Weather4D 2.0 position GPS NMEA

Bonjour,
je rencontre des difficultés de fonctionnement avec Weather4D 2.0.

1-Lorsque j'active "utiliser le GPS nmea" l'application
me donne ma position puis au bout de 2 à 5 minutes perd la position.
La petite fenêtre où défilent les Phrases nmea se figent.

2-Si j'utilise le GPS interne de l'Ipad et que je désactive
"utiliser le GPS nmea" pas de problèmes.

3- Lorsque j'utilise l'application WatchMate de vesper pas de problèmes.

Matériels utilisés :
Transpondeur AIS vesper xb-8000 (Wifi)
Ipad pro 4G (GPS)

Avez vous une solution, ou rencontré des difficultés de cet ordre ?
Merci pour votre contribution.

Jacques.

L'équipage
15 mars 2018
15 mars 2018

Pour les utilisateurs de Weather4D 2
Vous utilisez le GPS interne à votre tablette ou le GPS nmea par wifi ??
Merci.

15 mars 2018

Tjrs le GPS interne pour moi.

15 mars 201815 mars 2018

Bonjour,
Quelle est ta config matériel, et pourquoi GPS interne ?
A tu essayé le GPS nmea ?

15 mars 2018

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
J’ai un iPad Air 2 et un petit relais WIfi Yakker qui me sert à récupérer l’AIS de la VHF.
Le GPS interne de l’iPad est très précis et ça simplifie l’interfaçage.
D’ailleurs de mémoire, il me semble que c’est la config recommandée dans le tutoriel, mais à vérifier.
J’utilise le NMEA pour l’AIS.
Dans ton cas tu as peut-être un conflit avec une autre appli ouverte ?
Par exemple si iNavix tourne , je n’arrive pas à avoir l’AIS sur W4D 2.
Ou c’est un pb de vitesse de connexion.

15 mars 2018

La reco est le gps interne, autrement passage en ‘veille’ et déconnexion

15 mars 2018

Vous avez déjà ouvert un fil sur le sujet :
www.hisse-et-oh.com[...]r4d-2-0
et votre problème est en cours d'investigation par le développeur. Ce problème étant lié au dernier firmware du XB-8000, seuls les utilisateurs ayant effectué cette mise à jour peuvent apporter un retour d'expérience. Sur toutes les installations effectuées à ce jour avec cet appareil nous n'avons reçu aucun rapport de dysfonctionnement.

16 mars 2018

Bonjour Francis,
Je suis en contact avec le développeur, et nous n'avons pas connaissance d'un problème lié au dernier firmware (3.04.17136) du XB-8000.
Sur le site de vesper, il ne mentionne pas la compatibilité avec Weather4D 2.0, peut être un oubli !!

ICI ------www2.vespermarine.com[...]sponder
Est là ---www2.vespermarine.com[...]ty-apps

Merci

16 mars 2018

je n'incrimine pas Weather4D 2.0 bien au contraire
c'est la meilleure application du moment !
j’essaie juste de déterminer où ça coince.

16 mars 201816 mars 2018

Il faudrait aussi preciser que vous avez le meme problème avec iSailor.
Je mon coté, j'attends les tests de Francis avec un XB-8000 qu'il va recevoir prochainement.

Wait & Sea...

16 mars 2018

Je viens d'effectuer des tests avec le dernier XB8000 reçu pour un de mes clients. Mise à jour du firmware effectuée 30417316.
1) iPad Air 2 / iOS 11.2.6 = aucune interruption de la réception des données avec Weather4D 2.0 pendant plus de 20 minutes de test. Même chose avec iNavX et iSailor. Pour info Weather4D 2.0 fonctionne parfaitement en réception simultanée des données du XB8000 avec iNavX (fonction SplitView).
2) iPhone 8 / ios 11.2.6 = aucune interruption de la réception des données avec Weather4D 2.0 pendant plus de 20 minutes de test, en même temps que l'iPad, également en déconnectant l'iPad.
J'en conclus que les applications ne sont pas en cause dans votre problème, et qu'on ne peut pas incriminer Weather4D 2.0. Il peut y avoir un disfonctionnement de votre transpondeur XB8000, ou un problème de réception Wi-Fi de votre iPad. Concernant votre iPhone, il conviendrait de mettre à jour l'iOS avant de faire des conclusions.

