[arduino] Loch-speedo : signification de trim et log ?

Bonjour,

Le cadran analogique de mon vieux loch-speedo possède deux sorties non connectées en façade arrière :

  • sortie A : corrected low frequency for connection of satnav and separate log counter : 8-12-18 kn (267.27 pulses/nm) ;

    • sortie D : Signal output ; non corrected high frequency for satnav and trim indicator : 8-12-18 kn (54737 pulses/nm +/- correction factor); Que signifient exactement les termes log counter et trim indicator ? S'il s'agit de la distance et/ou de la vitesse, je suis tenté de récupérer ces impulsions - si cela est possible - pour les transmettre sous format NMEA à OpenCPN... Merci d'avance pour toute traduction confortant (ou infirmant) ce que j'ai envie de réaliser... :litjournal:
L'équipage
19 mar. 2018
19 mar. 2018
0

Normalement, log counter, c'est un comptabilisateur de milles, et le trim indicator, l'afficheur de trim pour les moteurs HB. Après, les deux signaux differents, je suppose que c'est la meme donnée, mais pas à la meme fréquence. Par contre, le premier est corrigé, mais on ne sait pas avec quelle source ...

19 mar. 2018
0

OK merci.

C'est +/- ce que je pensais...
Donc, dans mon cas - calculer la vitesse et la distance -, c'est essentiellement la 1ère donnée qui est intéressante...

Dernière question :
C'est quoi un "trim" pour un moteur HB ?

19 mar. 2018
0

C'est un dispositif qui modifie l'angle de l'embase, et donc l'assiette du bateau, pour aider à dejauger, et pour maintenir une assiette optimale en fonction de la vitesse.

19 mar. 2018
0

Merci bien.
:pouce:

19 mar. 2018
0

En ces temps reculés il y avait aussi en option un cadran analogique dont l'aiguille indiquait 0 lorsque la vitesse était stable et "penchait" du côté + ou - selon que le bateau accélérait ou ralentissait, me semble bien qu'on appelait cela un "trim', mais ce devrait alors être une U positive ou négative. ..

20 mar. 2018
0

Je te crois volontiers ! Je t'avoue que l'on parle d'une époque où je n'étais meme pas né :)

20 mar. 2018
0

La sortie A devait être raccordée a un Satnav (ancêtre du GPS - système Transit) pour que celui-ci fasse un point plus correct (ça prenait 20mn et ils devait savoir la vitesse et le cap).

Je parle aux vieux...

20 mar. 2018
0

Woah ! merci pour ce moment d'histoire ! Je ne connaissais pas du tout cet ancien systeme, et je viens de me farcir les pages wikipedia en anglais et francais dessus, c'est réellement interessant, meme si c'est completement obsolete aujourdhui. J'ose à peine imaginer le cout d'un tel systeme à l'époque. Quand on voit qu'un module gps, ca vaut 4€ de nos jours...

20 mar. 2018
0

C'est pas parce que c'est obsolète que ca ne sert (servira ?) plus :) (tu devrais venir faire un tour à mon taf ^^ )
C'est deja largement obsolete en termes de performances. A priori la précision maximale, y compris en utilisant les bandes cryptées, est de l'ordre de 20m, soit nettement moins bien que n'importe quel systeme GNSS actuel. Sans compter le temps pour obtenir un fix.

20 mar. 2018
0

Pas sûr que ce soit aussi obsolète.
Pour des raisons stratégiques, certains systèmes de positionnement anciens ne sont abandonnés, mais mis en sommeil.

20 mar. 2018
0

De tète mon Satnav m'avait coûté 14000 FF (par une assoc). Ça tournait autour de 20000 FF (tout ça de tète) !

20 mar. 201820 mar. 2018
0

La précision du Transit était de plusieurs dizaines de nautique (en mouvement) et de l'ordre du km au port !

Et entre un et trois par jour ! Guerre plus !

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (139)

Peniche, Portugal

2022