les cornes [ de GV ]

bonjour ,
je cherche une solution pour faire une gv à corne ,non lattée avec une chute négative ,je voudrais que la corne puisse se décrocher du rail
pour pouvoir fermer l'easy bag .
pour les ris ,j'ai pensé à des anneaux à friction .
en gros j'ai récupéré un beau génois en exellent état et je vais faire tailler une gv dedans ,puisque ma voile est utilisée comme tel.
alain

L'équipage
14 mar. 2018
14 mar. 2018
0

Bonjour,
une Wishbone?

14 mar. 2018
2

il te faut un hook de ce genre (vidéo):

14 mar. 2018
0

Voir aussi dans ce fil les posts de Cetjcl, PHIL et clarivoile.
J'ai déjà vu le système expliqué par PHIL :
www.hisse-et-oh.com[...]e-chute

14 mar. 2018
0

personnellement je vois pas comment tu pourrais obtenir que la corne tienne sans latte

15 mar. 2018
0

bjr,
la seule latte sera celle de la corne, je compte mettre des boitiers SDA
et un rond de 12 en polyester ,je suis en train de bidouiller un cardan
pour l'adapter sur deux coulisseaux ,sur le coulisseau supérieur je vais
souder un anneau horizontal pour faire passer une bosse en kevlar
qui étarquera la corne au hissage ,je ne veux pas mettre de mouflage
la drisse se reprendra dessus
ce sont des coulisseaux baimbridge en inox sur un rail plat rapporté
alain

0

Ce que je ne comprends pas, c'est comment tu comptes faire avec le hale-haut de furcula :tesur:

Comment comptes-tu faire passer la voile lors des changements de bord?

15 mar. 201815 mar. 2018
0

le hale haut restera toujours du même coté et il suit le mouvement ,ce n'est pas un patatras fixe ,légèrement détendu pour ne pas raguer
contre la voile .je vais virer le câble et mettre du textile .
comme avec cette augmentation de surface de 6m2 je vais être obligé de prendre un ris plus vite ,après ça passe dessous .
alain

0

Ah mais pas glop du tout :non:

Une des fonctions de la corne, et pas des moindres, c'est de vriller le haut de la voile et de s'effacer devant les risées.

Si la corne est en appui sur le hale-haut bordé elle va perdre toute l'efficacité de cette fonction et, pire, elle va relâcher la chute en relevant le point d'écoute.
Je le sens pas bien, ton truc :tesur:

0

Mon propos est précisément de soulever le fait que la présence du hale-haut contrarie le vrillage.

Pour le reste, je parle d'"une des fonctions" de la corne et non pas de son but.

15 mar. 2018
2

Pas vraiment d'accord avec Nemo:
L'interet de la corne c'est d'etre au contaire propulsive car le vent adonne dans les hauts et d'autant plus que le vent forcit. Et c'est la raison pour laquelle il faut vriller une voile à corne.
Apres, bien sur si on vrille trop on fait dégueuler, mais le but de la corne n'est pas de dégueuler...

15 mar. 2018
0

Le hale-haut n'est il pas juste une balancine sur votre "truc"? :heu:

0

Non.
C'est lui qui permet de choisir d'agir sur la chute ou sur la bordure lorsqu'on modifie la position de la furcula.

Pour une position de furcula donnée, si tu bordes le hale-haut, tu bordes la bordure et tu choque la chute et "lycée de Versailles" si tu choques le hale-haut.

Ce que je craindrais, c'est que, si la voile est aplatie pour le gros temps, la corne vienne border le hale-haut et, par conséquent choquer la chute qui ferait un godet entre l'appui de la corne et le point d'écoute (dans une risée, c'est pas top).

Et que, si la voile est creusée, la corne vienne border la bordure ce qui ne serait pas terrible non plus.

15 mar. 2018
0

je ne vois pas la chose comme ça ,la plupart du temps je navigue avec la balancine détendue et je joue sur la position du furcula et la tension de la drisse .
si je l'étarque ,j'ai la voile qui dégueule au niveau des lattes
alain

0

Alors, effectivement pourquoi pas.

Ma voile à moi est intégralement lattée et en membrane donc très peu déformable. Du coup, le hale-haut sert beaucoup.

Au pire, tu peux toujours doubler le hale-haut, en mettre un de chaque côté et les border alternativement,t quand il faut, un peu comme avec des bastaques.

15 mar. 2018
0

P...tain , ce vent...
« Un vent à décorner les cocus » disaient mes grands-pères.
Bon ben... je sors plus de la maison ! :reflechi:

PHIL

16 mar. 2018
0

Pour repondre à la premiere question sur decrochage de la corne à ranger dans le bag, il y a plus simple
Dans le coulisseau en tete passe un bout en boucle dans la tetiere de gv avec retour à la tetiere et un clam.
Avant de hisser, tu trires sur cette boucle pour rapprocher la tetiere du coulisseau
À l affalage, une fois la voile en bas, il te suffit de lacher au clam
Merci incidence et ça fonctionne parfaitement

16 mar. 2018
0

Coté balancine ou hale haut, c est le laisy jack qui fait balancine dans.mon cas

01 avr. 2020
0

la voile fonctionne depuis 2 saisons ,et plutôt bien ,j'ai fait un système avec un crochet wichard sur un anneau pour frapper la corne sur la drisse .
par contre j'ai recousu les boitiers de lattes car la chute fasseyait même avec le nerf tendu .
elle est très creuse le long du mat ce qui donne beaucoup de puissance ,je réduis donc plus tôt qu'avant ,l'année dernière toulon /palamos en 20h
moyenne aux alentours de 8nds ,évidemment au largue avec un peu de vent entre 7 et 8
alain

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (174)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022