Concernant Vesper Marine, je leur ai fait la demande l'automne dernier de mettre Weather4D 2.0 dans la liste des apps compatibles. Je leur ai envoyé (deux fois) les codes de téléchargement afin de la tester. Nous avons aussi constaté qu'ils n'avaient toujours pas effectué l'ajout et venons de les relancer. Nous avons effectué plusieurs dizaines d'installations XB8000 utilisant Weather4D 2.0.
Francis

16 mars 2018

Quelques questions pour rebondir sur le sujet :

Est-ce que ça a un intérêt d’utiliser plutôt le GPS NMEA ?
Avec par exemple, une VHF GPS et AIS on fait tourner un GPS pour rien.
Est-ce que ça diminue la conso électrique dans la mesure où ça ne sollicite pas le GPS de l’iPad ? Où est-ce que le GPS iPad fonctionne quand même en mode externe.
Si on désactive la localisation de l’iPad est-ce qu’on est quand même positionné avec le GPS externe ?

16 mars 201816 mars 2018

"Est-ce que ça a un intérêt d’utiliser plutôt le GPS NMEA ?"

Effectivement on pourrait penser que l'on gagne en autonomie, mais l'arrêt du GPS interne a un effet de bord : Lorsque l'iPad passe en veille ou quand l'application est en arrière plan, celle-ci est stoppée par iOS (plus d'enregistrement, d'alarme et de commande du pilote). Du coup si on souhaite conserver ces fonctions, il faut laisser l'appareil avec l'écran allumé. Donc finalement, dans ce cas on consomme plus...

En fait l'utilisation du GPS interne est le seul moyen sous iOS pour maintenir l'application active quand on passe l'iPad en veille (écran éteint). Avec toutefois une limite qui dépend du niveau de la batterie, j'ai constaté qu'en dessous de 50% de batterie, le wifi peut être coupé par iOS et par conséquent la liaison NMEA est aussi interrompue...

16 mars 2018

Idéalement, on pourrait imaginer une solution avec un appareil dédié à la table à carte qui serait alimenté en permanence et d'autres en mobilité dans le cockpit ou ailleurs pour un usage plus ponctuel. Une solution maitre / esclave avec un partage des cartes, routes config etc... ;-)

16 mars 2018

OK merci, je vais donc rester sur le GPS interne qui me convient bien.
Pour l’autonomie comme c’est mon principal moyen de positionnement l’ipad est branché en permanence sur une prise USB dédiée ce qui évite de descendre sous les 50%, mais c’est bon à savoir.

17 mars 201817 mars 2018

Par ailleurs:
Quand on allume son Ipad en mode non connecté NMEA et que l'on ouvre W4D2 sans avoir décoché le GPS NMEA à la dernière utilisation le centre de la carte se positionne automatiquement au pole nord, là justement ou il n'y a pas de carte et ou c'est totalement noir. Du coup l'écran semble figé en noir. Au début je pensais que c'était un bug du système jusqu'à ce que je me rende compte qu'il suffisait de glisser le doigt pour faire tourner le globe et retrouver les longitudes cartographiées et la couleur. Simple mais pas intuitif au début et des heures perdues à chercher.

19 mars 2018

Bonjour,
Après 1 semaine de recherche avec Olivier Bouyssou
pour déterminer mon problème, finalement c’était des brouillages
haute fréquences dans les airs qui perturbais la stabilité de mon WIfi et qui causés des blocages de trames dans Weather4D 2.0.
Voila tout est rentré dans l’ordre ce week-end testé pendant plus de 20 heures !!
Je tenais à remercier Olivier Bouyssou et Francis Fustier
pour leurs implications pour trouver une solution.

Weather4D 2.0 c'est de la bombe !!
j'ai testé toutes les applications de navigation cartographique sur tablette,
et là je suis bluffé par la fluidité, l'ergonomie, et le coté pratique concernant le téléchargement des GRIB et la gestion des cartes, tout est bien pensé!
Heureusement qu'il y a un développeur qui relève le défi face à certaine applications
que je ne citerai pas !!

C'est pas de la pub, c'est un témoignage sincère.

jacques

26 mars 2018

Super, la grande classe. J’attends avec impatience la maj pour créer une route.
Bravo au développeur.

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Dragonera Nord

2022