon, tout-à-fait d' accord pour mettre ces filières à la poubelle sans tarder.

Gorlann

27 mars 201816 juin 2020
2

...Et quand tu les changeras, une astuce: enfiler des gaines de protection AVANT de faire sertir les embouts chez ton ship.
Perso, c'est ce que j'ai fait en utilisant du tube pneumatique "rilsan" (polyamide) avec pour diam. intérieur le diam. du câble + 1 mm, et avec un diam. extérieur compatible avec les trous des chandeliers.
Avantages: esthétique, confort lors de la prise en main, suppression totale du raguage du câble dans les chandeliers, protection du génois, matériau durable....
On trouve facilement ces tubes en noir ou blanc translucide chez les pros en connectique et tuyaux pneumatiques industriels.
Contrairement au câble vendu chez les ship avec revêtement PVC, le polyamide est insensible aux UV et au vieillissement, il ne craquèlera pas dans le temps.
Eric

27 mars 2018
0

Oui, c'est une solution mais ne voulant pas refaire les miennes, j'ai simplement refilé en deux la gaine extérieure au bon diamètre d'un fil électrique que j'entre en force au passage dans les chandeliers.

@gorlann, mes pare-bats sont fixés sur le pied des chandeliers. Cela dit, elles sont hautes mes filières pas comme celles du first260 que j'avais comme voisin ni comme celles de l'edm d'un ami avec qui j'ai fait un tour en mer hier.

En aparté, qu'est ce que je me sens mieux à mon bord!! et quel silence au moteur, je comprend mieux ce que ressentent ceux qui ont le même ...vivement la sortie du port pour hisser les voilent et couper le contact.

28 mars 2018
0

Salut cap'tain Eric, sur la photo c'est le phare de l'île de Batz ?

28 mars 2018
0

Oui, c'est bien l'entrée du chenal à terre entre Batz et Roscoff.
ERic

27 mars 2018
0

Je viens de changer les miennes. Bien que fort jaunies, les gaines craquelées...les câbles étaient en meilleur état.
Question....pourquoi la poser?
Par contre, ça m'as pris 2 bonnes heures..... :heu:

28 mars 2018
0

à changer immédiatement, urgemment, c'est fondamental. La sécurité en mer c'est d'abord ça !

28 mars 201828 mars 2018
0

Il y a un débat sur le fait d'accrocher les pare-bat aux chandeliers ou aux filières ...
Personnellement, j'avais compris que fixer le parebat sur le chandelier (en haut du chandelier par contre), c'était la meilleure façon de tordre ses chandeliers.
Quant à vouloir les fixer au pied, j'en connais bon nombre qui diront que c'est vouloir faire chier le monde quand ils doivent les faire et les défaire.
(vous noterez par ailleurs le point de vue de l'équipier - n'étant personnellement pas le capitaine - "quoi que je vais faire, bien ou mal, surtout pas d'initiatives, ou je vais me faire engueuler")
 
L'intérêt de l'accrocher aux filières, c'est que ces dernières apportent une certaine élasticité bien utile.
 
Sinon, pour le câble en photo, j'ai du mal à imaginer que quelqu'un pourra tomber à l'eau avec ca. Par contre, clairement, faut aimer faire des trous dans les mains, dans les voiles, etc.
Et mettre une protection par dessus, pour le coup, ce serait se priver de la possibilité de surveiller un câble qui est quand même en mauvais état.

28 mars 201828 mars 2018
28 mars 2018
1

Pour ma part comme gainage sur la longeur du copickt j'ai utilisé du tuyau réformé de poste de soudure oxyacétylénique .c'est trés confortable pour le dos quand on s'appuie contre la filiére

28 mars 2018
1

bonjour ,

mes filières sont en câble souple recouvert de pvc blanc ,celui-ci se craquelait de partout et ça pissait la rouille ..
donc j'ai enlevé ce revêtement ,bien nettoyé les câbles à l'acide phosphorique ,comme ils ne présentaient pas de gendarme,je les ai
passés à la graisse teflon puis je les ai enfilés dans de la gaine thermo achetée en rouleau de 50 m blanche ,j'ai mis trois épaisseurs
au passage des chandeliers et au point de raguage.
on dirait des neuves .
j'ai fait ça à l'automne et pour l'instant ça tient le coup
alain

28 mars 2018
0

Bonjour Alain. Y a pas de raison que çà ne dure pas dans le temps. Il y a quelques décennies, j'ai réalisé une bitte d’amarrage en potelet edf(celui que l'on met sur les maisons) et un rond d'acier en travers le tout recouvert de gaine thermo, jamais usé et pourtant, c'était de la chaîne qui servait d'amarre.

28 mars 2018
0

moi j'utilise de la gaine blanche fendue au dimension des haubans et autres câblés. bonne protection pour les mains au cas ou.

voici, c'est pas bien cher.
Gaine De Haubans
Topoplastic

Réf. modèle : PG-4413

28 mars 2018
1

Pour la question initiale : no comment !

Par ailleurs, maintenir des câbles (filières, gréement dormant, …) dans l'humidité saline et captive de gaines diverses et variées , est-ce une vraie bonne idée ?

28 mars 2018
0

Ce que je peux dire, c'est que je n'ai jamais été ennuyé au niveau de la corrosion ou du vieillissement du câble avec le montage de la gaine, même après 17 ans. Pour la suite, c'est le nouveau proprio qui pourrait répondre...
Eric

28 mars 2018
0

avec la graisse téflon que j'ai passé dessus et la gaine thermo qui serre bien ,
ça m'étonnerait que de l'eau rentre ..
alain

28 mars 2018
0

Sauf que dans le grand sud, il y fait si chaud qu'elle est obligée de s'évaporer, c'est pas comme par chez nous.

28 mars 2018
0

Ce n'est pas moi qui vais t'apprendre que l'eau finit, toujours, par s'infiltrer partout ! ;-)

28 mars 2018
0

Oui Freychou,

si on en revient à la question initiale, et bien, oui il il faut changer les filières. ça me rappelle trop les élingues abimées et qui se plantaient dans les doigts.

28 mars 2018
0

Là-dessus, je n'ai aucun doute … je me demande, même, comment il est possible de poser la question !

28 mars 2018
0

Kanasta,
si tu avais été réveillé comme moi, en pleine nuit d'un mois de mars, par un gars qui appelle à l'aide parce sa filière a pété, qu'il est tombé à la baille et qu'il n'arrive pas à remonter .... tu ne te poserais pas la question !
J'ai changé l'une des miennes en meilleure état que sur ta photo, et à l'occasion, je me suis aperçu qu'un des axes de fixation n'avait plus son anneau brisé. Un truc de plus à bien vérifier ou à assurer.

26 mai 2018
1

Un peu tardivement merci pour vos retours, les filières sont changées.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (127)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022