maillon de chaîne a mater.

Bonjour a tous , je voudrais rallonger ma chaîne de 10 de 15m, j'ai vu des maillons a mater . Est ce que quelqu'un a déjà fait ça et qu'est ce que vous en pensez,?. Je rajoute du coté de l'ancre ou coté guindeau ?
merci

L'équipage
16 mar. 2018
16 mar. 2018
0

Vraiment déconseillé mais tous mes mouillages en Patagonie ont été " mates"
Chaîne de 12 mm

17 mar. 2018
2

le maillons "crosby" ont une charge de rupture supérieure(de peu) à celle de la chaîne de même diamètre (grade 40), testés etx.. ceux des "shipchandler" sans estampillage se cassent entre 25 et 50% de la charge de rupture de la:chaîne

17 mar. 2018
0

Comme Roberto. Méfiance avec les maillons à river classiques. Voir le tableau joint.

Je ne connais pas les Crosby.

17 mar. 2018
0

Ici vous trouverez une étude comparative de différents maillons à river disponibles sur le marché. Il apparait qu'un bon maillon à river a une résistance à la traction quasi équivalente à la chaine sur laquelle il est installé.
L'étude est en anglais mais les chiffres parlent à tout le monde.
coxengineering.sharepoint.com[...]ks.aspx

18 mar. 2018
0

Le Crosby Missing Link de 10 mm a une charge de travail de 1250 kg, soit la même que celle d'une chaîne de 10 mm qui a une charge de rupture de 5000 kg (5000 / 4 = 1250)...
.
Dans le test cité par Chanab56, ils ont utilisé un coefficient de sécurité de 4 et mesuré 886.4 * 4 kg de rupture (environ 3600 kg).
.
www.tecni-lift.co.uk[...]013-156
.
Je ne vois donc aucun inconvénient à l'utiliser, sans oublier que la chaîne en comporte un et qui faut rester prudent. Pour le casser il faut être mouiller dans des conditions limites. J'en utilise un.
.
A noter que ce maillon passe bien dans un barbotin DIN 766, ce qui n'est pas le cas de tous.

17 mar. 2018
0

L ' horreur ! un truc à perdre et l ' ancre et le bateau .

17 mar. 2018
0

Bonjour. Si c'est bien fait, çà tient. Chaîne de huit, maillon de huit et déjà souvent "encaissé" du 45/5O nœuds aux Scilly et çà ne rigole pas la bas.

Surtout, pas de soudure car dans ce cas, çà casse tôt ou tard.

17 mar. 2018
0

et bien je dirai exactement le contraire :il faut souder les mailles , et sur tous les gros bateaux toutes les mailles de jonction sont systématiquement soudé lorsque les chaines sont embarquées à bord

17 mar. 2018
1

Souder ces mailles à river; c'est ve que proposait il y a une vingtaine d'année un "bon" shipchandler de Port Camargue.
Bien entendu, ça ne donnait pas la même résistance que les mailles d'origine, mais l'améliorait quand même.

Personnellement je n'ai jamais utilisé un tel accessoire, préférant changer entièrement la chaîne pour la rallonger.

Quant aux résultats, certains n'ont pas eu de problème avec, comme Nossi, mais d'autres ont perdu leur bateau, ou au moins leur ancre.....

17 mar. 2018
0

j'en ai posé un une fois et en fin de saison, la rouille s'en était emparé, le matage détruit la protection et les contraintes modifient je suppose les caractéristiques du métal
je n'ai donc viré, pensant qu'un jour il lâcherait
le pb de la soudure, c'est pire que le matage en terme de contrainte mécanique, et walou la protection; les maillons sont soudés sur les chaînes du commerce, avant traitement de protection
donc à utiliser avec soin et contrôle régulier
JL.C

17 mar. 2018
0

Sur les photos du lien donné par Chanab 56, on voit effectivement que ces mailles sont complètement rouillées.
Si la soudure la renforce quand même, il faudrait pouvoir la galvaniser après.

Mais de toute façon, ça ne vaut pas une chaîne d'un seul tenant.

