Haubans normaux ou surdimensionnés ?

Récent propriétaire d'un Sangria NV PTE de 1980, je dois remplacer tous le haubanage.

Mon programme de Nav à moyen terme (4 à 5 ans) sera à partir de la Rochelle de traverser le Golfe de Gascogne pour la Cantabrique et la Gallice (ça c'est pour le sud) et d'aller sur les scillys ou l'irlande.

Le gréement dormant c'est : étai et galhaubans 5 mm, pataras et haubans 4 mm.

Je me pose la question de la surdimensionner lorsque je ferai des traversées semi-hauturières c'est à dire avec étai et galhaubans 6 mm, pataras et haubans 5 mm.

Est ce nécessaire pour une meilleure tenue du mât notamment si un jour dans le Golfe ça bastonne ou en Manche?
Merci de votre partage d'expérience

L'équipage
21 mars 2018
21 mars 201821 mars 2018
1

A mon avis, c'est OK, MAIS
.
Si après, vous appliquez la méthode de réglage préconisée sur les sites (genre Sparcraft, Selden, etc) vous risquez d'introduire des tensions trop fortes dans la structure (coque, cadènes, pied de mât, etc.)
.
Pourquoi ? Il est en général préconisé de précontraindre les câbles à 20% de leur charge de rupture. Si vous faites cela, la tension induite sera plus forte que nécessaire et plus forte que ce que l'architecte a prévu.
.
Solution : il faut donner aux câbles surdimensionnés, la même précontrainte (en Newton, pas en % de la charge de rupture) que celle qui se trouvait dans les câbles "normaux".
Sauf erreur, en %, c'est 20% x D0² / D1² où D0 et D1 sont les diamètre avant et après.
.
Bon vent
.
Pierre, www.thoe.be[...]

21 mars 2018
1

Pourquoi surdimensionner? On rajoute du poids Dans les hauts .Est Ce que des sangria ont démâté avec Comme cause la faiblesse des haubans?

21 mars 2018
6

Les câbles font partie d'un tout et sont dimensionnés avec des coéfficients de sécurité adaptés pour les rendre le fusible en cas de surcharge.
Les surdimensionner signifie que en cas de tension excessive on risque soit d'arracher les cadènes, soit le pont lui même, soit de voir le pied de mât rentrer dans le carré, etc etc plein de choses pires que un câble cassé ou un démâtage.

21 mars 2018
1

et puis pour les nav envisagées (Golfe et Scilly) il y a les bulletins meteo , c'est pas mal non plus comme précautions ,sécurités

21 mars 2018
1

Idée inutile

21 mars 2018
3

bjr,
à la limite mettre un étai 0.5mm plus gros s'il y a un enrouleur car il sera plus sollicité en torsion et surtout 2 cardans un en haut et un en bas
pour le reste la même chose en dyform
alain

21 mars 201821 mars 2018
0

Oui, je suis du même avis que fritz, le dyform est une bonne solution.
A diamètre équivalent il est plus résistant et s'allonge moins que le monotoron.
www.voileriegranvillaise.com[...]ult.asp

21 mars 2018
0

Les Sangrias faisaient parti de ces bateaux construits solidement avec de grosses marges de résistance.
Avis perso (j'ai eu un Sangria puis un Poker) je serais surpris que des haubans surdimensionnés puissent avoir des conséquences sur la structure d'autant que le haubanage du Sangria n'est pas étroit comme certains bateaux plus "performances" de l'époque.
Autre argument, c'est la gite qui va induire une réduction de voilure, les efforts sont fonctions de la pression sur les voiles, c'est le lest qui compense, il sera toujours identique quels que soient les diamètre des haubans.
Même en fuite dans du gros temps les efforts sur le mat seront inférieurs à "tout dessus sous spi" par 30kts de vent au petit largue.
N'a pas été citée une raison de grossir les échantillonnages inox : ce métal s'écrouit vite. En augmentant les sections et en respectant comme très utilement précisé une contrainte de départ égale aux anciens haubans, les nouveaux vont travailler plus loin de leur limite élastique, leurs allongements sous les efforts seront moindre, l'écrouissage sera retardé.
Peut on y rajouter (?) que les inox d'aujourd'hui ne valent peut être pas ceux d'il y a 40 ans.
L'augmentation du poids dans les hauts risque de ne même pas se sentir...
A diamètre égal, passer sur du Dyform revient à opter pour un gréement plus résistant qu'à l'origine, reste à savoir de combien d'€ en + ou de - qu'un simple grossissement du diamètre ?
Perso je ne vois pas d'inconvénient à faire cette modif. Faut il encore y mettre de la qualité...
Cordialement
Yves

