Cartographie pour transatlantique retour

Bonjour!!
Qui pourrait me renseigner ?
AVIS AUX TRANSATEUX !!
Je souhaiterais convoyer mon voilier de la MARTINIQUE à LA ROCHELLE en passant par les Açores HORTA, Je recherche (si cela existe) la carte SD pour un traceur de carte sur tout le parcours (n'importe quel marque) ? sinon, sur carte papier shom et règle cras et gps. MERCI !!

L'équipage
16 mar. 2018
17 mar. 2018
0

bjr
pour l carto electronique , je n'y connais rien !
pour le papier je pense que que vous savez déja , mais a tout hasard

diffusion.shom.fr[...]/id/202

cdlt

17 mar. 2018
0

En cartographie électronique pour le milieu de l'atlantique, c'est assez simple : il n'y a... rien ! Donc le simple trait de côte des traceurs suffit. :litjournal: :pouce:
Si on insiste vraiment pour avoir des détails sur les îles de l’atlantique, il faut les cartes ad hoc des différents distributeurs (ex. Navionics Platinum, C-Map 4D Max, Garmin Blue Chart, etc.). :-)

17 mar. 2018
0

Carte routière du Shom, carte des Açores. pour des détails préparer des copies d'écran des zones souhaitées. Et ça suffit.

17 mar. 201817 mar. 2018
0

@ Skippersk

Si vous avez le logiciel OpenCPN à bord, 3 solutions pour atterrir sur les archipels de l'atlantique et en Europe:
- Cartes vectorielles O-charts à jour avec le pack Espagne et le pack France. Il manquera les côtes du Portugal.
- Cartes raster VisitMyHarbour, pack avec Espagne, Portugal, France.
- Cartes raster NV-Charts (NV-Verlag), plusieurs packs sont nécessaires.

17 mar. 2018
0

Petite question pour les pros des transats: tracer une route sur une carte papier c'est une route loxodromique, donc pas la route la plus courte.

Sur les logiciels de nav d'aujourd'hui, peut-on choisir entre ortho et loxo sur des grandes traversées ?

17 mar. 201817 mar. 2018
0

Gildas,
sur des parcours classiques en voilier, il y a bien peu de routes réelles qui suivent l'orthodromie, les contraintes météo sont tellement fortes que on s' écarte souvent considérablement soit de la loxo que de l'orto. Alors pour le plaisir on regarde où passe l'orthodromie sur la projection adaptée (gnomonique, voilà cela m'est revenu), on trace les petits points en arc sur la carte mercator, puis la succession des points quotidiens passe totalement ailleurs. :mdr:

19 mar. 2018
0

je suis un bon perdant je me plante 9 sur 10 avec l'orthographe (je suis bien sûr allé regarder combien de "h" il y avait dans le mot) :mdr:

19 mar. 2018
2

Trois mots difficiles placés dans une réponse, Roberto, je ne jouerai pas au Scrabble avec toi !
:mdr:

17 mar. 2018
0

sur open cpn tu peux avoir le choix entre les deux.Bon vent pour le retour.

17 mar. 201816 juin 2020
0

choix

17 mar. 2018
0

Et puis maintenant en général on ne suit pas le cap donné par la carte avec correction, mais on suit celui donné par le GPS pour aller au WP suivant. Et là cela peut être l'orthodromie.

Puis le report de la position sur la carte papier est la résultante de tout, Ortho, GPS, vent et courant.

17 mar. 2018
0

@Gildas_Shom, en tout cas, oui : en général on peut choisir entre ortho et loxo.

17 mar. 201816 juin 2020
0

exemple de carte pour orthodromie

18 mar. 201816 juin 2020
1

Bonjour,
Une carte papier utilisable à l’aller comme au retour : SHOM 6561 L.
“Carte conforme oblique de l’océan atlantique Nord “
Commentaires dans le cartouche :
- Peut être considérée….. comme une projection orthodromique
- Conserve rigoureusement les angles comme la projection Mercator
- Etc.
Ceci dit, comme le souligne Roberto, compte tenu des informations météo dont on peut disposer aujourd’hui c’est sans doute la météo qui dessinera la route suivie.
Philippe