17 mar. 2018
0

Là, je suis entièrement d'accord mais, on fait avec ce qu'on a surtout quand on est sans le sou. J'ai posé mon unique maillon il y a 11 ans me faisant un mouillage de 40m que je trouve trop juste, 20 de plus ne serai pas de trop, il est des coins que je fréquente ou je mets toute la longueur et dès que l'occasion se présente, je n'hésiterai pas à remettre un maillon a river.

20 mar. 2018
0

On est d'accord rien ne vaut une chaine d'un seul tenant.
Concernant les photos de maillons rouillés, le texte relatif à ces photos signale bien qu'il s'agit là de corrosion sur des maillons à sertir lambda, de pauvre qualité.
Néanmoins, même les maillons de bonne qualité doivent être surveillés régulièrement .

17 mar. 2018
1

surtout ne pas souder les maillons (style Crosby, Acco etc) qui ont une résistence élévée, un traitement thermique dégrade leur caracteristiques mécaniques par un facteur de 2-3-4 (dixit Vyv Cox, celui qui à fait les test).

17 mar. 2018
0

et bien Roberto , je puis t'assurer que sur toutes les mailles "kenter" des gros bateaux elles sont sytématiquement soudé , on ne se pose pas la question ,on soude . c'est plus solide et la rouille ne s'installe pas dans la maille .

vu leur poids les chaines sont livré par longueur de maillon (27.9m) pour pouvoir etre manipulé ,puis raccordé par une maille "Kenter" et cette maille est soudée .Le jour ou la chaine doit etre changer et bien on utilise le chalumeau
.

17 mar. 2018
0

je comprends mais pas trop d'accord ou tout au moins on ne se comprends mal .

un acier garde 80 ou 100 surtout si c'est une chaine n'a pas subit de traitement thermique il n'est pas trempé , car le trempage va augmenter sa resistance à la rupture mais va diminuer sa resistance elastique et ça ce n'est pas souhaitable pour des chaines .

donc on soude tres bien du grade 80 ou 100 sans probleme ,il faut simplement utiliser du metal d'apport du m^me grade .

ce que je connais en temps que concepteur , les chaines des navires grade toujours autour de 80 et bien les mailles de liaison par securité était soudée malgré que leur resistance théorique équivalait à la chaine . Et c'était des acier de haute resistance .

pour bien ce comprendre :un acier de grade 80 ou 100 dans sa sortie du laminoir est basique il n'a pas subit aucun traitement thermique . Ensuite comme c'est un acier au carbone ( je n'ai plus en tête le pourcentage) on peut le tremper ,augmenté ainsi sa resistance à la rupture ou pas .

exemple :un burin acier 80 ou 100 il est émoussé on le chauffe dans la forge et on lui redonne du tranchant ...là en le chauffant il va perdre la trempe .. un fois le travail fait on le chauffe au rouge .. et on le plonge dans l'eau 1-2 s on le retire et l'on voie les couleurs passer ,descendre vers la pointe ,ou bleu on le replonge dans l'eau pour stabiliser la trempe ... ..

mdr je me marre ,souvenirs de jeunesse (17/18ans) j'en ai fait des dizaine et des dizaines par jours parfois ,beau job d'été ...

17 mar. 2018
0

salut José, je pense que ce sont des types d'approche différents: avec ces maillons coupés à mater identiques à la chaîne, qui ont pour définition une section résistante moindre, on utilise de l'acier grade 80 ou 100, qui avec traitement thermique redevient très basiques, donc il ne faut pas les souder. Avantage ils peuvent être mis avec un bon marteau et c'est tout.
Si par contre on pouvait prendre la chaîne, y mettre un maillons soudé dans le même métal, puis si possible galvaniser, là bien sûr c'est autre chose.
Bon perso je me vois mal prendre mes 150-200kg de chaîne dans la voiture pour aller faire souder des trucs qui en plus vont peut-être rouiller au bout d'une saison...