21 mars 2018
0

Ce sont maintenant des bateaux assez âgés.
Inutile de changer les haubans si on ne s'inquiète pas de l'état des cadènes de pont.
J'ai un collègue qui en a cassé une dans un petit coup de vent au large des Sables d'Olonne, pas de casse de mat mais de justesse .

Donc les haubans c'est bien, mais haubans + cadènes, c'est mieux.
Et en profiter pour détecter la présence ou non de corrosion électrolytique alu/inox des ancrages au niveau du haut du mat et des barres de flèche si du moins le mat est d'origine .
A part ça, très bon petit bateau qui a fait plus que ses preuves :alavotre:

21 mars 2018
1

"J'ai un collègue qui en a cassé une dans un petit coup de vent..."Sur quel voilier?

Moi aussi, je connais un X 40 récent qui a arraché sa cadène.

Mais je n'ai jamais entendu qu'un Sangria ( ou un voilier de cette génération) ai cassé un hauban correctement vérifié.

22 mars 2018
0

Il s'agit bien de la cadène TB ou BD sur un Sangria, elles étaient d'origine, plus maintenant :topla:

21 mars 2018
0

Bonjour,

sur mon Armagnac, j' avais refais tout le dormant en passant 1mm au dessus de l'origine, mais pour un voyage au Groenland en passant par l' Islande, donc j' avais envisagé la possibilité d' un retournement.
Mais j' avais également remplacé les ferrures de barres de flèches par des renforcées de fabrication maison, ainsi que les cadènes.

Maintenant, pour ce programme avec un Sangria NV, j' opterais pour la solution d' Alain(Fritz).

Gorlann

21 mars 2018
2

Bonjour. S'inquiéter plutôt des barres de flèches, cadènes, points d'ancrage sur le mat, pied de mat, plutôt que de surdimensionner les câbles à mon avis. Et changer aussi les ridoirs.

21 mars 2018
0

j'ai mis également un étai d'un mm supérieur à la normale lorsque j'ai changé le gréement

21 mars 2018
0

A ceux qui font craindre des surtensions...
.
Relire mon premier message.
.
Si l'on met la même tension dans de gros câbles et dans des câble plus fins, les efforts dans la structure (cadènes, mât, etc.) sont les mêmes !!! Alors, où est le problème de surtension ?
.
Si l'on précontraint trop de fins câbles, le résultat est pire que si l'on précontraint de gros câbles correctement... C'est un cas qui contredit le proverbe "trop fort n'a jamais manqué"...

21 mars 201821 mars 2018
0

ce n'est pas un problème de surtension,l 'étai recoit beaucoup plus de chocs que les autres

21 mars 2018
0

La solution proposée par Fritz me semble en effet pertinente.
Le changement des ridoirs est déjà prévu.
Pour les cadènes vérif indispensable j'ai noté

merci à tous de vos contributions

22 mars 2018
0

Dangereux et inutile...

Le haubanage exerce une compression sur le mât (pour qu’il tienne debout).

Le câble est calculé pour exercer cette compression tout en offrant une résistance suffisante.

Qui dit compression dit aussi étirement... au niveau des cadènes et de leur tirant rapporté sur la coque le plus souvent.

Au pire l’augmentation du diamètre va permettre une plus forte compression donc aussi d’etirement avec les risques associés sur la structure (mat, cadènes, reprise de strat sur la coque...)

Au « mieux », cela ne sert à rien... si ce n’est à augmenter le poids dans les hauts donc à diminuer la stabilité...

