Remplacer charbons démarreur

Bonjour,

Je suis en train de refaire les charbons de mon démarreur modèle S114-303 HITACHI.

Il est monté sur mon moteur IB Yanmar 2GM20.

La tresse des charbons actuels est brasée sur une platine cuivre, elle-même brasée sur la couronne porte-balais.

Après des recherches sur le net, j’ai établi la procédure suivante pour remplacer les charbons.

1/ Couper l’ancienne tresse à 1 cm de la platine cuivre

2/ Préparer l’ancienne tresse à la soudure : grattage au cutter

2/ Superposer l’ancienne tresse et la nouvelle sur 5 mm

3/ Immobiliser l’ensemble en plaçant une pince crocodile côté nouvelle tresse, ceci afin d’éviter que l’étain ne se diffuse dans toute la longueur de la nouvelle tresse et ne la rigidifie au-delà de la soudure

4/ Souder à l’étain (âme décapante 60% étain) avec un fer 100W

Voilà.

Je suis preneur de tous les conseils concernant ce petit bricolage qui m’attend.

Merci,

L'équipage
13 mars 2018
13 mars 2018
0

Salut,
Si ton moteur est un peu vieux, ou s'il a déjà été réparé, si le solénoïde a déjà été remplacé, ou si etc.....je crois que cette annonce devrait etre regardée avec attention et sérieux:
www.ebay.com[...]7773273
Un démarreur entier à 63,12 US$ (autour de 55€), ca devrait faire réfléchir !
Acheter neuf celui là, le monter sur le moteur, et réparer soi même le vieux pour le garder en secours, devrait être une solution a envisager.
J'ai vu des charbons (seuls) pour ce moteur entre 9 et 15€ ; un électricien devrait pouvoir les ressouder à partir de l'ancienne tresse décapée.
Mamita

13 mars 2018
0

bonsoir , si ta soudure est bien faite ! ton plan va dans le bon sens , aucun risque si ce n'est de démonté si sa ne fonctionne pas

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022