17 mar. 2018
0

l'on ne connait pas la longueur de chaîne de Alyare.
Je dis ça car il peux être judicieux de prolonger la chaîne par un cablot bien dimensionné et au raccord chaîne / câblot, placer un poids de 10 kg (par exemple 1 jeu de disque de frein d'auto traité anti rouille) ainsi, au tirage, la chaîne reste plus plaquée au fond et de fait presque toute la longueur de chaîne est utilisée à l'horizontale

18 mar. 2018
0

Tout d'abord,merci a tous pour vos réponses . j'ai 45 m de chaîne, je voulais rajouter 15 m et un câblot de 20m . d'après vos réponses il faut acheter un maillon a mater de marque et le surveiller régulièrement (comme je surveille ma chaîne) . Dernière question , vous rajouteriez les 15m coté ancre ou coté câblot ?

18 mar. 2018
0

pas con . Mais quand j'en ai besoin c'est que ça tire un max et là je trouve mon maillon qui est sollicité beaucoup plus que si il était au bout de 45 m de chaîne.

18 mar. 2018
1

ce qui change, c'est que si tu mets le maillon coté ancre, tu récupèreras les 45 mètres de chaîne quand le maillon aura lâché.

18 mar. 2018
0

45 m de chaîne c'est déjà très bien. Je ne vois pas l'intérêt de la rallonger de 15 m, avec les inconvénient mentionnés tout au long de ce fil.

Comme dit plus haut, rajoute simplement 40 à 50 m de câblot, directement épissuré sur la chaîne, et tu pourras mouiller partout en toute sécurité.

18 mar. 2018
0

Si tu la rajoutes côté bateau, le plus souvent elle ne sera même pas dans l'eau, car si tu mouilles 6 profondeurs à 7 m de fond (ou moins) tu ne dépasseras pas les 45 premiers mètres. Si tu fais en sorte que les 15 m rajoutés soient sur le côté, dans la baille à mouillage (en fait, pas stockée dans le fond), tu les garderas en meilleur état, finissant ainsi de rouiller la partie de 45 m plus ancienne...
Mais, comme dit plus haut, 45 m seulement peuvent suffire, avec un bon câblot en rallonge.

18 mar. 201818 mar. 2018
0

En effet, si tu es obligé de passer à 60 m de chaîne, c'est que ça souffle vraiment. Mais que la maille en question soit à 15 ou 45 m de l'ancre ne diminuera pas les efforts.
Et alors avoir en continu, surtout la nuit, la peur que la jonction casse...ce doit être stressant.

Personnellement,avec mes 40 m de chaîne, il est rare que je sois obligé de rallonger avec le câblot.

Tes 45 m te donneront encore plus de possibilités et si Eole se déchaîne, tu rajoutes 20 m de câblot et tu dors ensuite sur une oreille 1/2.

17 mar. 201817 mar. 2018
5

Perso , je coupe un maillon à la disqueuse, j'écarte celui-ci afin de rentrer la nouvelle chaîne, je ressere et soude . Des années de mouillage et aucune faiblesse
La rouille, c'est quand la chaîne est dans la baille à mouillage , pas dans l'eau ????
Je préfère "ma soudure" au maillon à river !

18 mar. 2018
0

même technique pour moi
après soudure, traitement framéto et époxy du maillon soudé

17 mar. 2018
0

Moi vivant, jamais un tel gadget sur mon bateau. Les résistances annoncées sont des résistances de laboratoire, quand on tire bien dans l'axe, bien droit, avec un maillon neuf. Et déjà là, c'est inférieur à la résistance de la chaîne.

Qu'est-ce que ça donne avec une chaîne vrillée par exemple, ou encore si le maillon est pile sur le réa du davier?

17 mar. 2018
0

dans la baille à mouillage, tu rinces à l'eau douce, tu laisses sécher et un bon coup de wd40.

17 mar. 201816 juin 2020
0

Ce sera bien difficile dans la mienne car, il n'y en a pas, la chaîne rentre directement à l'intérieur au bout du poste AV, juste une trappe assez grande pour y rentrer.

18 mar. 2018
0

Euh... pas étanche ça ! Si tu enfournes dans les vagues, elle fait quoi l'eau ?
:tesur:

18 mar. 2018
0

baboujoli, je ne fais rien vu que le bateau n'enfourne pas grâce à sa tonture.