22 mars 2018
0

@ Loran Voyageur,

pas d' accord avec toi, car les archis ne prennent pas en compte l' éventualité d' un retournement, sinon les bateaux seraient étanche à l' envers et auraient des formes leur assurant un redressement rapide.

Hors, lorsque tu navigues dans des zones et temps peu recommandables, t' as tout intérêt à prévoir cette éventualité(surtout avec un petit bateau), et donc renforcer le gréement afin d' éviter de le perdre en cas de chavirage (Lire Damien, Iceberg et Mers Australes).

Après, c' est sûr que de nos jours, entre la Galice et l' Irlande, y'a moyen de naviguer sans trop de risques.

Gorlann

22 mars 2018
0

Entre revenir à l' endroit et faire un 360° sans casse, il y a un monde.

Cites moi donc ne serait-ce que cinq bateaux de grande série homologués en cat A (Bénéteau-Janneau-Bavaria) capable de faire un 360 sans problème de gréement ou d' étanchéité, car perso je n' en vois pas un seul, ou alors il faut se tourner vers les Garcia ou bateaux à vocation de grande croisière.

Pour info, même les Romanée standard ont eu de la casse lors de retournement.

Gorlann

22 mars 201822 mars 2018
0

Heureusement que les architectes prennent en compte dans leurs calculs de Stab le risque du retournement car sinon, le bateau ne se remettrait jamais à l’endroit...

Après la conception par le chantier peut être plus ou moins sérieuse... mais c’est un autre sujet. C’est ce qui fait que certains bateaux peuvent présenter des problèmes d’etanchetié (au niveau des hublots, capots, ...). Mais là c’est pareil, il faut savoir ce que l’on veut : un coffre fort ou une caravane ?

La perte du gréement peut arriver. Mais qu’est ce qui casserait si le mât restait en place quels que soient les efforts ?

23 mars 2018
0

Oui nous disons la même chose. Les bateaux de grande série et beaucoup d’autres ne sont pas conçus pour faire un chavirage sans casse.

Même des bateaux dits de grands voyages subissent des dégâts. Après, la vraie question c’est : est ce que ces dégâts sont tels que le bateau ne peux plus assurer la sécurité de l’equipage.

Et là, L'échantillonnage de chaque élément va jouer son rôle. C’est comme une dérive.si rien ne casse.. le bateau coule.

je n’ai jamais connu ce genre de situation et je n’ai pas très envie.

23 mars 2018
0

Un Gin Fizz; pas le mien mais j'ai discuté avec un proprio qui s'est retourné avec en version ketch; panne moteur pris dans un coup de tramontane, un quart d'heure à l'envers, voiles déchirées mats et haubannage intact. J'en ai vu un autre pris dans une forte tempête en transat retour retourné, l'epontille sous le mat flambée, pont enfonce pas de démâtage a pu rentrer par ses propres moyens mais réparations dépassant la valeur du bateau

22 mars 2018
0

bjr
ça dévie un peu du sujet ,(quoique!) mais j'ai hésiter a ouvrir un nouveau post pour poser ma question alors
la voici

afin d'enlever du poids dans le haut , je souhaitais remplacer simplement mes 2 haubants ,(ceux qui vont du pont a la tete de mat ) ,par du textile,
j'ai demandé au voilier qui me dit que cela coute entre 8 et 10 fois prix du cable au metre , et que la durée de vie dans le temps est de 3 ou 4 ans max

vos avis la dessus

merci

cdlt

22 mars 201822 mars 2018
0

le poids dans les haut et le fardage, c'est sur c'est une donnée importante sur un voilier, mais pour un gain de poids minime, il ne faut pas que se soit au détriment de la sécurité.

22 mars 2018
0

Qu’est ce qui pèse dans les hauts ? L’enrouleur principalement, les équipements en tête de mât, le mât lui-même

1 kg situé à 15 m : c’est le fameux bras de levier... je vous laisse le calculer. C’est significatif même sur des voiliers de 8 ou 9 mètres.

Le problème du textile c’est son coût et sa longévité. La longévité est surtout conditionnée par le ragage. Le textile n’aime pas du tout cela.

Donc pour des haubans soumis au frottement des voiles, il faut sans doute éviter.

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (61)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022