18 mar. 201818 mar. 2018
1

Sur une transat retour, la route qu'elle soit ortho ou loxodromique est plus que rare, c'est le système meteo et notamment la position de l'anticyclone des Açores qui va déterminer la route a suivre , et tres generalement on monte NNE pendant pas mal de temps vers la direction des Bermudes ( après une bonne semaine de près pour ce qui me concerne l'an dernier, pour ensuite repiquer plus NE ou ENE en tournant autour de l'anticyclone pour avoir du portant ou du travers.
Donc l'orthodromie dans tout ça n'est vraiment pas le choix déterminant saif a prendre le risque de sa faire encalminer dans la bulle anticyclonique.
Pour ce qui est de la carto, il me semble qu'il y a tout de même un point de vigilance, a l'approche des Açores en cas de gros temps, c'est le fait que sur une carto numerique vectorielle tres dézoomée une grande dimension de zone, c'est qu'on ne voit pas les lignes de sondes et il y a un plateau relève les fonds de 4000m a quelques centaines de metres, a partir de quelques centaines de milles au SW, et donc en cas de gros temps, tres grosses vagues dangereuses causes d'accidents. Sir une carte papier, ou sur une raster, on le voit, pas sur une vecorielle dézoomée.

18 mar. 2018
0

Très bonne remarque DomNomade en ce qui concerne l'approche du haut fond...

18 mar. 2018
1

Pour les cartes vectorielles en haute mer, relire aussi le rapport sur l'accident Vesta.

18 mar. 2018
0

bsr
pour mes traversée , jai toujours utilisé la 5279
, elle a beaucoup souffert car comme je grignotte a la table a carte , outre l'historique de mes routes il y a dessus des reliquats de jus d'orange , d'embrun, de beurre ,confiture, thé ,soupe café ect... et divers inscriptions, elle est donc dans un triste état, pourrait resservir mais avec une loupe ,
je l'aime bien cette carte pour traverser, mon grand problème ,c'est qu'elle n'est plus éditée,(j'ai bien la 6561 dite route du rhum , mais j'aime la 5279
alors si l'un d'entre vous a la 5279 en bonne état, je suis acheteur
merci
cdlt

18 mar. 201816 juin 2020
0

parmi les antiquités... :-)

19 mar. 201819 mar. 2018
0

Celle-ci, elle n'est pas neuve en effet ! :heu:
ECCO est la première boite d'interim pour laquelle j'ai bossé (les mois d'été, à Paris, entre mes deux années de BTS Bureau d'études).
En Mil Neuf Cent Septante Houit, une fois ! :-D

PHIL

19 mar. 2018
0

Merci à vous tous pour vos réponses !!
Je vois que j'ai ouvert une bonne discussion intéressante !!
ça sera ma première transat et grosse navigation à deux!!
Le plus difficile est la dernière île des Antilles jusqu'aux Açores Horta qui va se faire par rapport à la météo et mes points GPS reporté sur la carte shom RDR 6561L et après j'ai la carte SD garmin (Açores-Madère-Canaries-Irlande... tout le coté EST atlantique) qui nous emmènera jusqu'à La Rochelle !!
Je suis toujours preneur de tout vos idées et astuces !!
Merci les amis voileux !!!!

19 mar. 2018
0

Bon voyage et bon vent!

19 mar. 2018
0

Essaie d'arriver le 18 juin à la Horta, Le Café Sport fête ses 100 ans ce jour là!

tinyurl.com[...]8x8rav3 :alavotre:

19 mar. 201819 mar. 2018
0

Carte 6561 du SHOM, tu y reportes ta route

19 mar. 201816 juin 2020
0

autre curiosité (spécial pour PhilippeG :-) ), je pense que le nom technique est canevas de Mercator (?): sur les derniers deux trois jours d'approche, s'il y a besoin, au lieu de remplir de coups de crayon et de gomme la carte j'utilise cette feuille plastifiée dans laquelle on reconstruit le réticule de Mercator pour la latitude qui intéresse. C'est une espèce de carte nautique à l'échelle mais sans aucun détail; on peut écrire avec les feutres lavables.
Equidistances, routes possibles, moyennes nécessaire, etc cela permet un routage rustique sur les dernières 2-300 milles. :mdr:

.
pj une arrivée sur Horta, il me fallait arriver avant tot heure -il y avait le passage de la dépression qui après a décimé l'Ostar plus au nord-, ou bien j'avais décidé de plonger plus au sud.

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (157)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022