17 mar. 201817 mar. 2018
1

jamais de maillon riveté pour ma part, soudé ou non.
J'ai du rallonger ma chaine de diam 8 de 15m dernierement pour une virée dans le nord, j'ai utilisé deux manilles Haute Resistance d'un diam supérieur. La rallonge étant la partie juste avant le cablot, si je met tout à la baille je reprend à la main cette partie avant de reprendre au guindeau. Le jour ou je n'arriverai plus à faire cela à la main et bien il sera temps de vendre le bateau .

17 mar. 2018
0

L'année dernière le maillon à sertir a cassé et le bateau s'est retrouvé au sec dans les rochers. Heureusement avec seulement le bas du safran abîmé. Le bateau étant un biquille il est resté bien droit. Mais je l'avais bien cherché car les deux chaînes de 20m étaient reliés depuis 12 ans ensemble et j'avais bien vu que le maillon était bien rouillé sans rien faire. J'avais étalé des coups de vent à 35 40 noeuds sans pb. Bon, sur le coup je me suis dit plus jamais ça et puis comme je ne voulais pas acheter tout de suite une autre Chaine de 40 m j'ai racheté un maillon de 12 pour une Chaine de 10....j'ai constaté aussi qu'il y a des tarifs très différents pour ces mêmes produits, donc certainement des qualités différentes aussi certainement.

Avant de racheter le maillon j'ai donc utilisé uniquement 20m de Chaine avec épissure du câblot sur Chaine pour passer dans le guindeau. A la desçente pas de pb car tout est tendu. Par contre à la remonté ça boure et je ne trouve pas d'autre solution. De toutes façons avec 20m j ai derapé à roscanvel par 35 noeuds avec mer totalement plate, donc trop court. Si quelqu un a une idee pour la liaison ?

Alain

17 mar. 2018
0

@Lilas blanc. Bonour, comment fais tu pour que ta manille passe dans le barbotin du guindeau? Fredo.

17 mar. 2018
0

bjr fredo, comme je l'ai expliqué, je reprend la première partie à la main ensuite une fois que les manilles sont passées je reprends au guindeau. je préfère une petite manip à une nuit à penser à mon maillon rapide ;-)

17 mar. 2018
0

Bonjour à tous,
Un maillon rapide avec charge de travail certifiée n'est il pas plus sécurisant (utilisé avec un guindeau manuel) ? Merci de vos avis.

17 mar. 2018
0

Le maillon a mater pose aussi un problème vis a vis de la corrosion . En effet au matage la galvanisation saute et l oxydation marine trouve un point d'attaque parfait . Quand je relevais mes 70 m composé de 30+40 j'identifiais immédiatement le maillon qui était tout rouillé quand le reste de la chaine était dans un état correct.

0

et en mettant un maillon inox il ne rouille pas c'est ce que j'ai fait

18 mar. 2018
0

il faut bien regarder la charge de rupture de ton maillon inox par rapport à ta chaine

18 mar. 2018
0

Vous voulez du solide, ne pas vous emmerder?
Pourquoi ne pas mettre une boucle Dyneema protégée par une gaine polyester.

18 mar. 2018
0

pas pour moi ce genre de chose ;-)

18 mar. 2018
0

AU fonde de la baille de mouillage faire un caillebotis .; ca evite que le reliquat eau sable algues ne rouillent excessivement le bas de la chaine .

18 mar. 2018
6

bonjour naviguer avec un mauvais mouillage c'est comme rouler sans frein! les economies de bout de chandelle sur ce poste sont parfois catastrophique(si on navigue vraiment bien sure) perso 3 mouillages tout chaine (ancre roccna en mouillage prinçipale) ,de quoi empeneller ,une main de fer, un guindeau regulierement verifiè, pas d'emerillon mais des manilles de qualitè et estampillèes , le manillon assurè avec du fil de fer, plus quelques poids pour faire coulisser sur la chaine( à l'espagnole)! je n'ai jamais regrettè mes choix

18 mar. 2018
1

100/100 d'accord

18 mar. 2018
0

Ben oui... comment ne pas être d'accord ?
:-D
Sinon, pour info, les maillons rapides (qui se vissent) passent dans les babotins de guindeaux verticaux (axe vertical), même si ils sont plus longs qu'un maillon de chaîne. Ceci parce que, contrairement aux barbotins horizontaux qui n'entraînent la chaine que sur le quart de leur circonférence, les barbotins verticaux entraînent la chaîne sur la moitié de leur circonférence.

