Coupe d'un solent

Bonjour,

D’après vous, est-ce qu'une voile taillée en " solent " doit remonter forcement jusqu'en haut du bas étai ?

Par ailleurs, j'ai des avis contradictoire entre voiliers dont certains disent qu'il faut avoir un point de drisse avec une têtière ou un pan coupé pour éviter le vrillage négatif ... ? ( La voile aura des lattes )

Merci des conseils...

L'équipage
14 mar. 2018
14 mar. 2018
0

Un solent est un foc sans recouvrement à grand allongement, donc plus il monte haut et mieux c'est (autant qu'un génois).

14 mar. 2018
0

Non cela ne sert à rien qu'il monte en haut de l'étai car trop étroit cette partie ne porte pas. Il vaut mieux qu'il soit plus court avec une latte forcée. Voir la coupe du solent de Figaro 2

14 mar. 2018
0

Le solent de Fig2 a des contraintes de jauge, avec lesquelles on peut gagner un peu de surface, grâce à une têtière et des lattes forcées. Si tu regarde la chute elle ne dessine pas du tout une ligne droite ! :-D

14 mar. 2018
0

Il me semblait que la chute pour un solent est // au mat, me trompe je ?

14 mar. 2018
2

Un solent c'est une voile de course qui s'endraille sur l'étai.
Sur un étai volant, on met un foc de brise.
;-)

1

Ah bon ?
Et pourquoi un solent ne peut être un foc de brise ?

D'autant plus que vu sa forme on :
1) le border a l'intérieur des haubans ce qui est nécessaire quand il est envoyé sur un deuxième étai plus reculé que l'étai,principal
2) s'il est sur enrouleur sa surface est fortement réduite avec très peu de tours

Mais,il doit bien sur être fabriqué avec un tissu lourd

J'en suis à mon deuxième bateau équipe comme cela et le propriétaire de mon ancien bateau en est très heureux aussi, en particulier lors d'un retour de Norvège très "viril"

14 mar. 2018
4

Le solent est une voile sans recouvrement, haute en guindant, avec une bordure à ras du pont. Elle est ainsi appelée pour tirer des bords (nombreux) dans la brise (fréquente) d'un Solent britannique (étroit) et avec une mer courte en fonction des marées.

Ne pas confondre avec la trinquette.

www.hisse-et-oh.com[...]-solent

www.hisse-et-oh.com[...]tte-foc

www.hisse-et-oh.com[...]-solent

0

On peut le dessiner avec un point d'ecoute un peu relevé ce qui permet de prendre des tours sans avoir à modifier la position du point de tire.
Et le dégage un peu des vagues.

14 mar. 2018
0

Il est prévu avec un ris.

14 mar. 2018
0

Une voile type Orc est elle un solent .
Ça ressemble pas mal

14 mar. 2018
0

Non l'ORC est plus petit qu'un solent.
L'ORC correspond à un solent avec un ris.
Voir ici :
www.hisse-et-oh.com[...]stiques

14 mar. 2018
2

l'ORC est une voile de brise. Elle n'est pas au maxi du guindant, et à le point d'écoute relevé pour laiser passer les vagues.

14 mar. 2018
0

Yes, le solent, à l'origine, c'est une voile pour la performance au près et le louvoyage.
L'O.R.C, c'est une voile pour la sécurité, un grand tourmentin.
Ce sont deux voiles que j'ai en vente...avec le voilier !
:-D

1

Donc j'ai un ORC solenté ! (solent avec un point d.ecoute relevé !

14 mar. 2018
0

La chute d'un solent est // au mat (cad sans recouvrement) mais est-ce que le point de drisse doit monter jusqu'en haut de l'étai ?

  • Un voilier me dit 1/1,50m en dessous... ?

  • Par ailleurs, un autre m'a dit que le point de drisse doit être coupé et finir par un pan coupé horizontal de 15/20 cm pour éviter le vrillage au niveau du point de drisse ...

Que donc en penser ?

14 mar. 2018
1

Avoir une têtière de 15/20 cm de large ne peut pas nuire, le bout de triangle supprimé n'étant pas efficace.
Je ne vois pas l'intérêt de réduire la longueur de guindant, ou alors ce n'est plus un solent mais juste un foc.

1

si le solent est sur enrouleur, une tétière trop large va poser problème à l'enroulement

14 mar. 201814 mar. 2018
1

Hello,

J'ai un Solent sur mon bateau de 36 pieds.

Effectivement il s’apparente à un foc sans recouvrement. ça coupe est tri-radiale .

Le miens est à poste sur l'enrouleur.