18 mar. 2018
1

Les explications vers la fin (trempage) sont instructives

18 mar. 2018
0

merçi tres interessant

18 mar. 201816 juin 2020
1

Il existe ce genre de maillon

18 mar. 2018
0

Oui, c'est ca qu'il y a de mieux pour la résistance.
Le revers de la médaille est que ça ne passe pas dans le barbotin, et qu'il faut donc dégager la chaîne à la main pour passer ce maillon.

18 mar. 201816 juin 2020
1

j'ai failli perdre mon bateau cet été.Passage de force 2 a 6 en peu de temps.Mise en route du moteur en même temps que ma chaine de 10 se rompait.Remontée d'un mouillage sans ancre ...Récupération de mon ancre le lendemain après la tempête par 3 m de fond..responsable le maillon a mater en gala qui avait une dizaine d années et que je n avais pas controlé.ci joint la photo .conclusion :ces maillons a mater sont une solution provisoire.Ils existent en inox peut être moins résistants.

19 mar. 2018
0

Ouais... en faisant de la chasse sous marine, j'en ai trouvé un tout cassé au fond de l'eau sur le sable... Je me suis dit "tiens tiens, c'est bon à savoir...."
:oups:

19 mar. 2018
1

Moi ce qui m'interpelle sur ce fil, c'est que les deux seuls récits que l'on a de cas où le maillon à cassé, c'était suite à une oxydation avancée, et non à cause de sa résistance moindre à l'état neuf.
Je m'interroge quand meme sur la solidité d'un maillon qu'on aurait ouvert et ressoudé par rapport à un maillon à river que l'on aurait également soudé : le maillon à sertir, une fois soudé, présente un diametre supérieur à celui d'origine de la chaine, et comme dit plus haut, sa soudure travaille en cisaillement, pas en traction, ce qui devrait augmenter sa solidité.
Pour le reste, c'est comme tout, ca s'entretient. Vu le prix de ces maillons, un coup de meule et un maillon neuf quand celui-ci a une sale trogne, ce n'est pas pour le temps que ca prend...
Ca serait interessant pour quelqu'un avec une presse hydraulique de nous faire un petit test : chaine de 8 "standard", chaine avec maillon à sertir simple, chaine avec maillon à sertir soudé.

19 mar. 2018
0

je me fais la meme réflexion .Je vais donc rajouter mes 15 a 20 m de chaîne coté ancre , c'est en général là que je bloque pour crocher par fond de 3 a 5 m et je vérifierais donc régulièrement mon maillon et au moindre doute en changerais.

19 mar. 2018
0

Donné plus haut par Chanab

coxengineering.sharepoint.com[...]ks.aspx

Et, comme dit plus haut, pour revenir à la question d'alyare, je ne vois pas l’intérêt, de rallonger sa chaîne de 45 m, avec un système soit plus faible, soit de résistance correcte mais ne passant pas dans le guindeau.

Il vaut beaucoup mieux ajouter 40 à 50 m de câblot, pour passer sur le cordage, dès que la profondeur dépassera 7/8 m.

19 mar. 2018
1

sauf que tout chaine permet de remonter le mouillage depuis la barre si on a un bouton à la barre ou une telecomande sans fil

19 mar. 2018
0

Alors mixte ou tout en chaîne en rajoutant des mailles de jonction ?

www.hisse-et-oh.com[...]textile

Pour la remontée à partir du cockpit...méfiance quand même car si la chaîne bourre et se bloque dans le guindeau, on risque quelques ennuis.

19 mar. 2018
0

quand on connait bien son bateau, aucun risque
sur le mien, si la chaîne est bien rangée sur les 40 premiers mètres, les 20 derniers rentre sans problème , même commandé depuis l'arrière

19 mar. 2018
1

Il faut savoir de quoi l'on parle. Si on parle de tenue d'un mouillage dans des conditions difficiles, mettre 45m de chaîne à plat au fond et 20 à 30m de câblot élastique me semble la meilleure solution à condition de placer un poids de 10 kgs au niveau de la jonction chaîne/câblot qui jouera un rôle d'amortisseur et gardera la chaîne au fond
Quant à remonter le mouillage depuis le cockpit, si tu as 60 ou 70m de chaîne de 10, soit tu as une baille à mouillage sans fond et là c'est bon, soit la chaîne va bourrer et le guindeau va tout bloquer. Par contre, si tu dois dégager de ton mouillage en catastrophe, il faudra être 2, l'un qui avance doucement à la barre en direction de la bouée d'orin et l'autre qui ramène gentiment le câblot jusqu'à pouvoir engager la chaîne dans le guindeau... Si t'es tout seul, prévoir de pouvoir abandonner le mouillage pour le récupérer plus tard.

19 mar. 2018
2

on parle souvent de maille à mater ...

finalement le plus simple c'est de mettre une simple maille soudée par quelqu'un qui sait souder ,ça tiendra autant que les autres ,

l'inconvenient c'est la rouille il faudra bien peindre et verifier de temps à autre

19 mar. 2018
0

je sais souder mais je n'y crois pas, c'est galvanisé et donc plus compliqué a souder et ca va rouiller vitesse grand V.

19 mar. 2018
1

alors si je peux me permettre , il y a un "truc" ,si l'on calcule la section de la soudure par rapport à la section de metal de la maille ,il n'y a pas assez de soudure ... le truc c'est de coupé à 45° ainsi on allonge la soudure et au calcule ça marche ...reste a souder carrectement

19 mar. 2018
0

On a installé sur la chaine un maillon à mater que nous avons soudé ensuite. C'est pas spécialement chiant à faire, mais par contre la galvanisation saute. Du coup, on a rajouté dessus de l'antirouille en peinture, et on le refera sans doute tous les ans, en surveillant l'état. Pour ce qui est de la résistance, je pense que mon ancre aura chassé avant que le maillon ne pete. Si un jour j'ai accès à une presse avec indicateur, je ferai des tests. En attendant, quand il fait moche, j'me planque au port :heu:

19 mar. 201819 mar. 2018
0

alors si tu ne sais pas souder un maillon, t'es pas un bon soudeur
moi, le mien il me fait ça très bien, en "épointant" les deux bouts du maillon
et pour la rouille, traitement framéto et epoxy
verifier à chaque mouillage si il y a une trace de corrosion sur le maillon en question

19 mar. 2018
0

oh si tu sais souder ,tu dois aussi savoir faire sauter le galva non ?

19 mar. 2018
0

que vaudrait ce raccord crosby (acier trempé revenu) traité avec de l'antirouille. (pour chaine de 10 )
websilor.com[...]by.html

19 mar. 201816 juin 2020
0

polac,
François j'ai ce maillon là comme jonction pour l'ancre, vraiment très content je ne reviens plus à autre chose (pj le joint après environ 300j de mouillages). On les trouve à la coopérative maritime.

sybrancaleone.blogspot.fr[...]ra.html

On pourrait l'utiliser pour la chaîne, par contre au passage sur le barbotin il saute.

J'ai acheté quelques maillons Crosby ici, je veux faire des tests avec la vieille chaîne; c'est un autre objet, ils écrivent 10mm mais ce sont des 3/8", ceux ci bien sûr ils ne sautent pas sur le barbotin, il faut juste "ouvrir" à peine le dernier maillon de la chaîne pour les faire passer

www.tecni-lift.co.uk[...]ng-Link

19 mar. 2018
0

Il est peut être temps de le changer?

DT...

19 mar. 201819 mar. 2018
0

oui, ils coûtent 7-8euro pièce amha il ne faut pas s'embêter à les garder, même si à vrai dire le métal (au calibre) n'a pas beaucoup changé d'épaisseur.
Mais bon c'est autre chose, pour un barbotin cela ne va pas, sauf passer la chaîne à la main: si la jonction chaîne-chaîne est lointaine de l'ancre pourquoi pas, si la jonction est plus proche de l'ancre et donc tout est en tension pendant la remontée, personnellement les mains sur la chaîne je ne les mets surement pas

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (184)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022