Je ne sais pas ce qui doit se faire ou pas, mais j'y ai mis une estrope sur le point d'amure pour le relever un peu et ainsi que le point de drisse ' remonte quasi en haut de l'étai. sinon il s'enroulait mal, la drisse avait tendance à s'enrouler autour du profil.
Autre avantage de l'estrope, c'est de relever un peu la bordure pour dégager le bas de la voile.

Je ne sais pas si c'est académique, mais je trouve cette configuration très performante et en tous cas bien adaptée à mon bateau et ma façon de naviguer.

La perte de performance au près dans le petit temps est minime par rapport au génois et le gain de performance est important dés que le vent monte vers les 10 nds et au dessus.

En méditerranée, ça permet de ne pas changer de voile jusqu’à F7 voir un peu plus.

Le bateau était déjà bon au près, mais avec cette voile, c'est une fusée (permettez moi cette exagération, c'est mon bateau et je l'aime!) dés qu'il y a un peu de vent ;-)

Bien sur cela demande d'avoir d'autres voiles pour le tout petit temps ainsi que pour le portant. J'ai pour ça un geenaker et un spi

14 mar. 2018
0

Effectivement un solent sur Figaro 2 ne monte pas jusqu'en haut de l'étai ...
Je ferai donc placer une têtière avec un pan coupé de 15 cm

14 mar. 201814 mar. 2018
0

:oups: :oups:

14 mar. 201816 juin 2020
0

@Now
Tu as eu raison, voici ce qui est préconisé. entre autres par Facnor.
Si tu n'avais pas assez monté ton point d'amure, il aurait fallu ajouter une itague en haut en plus de l'estrope en bas.

:pouce: :bravo:

14 mar. 201814 mar. 2018
1

un solent ça ne se met pas sur le bas étai mais sur l'étai principal (sinon c'est plutôt une trinquette)
ou alors sur l'étai largable juste sous la tête de mât si le génois est sur enrouleur
théoriquement le solent a un guindant à 100% donc point de drisse en haut de l'étai
en pratique on coupe toujours le point de drisse au moins un minimum (4-5cm), rien n'empêche de couper un peu plus bas (mais ce n'est pas du tout obligatoire, quel voilier t'a dit ça ??)
20cm c'est déjà beaucoup compte tenu des efforts importants sur la chute, il faut que la têtière soit bien tenue

les voiles de courses sont à interpréter avec une bonne connaissance de leur jauge, il peut y avoir des contraintes et des choix atypiques pour faire au mieux dans la limite des contraintes de jauge, ce n'est pas forcément représentatif en utilisation hors course

15 mar. 2018
0

@babouch : Le voilier qui m'a dit cela est un des plus anciens et des plus recommandés en Bretagne sud et peut parfaitement constituer un terrain de stage tout à fait intéressant !

14 mar. 2018
0

Si j'ai bien compris , un solent c'est une voile 100/100. Un peu genre foc de route des anciennes appelations mais avec des lattes sur la chute et un creux bien signifiant.

15 mar. 2018
0

C'est une voile d'avant, qui occupe la quasi totalité du triangle formé par le mat, l'étai, et la partie du pont entre ces deux.
Dans les bateaux sans enrouleur de voile d'avant, c'est rarement la plus grande voile d'avant. C'est souvent la première ou seconde réduction qui suit la plus grande voile d'avant.
Les lattes sont accessoires.
Comme c'est une voile que l'on utilise que quand il y a de l'air, sa coupe est plutôt plate que creuse.

15 mar. 2018
0

Pas forcement avec des lattes, et pas specialement creux car c est une voile de pres.

15 mar. 2018
2

Comme l'indiquent très justement bmayer et fab, le solent n'est certainement pas une voile avec creux important, bien au contraire!
Les lattes éventuelles (parallèles au guindant, ce qui permet de les prévoir avec un enrouleur) aident au maintien de la chute.
Quant au dessin du solent, il existe plusieurs approchent qui, à surface égale, sont un peu fonction du programme. Pour la régate, la bordure proche du pont est souvent recherchée. Pour la croisière on choisit souvent un point d'écoute juste au dessus des filières pour limiter le ragage aux allures un peu débridées.
Totalement convaincu de l'efficacité du solent ( comparée à celle du génois medium) pour des plages de vent de 10 à 23 kn(sans réduction), j'ai fait faire pour mon First 310 un solent 110% sur enrouleur d'étai, c'est à dire avec une bordure qui dépasse le pied de mat de 10% vers l'arrière (un vrai solent c'est 100%). Cela comble un peu la faiblesse de surface de cette voile dans les petits airs. Cette configuration serait peut-être moins adaptée pour un voilier conçu avec petite GV et un grand triangle avant.
Cette voile est magique dans la brise, surtout s'il faut enchaîner des virements de bord: en solo c'est un plaisir, même pas besoin de manivelles de winchs !
Ne pas oublier de contrôler que la longueur des rails d'écoute soit suffisante vers l'avant pour pouvoir contrôler correctement la chute du solent.

15 mar. 2018
0

Je plussoie Steredenn (nous avons la même carène et pratiquement le même gréement). Hormis le puissance réduite, due à la surface par rapport au génois, cette voile est très très agréable, quasiment "magique".
Les bordures près du pont sont plus sensibles à régler, elles ne sont pas assez hautes par rapport au roller (dans mon cas)

15 mar. 2018
0

Prévoir aussi un rail assez loin derrière pour une prise de ris ... pour ma part le rail prévue est de 65 cm pour un solent de 17m² (avec un ris) avec une bordure de */- 320 cm

Les lattes sont de moins en moins accessoires, elles dépendent de la coupe de la chute et permettent aussi une longévité accrue de la voile.

0

mais avec les lattes : attention au radar s'il est sur le mât !

(j'ai donné : capot fendu sur le dessus, entrée d'eau, radar H.S.)

15 mar. 2018
0

Dans mon cas, je n'ai pas eu à modifier les rails pour le Solent, probablement parce qu'ils étaient assez long car prévus pour le génois roulé.

Par contre le passage des écoutes oui.

Je confirme que le Solent sur l'enrouleur c'est vraiment facile surtout quand le vent monte, car même partiellement roulé, il garde une forme correcte et on remonte le vent avec un bon cap. Ici, c'est important avec le mistral.

Je précise, je n'ai pas un programme de régate, mais de croisière.
Un régatier, préférera sans doute changer de voile d'avant plus souvent, avec génois léger, génois lord, foc(s), ect, ect ...

16 mar. 2018
0

Et comment appelez vous la voile d'avant sur un Hanse ??
Elle n'a pas besoin d'être trop grammee ni plate comme un solent et elle est 100/100 .

16 mar. 201816 juin 2020
0

S"agit-il de solent sur ces photos ? Si tel était le cas, effectivement, ils ne montent pas jusqu'en haut ...

16 mar. 2018
1

Je dirais "oui". Elles sont inscrites ans le triangle avant.
Le raccourcissement, c'est souvent pour rentrer dans une jauge, regarder les bateaux de la TQ.

16 mar. 2018
1

Un solent, ç'est guindant maximum.
C'est sur l'étai principal.
:scie:

16 mar. 2018
0

Sur le Figaro 2 la jauge n'autorise qu'un génois, un solent et un tourmentin. Il s'agit donc d'un solent.

16 mar. 2018
0

Je cherchais à avoir la surface max. mais deux voiliers du coté de la Trinité faisant aussi des voiles de régate, m'ont dit que cela était inutile car du fait de l'élancement, le rendement de la voile est nul dans la partie haute. Par ailleurs, on évite le vrillage, voir le travail en négatif toujours dans la partie haute.

Le solent du figaro 2 ne monte pas jusqu'en haut pour une raison de jauge, ok mais mais je n'arrive pas à documenter ce point.

P.S : @bmayer, je crois que nous devons avoir le même voilier...

16 mar. 201816 mar. 2018
0

Sails concept (voilier --> voilerie) ou Figaro One (voilier --> bateau)
;-) :-D

16 mar. 2018
0

Il semble que non, mais j'aimerais bien comprendre quand même...

16 mar. 2018
0

Ah mais t'avais pas compris ... je suis vraiment navré.

16 mar. 2018
1

Effectivement, avec ces, prétendus solent, il manque 3 mètres.
Donc ce sont des focs, mais ça serait vulgaire.
:-D

17 mar. 2018
1

Je confirme. Si je ne devais avoir que 2 voiles d'avant, ce serait solent + inter, et non solent + genois comme aujourd'hui. Ce serait plus universel.

17 mar. 2018
0

Quivala avait posé la question correctement : ''taillée en solent''.
Pour le Figaro, entre ces deux voiles d'avant génois et ''solent'', les anciens diraient qu'il y a un trou, qui eux avaient un inter entre génois et vrai solent...
:-D
Je veux bien croire que c'est jouable de n'avoir que deux voiles d'avant, alors ça plaide pour virer les enrouleurs !

:pouce: :-D :acheval:

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (176)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022